Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/06/2013 01h54 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   145 

Pour faire echo a au titre de l’excellente Newsletter de notre hote, "Avez-vous la tête suffisamment froide pour investir en bourse" ? Je vous conseille la lecture de cet article du New York Times (Log In - The New York Times)

En clair, les statistiques montrent que moins l’on consulte son portefeuille et plus l’on a de chance que celui-ci nous apporte satisfaction en terme de performance (a condition  que celui ci soit correctement diversifie)

Ainsi sur le S&P500, sur la periode de 1950 a 2012, un check quotidien de ses positions a une probabilite de 52.8% de voir celles-ci dans le vert , un check mensuel : 63.1%, et un check annuel 77.8%.

L’investisseur Buy & Hold qui se tient eloigne du bruit des marches et controle ses positions sur des espaces temps "long" a plus de chance d’etre satisfait - et donc de devenir un Investisseur Heureux ;-) tient ca me rappelle le pseudo de quelqu’un ;-)

A l’inverse, consulter en permanence son portefeuille entretien un sentiment illusoire de "maitrise" et de "reactivite" et augmente la probabilite de recevoir "sa dose" d’insatisfaction. ("dose" a laquelle on devient vite accroc - par un curieux mecanisme psychique il semblerait que plus ca fasse mal, plus on veuille y retourner)

Since many of us use the Standard & Poor’s 500-stock index as a proxy for the market, let’s take a look at the period from 1950 to 2012 to see how often we’re likely to feel positive, based on how often we check our investments:

    If you checked daily, it would be positive 52.8 percent of the time.
    If you checked monthly, it would be positive 63.1 percent of the time.
    If you checked quarterly, it would be positive 68.7 percent of the time.
    If you checked annually, it would be positive 77.8 percent of the time.

Dernière modification par Thomas (15/06/2013 02h08)

Mots-clés : buy and hold, heureux, tete froide


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#2 15/06/2013 16h01 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   

Tu vas devoir arrêter de trop regarder ton portefeuille Thomas wink

Hors ligne

 

#3 15/06/2013 16h28 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   66 

Génial !

C’est vraiment une belle idée d’avoir ce type de discussion.
Cela remet en avant l’analyse (directe et/ou indirecte : pourquoi se priver de suivre les meilleurs ??? Et dieu s’il n’en manque pas ici ou ailleurs) et relègue l’hyperactivité boursière au rang qu’elle n’aurait jamais dû quitter (ce n’est bien sûr que mon avis et il n’est en rien péjoratif), celui d’un passe temps "adrénaliné" sous couvert d’investissement.

Chi va piano va sano…


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#4 15/06/2013 17h09 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

Je ne suis pas du tout convaincu par le lien de causalité plus de suivi/moins de performance, je pense que le suivi intensif de ses actions ou d’une watchlist, n’engendre pas une hausse d’activité, mais permet de saisir une opportunité quand elle se présente.

Je crois que c’est le manque de conviction et d’analyse d’une énorme majorité de petits investisseurs qui entraine une nervosité extrême liée à la volatilité des marchés et in fine a des répercussions sur la gestion de leurs portefeuilles.

Quand on a une idée grosso modo de la valeur d’un titre, vérifier son cours n’entraine pas nécessairement sa vente.

Quant à la relation mise en évidence, si elle ne confirme pas, du moins elle n’infirme pas ma conviction qu’une majorité de personne ne savent pas ce qu’elles achètent.

Hors ligne

 

#5 15/06/2013 17h38 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   

bonjour ,
oui ça cadre avec une discussion en cours sur CYS : faire simple raisonner simple , penser simple .Il y a de nombreux détracteurs de cette vision simple sans trop s’emm…r ,et pourtant c’est celle qui à le meilleur rapport  résultat par rapport au temps passé surtout quand on imagine que le pékin moyen n’aura jamais les informations idéales liées aux bons timings ou aux coups des initiés .

restez sur les choses basiques et b&h pour tous !

Dernière modification par gruezivoll (15/06/2013 18h20)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#6 15/06/2013 23h10 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   167 

Bonsoir,

autant que possible il faut s’entraîner à ne pas consulter fréquemment le prix des entreprises que l’on a en portefeuille. Cela permet de s’éloigner du bruit fourni par Mr Market. On peut également s’entraîner à savoir où ne pas regarder sur les différents sites d’informations financières ou généralistes qui mettent en avant très rapidement l’évolution des indices ou de certaines valeurs.

Lorsque l’on a bien étudié une valeur, on arrive plus ou moins à déterminer une valeur intrinsèque et ensuite c’est à nous de savoir agir lorsque la marge de sécurité nous semble suffisante. Le temps que l’on gagne à ne pas consulter systématiquement l’évolution des indices ou des prix sera très utile pour analyser d’autres entreprises.

Le tout est dans le "focus": il faut se consacrer à l’analyse et à la bonne compréhension de l’entreprise. Je concède que ce n’est pas facile tous les jours!

D’un point de vue personnel, je constate que j’ai tendance à trop regarder les prix lorsque je m’ennuie alors que je devrai passer à l’analyse d’une autre entreprise. Après, c’est sans doute le fait que l’on a désormais rapidement, facilement et systématiquement accès à l’information qui rend la tâche plus difficile. A nous de savoir s’évader de la consultation d’internet!

Ne pas consulter trop souvent les prix, rend plus léger car on connaît l’entreprise dans laquelle on est copropriétaire et que le temps sera notre allié.

Cheers
Jeremy

Hors ligne

 

#7 16/06/2013 01h02 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   11 

Bonsoir Mr Fox,

En effet, je suis d’accord avec vous sur le bruit et la fureur des médias financiers et de l’influence néfaste qu’ils peuvent avoir sur l’investisseur influençable. Et je voudrais ajouter que c’est pour cela que le chapitre sur Mr le Marché dans "l’investisseur intelligent" est si important car en voyant des opportunités la où il y a volatilité, et vouloir acheter là où d’autres ne veulent pas perdre plus, on a à mon avis un énorme avantage.

De plus, sur le fait de ne pas trop regarder le prix des actions que l’on a en portefeuille, je me dit toujours (j’ai dû lire ca quelque part) que la meilleure action a acheté est peut-être déjà dans mon portefeuille (ca rejoint un peu mon intervention sur la diversification dans un autre fil).

Et juste pour élargir le débat, un article des daubasses sur l’ancrage et son influence sur le processus d’évaluation de la valeur d’une action :

Les Daubasses - Premier site francophone d’investissement dans la valeur - Eviter l?ancrage, regarder la valeur

Hors ligne

 

#8 16/06/2013 07h26 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   

Très plausible en effet!
On pourrait ajouter à cela que plus vous êtes actif, plus il y a d’argent qui part en frais de transaction, taxes, et dans l’écart offre-demande.
Cela impacte forcément la performance.

Hors ligne

 

#9 16/06/2013 07h36 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   12 

Merci Thomas pour ce thread très intéressant.

J’ai toujours été un fervent défenseur du principe selon lequel en bourse, la plupart du temps, il vaut mieux ne rien faire.

Très souvent on lit ou on entend des investisseurs se demander "dois-je vendre" (surtout ces temps) et se poser mille et une questions sur leurs titres et sur le marché. Ceci s’empire quand les medias s’en mêlent et que tout ce petit monde s’agite.

Succomber à ses émotions quand on les idées qui s’agitent un peu partout dans notre tête dans ces moments là, ce n’est pas bon. Si on a le moindre doute, sur une direction ou une autre à emprunter, il vaudrait donc mieux s’abstenir et rester sur le bord du chemin. Il y aura toujours un autre wagon à emprunter un peu plus tard. Peut-être même que ce dernier vous amènera plus rapidement et à meilleur prix à bon port.

En restant en marge, on peut aussi prendre plus de recul, et aller à rebrousse poil du marché quand celui-ci commet des excès. Si on a la tête dans le guidon, on panique, et on n’est pas capable de voir des opportunités quand celles-ci se présentent. Il faut une certaine dose de courage et de détachement pour acheter lorsque le marché s’enfonce dans le rouge vif et que les journalistes vous prédisent la fin du système financier. A contrario, il faut aussi garder la tête froide pour ne pas acheter lorsque tout le monde se rue sur les actions.

Somme toute, au final, le but de tout rentier ou futur rentier, c’est quand même de prendre du bon temps et profiter de la vie. Donc autant ne pas passer trop de temps sur son portefeuille…

Hors ligne

 

#10 16/06/2013 11h23 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   421 

Je suis toujours très amusé par les "études" qui démontrent ce qu’on veut démontrer… Bien sur on en connait jamais le protocole exact et quand on sait que même pour des sciences exactes on peut faire dire ce qu’on veut aux statistiques, alors en science humaines…

Je pense que tous les gérants de sicav ont un intérêt certain à persuader les gens qu’il faut laisser son argent au chaud chez eux et ne pas trop regarder les performances souvent assez moyennes du placement.

Concernant les frais, c’est sur que quand un ordre coutait 30 euros dans une banque traditionnelle il y a 20 ans, le frottement devait amputer la perf. Mais avec des ordres à 0.99 sur PEA c’est franchement négligeable.

Je pense que tous les épargnants qui ont gardé leurs France Télécom, Vivendi et Eurotunnel dans les années 2000 se félicitent de les avoir conservé sans suivre leurs investissement (tous les francais que j connais qui ont des actions ne suivent absolument pas les cours, ils ont meme une tendance fataliste à penser que c’est de l’argent perdu)

Je ne sais pas quel est la performance en général de ceux qui regardent leur portefeuille tous les jours mais je connais trés bien mon portefeuille et le fait de regarder tous les jours l’évolution des cours et des news (ca n’a bien sur aucun sens de regarder le cours sans regarder ce qui provoque la variation) me permet d’améliorer le performance de 80% de mes lignes (statistique sur plus d’une centaine de lignes, je suis malheureusement un collectionneur un peu compulsif).

Je ne prétends pas à l’universalité de ce résultat (peut être que si je sélectionnais mieux mes achats j’aurais moins besoin de m’agiter) mais il vaut largement les études universitaires américaines des années 70.

Quand je vois une valeur perdre 20% en quelques jours sans aucune raison apparente je pense qu’en achetant mon suivi quotidien se révèle positif. Je me rappelle avoir gagné des 10% en intraday en 2009 (6 ans de livret A). Attention aucune spéculation, juste le marché me proposait 10% de moins le soir que le matin.
Quand une valeur prend 20% meme si c’est un rattrapage normal je vends un peu pour reconstituer du cash. car ce que les buy and hold oublient c’est que si on a pas de cash on ne peut pas profiter des grosses occasions.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#11 16/06/2013 15h27 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
assez d’accord bifidus
vous dites : "je vends un peu pour reconstituer du cash" c’est louable !

amha on peu être b&h et investir une somme de son travail mensuellement qui est le cash investi donc tous les mois , cette liquidité est  renouvelée (pour les actifs ,vivant du travail) permet d’avoir à faible rotation 30 j, un renouveau de cash permettant de rentrer sur des coups intéressants en plus des dividendes perçus.

donc j’ai intégré dans ma strategie b&h "jusqueboutiste" d’apporter tous les mois (et tant que je le pourrai ) un afflux de cash en forme de renouveau sans altérer le portefeuile précédemment construit afin de ne pas  toucher au rdt prévu et sauf à ce que le titre prévoit de ne plus verser de div ou de le baisser drastiquement .(ce qui aurait pour conséquence ,la cession et apport de cash imprévu et à replacer en tréso sur unautre titre à rdt  etc )

Dernière modification par gruezivoll (16/06/2013 15h31)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#12 16/06/2013 18h32 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   39 

Moi,non.En virtuel,ça marche toujours,en réel c’est bcp plus compliqué.

J’ai un abonnement à un cabinet de conseils pour commercialiser ma production(céréales et oléagineux).le probleme de ces boites,c’est qu’ils sont obligés de produire de l’info et de donner des conseils pour justifier leur utilité.On passe bcp de temps à lire leurs analyses pour tenter de gratter quelques euros.Au final c’est pas très productif(ou alors il faut etre pret à passer des ordres en permanence et à suivre leur strategie à la lettre).

Je sais que le vrai gain,je le ferais lorsque les cours s’effondreront à des niveaux ou il n’est plus rentable de produire.à ce moment là,il faudra etre pret à couvrir l’intégralité de la récolte et à laisser courir les positions(voir les rouler) sur le moyen terme.

evidemment,si je suis malin,j’anticiperai la baisse mais c’est bcp plus compliqué(elle est d’ailleurs peut-être déjà là?).

pour la bourse,je pense que c’est un peu pareil. vendre en 2007 quand ça a commencé à sentir le soufre et attendre pour revenir sur les marchés en 2012 en plusieurs fois etait surement la meilleure strategie(sans meme trop se casser la tête dans le choix des actions et en misant sur des valeurs sures).

La strategie buy en hold est seduisante.Il faut juste savoir sortir du marché et ne rien faire pendant des mois voir des années


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne

 

#13 17/06/2013 03h29 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   31 

toudoucement a écrit :

La strategie buy en hold est seduisante.Il faut juste savoir sortir du marché et ne rien faire pendant des mois voir des années

Justement, pour moi, la base de la strategie buy&hold est, comme son nom l’indique, d’acheter et d’attendre. Si on commence a sortir du marché tout son PF pour y revenir des mois ou des années apres, on sort de cette strategie.
Je ne dis pas que vous avez tord ou raison si ces sorties sont plus efficaces ou non, mais clairement, ce n’est plus du B&H.

Hors ligne

 

#14 17/06/2013 07h43 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   

ha intéressant, j’ai ouvert  mon pea en 1992, et la somme entrée (etalée sur quelques années) a été multiplié par 4 aux cours d’aujourd’hui. C’est pas si nul, mais pas performant non plus. J’ai pas fait beaucoup de mouvements, surtout quand ça baissait; lors des cracks je pensais "pas vendu, pas perdu" et attendais que ça remonte. Je ne regardais plus mon portif, pendant plusieurs mois, dégouté. Et pourtant je me trouve très  mauvais, trop hésitant, et seulement une stratégie un peu béte "achète et garde". A améliorer.

Dernière modification par christian75 (21/06/2013 10h00)

Hors ligne

 

#15 17/06/2013 10h32 → Moins vs regardez vte ptefeuille boursier : meilleure est la performance ! (buy and hold, heureux, tete froide)

Membre
Réputation :   231 

Je viens de relire le message d’origine.
J’ai l’impression que l’on va un peu vite en transformant une simple constatation mathématique en règle de bonne gestion.

Si l’on part du principe que les cours sont aléatoires avec une tendance à la hausse, alors il est évident que si l’on regarde tous les jours, la probabilité d’avoir une hausse est proche de 0,5, que si l’on regarde toutes les semaines, elle est plus grande, tous les ans elle est plus grande encore.

L’article de départ ne dit rien de plus (pour l’article, "happy" = "performance positive"), et ne fait certainement pas de conjecture sur le lien entre fréquence de suivi et performance !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech