Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/07/2013 10h24 → Cowen Group : une société de gestion d'actifs sous-valorisée (analyse, financière, value)

Membre
Réputation :   38 

Cowen Group est une société qui opère comme banque d’investissement, maison de gestion d’actifs, maison de courtage. Cowen est côté sur le Nasdaq et capitalisait 300 millions de dollars au moment de mon analyse.

Somme des parties:

L’activité d’asset management est assez facile à valoriser. L’AUM est de 9,3 Milliards de dollars. Ceux-ci se répartissent ainsi:

- 5,9 milliards de dollars en Hedge Fund

- 1,7 milliards en immobilier

- 1,5 milliards d’investissement dans des pharmas pour développer des produits en échange de royalties

En prenant la norme de ces sociétés, à 2,5% de l’AUM, cette partie vaut 232 millions de dollars soit 2$/titre,

L’activité de banque d’investissement doit être valorisée à sa valeur à la casse.
La valeur liquidative est de 3,91$/titre. Je choisis de rester conservateur mais vu le positionnement de Cowen, on peut penser que l’entreprise mérite un premium sur cette valeur. En effet, Cowen a réalisé 74 deals en 2012 et possède une part de marché notable dans certains domaines avec par exemple 19% de part de marché dans l’émission de dette high yeld !

On est déjà à 645 millions de dollars de valorisation.

La partie difficile à valoriser est la maison de courtage. Cowen donne les résultats de la maison de courtage et de la banque d’investissement regroupés. Ce segment est en perte de 36 millions de dollars en 2012. Cowen détient un part de marché de 0,5%. N’arrivant pas à valoriser cette partie, je la considère comme un actif gratuit.
Même chose pour la partie Recherche.

Mais ce n’est pas la seule cerise sur le gâteau.

80% des capitaux propres sont investis selon une formule "secrète". Ceux-ci ont ainsi travaillés avec un rendement époustouflant de 16% depuis 1999! Ok, plus l’equity augmente plus le rendement diminue, mais c’est quand même assez époustouflant.

3ème cerises, cowen group est dans le portefeuille de Cumming et Steinberg, les excellents gérants de Leucadia, qui eux aussi ont réalisé avec leur véhicule des performances exceptionnelles.

Les catalyseurs:

- l’intégration de Dahlman, qui devrait renforcer la position de Cowen dans l’activité banque d’investissement-brokerage

- un éventuel futur gros deal de la banque d’investissement

- les fruits de la restructuration de la banque d’investissement-brokerage: nouvelle direction, recrutement de talents, …

Les points négatifs:

- les acquisitions qui sont financées en action, ce qui augmente de manière conséquente leur nombre.

Des idées pour valoriser la partie brokerage-research ?

Mots-clés : analyse, financière, value

Hors ligne

 

#2 10/07/2013 11h59 → Cowen Group : une société de gestion d'actifs sous-valorisée (analyse, financière, value)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour Magic,

Cela fait longtemps que je suis Cowen et son discount sur sa NAV.

Perso, j’assignerais une valeur négative à la banque d’invest qui ne fait que pomper le cash provenant du HF (un très bon business). Je mettrais 10 fois le cash burn pour être prudent.

Mais j’ai un problème supplémentaire en plus avec cette société : son management.
Ils ont pas mal d’actions de la compagnie, et pourtant, ils ne sont que des émissions dilutives d’actions pour se financer. Je ne comprends pas. Du coup, je ne sais pas trop quoi prendre pour la NAV par action, vu que je ne sais pas quel nombre d’actions je dois projeter.
Je suis aussi inquiet sur le fait qu’ils ne font pas de rachats d’actions avec leur cash excédentaire et se focalisent sur la construction d’un empire. Le management risque d’être là un gros bout de temps car il n’est arrivé qu’en 2009…

Au vu de l’ensemble de ces éléments, je me dis que la compagnie doit avoir un discount sur sa NAV. Le plus dur, c’est de savoir combien… C’est sûr qu’avec 80-90 % de discount, je me poserai des questions…

Hors ligne

 

#3 11/07/2013 08h25 → Cowen Group : une société de gestion d'actifs sous-valorisée (analyse, financière, value)

Membre
Réputation :   38 

sincèrement 10x le cash burn, ça me paraît vraiment énorme. La banque d’invest n’a pas de problèmes structurels. Elle est bien établie, dispose d’une part de marché intéressante. Avec des dépenses mieux contrôlées, je la vois bien revenir dans le vert.

Complètement d’accord sur le management en revanche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech