Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#501 27/04/2016 19h48 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

C’est vrai que le niveau de service médical gratuit (d’État) n’est pas le même qu’en France, mais il faut savoir ce qui l’on veut. Payer moins d’impôt et avoir par conséquence un service médical de moindre qualité ou payer de sa poche. C’est arithmétique.

Hors ligne

 

#502 27/04/2016 19h55 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   146 

Pas nécessairement, il y a des pays mieux gérés que d’autres : le trou de sécu en Belgique n’est pas aussi énorme qu’en France et les soins sont d’une très bonne qualité en Suisse/Luxembourg.

Hors ligne

 

#503 27/04/2016 20h08 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Ah les bulgares ont alors une marge d’amélioration.

Hors ligne

 

#504 28/04/2016 03h16 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   35 

ZeBonder a écrit :

Pour info il y a aussi la république dominicaine où on ne paie aucun impôt sur tout revenu de source étrangère pendant les 3 premières années de résidence dans le pays.
( bien sûr on n’y parle pas Français, n’ont pas la sécu … )

Au Japon, c’est valable Les 5 premières années. Finalement il y a peut-être plus de pays dans ce cas qu’on ne le croit.


A mon grand dam

Hors ligne

 

#505 28/04/2016 05h27 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   35 

De toute façon la France bat des records mondiaux en terme de fiscalité du patrimoine - sauf à choisir un pays scandinave, il y aura toujours une économie d’impôt à la clé ! Allez où vous voulez, si vous êtes rentier vous êtes quasiment sûr de payer moins.

Personnellement je trouve que l’Italie est un bon compromis : mode vie quasiment identique à la France (le climat en plus), langue facile à apprendre, espace Schengen, etc. et c’est littéralement la porte à coté.

Hors ligne

 

#506 28/04/2016 09h06 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   161 

En effet Betcour en tant que non résident extra européen j’estime le coût d’un retour en France à au moins 50% de mes revenus (y compris la sécurité sociale).

L’Italie j’ai essayé il y a quelque temps, les autorités fiscales y ont été très absentes, il a fallu que je demande plusieurs fois à y payer l’impôt à des fonctionnaires qui auraient préféré ne pas se déranger. Les Italiens ont un rapport à l’impôt encore plus distancié que les Français - disons à mi-chemin entre la France et la Grèce. C’était il y a quelques années, je sais qu’il y a eu des tentatives de mieux collecter mais j’ignore si elles ont abouti.

Pour réponde à une question que vous me posiez plus haut, même si c’est un peu anecdotique, en tant que non résident extra européen d’un pays qui n’est pas un paradis fiscal, alors que je cherchais en Europe un plus large accès à l’investissement obligataire, des banques privées m’ont demandé des choses incroyables comme par exemple un CV pour avoir le privilège d’y ouvrir un compte. J’ai refusé.

Plus généralement, il y a des pays qui sont en zone rouge pour leurs activités de blanchiment et si vous y êtes résident vous êtes coupable a priori, tant pour le fisc que les banques. D’autres en zone grise, pas beaucoup d’impôts et pas d’industrie du blanchiment, vous êtes peut-être coupable et certainement suspect. Enfin dans des pays à fiscalité réputée normale (avec toute l’hypocrisie de nos États) vous êtes le plus souvent suspect de dissimulation.

Je ne veux pas ouvrir un débat libertarien ici mais je suis assez ennuyé par la surveillance toujours croissante de nos États sur nos pauvres personnes. Les banques prétendent les y aider mais me font plutôt l’effet de s’inviter au bal des tartuffes. 

Pour en revenir à la Bulgarie, je trouve que c’est un bon compromis entre une légèreté fiscale et une réputation à ma connaissance sans ombre, sans doute d’ailleurs du à son rôle assez modeste dans l’histoire. C’est déjà un peu le monde slave, pas seulement pour le cyrilique mais aussi par la population qui se déclare en grande majorité de cette origine (les statistique ethniques y sont autorisées). Par contre très peu se déclarent d’origine turque malgré les cinq siècles de présence et pouvoir ottoman dans ce pays. Les Bulgares et les Turcs auront été très chastes …

Ensuite il faut pouvoir y trouver d’autres intérêts que la seule fiscalité, je n’ai d’ailleurs jamais vu parler sur ce forum d’un exil uniquement motivé par la fiscalité, ce serait une idée loufoque. Je crois qu’à Sozopol (Mer Noire) il y a un bon spot de windsurf pour les amateurs.

Hors ligne

 

#507 28/04/2016 16h21 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Je vois que vous parler de l’Italie.
J’ai un gros capital à transmettre et j’ai pu lire que les droits de succession sont d’un montant très faible en Italie.
Sauriez vous quelles sont les conditions pour y effectuer une succession pour un citoyen français ?

Hors ligne

 

#508 29/04/2016 10h53 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   161 

Je ne connais pas la réponse pour la partie italienne mais il me semble qu’un résident fiscal français sera soumis aux droits de succession applicables en France, quelque soit l’origine des fonds (France, Italie ou ailleurs) et le pays dans lequel le testament sera exécuté. C’est en tout cas ce qui résultait d’une recherche un peu rapide que j’avais faite.

Hors ligne

 

#509 29/04/2016 11h27 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   146 

Si vous avez un gros capital à transmettre, vaut mieux consulter un fiscaliste spécialisé, ce n’est pas sur un forum que vous trouverez une réponse pointue adaptée à votre situation.

Hors ligne

 

#510 04/05/2016 02h36 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   195 

sat a écrit :

…/…

Sur les conditions d’accès / visas aux USA, je renvoie à la page bien faite du gouvernement US.

Parmi tous les exemples il y a en a deux à l’opposé du spectre : le Diversity visa qui permet chaque année de participer à une lotterie dont les heureux gagnants obtiennent progressivement mais gratuitement la nationalité US. Enfin le visa investisseur pour les deep pockets.

Un de mes amis Néo-zélandais viens d’obtenir une green card a la lottery.

Dernière modification par Miguel (04/05/2016 02h39)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#511 04/05/2016 08h19 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   161 

Bonjour Miguel, j’ai aussi une connaissance (française) qui a gagné à cette lotterie il y a quelques années.

Ensuite il faut bien mesurer les conséquences d’une résidence fiscale américaine (à partir de 180 + jours), je crois que - comme pour le US Citizen - le US resident se verra imposé sur ses revenus mondiaux.

J’ai même entendu parler de non-citoyens non-résidents US qui s’étaient vu imposés aux USA, au motif qu’ils avaient cumulé 180 + jours lors de plusieurs séjours de moins de trois mois aux USA.

Je pense qu’on est plus tranquille au Mexique smile

Hors ligne

 

#512 04/05/2016 08h51 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   146 

Avec FATCA, devenir résident Américain signifie que la plupart des banques vont fermer votre compte titres voire votr compte bancaire ( trop de paperasses et risque élevé en cas d’erreur ).

Hors ligne

 

#513 16/05/2016 15h24 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   107 

ZeBonder a écrit :

Pas nécessairement, il y a des pays mieux gérés que d’autres : le trou de sécu en Belgique n’est pas aussi énorme qu’en France et les soins sont d’une très bonne qualité en Suisse/Luxembourg.

Je n’ai pas encore testé, mais oui les soins semblent de qualité en Suisse, par contre la LAMAL (sécurité sociale minimale  obligatoire pour tous) est loin de tout couvrir.

Elle vous coute de ce que je vois 300 à 400 francs par mois pour un adulte trentenaire qui accepte de garder à sa charge les 2500 premiers francs dépensés en dépenses de santé par année, puis 10% des frais au delà de ces 2500 francs.

Par exemple si le SAMU vient vous chercher, ca vous coûte 1000 francs. Si il faut vous rechercher en montagne, ca vous coute une fortune. Si vous êtes soigné dans un autre Canton de la Suisse, vous n’êtes remboursé qu’à hauteur de ce que couteraient les soins dans votre Canton de résidence (autrement dit ne tombez pas malade à Genève si vous habitez dans un Canton italien).

Tout celà uniquement en hôpital publique et en chambre commune (de 4 à 6 personnes/salle).

Bref, si vous voulez être correctement couvert, vous devez prendre des complémentaires.

A la louche (démarches en cours), la couverture de ma famille (2 adultes 2 enfants) va coûter dans les 800-900 francs/mois pour bénéficier de chambres seules, d’accès à des cliniques, au médecin de famille de mon choix, à un remboursement correct en cas de pépin à l’étranger (ou dans le Canton voisin!), tout celà au delà des premiers 2500 francs de soins annuels par adulte qui restent de toute façon à ma charge.

BREF, je sais que la Secu française est un gouffre, je sais qu’on la paye indirectement par l’impôt et les cotisations salariales (donc moins "visibles), mais quand on débarque de France on se sent quand même pas super bien couvert et on lâche beaucoup de blé chaque mois pour celà…

Quand à vouloir en tant que rentier, donc plus âgé (primes plus chères)…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#514 16/05/2016 21h47 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   159 

Bonjour,

Les soins en Suisse sont de qualité … selon vos moyens. Les prestations médicales ne sont pas réglementées, au niveau tarifaire, ce qui fait que, comme dans tous les secteurs libéraux, les bons proposent des soins de qualité à des tarifs plus élevés que des "moins bons" (moins bons signifiant avant tout moins connus / moins réputés, et pas nécessairement de mauvais médecins).

C’est un des raisons des tarifs plus élevés dans les cantons plus actifs, puisque la densité de personnes ayant les moyens de payer un peu plus est plus élevées.

La Lamal couvre la partie obligatoire, mais sans tenir compte de la couverture complémentaire qui existe aussi et qui ne peut dans tous les cas pas rembourser plus de 90% des soins (c’est illégal).

900 chf / mois pour  4 personnes, ca parait plutôt bon comme tarif pour le canton de Vaud. Un célibataire de 30 ans sans prestations avancées, sur Vaud, ca tourne aux alentours de 330 CHF pour Helsana qui est l’une des plus compétitives, pour la couverture du seul célibataire (pas de conjoint, pas d’enfants pris en charge).

Hors ligne

 

#515 17/05/2016 12h03 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Banni
Réputation :   17 

MisterVix a écrit :

Néanmoins je quitte ce pays car: Le service public est malade. L’hôpital que je connais est devenu une machine folle qui fonce dans le mur (mur de la dette, mur de la fuite des compétences, mur de l’administration technocratique pure). Je sais que pour notre armée, c’est pareil, l’armée française est en cessation de paiement chaque fin d’année et personne n’en parle.

MisterVix a écrit :

A la louche (démarches en cours), la couverture de ma famille (2 adultes 2 enfants) va coûter dans les 800-900 francs/mois pour bénéficier de chambres seules, d’accès à des cliniques, au médecin de famille de mon choix, à un remboursement correct en cas de pépin à l’étranger (ou dans le Canton voisin!), tout celà au delà des premiers 2500 francs de soins annuels par adulte qui restent de toute façon à ma charge.

BREF, je sais que la Secu française est un gouffre, je sais qu’on la paye indirectement par l’impôt et les cotisations salariales (donc moins "visibles), mais quand on débarque de France on se sent quand même pas super bien couvert et on lâche beaucoup de blé chaque mois pour cela…

Cruel dilemme que d’assumer pleinement ses convictions avec son seul porte-monnaie …

Pourtant nul doute que l’augmentation de votre salaire cumulée aux faibles prélèvements sociaux et fiscaux compenseront ces coûts tout en vous assurant de vivre dans un pays dont la gestion collective sera plus pérenne que celle de la France !

Dernière modification par facelvega (17/05/2016 12h20)

Hors ligne

 

#516 20/05/2016 18h47 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Résident de + De 10 ans en Thailande, TVA à 7%, Pas d’impôts fonciers, pas de taxe d’habitation, pas de taxes d’enlèvement des ordures ménagères, pas de taxe TV, etc, etc, etc.
Electricité par chère, l’eau ne coute rien (mais pas trop potable), le médical peut cher, l’essence non plus, l’alimentaire n’en parlons pas… et on finit pas tous alcoolique comme certains le pensent…

Résident aussi aux Philippines, c’est du même genre sauf que certaines choses sont plus chers, Internet notamment et la TVA > à la Thailande. 

En terme de confort, LA Thailande est meilleure et plus développée, notamment sur le médical, les infrastructures.

Après en terme de communication, c’est plus simple aux Philippines ou tout le monde parle anglais et ou les gens sont moins hypocrite qu’en Thailande.

Quand je rentre en France, à Paris, c’est l’horreur, plus l’impression d’être en France dans mon pays.

Après, mes interlocuteurs professionnels en France, ca c’est dégradé depuis 10 ans. Plus aucun service, plus aucune compétence des gens, perte des valeurs, la notion de partenariat n’existe plus.

Les 35H n’aident pas et le coût du travail n’arrangent rien.

Je suis pessimiste sur l’avenir du pays.

Et quand on regarde de l’étranger ce qui se passe en France, mouvement sociaux, incapacité à se réformer, hommes politiques menteurs et malhonnêtes, lourdeur de l’administration, Système éducatif médiocre et à bout de souffle, etc

Pas question de rentrer.


One Life, Live it !

Hors ligne

 

#517 20/05/2016 19h55 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Banni
Réputation :   -4 

Ozzy a écrit :

Après, mes interlocuteurs professionnels en France, ca c’est dégradé depuis 10 ans. Plus aucun service, plus aucune compétence des gens, perte des valeurs, la notion de partenariat n’existe plus.

Les 35H n’aident pas et le coût du travail n’arrangent rien.

Je suis pessimiste sur l’avenir du pays.

Et quand on regarde de l’étranger ce qui se passe en France, mouvement sociaux, incapacité à se réformer, hommes politiques menteurs et malhonnêtes, lourdeur de l’administration, Système éducatif médiocre et à bout de souffle, etc

Pas question de rentrer.

Je partage votre point de vue : si la France n’avait pas à entretenir toute une armée de paresseux et d’incapables qui n’ont aucune reconnaissance pour ceux qui les nourrissent, il serait possible de baisser la fiscalité et ceux qui ont trimé toute leur vie n’auraient pas besoin de chercher un point de chute ailleurs pour profiter des fruits de leurs efforts.

Hors ligne

 

#518 20/05/2016 20h27 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   336 

A vous lire, il n’y aurait en France que 2 catégories d’habitants : des "incapables paresseux" et des "trimeurs d’une vie expatriés".
C’est assez caricatural…


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#519 20/05/2016 21h03 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   127 

Une loi est justement en préparation :

Manuel Valls persiste et signe. Lors de son déplacement à Privas, en Ardèche, ce vendredi il a souligné qu’il n’y avait «qu’une seule ligne dans le gouvernement, valoriser le travail, le mérite mais aussi combattre des rémunérations indécentes»

Donc l’"armée de paresseux et d’incapables qui n’ont aucune reconnaissance pour ceux qui les nourrissent", et son général en chef le patron de Renault Carlos Ghosn, va avoir des soucis …

Dernière modification par ArnvaldIngofson (20/05/2016 21h03)

Hors ligne

 

#520 21/05/2016 06h52 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   82 

Je confirme ce qui est dit sur la Thailande, pour les soins mieux vaut tout de même éviter les hôpitaux et cliniques a touristes. Sinon c’est très abordable quand on va dans les hôpitaux publics ou cliniques pour thai, reste le problème de la communication.
L’essence est deux fois moins chère par contre les voitures coutent plus cher a l’achat et surtout en occasion.
Le drame en France c’est l’absence de services, partout, on doit tout faire soi-même. A chaque retour en France je constate la dégradation. Au McDo on doit rentrer soi-même sa commande, j’y ai travaillé par le passé, j’ai l’impression de travailler quand j’y vais, au supermarché si on ne veut pas attendre on va a la caisse automatique. Elle n’a d’automatique que le nom, moi qui suis fainéant ca me fatigue rien que d’y penser. Le pire étant de faire le plein, je ne sais même pas comment faire avec les enfants, on les laisse attachés dans la voiture? Portes verrouillées quand on va payer car on ne les voit pas forcement? Et avec un bébé? Je ne sais plus. Je préfère me faire servir moteur et clim allumés et payer par la fenêtre.
Les différents services administratifs sont de plus en plus fastidieux, il faut prendre des rendez-vous a l’avance, bref, il faut du temps et quand on passe en coup de vent pour les vacances ca ne facilite rien. Heureusement qu’internet permet de plus en plus de choses. Ca ne règlera pas les problèmes de chômage dont on parle beaucoup tout en faisant tout pour qu’ils perdurent.

Dernière modification par kc44 (21/05/2016 09h09)


Parrain de mon adorable filleule

Hors ligne

 

#521 21/05/2016 08h54 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   13 

Cette difference entre la thailande et l’europe est liée au coût du travail.

Hors ligne

 

#522 21/05/2016 09h01 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   12 

Il est bien vrai que si le SMIC etait bien plus bas en France, il y aurait plus d’emplois et notamment dans le service. Je suis toujours etonne de voir le nombre de serveurs dans les cafes et restaurants a Dubai. Ca, c’est l’aspect positif. Pour le negatif, il ne vaut pas mieux rentrer dans le detail de leur vie de misere (salaire ridicule (250E/mois) et responsabilite de bread winner). Que se passerait-il en France si les aides ete coupees et le SMIC supprime?

Hors ligne

 

#523 21/05/2016 09h05 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   36 

Un critère primordial : un système d’état fiable ayant fait ses preuves dans le temps.

C’est une sorte de prévoyance. Les Etats-Unis d’Amérique ou la plupart des pays d’Europe de l’Ouest fournissent un cadre juridique et de gouvernance sans grand équivalent dans le monde. On se rend bien compte lors de graves crises que le patrimoine fuit en masse dans les pays les plus stables. La France qui est énormément décriée ne pourrait pas se financer à des taux proches de zéro si elle n’inspirait pas une confiance à long-terme.

La Thaïlande possède énormément d’avantages, mais est loin d’avoir fait ses preuves d’une stabilité politique long-terme, et n’arrive pas à la cheville de la France en terme de capacité de défense de ses intérêts géopolitiques. La balance bénéfice-risque décrite par certains avec une France en chute libre aux abois remplie d’incompétents ne résiste pas à une analyse factuelle. Non pas que des réformes ne sont pas à mettre en oeuvre, mais cela reste un pays avec une puissance économique de premier ordre, une économie diversifiée, un système éducatif imparfait mais produisant des élites de premier ordre, une défense de classe mondiale, un soft power culturel, et qui s’insère dans le bloc de l’Union Européenne qui est le premier bloc économique et commercial du monde.

La France c’est un peu comme le livret A quand Ile Maurice ou Thaïlande ou Philippines sont des junk bonds. Vous gagnez peu, soit, mais le placement est totalement sécurisé.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne

 

#524 21/05/2016 09h15 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   13 

Misteronline, le rentier jouera sur les 2 tableaux: vie en thaïlande et placements en Europe / US

Dernière modification par Rydell (21/05/2016 09h16)

Hors ligne

 

#525 21/05/2016 13h35 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   161 

MO on peut aussi considérer que les États "occidentaux" sont hyperdéveloppés, à la hauteur de leur dette et de leur administration - fiscale en particulier - et qu’il est bien plus agréable de vivre dans des États faibles à la fiscalité légère, à condition bien évidemment (ma seconde de correction politique) d’en avoir les moyens : Il vaut mieux être pauvre en Occident (et au soleil) qu’en Sibérie (dans la neige).

Au passage, si vous connaissez un peu l’histoire de la Thaïlande, vous saurez certainement que le Royaume du Siam existe depuis le XVIIIe siècle au moins, donc avant la révolution française, et qu’il est donc bien plus ancien et stable que la République française née elle dans la deuxième moitié du XIXe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech