Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 28/07/2014 14h06 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   47 

Bonjour Lopazz je me posais la même question à propos de KMP, je vois votre argument des titres opérationnels vs titres de "holding" cependant la frontière me semble moins criante dans ce cas là.
Vous louez M Kinder (il est dans ma signature) mais je vous fais remarquer qu’il est exposé uniquement en KMI et non en KMP avec 25% du capital et près de 400m$ de dividendes annuels et un salaire d’1$!! Le fait que KMI soit actionnaire majoritaire de KMP et que le niveau des IDR ne semble pas être prêt de changer au détriment des porteurs de KMP m’a incité à me positionner sur KMI (en plus de la retenue supérieure et malgré le yield plus faible) d’ailleurs le levier des IDR et l’upside d’EPB fait que l’augmentation des dividendes KMI est plus importante que ceux de KMP et devrait le rester.
J’ai 650 KMI.

Dernière modification par aerts (28/07/2014 14h06)


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#102 28/07/2014 14h13 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

Excellente observation.

Je "travaille" sur le dossier depuis 1 heure et je vais effectivement switcher sur KMI, car :

- le prélèvement US est de 15% vs. 39.6% sur KMP (confirmé par BINCK), le yield net après retenue à la source est donc à peu près le même,

- la croissance du dividende est bien supérieure sur KMI, et la diversification sur EPB est intéressante,

- les insiders sont sur KMI, non pas sur KMP.

Le point sur lequel je travaille est la date d’achat : KMI va ex-div le 29/7 (soit après-demain). Je ne sais pas encore si je l’achète aujourd’hui ou demain (pour toucher le DIV) ou le 30/7 (pour ne pas subir la friction fiscale). Souvent, le titre remonte rapidement après le détachement du dividende.

C’est un détail, mais tant qu’à faire, autant optimiser le changement de position.

Si quelqu’un a un conseil à ce sujet…


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#103 28/07/2014 23h16 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

J’ai donc soldé ma ligne KMP et investi les fonds correspondants sur KMI.

Merci aux intervenants pour leurs observations smile


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#104 29/07/2014 19h44 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

Achat ce jour de DEERE et VISA INC.

Vente de MORL (UBS Etracs Monthly Pay 2x Leveraged Mortgage REIT ETN) dans le cadre du deleveraging / réduction d’actifs sensibles.

Plus d’infos dans mon prochain reporting de gestion.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#105 30/07/2014 15h54 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

Renforcement de ma position dans ARCP suite aux excellentes publications qui laissent présager une augmentation prochaine du dividende.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#106 30/07/2014 17h39 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   43 

Je réponds ici au message que vous avez laissé dans la file de Motus, cela me semble plus approprié.

lopazz a écrit :

Les perspectives de croissance, la marge, le statut de wide-moat, le récent pull-back, la croissance impressionnante du dividende, l’absence de dette dans la structure du capital, me font penser que même à ce niveau élevé de valorisation, V est un investissement qui devrait produire un total return impressionnant sur un horizon de dix ans. Qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas creusé dans le détail car la valorisation de V l’éloigne clairement de mon univers d’investissement depuis que je regarde le prix de mes acquisitions en plus de leur qualité.

Au cours actuel de 214USD, Visa se paie :
* 26x ses bénéfices 2013
* 5x ses capitaux propres
* 17x son EBITDA
* 38x son FCF moyen des 4 derniers exercices.

Clairement le marché attend beaucoup de croissance de cette société. L’entreprise est superbe mais j’évite de payer de la croissance en ce moment (mauvaise expérience récente smile). Le marché semble s’attendre à ce que l’EBIT continue de croitre de 15% par an.

* Est-ce réaliste sur 10 ans ? Je ne sais pas mais gardons à l’esprit que les arbres ne montent pas au ciel
* Si c’est le cas, feriez-vous un total return impressionnant ? Qu’entendez-vous par impressionnant ?

Une réflexion sur Visa sur le site de l’investisseur français.

La conclusion est proche de la mienne : très belle entreprise, bien valorisée par le marché. Si je cherche un total return impressionnant (> 15% par an selon moi) je cherche autre chose pour le moment.

Vous avez également acheté Deere, que je ne connais pas du tout, mais vous constaterez que les niveaux de valorisations sont bien moindre que pour Visa (à tort ou à raison, je ne sais pas).


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#107 30/07/2014 19h38 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

Avant tout je vous remercie pour votre participation et le lien que vous avez fourni au sujet de l’analyse synthétique de VISA.

Evidemment, la société se paie cher, mais fait partie, à mon humble avis, des sociétés qui ne sont jamais bradée. Au mieux, elle baissera lors d’un bear market, que tout le monde appelle depuis 2010 mais qui n’a pas l’air, à mon humble avis, aussi proche que certains pourraient le laisser croire.

Une croissance de l’EBIT de 15% par an sur les prochaines années ? Une telle anticipation de croissance de l’EBIT est sûrement exagérée, mais de l’EPS, cela me parait tout à fait concevable, pour toutes les bonnes raisons indiquées dans l’article que vous citez. Certes, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, mais pour avoir la chance d’avoir pu beaucoup voyager au cours des dernières années, je me suis rendu compte qu’il y a encore énormément de pays (qui représentent d’ailleurs une majorité de la population mondiale) dans lesquels le paiement par carte de crédit est encore très largement sous-développé. Le développement des achats par internet a encore un beau potentiel de croissance à mon avis. Le développement de ces marchés a de quoi doper l’EPS de VISA pour encore une dizaine d’années, toutes choses égales par ailleurs.

Je parle d’un total return impressionnant et vous me questionnez à ce sujet : encore une fois, très pertinent. Au vu de vos écrits et de la mutation récente entreprise dans votre portefeuille, je vous soupçonne d’être un investisseur value wink Cela n’est pas mon cas, j’investis principalement pour obtenir du revenu, et accessoirement je m’autorise quelques dossiers "croissance" comme VISA, ou "spéculation" comme GAZPROM (soldé). L’objectif de mon PF est la génération d’un flux de dividende croissant égal au minimum à 4% du capital initial investi. Je me satisferai parfaitement d’un total return annualisé de 6-8% ; comme vous pouvez le constater je ne suis pas ambitieux…

Pour répondre à votre question, un total return annualisé de 10 à 15% sur VISA, en plus d’être tout à fait réaliste, apparaît à mes yeux comme pleinement attractif. A ce titre, je pense que les conditions sont aujourd’hui réunies pour que je puisse l’escompter.

Evidemment, VISA, à ce jour, est tout sauf Graham-compatible et j’en ai pleinement conscience. La marge de sécurité est nulle, comme d’ailleurs, sur la très large majorité des blue-chips. Toutefois, étant aujourd’hui liquide à hauteur de 56%, j’ai sélectionné VISA car le titre me parait l’un des plus attrayants dans le cadre de ma gestion.

Quoiqu’il arrive, et comme je l’expliquais quelques posts plus haut dans mon reporting, il n’est pas impossible, dans les conditions de marché actuelles, que je monte à 50% de capital investi, mais il est hors de question de garder moins de 50% de liquidités à ce jour, n’ayant pas pu faire mes achats à bon compte plus tôt. En toute logique, il me reste largement assez de "munitions" pour un dollar cost averaging lorsque la prochaine baisse aura lieu.

Mais encore une fois, il se peut que nous l’attendions longtemps. Peut être assez longtemps pour que l’EPS de VISA croisse encore de 50%…


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#108 30/07/2014 21h54 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   512 

Lopazz,

Sans remettre en cause la qualité intrinsèque de l’entreprise Visa (Mastercard est très bien aussi, si ce n’est mieux), vous prenez clairement un risque inutile en surpayant ainsi votre investissement.

lopazz a écrit :

Cela n’est pas mon cas, j’investis principalement pour obtenir du revenu, et accessoirement je m’autorise quelques dossiers "croissance" […] L’objectif de mon PF est la génération d’un flux de dividende croissant égal au minimum à 4% du capital initial investi.

Liberty Global est fait pour vous, à fortiori si vous recherchez un total return de 10-15% "minimum".

Tout ce que vous exigez (votre cahier des charges est exhaustif, bravo!) s’y trouve, mais là, au contraire de Visa, on profite d’une substantielle décote à l’achat.

Ne vous laissez pas embarquer par les belles histoires. Visa à dix-douze fois ses profits, oui; à vingt-cinq fois, certainement pas.

Cerise sur le gateau: Liberty est éligible PEA (le siège est à Londres).

Good luck.

Dernière modification par thomz (30/07/2014 22h00)

Hors ligne

 

#109 30/07/2014 23h18 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   20 

Liberty est éligible PEA

Pas chez Bink en tout cas


https://www.yomoni.fr?parrain=JEROME11Code Parrainage YOMONI ➨➨JEROME11

Hors ligne

 

#110 30/07/2014 23h55 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   512 

Récupérez l’ISIN et demandez à votre courtier (ici Binck) d’inscrire l’instrument à la négoce.

Hors ligne

 

#111 31/07/2014 01h21 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

thomz a écrit :

Lopazz,

Sans remettre en cause la qualité intrinsèque de l’entreprise Visa (Mastercard est très bien aussi, si ce n’est mieux), vous prenez clairement un risque inutile en surpayant ainsi votre investissement.

lopazz a écrit :

Cela n’est pas mon cas, j’investis principalement pour obtenir du revenu, et accessoirement je m’autorise quelques dossiers "croissance" […] L’objectif de mon PF est la génération d’un flux de dividende croissant égal au minimum à 4% du capital initial investi.

Liberty Global est fait pour vous, à fortiori si vous recherchez un total return de 10-15% "minimum".

Tout ce que vous exigez (votre cahier des charges est exhaustif, bravo!) s’y trouve, mais là, au contraire de Visa, on profite d’une substantielle décote à l’achat.

Ne vous laissez pas embarquer par les belles histoires. Visa à dix-douze fois ses profits, oui; à vingt-cinq fois, certainement pas.

Cerise sur le gateau: Liberty est éligible PEA (le siège est à Londres).

Good luck.

J’avais vu cette boîte il y a quelques jours dans le portefeuille de BRK, apparemment la holding a initié une position au premier trimestre 2014. J’avais pris quelques minutes sur FT pour jeter un coup d’oeil à leur synthèse de bilan des 5 dernières années, et la récurrence de résultats négatifs m’avaient refroidi. J’aurais certainement dû m’y intéresser plus en détail, vous venez de réparer cette erreur et je vous en remercie.

Après avoir fait mes devoirs, je suis convaincu qu’il y a 30 à 50% d’upside d’ici 2016. Rien que d’écrire cette phrase me donne le sourire.

Par conséquent, il est fort probable que j’ouvre une position sur la classe C, qui trade avec un léger discount car elle ne donne pas le droit au vote. Ce qui est de toutes façons inutile, car Malone dispose de plus de 25% des pouvoirs et 75% des actions de classe B.

Merci pour l’idée, c’est un challenge intéressant et j’avoue qu’être dans le même bateau que BRK, c’est plutôt stimulant big_smile

J’espère vous remercier encore une fois dans les 24 prochains si l’upside se concrétise wink

En ce qui concerne VISA, j’avoue m’y être repenché et malgré les qualités de cette société qui sont indiscutables, je ne suis pas insensible à vos remarques sur la valorisation au zénith.

Pour citer ce cher Warren :

"It’s far better to buy a wonderful company at a fair price than a fair company at a wonderful price."

Il a rarement tort. La nuit porte conseil.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#112 31/07/2014 07h25 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   512 

Lopazz a écrit :

Merci pour l’idée, c’est un challenge intéressant et j’avoue qu’être dans le même bateau que BRK, c’est plutôt stimulant […]

Et que d’être dans le même bateau que Malone aussi!

Serge dit tout le temps que les Liberty (les trois: Global, Interactive et Media) sont les parfaits investissements "bon père de famille", et il a raison.

Vous l’avez remarqué, les comptes de Liberty tels qu’ils apparaissent au premier coup d’oeil ne reflètent pas la réalité (comme avec Sears d’ailleurs: tous les bilans ne sont pas intuitifs comme ceux de Qlogic ou d’AIG) de l’entreprise. Il faut creuser - ce serait trop facile sinon.

Qu’un modérateur ne se prive pas d’effacer cette dernière phrase si elle contrevient à la charte du forum (racolage, etc.), mais nous avons bien défriché le terrain de jeu de Malone dans notre dernier Aparté.

Vous avez un portefeuille important pour un particulier, beaucoup de liquidité (i.e de liberté) et un cahier des charges intelligent pour vos investissements: votre position est enviable, tirez-en le meilleur parti - indice: ce ne sera pas avec Visa à vingt-cinq fois ses profits.

Lopazz a écrit :

J’espère vous remercier encore une fois dans les 24 prochains si l’upside se concrétise […]

Espérons plutôt que le prix baissera ces 24 prochains mois, car je veux plus de Liberty dans mon portefeuille!

Une action n’est pas un ticket de loto: on n’achète pas en journée pour le soir (ou vingt-quatre mois plus tard) regarder la télé et voir si on a remporté le jackpot.

Non, on achète du capital productif (qui ici compose historiquement à 30% par an), et on comprend que plus le prix d’achat baisse, plus notre rendement à long-terme sera spectaculaire!

Soyons méthodiques et disciplinés. La mariée est belle - mais elle pourrait être encore plus belle demain.

Dernière modification par thomz (31/07/2014 07h34)

Hors ligne

 

#113 31/07/2014 08h03 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   20 

Liberty est éligible PEA

Chez quel courtier ?

Car lorsque je regarde la fiche de l’action sur boursorama
Données boursières, données financières, chiffres clés LIBERTY GLOBAL -A- - Boursorama

il est bien notifié que l’action n’est pas éligible au PEA.


https://www.yomoni.fr?parrain=JEROME11Code Parrainage YOMONI ➨➨JEROME11

Hors ligne

 

#114 31/07/2014 08h30 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   30 

Bourse direct par exemple.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#115 31/07/2014 12h14 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   20 

J’ai trouvé plusieurs code ISIN pour LIBERTY-GLOBAL
LIBERTY GLOBAL CL.A : cours action  - LBTYA - Boursier.com

dont un GB
GB00B8W67662
par contre il est noté place de cotation Nasdaq
et je ne sais pas si c’est exactement de cette valeur dont vous parlez

chez fortuneo
recherche GB00B8W67662
--> LIBERTY GLOBAL PLC USD0.01 A (LBTYA)

et a priori éligible PEA
Je n’’ai pas finalisé mon achat mais d’habitude si je veux acheter une valeur non éligible j’ai le message
du type "Achat non autorisé sur PEA."

Dernière modification par LordWolfy (31/07/2014 12h15)

Hors ligne

 

#116 31/07/2014 12h21 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   20 

C’est bien cet ISIN
Pour Binck je viens de faire une demande et j’attends la réponse


https://www.yomoni.fr?parrain=JEROME11Code Parrainage YOMONI ➨➨JEROME11

Hors ligne

 

#117 31/07/2014 17h29 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   512 

Je vous confirme que Liberty Global est éligible au PEA, puisque j’en ai acheté pour ma mère il y a deux jours (sur son PEA…).

Le code ISIN: GB00B8W67662
Le ticker: LBTYA

Hors ligne

 

#118 31/07/2014 17h45 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   194 

Les critères d’éligibilité au PEA sont : un siège social dans un des pays de l’Espace Economique Européen et être assujetti à l’impôt sur les sociétés (ou un équivalent).

Liberty Global remplit ces conditions depuis le transfert du siège social à Londres avec le rachat de Virgin Media.

Hors ligne

 

#119 31/07/2014 20h30 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

Binck n’autorise pas Liberty Global PLC dans le PEA. Je viens de leur écrire pour que cela soit rectifié.

En attendant, j’ai pris une position dans le cadre de mon CTO à 39.88 USD, le plus bas de la journée.

La ligne pèse 15.000 EUR soit environ 3% du portefeuille.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#120 01/08/2014 15h31 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   

Je viens d’écrire à Binck sur ce sujet, et la réponse est décevante…

"Nous faisons suite à votre demande relative à l’égibilité au PEA de la valeur Liberty Global.
Nous vous informons que pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas rendre cette valeur éligible.

Dans l’espoir d’avoir répondu à vos interrogations"

Assez vague, les "raisons techniques"…


"Faire un chèque est ce qui différencie un engagement d'une conversation" Warren Buffett

Hors ligne

 

#121 01/08/2014 17h28 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   12 

Ok pour le PEA chez Crédit Agricole , LBTYA et LBTYK .

Hors ligne

 

#122 02/08/2014 16h04 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   110 

Je viens d’avoir Binck au téléphone, qui me confirme que même en passant l’ordre au téléphone, impossible d’inscrire des actions LBTY dans un PEA, car le titre est côté à WS en USD. Malgré que la personne que j’ai eu au téléphone reconnaisse l’éligibilité du titre. Je me console en me disant qu’il s’agit d’un investissement LT qui bénéficiera par conséquent de l’abattement sur la PV (50 voire 65%), et que d’ici à la revente du titre, j’aurai peut-être le temps de prendre acte de quelques MV sur d’autres titres (par des opérations vente/achat dans la foulée).

Bref, ces derniers jours j’ai donc fait pas mal de shopping, pour récapituler :

- DEERE & CO à 86.36 USD, une manufacture d’équipements agricoles, forestiers, et de construction américaine. Valorisée par le marché avec un PER de 9, le titre verse un dividende de 2.8%, en hausse ininterrompue depuis 11 ans (16.3% de hausse moyenne sur les 10 dernières années). Le pay-out ratio est très conservateur (26.3%) ce qui laisse présager encore quelques belles hausses du dividende. Pour info, cette boîte fait partie du portefeuille d’oncle Warren. J’en ai pris pour environ 10’000 EUR.

- VISA INC à 214.85 USD, et un débat instructif qui s’ensuivit avec thomz (voir plus haut). Le titre se paie très cher (est. P/E 2014 = 24) et ne distribue quasiment pas de dividende (0.76%, pay-out ratio 18% seulement) mais la société en elle-même est un véritable joyau à mes yeux, pour tous les arguments qui ont été exposés ci-dessus. Notons également que la société vient de publier ses résultats trimestriels et ils sont particulièrement bons : EPS +15%, Net revenue +7%. Le principal concurrent Mastercard vient lui aussi de publier des résultats encourageants : EPS +10%, Net revenue +13%. Je reconnais qu’à ce prix, il n’y a pas de marge de sécurité, mais j’avais envie de profiter de la croissance du dividende (+46% par an sur les 5 dernières années) et de la croissance des EPS (+25% par an sur la même période). J’ai également investi environ 10’000 EUR dans cette entreprise, et je n’hésiterai pas, en cas de baisse, à doubler ou tripler la ligne. Oncle Warren est du même avis que moi, bien qu’il ait probablement payé ses titres moins cher…

- LIBERTY GLOBAL PLC "C" à 39.88 USD. Toutes les informations au sujet de cet achat sont à lire parmi les précédents messages de cette file. Confiant, j’ai investi 15’000 EUR. Une fois de plus, Buffett est sur le même bateau, puisqu’aucours du premier trimestre 2014, il y a investi 0.6% de BRK à un prix d’achat sensiblement équivalent au mien. J’ai acheté des actions de classe "C", qui sont identiques à celles de classe "A", mis à part que leurs porteurs n’ont pas le droit de vote, en contrepartie d’un discount de 5% environ sur le prix de l’action. Le droit de vote étant de toutes les façons inutile car John Malone possède 25% de la société et 75% des actions de classe B. Plusieurs portefeuilles institutionnels ont switché de la classe A vers la classe C, il se peut donc que ce discount de 5% se réduise avec le temps.

- J’ai également renforcé KINDER MORGAN INC (+5’000 EUR), ARCP (+13’000 EUR), et, à contre courant de la tendance, j’ai renforcé le fond high yield leveragé à 30% DHF (+5’400 EUR). Le CEF a baissé son revenu distribué de 10% (USD 0.029/unit vs 0.032/unit). La composition du portefeuille obligataire me parait toutefois afficher un rapport risque/rendement très attrayant, mon prix d’achat est légèrement sous la NAV (-2%) alors que le cours affiche en moyenne sur 52 semaines une prime de 2%. Le yield courant descend donc à 8,8% ce qui reste tout à fait satisfaisant.

- Ces achats ont été financés par les liquidités existants sur le compte titres, composées d’apports personnels et de dividendes non-réinvestis, ainsi que par la vente de MORL dont je parlais plus haut, un ETN leveragé 2x composé d’un portefeuille de mortgage-REIT. En effet, je ne souhaitais plus être leveragé sur les mREIT, j’ai donc pris ma plus value d’environ 20%, et bénéficié d’un rendement supérieur à 20% pendant la durée de détention du titre. Objectif atteint.

- Au Canada, j’ai renforcé COMINAR que l’on ne présente plus (+7’500 EUR) et initié une position de 7’500 EUR sur AGELLAN COMMERCIAL REAL ESTATE INV TRUST. Il s’agit d’une petite REIT basée au Canada, qui possède les caractéristiques suivantes : la majorité de ses actifs immobiliers sont aux USA , le titre se trade avec un AFFO de 10x (FFO 8x), cote 10% sous sa book value, procure un rendement de 8.3% (!!!) avec un AFFO pay-out très conservateur (86%). Le taux d’occupation affiche 93% et laisse apparaitre une marge de progression. Trois inconvénients toutefois : il s’agit d’une micro-cap (seulement CAD 216M), le management est externalisé (cet inconvénient est à relativiser car les intérêts du management sont alignés avec ceux des actionnaires, cf. plaquette de présentation), et l’historique est relativement faible (IPO en janvier 2013). Pour les anglophones qui aimeraient aller plus loin, la plaquette de présentation se trouve ici :

http://www.agellanreit.com/ACR_UN_Q1_20 … _Final.pdf

- En France, dans le cadre de mon PEA, j’ai doublé mes positions sur AXA (+5’300 EUR) et SCOR (+6’000 EUR). Les deux assureurs viennent de publier de beaux résultats semestriels, se paient respectivement avec un PER de 9.5 et 8.5, et dégagent un beau rendement sur dividendes (4.7% et 5.5%). Par ailleurs, comme tous les assureurs, ils bénéficieront pleinement de la remontée des taux le moment venu.

Synthèse :
Je suis désormais investi à hauteur de 50%, le solde étant toujours en fonds euros dans des contrats d’assurance-vie. Cette situation me convient pour le moment. Le portefeuille de titres se présente comme suit :

Valeur du portefeuille : 560.070 EUR
Capital de départ : 490.000 EUR dont 14.405 EUR de liquidités non investies pour l’instant
Yield on cost : 5,17 %
Rendement courant : 4,51 %
Rendement brut annuel : 24.600 EUR
Plus-value latente et dividendes nets encaissés : +70.070 EUR
Performance annualisée de la part depuis mai 2012 : +11.43%

La performance annualisée reste convenable pour un porte-feuille à vocation défensive, malgré la correction de cette fin du mois de juillet.
_____________________________________________

Par ailleurs, je pense créer un blog, sans prétentions, dans lequel j’exposerai ma stratégie, mes mouvements, une analyse en profondeur des titres composant mon portefeuille et ma watch-list. Seriez-vous intéressé par la lecture d’un blog que je mettrais à jour de manière quasi-quotidienne ?

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/08/2014

~Consommation discrétionnaire (5,8%) :
   500 Liberty Global PLC (USD)___________________2,8%
   150 McDonald's Corp (USD)______________________1,9%
   175 Lowe's Cos Inc (USD)_______________________1,1%

~Consommation de base (30,4%) :
  1200 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________6,4%
   300 Clorox Co/The (USD)________________________3,7%
   200 Casino Guichard Perrachon SA_______________3,3%
   525 Unilever PLC (GBP)_________________________3,1%
   500 Altria Group Inc (USD)_____________________2,8%
   310 Colgate-Palmolive Co (USD)_________________2,7%
   235 Procter & Gamble Co/The (USD)______________2,6%
   200 Philip Morris International Inc (USD)______2,2%
   215 Danone SA__________________________________2,1%
    96 Wal-Mart Stores Inc (USD)__________________1,0%
   105 Hormel Foods Corp (USD)____________________0,6%

~Energie (13,7%) :
   890 Total SA___________________________________7,8%
   680 Kinder Morgan Inc/DE (USD)_________________3,3%
   181 Rubis SCA__________________________________1,5%
  1000 BP PLC (GBP)_______________________________1,1%

~Services financiers (12,7%) :
   129 CIC________________________________________3,6%
   300 Bank of Nova Scotia (CAD)__________________2,8%
   500 SCOR SE____________________________________2,2%
   600 AXA SA_____________________________________1,9%
    60 Visa Inc (USD)_____________________________1,7%
   380 Prospect Capital Corp (USD)________________0,5%

~Santé (7,3%) :
   213 Johnson & Johnson (USD)____________________2,9%
   150 Sanofi_____________________________________2,2%
   250 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________0,8%
    63 Orpea______________________________________0,6%
    64 AbbVie Inc (USD)___________________________0,5%
    64 Abbott Laboratories (USD)__________________0,4%

~Industrie (4,5%) :
   150 Deere & Co (USD)___________________________1,7%
   156 Vinci SA___________________________________1,4%
   245 Societe Marseillaise du Tunnel Prado-Car___1,3%

~Matériaux de base (2,1%) :
   121 Air Liquide SA_____________________________2,1%

~Technologie de l'information (1,0%) :
   100 Neopost SA_________________________________1,0%

~Services de télécommunication (1,3%) :
   280 Belgacom SA________________________________1,3%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (16,6%) :
   600 Realty Income Corp (USD)___________________3,5%
  1800 American Realty Capital Properties Inc (___3,2%
  1200 Cominar Real Estate Investment Trust (CA___2,8%
   245 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,1%
  1200 Agellan Commercial Real Estate Investmen___1,4%
   280 Corrections Corp of America (USD)__________1,2%
   200 HCP Inc (USD)______________________________1,1%
  1500 Link REIT/The (HKD)________________________1,1%

~Fonds/Trackers (4,6%) :
  5200 Dreyfus High Yield Strategies Fund (USD)___2,8%
  1400 New America High Income Fund Inc/The (US___1,9%

~Liquidité :
__________________________________________________2,6%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/08/2014 (immobilier uniquement)

~Diversifié (27,9%) :

~Centres médicaux (6,9%) :

~Bureaux (17,0%) :

~Centres commerciaux régionaux (27,9%) :

~Forêts ou spécialités (20,3%) :

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par lopazz (02/08/2014 16h05)


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#123 02/08/2014 16h36 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   60 

Pour ajouter au débat je vous rejoins sur Visa (même si personnellement je préfère Mastercard qui a des perspectives de croissance un peu meilleures).

C’est une entreprise qui devrait croître son EPS de +15% par an; acheter à un forward PE de 20 ne me semble pas aberrant.
J’ajouterais qu’un investisseur dans MasterCard aurait, krach de 2008-2009 exclu, toujours été obligé d’acheter au plus haut! Et il me semble que celui qui a acheté MasterCard sur un plus haut début 2011 n’est aujourd’hui pas mécontent.

Globalement je trouve que nos amis de l’Investisseur Français ont quand même un biais "daubasse" dans leur méthode de valorisation, l’exemple typique étant la valorisation d’eBay qui avait été faite par leurs soins, basée sur une moyenne sur 10 ans - que je ne trouve pas franchement représentative pour une entreprise en croissance.

Hors ligne

 

#124 02/08/2014 21h37 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   211 

SirConstance a écrit :

Globalement je trouve que nos amis de l’Investisseur Français ont quand même un biais "daubasse" dans leur méthode de valorisation, l’exemple typique étant la valorisation d’eBay qui avait été faite par leurs soins, basée sur une moyenne sur 10 ans - que je ne trouve pas franchement représentative pour une entreprise en croissance.

Excusez-moi mon cher SirConstance, mais je trouve vos propos pour le moins non-factuels
- Jérémy a été l’initiateur de la file sur Visa : Visa : un leader dans les moyens de paiement en position de duopole et avait proposé des valorisations sur notre ancien blog. C’est une de ses sociétés favorites.
- Jérémy a également proposé l’analyse de Mc Graw - Hill récemment

Vous retrouverez également :
- Orchestra
- Guillin
- Philipps 66 sur ce même forum
- Boiron
- Starz
- Conduril
- Je ne sois pas sûr que l’on puisse qualifier AIG de "daubasses", en recovery tout simplement
- Toute la galaxie Malone (Liberty Media dont vient de se porter acquéreur Lopazz)
- avez-vous lu l’analyse récente d’IBM sur notre blog ? http://linvestisseurfrancais.com/category/ibm/

Je m’arrête là car la liste est longue…

Que de belles sociétés qui gagnent de l’argent, certaines ayant un moat solide, et que Mr le Marché oublie dans leur coin.

Nous recherchons des entreprises que nous comprenons avec une marge de sécurité significative sur les actifs ou bien sur la capacité bénéficiaire. Nous ne faisons pas du GARP, c’est un fait.
Je ne sais pas ce que vous appelez "daubasses" mais une entreprise qui gagne de l’argent et qui s’échange à un multiple faible des ses cash-flows, vous appelez cela comment ?

Me concernant, je fais quelques achats sur des vraies "daubasses" (= net-net)

Bien à vous.

PS : désolé Lopazz de polluer votre file. Si cela vous dérange, je peux supprimer le message.

Dernière modification par spiny (02/08/2014 21h46)

Hors ligne

 

#125 02/08/2014 21h40 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   194 

Quoique pour moi, LGI, c’est du GARP…!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech