Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 18/10/2016 12h19 → Gévelot : un industriel présent dans l'extrusion à froid et les pompes (analyse, gévelot)

Membre

Je vois mal comment la filière pompe pourrait vendre ses pompes à la filière extrusion … Ce sont vraiment des secteurs très différents !

A mon avis, le détail du calcul est la pour refléter la répartition du CA et de la marge entre les différentes filiales de l’activité pompe. On peut d’ailleurs noter que le CA "intra groupe" de l’activité extrusion est vraiment marginal car il n’y a que 2 filiales dans cette branche.

En regardant plus précisément la répartition des résultats de activité pompe, on voit que le "hors groupe" est très largement bénéficiaire alors que le "intra-goupe" est déficitaire.
En gros, les usines de productions de pompe sont déficitaires et les succursales de vente sont bénéficiaires.

Je pense que c’est une optimisation fiscale :
- Déficit dans les usines en France (ou l’IS est élevé)
vs
- Profit dans les succursales de vente à l’étranger (où l’IS est plus faible)

#102 20/10/2016 10h07 → Gévelot : un industriel présent dans l'extrusion à froid et les pompes (analyse, gévelot)

Membre

Il y a 893 207 actions dont 72 697 autodétenues.
Si Gevelot décide d’annuler ces actions il ne reste plus que 820 510 actions en circulation soit au cours de 139€ une capitalisation de 114,05M€.
AU 30/06/2016 le total des actifs financiers non courants (1,606M€) + courants (43,523M€ dont 43,4 M€ de dépôts à terme de plus de 3 mois parfaitement liquides mais non reconnus comme de la trésorerie) est de 45,129 M€.
La trésorerie et équivalent trésorerie est de 94,459 M€.
Le total des passifs financiers est de 38,232 M€.

Au final on a 45,129 + 94,459 - 38,232 = 101.356 M € de liquidités nette de dettes.
La capitalisation est donc légèrement supérieure à cette trésorerie mais je ne tiens pas compte des actifs non financiers.
J’aimerais juste avoir la confirmation : quand un groupe détient ses propres actions (8% dans le cas de Gévelot), est-ce que la valeur de ces actions est inscrite dans le bilan financier au niveau des actifs financiers ou ailleurs (à leur valeur de cotation)?

Si c’est le cas et que je décide de me baser sur 820 510 actions (annulation des actions autodétenues), il faudrait que je déduise la valeur de ces 8% actions de la trésorerie ?

En tout cas la valeur des titres auto détenus est bien inscrite dans le tableau des capitaux propres.
Le total des capitaux propres est de 188,575 M€ soit une décôte de 39,5%.

J’ai des actions Gevelot.

EDIT :Merci Jérôme j’ai recalculé la décôte en tenant compte du nombre réduit d’actions et du fait qu’elles étaient déjà compté négativement dans les fonds propres.

Dernière modification par gilgamesh (20/10/2016 10h46)

#103 20/10/2016 10h32 → Gévelot : un industriel présent dans l'extrusion à froid et les pompes (analyse, gévelot)

Membre

gilgamesh a écrit :

J’aimerais juste avoir la confirmation : quand un groupe détient ses propres actions (8% dans le cas de Gévelot), est-ce que la valeur de ces actions est inscrite dans le bilan financier au niveau des actifs financiers ou ailleurs (à leur valeur de cotation)?

Si c’est le cas et que je décide de me baser sur 820 510 actions (annulation des actions autodétenues), il faudrait que je déduise la valeur de ces 8% actions de la trésorerie ?

Première question : c’est non, les actions auto-détenues ne sont pas comptabilisées dans les actifs mais sont comptées négativement dans les fonds propres (quand la société achète les actions, la trésorerie diminue, et la ligne des fonds propres est diminuée d’autant).

Pour la valorisation, tout se passe comme si elles étaient déjà annulées : il suffit en fait de faire tous vos calculs avec 820 510 actions au lieu de 893 207.

Dernière modification par JeromeLeivrek (20/10/2016 10h36)

Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech