Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 29/10/2013 10h11 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre
Pruls a écrit :

Bonjour,

quelle est l’augmentation de loyer que vous pensez pouvoir obtenir?

Si c’est pour gratter 10€, c’est peut être dommage de se séparer d’un locataire fidèle?

Pas faux, surtout si la loi alur fait capoter cette augmentation wink

Mes différentes et modestes expériences d'épargne et d'investissements, sur une Vie Riche & Douce

#27 29/10/2013 13h13 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre
@JeremyUvred : effectivement, j’ai fait une erreur dans la chronologie, désolé.
Ce serait plutôt :
- droit de préemption du locataire
- signature du compromis entre le vendeur et moi-même
- le vendeur demande congé à son locataire, en spécifiant qu’à l’issu du bail meublé (exemple : 31 juin), celui-ci doit partir ?

==> Est-ce possible ?

@Pruls : je parle de passer de 220€/mois à 300. On est sur du 30%+ d’augmentation.

Merci à vous !

Dernière modification par StephB (29/10/2013 13h14)

#28 29/10/2013 14h36 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre
StephB a écrit :

@JeremyUvred : effectivement, j’ai fait une erreur dans la chronologie, désolé.
Ce serait plutôt :
- droit de préemption du locataire
- signature du compromis entre le vendeur et moi-même
- le vendeur demande congé à son locataire, en spécifiant qu’à l’issu du bail meublé (exemple : 31 juin), celui-ci doit partir ?

==> Est-ce possible ?

Je n’y vois pas d’anomalie dans ce cas là smile
--EDIT : oops je n’avais pas fait attention que c’était du meublé … Je ne sais pas dans ces cas là …

StephB a écrit :

@Pruls : je parle de passer de 220€/mois à 300. On est sur du 30%+ d’augmentation.

Avez-vous vu pour lui parler de cette augmentation puisque si les augmentations n’ont pas été faites à chaque révision annuelle, elle peut être faite en prenant en compte les 5 dernières années :
cf. Anil.org : IRL / Révision annuelle des loyers

"Sous réserve que la révision soit prévue dans le contrat de location, le bailleur qui n’a pas demandé la révision du loyer dans les années passées, peut réajuster le loyer. Il faut alors reconstituer le loyer tel qu’il aurait dû être si les révisions prévues dans le bail avaient été effectuées : on applique les indices en vigueur aux dates auxquelles auraient dû intervenir les révisions : selon les dates, la moyenne sur 4 trimestres de l’indice du coût de la construction (ICC), l’ancien indice de référence des loyers (IRL) ou le nouvel IRL."

Dernière modification par JeremyUvred (29/10/2013 14h46)

Mes différentes et modestes expériences d'épargne et d'investissements, sur une Vie Riche & Douce

#29 31/01/2014 18h53 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre
Bonsoir

J’ai en vu l’achat d’un logement loué actuellement nu

Si je l’achète, dois je attendre que le locataire veuille bien quitter le logement pour passer en meublé et au régime réel ?

Si la réponse est oui, il y a risque de rester en location nu de longues années

Merci

#30 31/01/2014 20h19 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre

La réponse est oui…
Sauf accord entre les deux parties.

Frédéric

#31 31/01/2014 23h06 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Modérateur

La réponse est oui, cf loi de 1989 qui régit le bail que le locataire a signé.

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#32 21/06/2014 10h59 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre
Bonjour,

J’envisage également d’acheter un appartement avec locataire en place, mais j’ai quelques questions.

J’ai fait une première visite et l’appartement est intéressant, et maintenant je me pose des questions sur la procédure à suivre :

A quel moment dois-je demander les documents relatifs à l’appartement (PV d’AG, relevé de taxe foncière…) ? Ainsi que ceux relatifs au locataire ?

Dois-je faire une offre d’achat afin de montrer mon intérêt pour avoir accès à ces documents (quitte à l’annuler ensuite) ? Quels sont les délais de rétractation ?

Quels sont les documents que je suis en droit de demander sur le locataire ?

Si jamais j’ai un problème avec le locataire par la suite, comment puis-je le faire partir : dois-je suivre une procédure d’expulsion, ou bien suis-je assurée de récupérer mon bien à la fin du bail ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

#33 21/06/2014 11h38 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre

Bonjour Clorinde,

S’agissant d’un investissement, tous les éléments relatifs à la qualité du bien et de son occupant sont à considérer avant de faire une offre. Vous devez donc pouvoir consulter ces documents maintenant de manière à prendre une décision éclairée.
Le délai de rétractation lors d’un achat par un particulier est de 7 jours après signature du compromis (éventuellement suite à présentation du compromis en recommandé).

Si vous rencontrez un problème avec le locataire par la suite, les règles habituelles s’appliquent (autant être vigilant avant). Vous n’êtes pas assurée de récupérer votre bien à la fin du bail sauf si vous prévoyez de l’occuper et sous réserve de respecter les délais de préavis.

#34 21/06/2014 18h44 → Acheter un appartement avec un locataire en place... (achat, locataire, studio)

Membre

Régis par la loi Scrivener comportant un délai de 7 jours ouvrés pour se rétracter
Loi relative à l’information et à la protection des consommateurs dans le domaine de certaines opérations de crédit ? Wikipédia

Philippe

Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech