Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 02/04/2014 17h12 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   28 

Effectivement 4% est déja assez élevé à mon avis, s’il est possible de faire du 10 ou 15 % sur une année on ne peut pas compter dessus sur une longue période.
Et comme étre rentier suppose de planifier ses revenus sur au moins 30 ans… voir beaucoup plus si vous étes jeunce, 4 % net me semble déja fort ambitieux.

Hors ligne

 

#252 02/04/2014 17h13 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

sissi a écrit :

Je vois que le débat s’enflamme…

Ecoutez …quelqu’un qui a decide de ne plus travailler avec 200k de patrimoine se doit d’etre plutôt créatif! Ce que Zetrader semble être.

Quant au revenus du capital …faut trouver le pays qui ne taxe pas les premiers 12k euros (de préférence 14 +) sur 200k. A vérifier…

A ce propos :
debate estado nacion: Los trabajadores que ganen menos de 12.000 euros no pagarán IRPF | Política | EL PAÍS

"El presidente del Gobierno, Mariano Rajoy, ha anunciado este martes durante el debate del estado de la nación que "los trabajadores que ganan menos de 12.000 euros al año no pagarán el Impuesto sobre la Renta de las Personas Físicas".  Actualmente, los contribuyentes que ganan menos de 11.162 euros están exentos de retenciones en el impuesto sobre la renta."

Traduction : jusqu’à 12kE par an, dispensé de déclaration d’impôt sur le revenu et donc d’impôt sur le revenu.

Voir aussi (sur le fait de pas être obligé de déclarer en dessous d’un seuil de revenu, en toute légalité) :
¿Quiénes estÀ¡n obligados a declarar el IRPF? - Declaracion de la Renta  : Declaracion de la Renta
"Los ingresos
¿Hasta cuánto puedo ganar sin estar obligado a declarar? Con carácter general, los contribuyentes que hayan percibido rentas inferiores a los 22.000 euros brutos anuales de un solo pagador estarán exentos de tributar. Es decir, podrán declarar si desean hacerlo pero no están obligados (en la mayoría de los casos el resultado de su declaración será a devolver)."

Dernière modification par zetrader (02/04/2014 17h17)

Hors ligne

 

#253 02/04/2014 17h23 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   100 

2 remarques:
1/. Impossible de devenir rentier (i.e. pas de revenus pros perennes) et locataire (quel proprio vous fera confiance?). Devenir rentier, c’est devenir proprietaire de sa RP au minimum. Rentier = pas de passif, charge lourde.

2/. 3% net de taxes, prelevements barbares et inflation a long terme, cela signifie generer au moins 6 a 6.5% de rendement brut (sans compter les PV), je ne trouve pas cela vraiment prudent comme hypothese. Imaginez quand vous aurez 60-70 ans, quel niveau de risque accepterez-vous alors?

S.T.

Dernière modification par SerialTrader (03/04/2014 02h30)

Hors ligne

 

#254 02/04/2014 17h29 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   246 

Merci Zetrader pour ces liens

Donc pas d’impots sous 12k d’euros/an
Pas de déclaration sous 22k pour? un couple, un retraite ?(désole-mon google traducteur ne marche pas)
C’est bien

Serialtrader je comprends votre point de vue…mais a chacun son choix de vie…et puis "on" peut toujours prendre une job si nécessaire

Dernière modification par sissi (02/04/2014 17h33)

Hors ligne

 

#255 02/04/2014 17h32 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   195 

IMPORTANT
Il faut déclarer,
ne serait ce que pour obtenir un avis d’imposition ou de non imposition.
Sinon impossible de bénéficier des aides de l’état.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

En ligne

 

#256 02/04/2014 17h44 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

sissi a écrit :

Merci Zetrader pour ces liens

Donc pas d’impots sous 12k d’euros/an
Pas de déclaration sous 22k pour? un couple, un retraite ?(désole-mon google traducteur ne marche pas)
C’est bien

Serialtrader je comprends votre point de vue…mais a chacun son choix de vie…et puis "on" peut toujours prendre une job si nécessaire

Oui, donc quelqu’un qui perçoit moins de 1000 euros/mois de loyers n’est pas obligé de déclarer.
Dans ce cas c’est mieux d’avoir sa RP payée.
Exemple quelqu’un qui aurait 4 appartements payés avec ses 200kE et qui aurait 1200 euros de valeur locative mensuelle (mettons à 300 euros par mois la valeur locative moyenne du bien), vaut-il mieux :
1) rester locataire (payer par exemple 300 de loyer) et encaisser 1200 euros de loyers ?
2) habiter un des 4 apparts pour bénéficier du rendement non imposable (300) et louer les 3 apparts (900 euros de loyers), et rester sous le seuil et ne pas avoir à payer d’impôt ?

Dans les 2 cas le rendement brut est le même, mais le rendement net au final n’est pas le même.
Il me semble clair que le cas numéro 2 est plus optimisé smile
Vos avis ?

Pour les 22kE j’ai pas regardé les détails, ça me parait beaucoup pour ici (salaire minimum pour un temps plein, ça tourne vers les 700 euros par mois), c’est peut-être par foyer.

Hors ligne

 

#257 02/04/2014 17h52 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

Miguel a écrit :

IMPORTANT
Il faut déclarer,
ne serait ce que pour obtenir un avis d’imposition ou de non imposition.
Sinon impossible de bénéficier des aides de l’état.

Peut-être en France (et encore pas dans cette situation de rentier je pense), mais ça m’étonnerait qu’en Espagne un rentier qui touche moins de 1000 euros/mois de rentes puisse en plus toucher des aides wink
Il faut savoir qu’ici en Espagne les APL ça n’existe pas (c’est peut-être pour ça aussi que les loyers sont bcp moins chers ainsi que les prix à la vente), au mieux des aides ponctuelles (j’ai recherché et j’ai réussi à faire décrocher une aide ponctuelle d’un mois de loyer pour un de mes locataires, ils en ignoraient l’existence car c’était un plan d’aide ponctuel, fallait avoir recherché sur google, offre limitée dans le temps, dans la durée, dans le nombre de gens et aussi dans les critères … donc rien à voir avec nos APL).
Ils ont l’habitude ici de plus avoir d’aides de l’état (donc de ne plus penser aides de l’état), plein d’aides ont été coupées, rabotées, supprimées avec la rigueur.

Dernière modification par zetrader (02/04/2014 17h59)

Hors ligne

 

#258 02/04/2014 17h52 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   246 

Oui le cas n.2 est meilleur….ca laisse de la place pour un rendement sur le capital si on en a un peu en réserve…ou pour un petit boulot intéressant …occasionnel

Si le salaire moyen est de 700 euros il doit y avoir moyen de vivre avec ça il me semble - ou vous etes.

Dernière modification par sissi (02/04/2014 18h07)

Hors ligne

 

#259 02/04/2014 21h08 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

SerialTrader a écrit :

2/. Wincent, aux Bermudes/ Cayman Islands/ Bahamas, c’est 0 de taxes sur revenus financiers et PV, mais tres indirectement vous payez le prix de cette fiscalite clemente a travers l’immobilier surcote. Et puis, ces iles sont envahies par les Yankees. Bon, moi je les aime bien, mais ce n’est pas le cas de tous les Francais… Cela dit, vous avez mille fois raison, expatriez-vous, allez decouvrir le monde! La vraie vie est ailleurs (*), foi de rimbaldien smile

C est bien ce que je pensais concernant ces Iles… Pour avoir connu les Seychelles, pas plus de 3 semaines en vacances, c est clair que l on finit vite par s ennuyer ferocement sur place!!! Alors y vivre en permanence nous n y pensons meme pas!!!
Mais par exemple, est il possible d avoir un compte dans ces Iles pour acheter des actions, et resider a Miami sans que cela pose probleme?
Ou bien faut il monter un tas de societé bidons…etc..etc?
ET concernant les autres pays que j ai cité, auriez vous d autres info peut etre?

Sinon pour reagir plus generalement sur le sujet, je vois certaines personnes qui reve un jour de devenir rentier, en touchant les APL et en se versant 700€/mois!!! Euh, c est plutot de l assitanat ca, non?
Quel interet de parvenir a se creer un gros patrimoine, si c est pour ensuite vivre en dessous du seuil de pauvreté?

Dernière modification par Wincent (02/04/2014 21h09)

Hors ligne

 

#260 02/04/2014 21h14 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   224 

Wincent, vous avez mal lu le sujet, jamais on a dit d’être rentier et de toucher les APL. On parlait d’un rentier qui gagne 666€ par mois.

Sinon, on devrait peut etre ouvrir un autre sujet pour parler du capital minimum en fonction des risques qu’on est pret à prendre. Le fil ici concerne les meilleurs pays pour vivre en tant que rentier.

ZeTrader, vous êtes en Espagne, dans quel coin? C’est un endroit qui me parait bien pour y vivre rentier. Bon climat, prix peu élevés…  La région de Valence me parait pas mal.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#261 02/04/2014 22h13 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   195 

ZX-6R a écrit :

…/… La région de Valence me parait pas mal.

C’est justement a Valence que se trouve zetrader….

Dernière modification par Miguel (02/04/2014 22h14)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

En ligne

 

#262 02/04/2014 22h19 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   224 

J’ai lu une interview il y a peu d’un français parti vivre a Valence, is that him?


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#263 02/04/2014 22h23 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   195 

looks like it


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

En ligne

 

#264 02/04/2014 23h18 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Effectivement! Je pensais qu il evoquait un cas personnel… Arf la fatigue!!!
Chacun trouvera un pays ou il fait bon vivre, mais personnelement, ne parlant aucun mots d Espagnol (si ce n est pour commander une biere, et encore), j opterai plutot pour un pays Anglophone, ou idealement Francophone…
D ailleurs, c est bien dommage qu il y ait toute cette instabilité en Afrique quand on voit le potentiel de certaines nations…

Hors ligne

 

#265 13/05/2014 07h30 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   246 

Point de vue des Italiens: ou vivre avec peu d’économies …en Tunisie, Bulgarie, iles Canaries, république Dominicaine, Philippines, Costa Rica et Madagascar

Trasferirsi all’estero: in che Paesi andare a vivere con pochi risparmi - Economia - Libero Quotidiano

Dernière modification par sissi (13/05/2014 07h32)

Hors ligne

 

#266 13/05/2014 12h28 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

#267 13/05/2014 12h33 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   146 

L’article semble être un publi-reportage pour le salon dont ils font la pub juste en bas de la page sad

Ils oublient de préciser que ça ne concerne pas ceux qui ont une retraite de la fonction publique, que seules les pensions sont exonérées d’impôts et pas les revenus locatifs, financiers ….

Hors ligne

 

#268 13/05/2014 12h41 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   246 

Bonjour Zebonder

Oui ça fait "pub"

Mais ils écrivent : 0% sur certains revenus…comme retraite …

Ce statut n’est pas juste pour les retraites …mais aussi pour les gens sans retraite qui sont financièrement indépendants  et dont "certains" revenus sont exempts …

Dernière modification par sissi (13/05/2014 12h42)

Hors ligne

 

#269 13/05/2014 14h23 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   100 

Concretement, les revenus et PVs realises hors du Portugal, par ex sur des comptes tenus en Belgique ou Luxembourg, sont-ils exonores de prelevements/ impots au Portugal si l’on est resident non habituel?

Hors ligne

 

#270 13/05/2014 14h38 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   246 

Bonne question!
Voici la réponse écrite d’un fiscaliste :
"Pas d’impôts au Portugal sur les revenus taxables dans un autre pays que le Portugal meme si en fait ils ne sont pas taxes"
Devinette…? Ou…

Dernière modification par sissi (13/05/2014 14h40)

Hors ligne

 

#271 13/05/2014 14h54 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   146 

Les plus values ne sont pas taxables en Belgique donc il suffirait d’y transférer son CTO et de résider au Portugal ?

Hors ligne

 

#272 13/05/2014 15h05 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   246 

Les plus-values ne sont pas taxables en Belgique (ni au Lux apres 6 mois de détention) mais les intérêts??
Ou faut il avoir quelque chose comme une SPF ? ou holding familial?

Je crains fort qu’il va falloir payer des honoraires au fiscaliste pour élucider le mystère de sa phrase!

Plus sérieusement ….les banques au Portugal ont du personnel assigne a cette catégorie de nouveaux arrivants et les ressources nécessaires pour aider dans le processus…dixit un Portugais proprio/businessman/banquier …

Hors ligne

 

#273 14/05/2014 03h21 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   100 

vive le bacalhau! bon moi, je prefere les dim sums quand meme
he he smile

Hors ligne

 

#274 14/05/2014 16h32 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   11 

Les obligations dim sums? smile)

Hors ligne

 

#275 14/05/2014 17h05 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   100 

non, ceux que l’on deguste le dimanche midi au resto, en general en famille smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech