PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 08/08/2012 00h08

sergio8000
Invité

Mea culpa, j’avais mal tapé : on parle de 217 millions et pas de 27 pour les leases. Corrigé dans le poste original.

 

#127 13/08/2012 23h42

Membre (2011)
Réputation :   146  

bon moi comme je le disais dans ma "presentation" j’ai tout largué mes nexeya  en juillet pour
1. encaisser ma pv (pru 5,8 et vente vers 7,2 en moyenne)
2. profiter de la baisse des indices qu’il ya eu avec le coup de frayeur sur l espagne pour me diversier

d’ailleurs  le communiqué sur le CA du T4 de nexeya m’a pas trop rassuré

Dernière modification par Q2000 (13/08/2012 23h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 25/09/2012 23h00

Membre (2011)
Réputation :   146  

Bon en fait Nexeya publié ses resultats annuels qui sont plutot bons.. a vrai dire je suis un peu surpris?

ROC de 8M€ et RN de 5M€..  la socité doit avoir 5M€ de dettes et dire qu’elle capitalisait à 20M€ il y a qqs mois

je regrette - à moitié - d’avoir tout largué :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 27/09/2012 20h37

Membre (2011)
Réputation :   85  

VET AFFAIRES continue sa chute, à moins de 8 euros alors que ses capitaux propres valent le double.

Le chiffre d’affaires à augmenté mais la marge nette est très faible et l’entreprise prévoit des pertes lourdes pour 2012.La concurrence dans le domaine du textile discount est très rude.
Le résultat opérationnel s’est affiché à -4,7 millions d’euros.
J’ai du mal à voir si cette entreprise pourra se relever de sa situation.
Amiral Gestion vend des titres, est-ce qu’il y aurait des risques pour qu’ils vendent à ce prix ?

Dernière modification par gilgamesh (27/09/2012 20h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 27/09/2012 22h22

Membre (2011)
Réputation :   38  

J’avais regardé un peu le dossier il y a quelques temps (au début d’année). On avait une VANT autour de 25 et une VANN aux environs de 15. Il faudrait actualiser ces chiffres avec les nouvelles pertes. L’idée est clairement de sacrifier l’excercice 2012 (réduction du périmètre, assouplissement des conditions soumies aux franchisés pour ne pas les "étouffer", …). 
La marge de sécurité est plutot bonne mais on peut trouver bien mieux sur d’autres places (US, Italie,…).
La société a par contre quelques atouts pour les francais: PEA, documentation en francais, …
Pour ma part, j’avais été étonné par la compétence du management. La société excerce dans un secteur pourri et la direction ne s’en cache pas, loin de là. Ils savent également reconnaitre quand les résultats sont mauvais et sont assez réactifs dans leurs mesures d’économies, …
Ils ont aussi le souci de l’actionnaire. L’activité étant cyclique, des dividendes sont versés au cours des bons excercices.  Et quand la valorisation touche des niveaux trop bas, la société fait même des OPRA (voir 2009)!

Dernière modification par Magic (27/09/2012 22h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#131 28/09/2012 12h38

Membre (2010)
Réputation :   219  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #132 31/10/2012 13h45

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Les résultats au 30/06/11 des Malteries Franco-Belges sont dispo sur le site de la société.

Encore plus de 16 euros de benef par titre.

Depuis 2007, on a plus de 123 euros de benef par titre cumulés.

La crise est bien là, mais les marchés porteurs ainsi que les contrats long terme jouent bien leurs rôles.

A ce rhytme, en 2017 on aura dans les 220 euros de benef par titre cumulés sur dix ans.

Et dire que cela cotait vers 100 euros il y a 3 ans .


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#133 31/10/2012 16h06

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Lire

"Les résultats au 30/06/12 des Malteries Franco-Belges sont dispo sur le site de la société"


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#134 20/12/2012 06h17

Membre (2012)
Réputation :   18  

J ai regardé tout vos posts et ceux de bifidus.

Je réponds d ailleurs sur ce post à d autres questions.

J ai regarde avec attention nexeya . Est qu il n est pas trop tard pour rentrer ,?

Aquila avec l ardoise de neo security de 280 000 € , les résultats devraient  être impactes.

Je le met sous surveillance, avec SAMSE.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #135 22/12/2012 08h58

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

jean a écrit :

Superpognon si vous achetez VET AFFAIRES ou autre, j’attends votre analyse sur votre blog.
Jean

Avec un peu de retard, vous êtes exaucé.

Les chroniques de Super Pognon: Vet’Affaires : à poil !

Hors ligne Hors ligne

 

#136 30/01/2013 11h38

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

J’ai doublé ma ligne de Signaux Girod suite à des résultats en très forte hausse (et 10% de dividende annoncé)…
Action au fixing peu liquide, je me suis servi avant d’en parler !


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#137 30/01/2013 14h39

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

bifidus a écrit :

J’ai doublé ma ligne de Signaux Girod suite à des résultats en très forte hausse (et 10% de dividende annoncé)…

Bonne valeur, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai pû payer ça 19,5 € (13% de dividende du coup). Merci Mr Market.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #138 10/02/2013 16h51

Membre (2013)
Réputation :   3  

De même, j’ai profité de l’annonce des résultats pour entrer sur Signaux Girod.

Je me renseigne sur cette valeur depuis quelques temps. Je ne suis pas rentré avant car il n’y avait aucun moyen de savoir si la société pouvait rétablir un niveau de marge opérationnel correct, sans entente sur les prix avec Lacroix - d’autant plus que le secteur n’est pas d’un grand dynamisme.

Maintenant nous en avons la confirmation, Bestinver est en train de se désengager et alimente à la vente, ce qui empêche pour le moment une envolée du cours. Ca laisse une belle fenêtre pour entrer sur le titre, mais il faudra attendre que Bestinver termine de liquider sa ligne avant d’espérer une remontée plus importante. En attendant, dividende de 10% au cours actuel.

Mais reste que le payout ratio me semble beaucoup trop élevé, même pour une société ne nécessitant pas beaucoup d’investissement. La MOP devra s’améliorer à l’avenir pour que le dividende de 2.50 € / titre soit pérenne. C’est ce qui est prévu par la direction.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 11/02/2013 12h56

Membre (2010)
Réputation :   54  

Rentré ce jour à 26,29€ pour un peu moins d’1% du portefeuille pour l’instant.
Je n’avais jamais analysé la société avant ce week-end. Elle rentre parfaitement dans le cadre des valeurs que j’affectionne.
Merci à vous pour l’avoir signalée sur le forum et à Bestinver de vendre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 18/02/2013 19h14

Membre (2011)
Réputation :   146  

Pour ceux qui suivent Nexeya, j’ai augmenté ma position dessus avec le retour sur les 8€
Les resultats du S1 devraient être connus mi mars

Ce qui est interressant c’est la comparaison entre les deux semestres précédents
- S1: marge (ROP/CA) tres faible à 3% avec un RN de 1,5M€ suite à une réorganisation d’un de ses divisions
- S2: marge post-reorg a été de 8% ce qui a "sauvé" l’année

Malgré la baisse de CA au 2nd trimestre vs N-1 (celui de l’année dernière avait été important mais avec une faible profitabilité), il n’y a pas eu d’acquistion depuis qqs temps (~1,5 ans) ce qui fait penser que l’amélioration de la marge du S2 sera peut être prolongée grace à la bonne integration des acquistions

La boite cote:
- 33M€ avec une tresorerie nette positive de 4M€ (yc ~3Me de resultat du S1 qui sera à confirmer mi mars)
- un RN "normatif" de 5-6M€ ==> Ca fait un PER de 6
- elle cote à 0,5 x sa P/B mais qui comprend une part important de goodwill (genre 1/3 des FPs)
ce qui parait faible vs les AKKA ou autre mais c’est vrai que la croissance n’est pas aussi fulgurante ces dernières années.

Elle est a priori sur un secteur porteur dans la mesure ou les DCNS, Constructeurs Auto et autres Eads cherhcent à externaliser pas mal de leurs taches (test, maintenance logiciels/outils et même R&D)

Le plus pour moi c’est qu’avec sa treso positive le mgt a une "cartouche" pour faire une opération de croissance externe (bon faut pas qu ils se ratent aussi et achettent une daube hors de prix…)
=+> En considérant un endettement à 50% des FPs la taille de la cartouche est de: 4(treso)+35(dette) soit grosso modo 40M€ pour une acquistion

le moins:
- tres faible liquidité + avec ses 130M€ de CA nexeya est une taille en dessous de la taille critique selon moi pour une SSII (poids vis à vis des gros comme EADS? diversification des contrats:clients?

bref, je me dis:
- actuellement la boite n’est pas cher et tout les ans elle augmentera sa tréso de 6M€ (si tout va bien mais bon pour le moment elle a toujours gagné de l’argent depuis son intro en 2007)
- une acquition bien ciblée permetrra d’utiliser cette treso pour ce developper (mais bon on est pas préssé s’il s’agit de bien choisir sa cible)
- le capital semble peu verouillé ce qui est appréciable (ya pas un fondateur avec 55% de la boite)
- dividende de 3% avec payout de 15% env.

ps: j’ai environ 800 titres c’est une grosse conviction pour moi (la moitié pru 7,5 acheté en nov et j’ai touché un div de 0,22 en janvier et l’autre acheté la semaine dernière)

ps2: Si j’avais 50Me je tenterai bien un LBO dessus en me payant en augmentant le dividende :-)

Dernière modification par Q2000 (18/02/2013 19h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#141 18/02/2013 20h14

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

En voyant remonter cette file il m’est venu à l’idée de faire un bilan de la selection value du post de Vincent. Malheureusement pour avoir la perf a 2 ans c’est un peu long…

Mais sur un an :
Selection value : -27% (meilleure perf Lafuma 9% !)
All Tradable : 7.24%
CAC : 5.6%

ce sont les indices nus, je pense qu’avec les dividendes le CAC doit reprendre dans les 2%

Je suis allé voir sur 3 ans (la selection devait avoir à peu prés les memes ratios) et c’est un peu moins catastrophique :
- Selection Value :-2% (quand meme des belles réussites avec Gevelot, Latecoere et NSC)
- All Tradable : 3.2%
- CAC -2.7% (mais sans doute 6% de dividende en plus)

Je laisse le soin à tout un chacun d’interpréter ces chiffres… Mais attention quand meme aux adorateurs d’actions décotées la bourse c’est un peu plus compliqué que de regarder 2 ou 3 ratios et ce n’est pas aussi inefficient que ca.

Dernière modification par bifidus (19/02/2013 14h31)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#142 19/02/2013 03h23

Membre (2012)
Réputation :   18  

Bifidus,

Je suis un néophyte de la bourse. Je commence à y voir plus clair et j’essaye de raisonner avec des convictions fortes avant d’acheter. Quand ces convictions sont ébranlées , je vends.

J’ai étudié les daubasses et je me suis abonné à leur newsletter.
J’ai imprimé , il y a quelques temps le portefeuille de vincent. J’ai effectivement été surpris du désastre….

Une daubasse ne se suffit pas à elle-meme.

J’en suis arrivé à une conclusion relativement simple, l’exemple parfait plastivaloire. (valorisation boursiére 34M pour 174 de capitaux propres)

Quel intéret d’acheter au plus bas actuellement alors que cette société dépends du marché automobile?
Tant que ce secteur sera touché par la crise, pvl n’offrira pas de perspective rassurantes pour les investisseurs. Le cours risque donc de baisser encore un peu plus ou stagner pendant encore longtemps.( et les capitaux propres diminuer)

Je suis donc pvl réguliérement, mais j’attends une bonne nouvelle ou un bon indicateur économique pour rentrer sur la valeur.

A tort ou à raison, je suis rentré sur exacompta en 2013 , parce que le prix de la pate à papier à fortement baissé au 2nd semestre 2012. Le bilan 2012 va surement etre négatif et je compte me renforcer à ce moment là car je pense que 2013 sera une bonne année grace au maintien des prix et à une amélioration des marges.

Résumé: Oui à la daubasse, mais si possible faisandée et préte soit à la liquidation soit au redémarrage. ( récupération des actifs liquidés  ou remontée du cours)

Hors ligne Hors ligne

 

#143 19/02/2013 07h26

Membre (2010)
Réputation :   219  

Intéressant votre post Bifidus.

Ceci dit, j’ai trois remarques sur la question :
1°) Tout d’abord, il faudrait reprendre les chiffres de l’époque, mais je ne crois pas que toutes sociétés étaient des daubasses au sens propre du terme. J’entends par là des net-net façon graham (cad cotant sous la valeur d’actifs courant nets de dettes)….Sans trop m’avancer, dans le tas on a Gévelot, Exacompta, NSC, PVL, Sam…pour le reste, je en suis pas du tout certain que ce soient des net-nets…à vérifier….ce qui fait un panier bien maigre quand même…

2°) Pour être performant, cette stratégie doit s’entendre inévitablement avec une panier de valeurs suffisamment diversifié. Graham parlait plutôt de 25 à 30 valeurs.
Je rajouterais que, le marché français étant relativement étroit, il me semble indispensable pour un investisseur français d’avoir un portefeuille diversifié, à minima, au niveau géographique.

3°) malgré tout, 3 ans n’est pas suffisamment long pour vérifier la pertinence des choix proposés par Vincent. A mon avis, il faut minimum 5 ans.

Toutefois, votre remarque met en évidence qu’acheter des sociétés pas chères n’est pas forcément un gage de réussite…

Dernière modification par spiny (19/02/2013 07h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#144 19/02/2013 08h22

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

La selection comporte 17 valeur, c’est tout de meme un beau panier… Quand on en vient à dire que finalement c’est le choix des valeurs parmi ce panier qui est important cela revient peut etre à dire que la methode de selection du panier (décote sur fonds propres) n’est pas importante.

La différence de résultat à 1 an et à 3 ans montre aussi que finalement le market timing est sans doute plus important que le choix du panier (j’ai été surpris du fait que beaucoup de boursicoteur se disant value avaient surtout un talent pour acheter bas et revendre haut des actions très volatiles…)
Je veux bien attendre 5 ans, mais il y a déjà une entreprise qui a fait faillite son cours ne remontera pas !

Maintenant je regarde un panier de belles valeurs qui ont toujours été assez chères (ce sont les plus chères que j’ai en portefeuille) :
- RI, LVMH, OR, PPR, BN, ETL, TEC, SU, AI, ORP, SK, RUI, CTRG, AKA, ITP, PHA, GLO

je constate qu’il n’y a aucune valeur négative sur 3 ans et plusieurs valeurs qui ont fait 100%.
Pas de trouvaille, ce sont des valeurs qui ont toujours été recommandées partout.
je ne peux pas en dire autant de la partie décotée de mon portefeuille qui a connu quelques catastrophes et aucune ten bagger.

Je pense que l’année 2009 qui a vu des situations exceptionnelles dues surtout à une illiquidité complète qui ne sont peut etre pas prêtes de se reproduire a un peu faussé notre jugement des opportunités…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#145 19/02/2013 12h45

Membre (2010)
Réputation :   219  

Cher Bifidus, je n’ai jamais dit ou insinuer quoi que ce soit sur le choix des valeurs.

* Je rebondis simplement sur vos propos où on pourrait croire qu’un amalgame est fait entre valeurs décotées et daubasses.

Attention à ne pas manger de la daubasse à toutes les sauces, c’est parfois indigeste…wink
Ce vocabulaire français que l’on doit à nos amis du même nom n’est qu’une simple "traduction" des fameuses net-net de Graham.
Une net-net n’est pas qu’une valeur décotée…elle doit surtout correspondre à une décote sur l’actif court terme, net de dettes.

Ainsi, je persiste, dans le panier de valeurs proposées par Vincent en début de cette file, il y a très peu de véritable net-net (on pourrait d’ailleurs ôter Exacompta ou Gévelot qui ne répondent à ces critères que si l’on prend en compte leur immobilier).

Donc, la sélection de Vincent est loin d’être un joli panier de daubasses.

* Concernant la diversification, elle est plus que nécessaire également car il y a plus de faillites dans ce genre de valeurs (ce qui est normal), cela a été prouvé dans une recherche.
Il faut bien raisonner de manière globale, car effectivement, on peut avoir de très mauvaises surprises (la faillite étant le cas extrême) mais on peut aussi en avoir de très bonnes, le portefeuille "Des daubasses" est rempli de bagger, dont une qui a fait X 16, si je ne dis pas de bêtises.

* Market timing et choix du panier sont invariablement liés puisque que vous ne pouvez garnir correctement votre panier que lorsqu’il y a suffisamment d’actions décotées, soit pendant les grosses périodes de dépression de Mr Market.

* Enfin, et je crois que c’est le plus important, ce débat renvoie à la question fondamentale de son style d’investissement. Peu de personnes me semble-t-il peuvent se sentir à l’aise avec en portefeuille des entreprises qui sont massacrées, qui ne font pas de bénéfices et qui ne racontent aucune histoire, d’autant plus quand cette situation dure plus qu’il n’en faut…

Hors ligne Hors ligne

 

#146 19/02/2013 14h38

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

J’ai remplacé le mot daubasse, je ne me référais à aucun site particulier ni à Graham ou je ne sais qui, juste à une selection faite il y a deux ans par un intervenant avec certains critères dont une décote sur actif.

Voilà, voilà…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#147 19/02/2013 15h43

Membre (2010)
Réputation :   219  

Ok Bifidus, dans ce cas je suis particulièrement d’accord avec vous. Il faut rester vigilant car valeur décotée ne veut pas dire "investissement value", ni "bonne affaire".

Hors ligne Hors ligne

 

#148 25/02/2013 22h31

Membre (2011)
Réputation :   146  

Toujours sur Nexeya, j’ai consolidé les infos des Rapports Annuels sur:
- CA Annuel
- Marge par division (Système, Product et Service)

Pour l’exercice 2011/2012 le RN du S1 était en forte baisse du fait de la division Système
--> j’ai extrapolé la marge par division à partir de la marge globale (fourni ds le CP de resultats) et en considérant celle des autres divisions égales à celle de l’année précédente

Au S2 la marge globale a été boosté ce qui a sauvé l’année

Le management avait d’ailleurs annoncé en Octobre 2011 cette amélioration de la marge de la div. "Système" au S2

Communiqué Resultats Octobre 2011 a écrit :

La société anticipe une reprise de la croissance organique et une progression de la rentabilité sur l’exercice 2011-2012, principalement sur le second semestre, grâce notamment au retour de Nexeya Systems à son niveau de profitabilité historique, et au développement croissant de Nexeya Products à l’international.

En Octobre 2012 le mgt a confirmé cette amélioration de la renta globale

Communiqué Resultats Octobre 2012 a écrit :

Le résultat opérationnel courant baisse de 8,7% à 8,0 M€, affichant une marge opérationnelle
courante de 6,0% (vs 6,9% en 2010-11), ponctuellement impactée par le redimensionnement de
certaines activités au sein de Nexeya Systems et Nexeya Services.
Dès le second semestre, la mise en œuvre de mesures correctives et d’un plan d’économie a permis
de compenser partiellement l’impact sur les marges et devrait permettre de restaurer un bon niveau
de rentabilité sur l’exercice 2012-2013

A partir de ces infos je pesne qu’il n’est pas impossible que la marge du S2 se prolonge sur l’exercice 2012/2013 ce qui devrait donner une marge globale vers les 7% et se traduitrait par une forte amélioration du RN du S1 (qui devrait être publié en mi mars)

Voici ma petite conso maison (qui contient peut etre des erreurs)



ps: bon moi je continu à accumuler nexeya… j’ose laisser un post ici… on verra si je suis à l’ouest ds quelques semaines. Ca sera interressant de comparer ses "previsions" à la va vite avec la reéalité

Hors ligne Hors ligne

 

#149 19/03/2013 11h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Cela date de Septembre 2012, mais voici un document en anglais de 232 pages sur 120 mid caps françaises :
CA Cheuvreux Autumn Conference 2012

En ligne En ligne

 

#150 16/04/2013 21h46

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

la société Sky Aircraft a été liquidée ce jour.

Que pensez vous de la maison mère Geci International?  Quelqu’un a déjà étudié le dossier?

Merci

JP

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "small caps, micro caps et autres pépites boursières françaises…"

Pied de page des forums