Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/06/2013 19h22 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

après l’immo physique, le marché action, une sarl, les liquidités sur livret en tous genres, part sociales et compte à terme, je m’intéresse particulièrement au marché obligataire mais je suis au niveau débutant, j’aimerais qu’une âme charitable me mette le pied à l’étrier.

J’ai déjà acheté sur le marché primaire pou 15ke de cette oblig FR0011030980 BPCE 4,2%11-130517 mais vraiment au pif parce que je ne savais pas où mettre mes liquidités, fini les approximations je veux comprendre et m’y mettre sérieusement.
Vous allez me dire lis l’ensemble de la rubrique "obligation" de l’excellentissime site devenir-rentier.fr et tu comprendras oui mais la rubrique est énorme maintenant et il y a beaucoup de messages pointus, je vais le faire une synthèse de personne expérimentée m’aiderait énormément.

Si vous aviez un débutant comme moi à conseiller qui veut investir 50keuros dans le marché obligataire entre juillet et septembre de cette année que lui conseillerez vous précisément? Je recherche de l’assez sûr donc pas du subordonné si j’ai bien compris, diversifié les secteurs d’activité, un rapport correct mais pas le gain du siècle qui pourrait être douteux, je veux mettre le pied dedans mais tranquille.
Quel courtier choisir j’ai 3 titres Cortal, ING et Banque pop peuvent ils passer mes ordres ? Surtout sur le secondaire çà me paraît opaque, uniquement par téléphone non ?
Peut on mettre les oblig en PEA ? je crois que non mais pour confirmation d’expert.
Je préfère les coupons trimestriels voire semestriels je vise la rente et quand on travaille plus bien pratique que çà tombe pas qu’une fois l’an.
Merci d’avance si quelqu’un s’y colle.

Mots-clés : débutant, obligataire

Hors ligne

 

#2 29/06/2013 20h10 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   132 

Bonjour Bear 33

votre demande n’est pas très claire. Souhaitez-vous des informations générales sur les obligations (si oui, quand vous dites que vous êtes de niveaux débutant, il serait bien de préciser quels sont les thèmes que vous pensez maitriser sur le marché obligataire afin que les éclaircissements concernent ce que vous ne maitrisez pas) ou souhaitez-vous avoir des idées d’investissements pour votre portefeuille?

NB: pour les brokers, je ne traite pas avec ceux que vous avez cité mais sur Fortunéo, les ordres sur les obligations se passent par internet tout comme les ordres actions

NB2: Les obligations ne sont pas éligibles au PEA, dommage….

NB3: le crédit agricole propose pas mal d’obligations à coupons trimestriels

Bon week end


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#3 29/06/2013 20h17 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Modérateur
Réputation :   1078 

Il y a aussi Alambic | Rédaction financière tenu par un des membres de ce forum (mais qui n’est plus remis à jour).

Pas d’oblig sur PEA.

Si vous êtes résident fiscal en France, la fiscalité sur les obligation est très pénalisante, et il sera généralement plus favorable d’investir en obligations via un contrat d’assurance-vie ou un contrat de capitalisation (sot sur le fond €uros, soit sur des UC de fonds obligataires).

Avec un débutant comme vous à conseiller qui veut investir 50keuros dans le marché obligataire entre juillet et septembre de cette année, je lui conseillerais de s’ABSTENIR, car les taux d’intérêts des obligations ont pas mal de chance d’augmenter, ce qui ferait baisser la valeur des obligations acquises avec ces 50k€ (sauf si oblig à taux variable, ou à très courtes échéances mais celles ci ne rapportent presque rien).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 29/06/2013 20h21 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   

Bonjour Elodie01

Merci déjà de vous intéresser à ma problématique

oui j’aimerais des idées d’investissement, vous avez 50keuros qu’achetez vous sur le marché obligataire dans les semaines à venir? Je vais regarder ces conseils de près et je pense que je vais apprendre ainsi.

C’est tellement vaste le problème c’est que le même émetteur peut émettre plusieurs emprunts lequel choisir? C’est plus complexe que le marché action au premier abord, je ne sais par où commencer, l’apprentissage par l’exemple concret j’ai toujours aimé.

Hors ligne

 

#5 29/06/2013 21h25 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   132 

Bear33,

je suis assez d’accord avec la remarque de GoodByLenine sur le "timing" de l’achat. En effet, la période ne semble pas vraiment propice aux obligations. En effet, une hausse (probable?) des taux viendrait faire diminuer mécaniquement la valeur de vos investissements. Je n’ai pas de boule de cristal mais compte tenu du niveau des taux (très bas) et de la fin du QE aux USA, cela semble a priori plutôt plaider pour une remontée des taux. Ce sujet a été traité dans une file initiée par Sissi récemment sur le forum. (lien:http://www.devenir-rentier.fr/t4341)

Sur cette file, j’expliquais d’ailleurs que je m’étais séparée de l’ensemble des lignes obligataires de mon portefeuille, je me vois mal vous conseiller aujourd’hui de faire l’inverse. Il me semble que la période est aujourd’hui propice à l’apprentissage, ce qui vous permettra de vous positionner au bon moment avec les bonnes infos.

Le site recommandé par GoodByLenine est excellent (c’est là que je me suis initiée au monde obligataire: merci à Nikki).

Ensuite vous pouvez aussi regarder le blog de superpognon, il analyse quelques obligations, c’est intéressant et instructif.

Le blog obliginvest (http://www.obliginvest.com/) propose une partie formation qui traite de pas mal de points relatifs aux obligations et le site a également une partie "actualités"

Le site http://www.oblis.be/ propose des listes d’obligations. Cela peut vous donner des idées d’investissements (NB: suite à un débat sur ce forum, le site oblis ne donne pas les codes iSIN des obligs mais ils figurent dans l’adresse de la page, je ne sais plus qui avait donné cette info, je me demande si ce n’est pas GoodbyLenine d’ailleurs….)

Après, comme dirait notre hote, c’est à chacun de faire ses devoirs. En obligation c’est comme sur le marché action, chacun possède son propre style d’investissement. A vous de voir ce qui vous convient…

Et le point le plus important: l’étude des prospectus avant d’investir. Cela vous permettra d’éviter les pièges et d’être sûr d’"avoir toutes les billes en main" avant d’investir.

Voilà, je pense qu’avec tout cela vous avez de quoi apprendre. Et ainsi vous pourrez vous constituer un portefeuille personnalisé dans quelques temps.

Après, pour choisir les obligations, je pense qu’il faut procéder comme avec les actions: avec méthode.
1) Définir vos critères: risque, notation de l’émetteur, durée, taux fixe/variable, périodicité des coupons, diversification géographique/sectorielle….
2) Trouver les obligations qui correspondent à vos critères
3) Les étudier et ne retenir que les meilleures
4) Essayer d’investir "au bon moment"

Bon courage

NB: si vous voulez vous familiariser avec les prospectus, vous pouvez regarder ceux des obligs crédit agricole, (je ne fais pas de pub!) ils ont l’énorme avantage d’être en français. Pour commencer c’est mieux que de plonger dans un prospectus de 150 pages en angais…..  ;-)

Dernière modification par Elodie01 (29/06/2013 21h27)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#6 29/06/2013 22h37 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   

Merci beaucoup à vous 2 pour vos pertinentes remarques, logique même limpide mais bleu comme je suis j’allais droit dedans, je vais même réfléchir à vendre ma ligne je vais voir, vraiment excellent ce forum !

Hors ligne

 

#7 30/06/2013 01h35 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   243 

Pour les codes Isin sur oblis.be c’est Zebonder qui a explique comment faire

Pour des infos et verifications il est souvent utile de verifier si l’un des forums exclusivement reserve aux detenteurs d’obligations a deja un fil sur la cie ou l’oblig en question. Souvent les liens sont la.

Les 2 plus actifs sont allemand et italien

Bondboard - Index
Obbligazioni, Bond e Titoli di Stato - I Forum di Investireoggi

Utilisez Google traducteur: pas parfait mais ca aide!

Dernière modification par sissi (30/06/2013 01h38)

Hors ligne

 

#8 30/06/2013 11h05 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   22 

sissi a écrit :

Pour les codes Isin sur oblis.be c’est Zebonder qui a explique comment faire

La méthode décrite par Zebonder était:
1) CTRL U pour accéder au code html
2) CTRL F "isin" pour rechercher le code ISIN

<span class="hidden" id="isin" name="isin">XS0903269370</span>
Dans cet exemple, le code ISIN est XS0903269370.

Je vais profiter de ce sujet pour me former également aux obligations.
Merci à vous.

Hors ligne

 

#9 30/06/2013 18h45 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   174 

Bonjour,

Comme Elodie01, je ne pense pas que le moment soit opportun pour se placer sur de l’obligataire hors taux variable, voire obligations convertibles si vous voulez jouer sur deux tableaux.

Il vous faut savoir que plus une obligation à une maturité longue et plus sa sensibilité sera grande aux variations de taux. Plus son taux nominal sera élevé et moins sa sensibilité sera élevée.

Et puis comme la si souvent dit Sissi, toujours acheter sous le pair ( moins de 100%) afin d’être gagnant si rachat.

Les sites d’info vous ont été donnés maintenant, ces comme les actions il faut mettre les mains dans le cambouis et rechercher les bonnes opportunités.

Bon courage,

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#10 30/06/2013 19h11 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   132 

Merci à Sissi et à Bluegrass d’avoir rendu à César ce qui appartient à César….


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#11 06/11/2013 00h24 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   188 

Bonjour a tous,
une question d’un encore plus debutant. Si je veux acheter pour 2000 $ d’obligations a 80% du pair a cours limité (si je comprends bien dans ce cas je payerai 1600 $ car les 2000$ sont exprimés en valeur de pair) que dois-je remplir dans mon ordre d’achat comme nombre et prix :
2 et 80 ?
2 et 1600 ?
2000 et 0.8 ?
Merci !


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#12 06/11/2013 05h06 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   12 

Sur quelle plateforme ? Sur la mienne, c’est tout simplement le montant que je veux acheter. Bref, du tout simple.

Hors ligne

 

#13 06/11/2013 05h16 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   35 

En general, c’est la valeur totale en nominal (2,000 USD dans votre exemple) et 80% en prix d’achat.

Quand vous passez un ordre, vous devez voir la valeur de votre ordre avant de valider, non ?

Hors ligne

 

#14 06/11/2013 11h19 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   188 

Je suis sur Lynx.
Vous avez raison je vais passer l’ordre et voir le resultat avant validation ; ce sera pour bientot, pour l’instant je n’ai pas encore l’autorisation de trader des obligations.
Merci !
JL


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#15 06/11/2013 20h04 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   146 

normalement quantité=2000 et prix=80% et n’oubliez que vous paierez en plus le coupon couru.

Hors ligne

 

#16 06/11/2013 20h08 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   188 

Merci ! C’est quoi le coupon couru ?


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#17 06/11/2013 20h33 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   243 

Le taux d’interet de l’obligation…divise par 365 jours …multiplie par le nombre de jours deja ecoules depuis le dernier jour de paiement…multiplie par la somme investie…

Sur les site allemands c’est souvent calcule pour vous : nombre de jours dus, taux du coupon du

A0GME5  | BPCE-Anleihe: 4.750% (unbefristet) | finanzen.net

Dernière modification par sissi (06/11/2013 21h28)

Hors ligne

 

#18 06/11/2013 20h42 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   188 

Ok je vois le principe du coupon couru. Merci !


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#19 07/11/2013 00h30 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   188 

Ok j’ai verifié, en rentrant quantité = 2 (milliers $) et prix = 80 (pourcent) j’ai bien 1600 $ de transaction prévue. Merci !


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#20 11/01/2014 12h45 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Même si je connais assez bien le monde des actions, en revanche côté obligations mon seul investissement a été la EDF 4.5%  07/2014  qui se termine bientôt.

Je cherche donc des obligations "simples" en EURO, à coupon fixe, à échéance pas trop éloignée et pas trop risquées (dans les 4 à 5% de taux actuariel).

Pour l’instant je n’ai trouvé que FR0010095513 qui semble correspondre, et FR0010783514 qui est plus risquée.

J’ai fait mes recherches avec l’outil sommaire de Boursorama (qui permet de classer par taux actuariel) mais le soucis est que souvent leur calcul semble fantaisiste ou les données des coupons courus ne collent pas avec les dates.
Y a-t-il un site ou l’on peut calculer de manière fiable le taux actuariel ?

Si vous avez d’autres exemples d’obligations qui collent aux critères , je suis également preneur.

Merci.

Hors ligne

 

#21 11/01/2014 17h38 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   243 

Pour du choix en obligations…toutes devises et calculs appropries regardez www.oblis.be
ici leur sélection Sélection | OBLIS

Aussi…faites une recherche en utilisant google traducteur sur www.finanzen.net , euro seulement, coupon minimum disons 4 ou 5 %, rendement minimum 5 ou 6 %…vous aurez beaucoup de choix et vous pourrez aussi choisir notes, échéances etc

Toujours acheter SOUS le pair…surtout si l’echeance est courte comme la premiere que vous mentionnez du credit Agricole 4.6 % 2016 rendement seulement 3.9% au prix de 101.78 …or le ask est plus eleve…donc avec la com au prix du ask il reste tres peu -trop peu - de rendement

Dernière modification par sissi (11/01/2014 18h00)

Hors ligne

 

#22 11/01/2014 21h05 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces infos ça va m’aider un peu car le choix est vaste !

Hors ligne

 

#23 14/01/2014 18h22 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   

Bon finalement le choix devient très restreint voire inexistant quand on veut passer par un broker "de base" (grand public).

Apparemment pour toutes les obligations avec plus 4% de taux actuariel que j’ai pu trouver les seules accessibles sont toutes des FRxxxx  , tout le reste soit est inconnu dans la base de donnée du broker ,soit le passage d’ordre n’est pas disponible sur la valeur (j’en ai testés 3).

Si quelqu’un a des codes d’obligations à haut rendement et a maturité <2020 autres que FRxxxx qui sont accessibles depuis la plupart des brokers grand public, je suis preneur. wink

Merci.

Hors ligne

 

#24 14/01/2014 19h28 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   12 

Chez quel broker etes vous ? Je vais m’essayer bientot qq achats via Saxo. Le choix m’a l’air tres tres large….

Hors ligne

 

#25 14/01/2014 19h59 → Débutant sur les marchés obligataires, débutant en obligations... (débutant, obligataire)

Membre
Réputation :   243 

Je viens de relire la file…
A moins que vous ne soyez expat les obligations HY ne sont pas intéressantes vu la fiscalité française
Donc:
1. etes vous expat?
2. avez vous acces a une banque privée? si oui il y a des obligs HY a acheter mais surtout en USD ou autres devises - tres tres peu de HY en euros.
3. les minimums a acheter sont 2k usd pour petrobras en usd par ex mais 100 ou 200k pour la plupart…des HY (coupons de 7% ++ sous le pair)

Le meilleur acces "live" c’est sur les écrans de bourses allemandes.
Le meilleur broker??? pour des obligs en usd americaines IB, pour les emergentes Flatex (5 ou 6 euros) ou Comdirekt  Commerzbank)…ou oblis.be (cher)

Pour le moment les nouvelles emssions sortent a des taux de plus en plus bas alors que la courbe 10/30 ans tend a monter… donc faut acheter sur le marche secondaire et chercher longtemps pour trouver des opportunités…

Je ne veux pas vous décourager! Mais a moins d’avoir un gros portefeuille…vaut mieux aller dans les etfs comme celui de i shares singapour O9P qui vous donne un yield de 7.4% avec environ 140 positions …donc risque assez limite…ou alors des etfs "actifs" comme Peritus High Yield. Les 2 en USD
Il y a des etfs hedges en euro pour des obligations world ou émergentes…moins de choix.

Bonne chasse ou peche!

Dernière modification par sissi (14/01/2014 20h09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech