Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#326 15/07/2014 06h53 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   100 

Quelles iles en Chine? Ne risquent-elles pas de toutes finir comme Hainan, un gigantesque gachis?
Au Japon, il faut parler Japonais tres bien. De plus, les seuls Gaijins heureux au Japon que j’ai rencontres ces 20 dernieres annees sont tous marrie(e)s avec un(e) partenaire japonais(e).

Hors ligne

 

#327 15/07/2014 14h14 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   161 

Je ne voulais pas ramener la question à un débat de politique intérieure française mais vous avez raison ST, Chirac a aussi sa part dans l’image de la France. Il avait d’ailleurs parfaitement réussi son affaire en reprenant les essais nucléaires dans le Pacifique le jour anniversaire d’Hiroshima, suscitant l’indignation dans de nombreux pays, dont évidemment le Japon.

Wawa, je regardais l’imposition des étrangers au Japon et elle semble assez favorable si vous n’avez pas trop de revenus nés au Japon : les résidents de moins de 5 ans ne payent pas d’impôts sur leurs revenus étrangers perçus à l’étranger. Si vous y êtes plus de 5 ans avec l’intention de vous installer définitivement, vous devenez pleinement imposable. Cela laisse de la marge.

http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Fiche2009.pdf

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/5522_fiscalite769_japon.png

Il y a évidemment la question de la langue que soulève ST et aussi une certaine résistance à l’immigration. Dans les grandes métropoles il y a des communautés de Gaijin, je crois qu’elles sont aussi bien tolérées qu’ailleurs. Dans des villes moyennes ou petites, je me demande si l’étranger n’est pas un peu un extra-terrestre. Un avis contraire sera le bienvenu.

Hors ligne

 

#328 05/10/2014 11h39 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   181 

Sondage de 14 000 expatriés de 160 pays sur les "meilleurs" pays d’expatriation en fonction de différentes catégories, travail, famille, éducation, coût de la vie ….

Désolé, pas de catégorie "meilleur pays du rentier"

Expat Insider 2014 | InterNations

Hors ligne

 

#329 05/10/2014 12h08 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Un autre classement des meilleures villes pour vivre et travailler à distance. Donc pas de case ’rentier / fiscalité’ mais ça prend en compte la qualité de l’accès internet, importante pour suivre ses placements ;-)

Nomad List ? Best Cities to Live and Work Remotely for Digital Nomads

Dernière modification par Spleipnir (05/10/2014 13h39)

Hors ligne

 

#330 05/10/2014 13h14 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Banni
Réputation :   58 

GoodbyLenine a écrit :

Et puis j’ai lu Qualité de vie : les 10 pays oÀ¹ l’on vit le mieux - La France ("les 10 pays où l’on vit le mieux : 1er France")

La France, la France, la France et de très loin. Le seul hic … les Français.

Hors ligne

 

#331 18/10/2014 10h17 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   244 

Article de n-tv allemande: les passeports de Grenade, Kitts et Nevis…qu’on peut obtenir en 2 - 3 mois…et autres destinations prêtes a vous acceuillir sous certaines conditions…

Pass ab 100.000 Dollar: Karibik-Inseln verkaufen Staatsbürgerschaft - n-tv.de

Dernière modification par sissi (18/10/2014 10h18)

Hors ligne

 

#332 18/10/2014 10h56 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

raskolnikobimbo a écrit :

La France, la France, la France et de très loin. Le seul hic … les Français.

Comme me disait mon ex, le problème c’est les gens … wink
Sinon moi je dirais plutôt l’Espagne, à Valencia c’est très bien comme cadre de vie pour un rentier, et pas cher smile

Hors ligne

 

#333 18/10/2014 11h00 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   244 

Zetrader

Vous me tentez…de faire un petit tour a Valencia bientôt…
Et pour la location au mois??

Hors ligne

 

#334 18/10/2014 11h07 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

sissi a écrit :

Zetrader

Vous me tentez…de faire un petit tour a Valencia bientôt…
Et pour la location au mois??

Au mois en meublé/équipé ? Vers les 350/400 par mois, on peut avoir quelque chose de correct (autre chose qu’un studio, plutôt un T3/T4, 2 chambres voire 3), difficile de dire exactement parce que ça dépend des critères bien sûr.

Hors ligne

 

#335 18/10/2014 11h13 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

Il y a aussi des locations entre 300 et 350 euros par mois, à voir selon vos critères.

Hors ligne

 

#336 18/10/2014 11h17 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   244 

Criteres: 70 m2, quartier sympa, soit tout a pied …ou alors pres de la mer meme si un peu a l’extérieur, avec restos, petits commerces pas loin

Hors ligne

 

#337 20/10/2014 14h05 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   35 

sat a écrit :

Il y a évidemment la question de la langue que soulève ST et aussi une certaine résistance à l’immigration. Dans les grandes métropoles il y a des communautés de Gaijin, je crois qu’elles sont aussi bien tolérées qu’ailleurs. Dans des villes moyennes ou petites, je me demande si l’étranger n’est pas un peu un extra-terrestre. Un avis contraire sera le bienvenu.

Les communautés de gaijin sont bien tolérées, oui, à condition qu’elles restent dans leur parc à gaijin, à Roppongi, ou à Kagurazaka pour les français.

S’il s’agit de s’intégrer à la société japonaise, c’est tout de suite différent. dans les petites ou moyennes villes, oui l’étranger est un extra-terrestre. Mais il faut réaliser que c’est tout simplement parce qu’il se comporte comme un extra-terrestre.
En effet, le gaijin est toléré dans la société japonaise, parce qu’on lui pardonne de ne pas connaître le pays dans lequel il met les pieds. Si vous cherchez à y rester durablement, mais que vous comptez continuer à vivre selon les codes de la société française, ça ne va pas le faire comme dirait l’autre.

La remarque de seriatrader est assez significative: les gaijin qui restent longtemps au japon et qui sont heureux sont ceux qui ont passé l’épreuve du feu: maintenir leur couple franco-japonais malgré la pression sociale du Japon (NB: ce n’est pas le fait que vous soyez étranger le problème, c’est le fait que vous ne soyez pas capable de vous comporter convenablement pour la société japonaise). Donc ce sont ceux qui sont bien adaptés au Japon.

Ne nous méprenons pas: j’adore ce pays et voudrais moi-même m’y installer. Mais je suis confiant dans ma capacité à m’adapter: ma belle-famille japonaise m’apprécie, je connais une bonne partie des codes et j’ai la volonté de m’y adapter autant que je peux.
Je veux juste mettre en garde: vivre au Japon, ce n’est pas du tout pareil que d’y aller quelques semaines, ou mêmes quelques mois, en touriste. Les gens n’attendent pas la même chose de vous. il me parait risqué de tenter de s’y installer sans avoir une bonne idée d’où on met les pieds.


A mon grand dam

Hors ligne

 

#338 20/10/2014 22h17 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   161 

Si je vous ai bien lu parentier votre épouse est japonaise ? C’est évidemment un atout de poids et vous ouvre de bonnes perspectives. Si vous devez vous y installer, avez vous déjà une destination en tête ?

Pour ma part je ne songe évidemment pas, si je dois vivre au Japon, y aller sans un long voyage de préparation et l’apprentissage de la langue. Je n’ignore pas non plus que ce ne serait pas forcément suffisant. J’ajoute que la difficulté vient des deux côtés : si vous avez grandi en Europe, il y a mille choses qui vous énervent au Japon, et naturellement il y a mille choses qui indisposent les Japonais chez un Européen.

Je garde encore un souvenir inquiet du film d’Alain Corneau, Stupeur et Tremblements, et des déboires de la pauvre Sylvie Testud qui, bien qu’elle y incarne une interprète bilingue, finit par nettoyer les toilettes d’une mutlinationale pour ne pas avoir su respecter ou comprendre les usages japonais.

PS : Si je veux faire du vin au Japon vous pensez que j’ai une chance ?

Hors ligne

 

#339 21/10/2014 09h06 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   35 

Tout à fait mon épouse est japonaise. A minima cela permet d’envisager la vie sur place avec une certaine facilité, sachant que je parle aussi assez bien la langue.

Pour ce qui est d’une destination, personnellement j’aimerais beaucoup la campagne, ou la "semi-campagne" parce que là-bas une ville de 50 000 habitants ils appellent ça la campagne. J’aimerais aller à Kyushu, mais je ne suis pas sûr que ça enchante mon épouse. Pourtant c’est plein de sources chaudes wink
De toute façon la discussion n’est pas encore d’actualité: je fuis comme la peste le monde du travail japonais (cf. stupeurs et tremblements, je ne l’ai pas vu mais il parait que ça correspond bien même si c’est désormais exagéré), et je n’ai pas encore la a capacité de m’installer à mon compte pour quoi que ce soit, et encore moins d’être rentier.

Je pense que si vous avez grandi en Europe, au premier abord le Japon c’est un peu le paradis sur terre: les gens sont polis et vous aident, tout le monde est honnête, c’est propre, etc, etc. C’est à la longue que ça peut taper sur le système, car au Japon c’est la collectivité qui prime sur l’individuel. C’est ça que potentiellement nous n’aimons pas (moi, ça me plait, ouf tout va bien).
En revanche pour un japonais qui vient en Europe pour la première fois, c’est souvent la désillusion dès le premier jour. Déjà ils prennent le roissy-bus et dès qu’ils arrivent place de l’opéra ils sont assaillis de pickpockets… (ça n’existe même pas là-bas: si vous faites tomber un billet par terre, les gens vous courent après pour vous le rendre). Et ensuite, ils tombent sur des gens qui les agressent verbalement (nous on est habitués, mais un serveur parisien dans un café, pour un japonais, c’est une agression caractérisée), etc…
Dans les deux sens il faut être capable de s’adapter, je suis bien d’accord, mais l’obstacle est de nature différente.

Pour ce qui est du vin, je ne veux surtout pas jouer les Cassandre. Mais sachez que ce qui se vend le mieux c’est encore le Beaujolais nouveau, à grand coup de publicité. Le grand public n’y connait strictement rien (comme le grand public français n’y connait absolument rien en saké ou en shochu, c’est tout à fait normal). Mais ça les intéresse quand même.
Il faudrait donc être capable de vendre sur des réseaux vraiment spécialisés, du genre les bars à vin de connaisseurs. Ou alors, être assez fort en marketing. L’avantage du Japon c’est qu’il y a toujours un marché pour tout. La seule question, c’est la taille du marché en question. LE truc qui fonctionne, c’est si vous parvenez à passer à la télé. Il y a de la place, la moitié des émissions est consacrée à la nourriture. Avec un discours du style: "j’apporte le savoir-faire français, mais c’est grâce au super raisin japonais et au terroir génial de [insérer région] que nous pouvons faire un fantastique vin japonais".
Donc, je dirais; oui vous avez une chance, mais votre savoir-faire ne suffira pas.


A mon grand dam

Hors ligne

 

#340 21/10/2014 12h35 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   161 

Oui sur le vin il ne faut pas me prendre tout à fait au sérieux mais vos commentaires sont intéressants, merci. A vrai dire pour avoir du succès avec le vin en France c’est exactement la même recette : être un bon commercial avant d’être un bon vigneron.

Je voyais d’ailleurs que Hokkaido est presqu’entièrement au sud du 45e parallèle, et donc serait bien trop méridionale pour faire un bon bourgogne …

Pour ma part, en première approximation, c’est plutôt Hokkaido ou le nord de Honshu qui me plairaient.

Dernière modification par sat (20/12/2014 17h51)

Hors ligne

 

#341 21/10/2014 13h03 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   35 

Le nord me plairait beaucoup, mais il y fait trop froid l’hiver pour madame, à priori (on verra plus tard si ça se négocie, moi j’aime skier dans la poudreuse notamment…). En revanche l’été c’est le climat idéal, on est mieux à l’abri des grosses pluies, des grosses chaleurs et des typhons.


A mon grand dam

Hors ligne

 

#342 17/12/2014 16h30 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Administrateur
Réputation :   1307 

Valencia (Espagne) en ce moment :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_valence-17122014.gif

Hors ligne

 

#343 19/12/2014 19h55 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   -1 

Avez vous des infos sur la fiscalité en Espagne ? merci

Hors ligne

 

#344 19/12/2014 21h38 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   56 

samm a écrit :

Avez vous des infos sur la fiscalité en Espagne ? merci

Bonjour,

Oui, je suis incollable sur le sujet.

J’ai obtenu toutes ces informations notamment
1/ pour les généralités, en cherchant moi-même sur un moteur de recherche assez connu
2/ pour plus de détails, en posant des questions précises sur des forums de discussion, en disant "bonjour" et "merci" car c’est tout de même le minimum wink

Bonne soirée.

Dernière modification par sanbouddha (19/12/2014 21h39)

Hors ligne

 

#345 19/12/2014 22h04 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   146 

Je me renseigne en ce moment pour un parent qui veut quitter la Suisse, il recherche un pays pas trop exotique ( donc exit le Qatar, les caïmans et autres paradis fiscaux éloignés ) qui taxe le moins possible ses revenus faits uniquement de dividendes US/UK/CA et de coupons d’obligations internationales.
Je lui ai conseillé la Bulgarie qui taxe  apparemment tout à 10% mais je ne sais pas ce qu’il en est de Chypre Malte… qui offrent des opportunités pour baisser significativement la taxation des revenus du capital.

Hors ligne

 

#346 19/12/2014 23h16 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   33 

ZeBonder a écrit :

… de dividendes US/UK/CA et de coupons d’obligations internationales.
… mais je ne sais pas ce qu’il en est de Chypre Malte… qui offrent des opportunités pour baisser significativement la taxation des revenus du capital.

Le fait que les dividendes soit US/UK/CA change il quelque chose par rapport à disons FR/DE/CH?

Pour Malte, d’après les recherche que j’avais fait quand j’ai postulé chez des bookmakers, ce n’est pas intéressant pour les dividendes.  Entre autre, pas d’abattement.

Hors ligne

 

#347 20/12/2014 02h59 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   29 

Voici un comparateur du coût de la vie qui me semble intéressant pour compléter le sujet
Cost of Living

Hors ligne

 

#348 20/12/2014 11h36 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Banni
Réputation :   58 

zetrader a écrit :

Comme me disait mon ex, le problème c’est les gens … wink
Sinon moi je dirais plutôt l’Espagne, à Valencia c’est très bien comme cadre de vie pour un rentier, et pas cher smile

Oui je vous comprends.

Mais en France on trouve aussi plein de locations potables y compris des maisons à 500 euros le mois. L’Espagne j’y ai un souvenir de cagnard épouvantable, du genre à te clouer sur place avec obligation de parasol et de glaçons à portée de main. Je n’aime pas le trop chaud et la planète se réchauffe.

La France je trouve cela top parce qu’on peut se loger et se nourrir à bas coût et qu’on trouve de tout. Climat tempéré à peu près partout. Pas de problème de langue et les insatisfaits permanents,  il suffit de ne pas leur adresser la parole. Tout le monde ne râle pas dans ce pays, sinon effectivement il faudrait fuir.

Je connais deux activités totalement gratuites et qui te maintiennent en forme sans avoir besoin de mutuelle et à coût quasiment nul : la marche à bonne allure et le pumping (formidable pour le dos quand c’est bien fait). Le reste je m’en soucie peu : je ne suis pas vraiment un animal social et je n’aime pas épater la galerie. 

J’ai toujours trouvé du travail sans avoir aucun diplôme dans ce pays et le reste du temps le chômage m’a permis de rebondir. Comme la plupart d’entre vous je n’attends pas grand chose des systèmes de retraite, donc ce n’est pas un souci s’ils toussent ou s’ils finissent ad patres.

La fiscalité ne me paraît pas si terrible que cela dès lors qu’on n’a pas de gros revenus. Et puis je me vois mal vivre en Belgique wallonne pour faire un gain supplémentaire. Dès lors que j’ai assez pour vivre en bonne santé, je ne vois pas ce que m’apporterait d’en avoir plus.

Vive la France sans distinction de provenance ou d’obédience et hauts les coeurs!

Hors ligne

 

#349 20/12/2014 13h00 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Tout à fait d’accord avec votre analyse Raskolnikobimbo.

Pour ma part, je quitte la région Parisienne en février, direction les Bouches du Rhône.
Le coût de la vie est effectivement plus bas et je ne parle même pas du climat…

Pour l’Espagne que je connais (région Alicante), le climat est difficile en été sauf à passer 3 mois les pieds dans la mer et faire la sieste entre midi et 16 heures, ce qui est pas mal pour un rentier non ?

J’aime mon pays aussi malgré la tendance névrotique qui s’est emparée de la majorité de nos concitoyens !

Hors ligne

 

#350 20/12/2014 13h41 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   244 

Klaus a écrit :

ZeBonder a écrit :

… de dividendes US/UK/CA et de coupons d’obligations internationales.
… mais je ne sais pas ce qu’il en est de Chypre Malte… qui offrent des opportunités pour baisser significativement la taxation des revenus du capital.

Le fait que les dividendes soit US/UK/CA change il quelque chose par rapport à disons FR/DE/CH?

Pour Malte, d’après les recherche que j’avais fait quand j’ai postulé chez des bookmakers, ce n’est pas intéressant pour les dividendes.  Entre autre, pas d’abattement.

Malte est intéressant pour les "retraites" résidents avec statut spécial …imposition de 15% sur le capital ramené a Malte : table du montant minimum par individu ou couple, autour de 24k euros, le reste,qui est a l’extérieur, n’est pas taxable a Malte.
Donc une solution agréable dans une ile agréable ou tous parlent au minimum l’anglais …mais seulement si on tombe dans la bonne catégorie.
Mais trop chaud en été. Faut y rester 6 mois + ce qui est faisable entre octobre et mai.

PS suis au Portugal en ce moment , la vie y est bien moins chere qu’ailleurs. Location d’un apartement dans les 250 euros/mois près de la mer, 300 euros pour une maison avec jardinet pres d’Ohio a 4kms de la mer, meubles. Si on loue a l’année. En anglais ça va mieux qu’en français.

Dernière modification par sissi (20/12/2014 13h48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech