Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#226 16/03/2014 11h27 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   34 

Le site de l’Union Européenne contient des informations intéressantes qui permettent de faire une première recherche avec des informations détaillées par pays de l’Union Européenne:

Taxes in Europe:
Taxes in Europe Database v2

Social Security in Europe:
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?cat … ;langId=en

Je peux parler des Pays-Bas car j’y vis depuis 9 ans:
- Taxe sur les revenus du capital: Tout est basé sur les assets (actions, assurance-vie, immobilier locatif aux Pays-Bas,…). En-dessous de 21000 euros envion, pas de taxes. Au dessus de 21000 euros, il est considéré que ces assets rapportent 4% par an (peu importe la réalité), et une taxe de 30% est appliquée sur ces 4%, donc en gros, cela signifie que vous payez une taxe de 1,2% sur tout ce que vous avez (hors residence principale) au dessus de 21000 EUR. Il n’y a pas de taxe sur les plus-values.
- La résidence principales est aussi taxée dans les impots sur le revenus
- Le cout de la vie est élevé
- La météo n’est pas un cirtère favorable (enfin, c’est subjectif… smile )
- Toutes les démarches peuvent se faire facilement en anglais (même si bien sur ca aide de parler néerlandais)

Donc, étant donné taxes importantes, le cout élevé de la vie, et la météo, ce n’est pas un pays que je considérerais pour ma retraite.

Hors ligne

 

#227 16/03/2014 12h06 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   82 

Personnellement, je sais que je me poserais cette question, mais un peu plus tard.

Je pense que la stratégie la plus simple c’est :

- Lister tous les pays où l’on aimerais vivre en y incluant les paramètres météo, éloignement famille, tranquillité de la vie (pays Amérique centrale et Afrique glurp), facilité de vie pour sa femme (pays trés islamisant pas terrible pour elles par ex.), performances des administrations, loisirs (nautiques, montagnes etc) et j’en passe.

- Ensuite à partir de cette liste établir les conditions d’impôts et taxes pour faire une sorte de classement.

- Enfin choisir, par exemple en matchant le premier classement (plaisir de la vie), et le deuxième classement (intérêt fiscal).

Faire l’inverse, aller là où on paie le moins même si on aimerait pas y vivre, n’est clairement pas une bonne idée à mon sens.

Dernière modification par BorderLine (16/03/2014 12h07)

Hors ligne

 

#228 16/03/2014 12h28 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   245 

JLBaret

Les conseils de carpediem et Borderline me semblent bons!

Pour en revenir a la fiscalité sur dividendes si vous cherchez sur le forum vous verrez a quel point c’est complique…et que ça change

Dividendes étrangers : fiscalité des dividendes d’actions étrangères…

Par contre une chose est simple pour le moment: si vous avez un compte en Belgique … pas de retenue en Belgique d’aucune sorte sur les obligations ou dividendes donc pas d’erreur…A vous de déclarer la ou vous résiderez.
N’empeche que faut vous assurer que les retenues a la source dans les pays ou sont vos actions soient correctes …le minimum connu.

Dernière modification par sissi (16/03/2014 12h29)

En ligne

 

#229 16/03/2014 12h41 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Administrateur
Réputation :   1307 

tchakable a écrit :

J’ai trouvé particulièrement passionnante la dernière newsletter de notre hôte ( 101, interview de Zetrader qui s’est installé à Valence, Espagne) ) parce qu’elle prend un sens particulier en ce moment où ne travaillant plus et vivant grâce à des revenus locatifs et  mes  ( trop modestes ) dividendes, je  m’interroge sur l’éventualité d’un départ à l’étranger pour vivre bien mieux.

Quelqu’un a -t-il pensé au Portugal ?

Philippe, ne songez-vous pas, vous même, à quitter Bordeaux et envisager un départ hors de France ? 
( si cette question n’est pas trop indiscrète )

Ma campagne a pour l’heure des engagements en France et j’aime bien la province française.

Mais nous avons envisagé éventuellement le Portugual et l’Espagne.

Hors ligne

 

#230 16/03/2014 13h30 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

"Ma campagne", ma compagne peut etre?

Hors ligne

 

#231 16/03/2014 14h09 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   82 

J’avoue que Espagne et Portugual sont trés trés alléchants.

Façade atlantique possible, vie moins chère, immobilier moins cher, culture quasi indentique, et on reste dans l’europe avec une météo bien meilleure (rien qu’à valence, +3°C de moyenne par rapport à Montpellier, j’imagine même pas si on habite dans le nord).

Hors ligne

 

#232 28/03/2014 11h24 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   158 

Pour alimenter la réflexion voici une étude réalisée par le site www.retraite-etranger.fr :

Palmarès 2014 des paradis de retraite à l’étranger, réalisé par Retraite-etranger.fr

Dernière modification par Shagrath (28/03/2014 11h25)

Hors ligne

 

#233 28/03/2014 22h16 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   60 

ToutVaBien a écrit :

Au dessus de 21000 euros, il est considéré que ces assets rapportent 4% par an (peu importe la réalité), et une taxe de 30% est appliquée sur ces 4%, donc en gros, cela signifie que vous payez une taxe de 1,2% sur tout ce que vous avez (hors residence principale) au dessus de 21000 EUR

1,2% sur le tout, + taux d’inflation sur le tout également, que reste-t-il en réel au final? (4% - 1,2% - 2% inflation supposons = 0,8% seulement)

(si j’ai bien saisi le principe)

Bien trouvé le coup des 4% indépendamment de la réalité, ça c’est encore plus fort que notre iSF, non? smile En période de taux faibles comme aujourd’hui, si le taux de 4% n’est pas revu annuellement, c’est un véritable laminoir.

sissi a écrit :

fiscalité sur dividendes si vous cherchez sur le forum vous verrez a quel point c’est complique…

Par contre une chose est simple pour le moment: si vous avez un compte en Belgique … pas de retenue en Belgique d’aucune sorte sur les obligations ou dividendes donc pas d’erreur…A vous de déclarer la ou vous résiderez.
N’empeche que faut vous assurer que les retenues a la source dans les pays ou sont vos actions soient correctes …le minimum connu.

Mon intervention pourra sembler basique, mais je commence à peine à m’intéresser à ces questions techniques liées à l’expatriation. Comme le souligne Borderline, il faut hiérarchiser correctement ses critères : j’ai donc commencé à explorer, et maintenant que je commence à avoir une idée plus claire, je commence à me pencher sur les aspect techniques et fiscaux.

Ce que vous voulez dire au fond Sissi, c’est qu’il y a 2 choix à faire :

1 choisir un lieu où détenir son compte-titre (par exemple)

ET 2 un lieu où vivre donc où être soumis à la fiscalité sur le revenu en tant que personne physique.

C’est bien cela?

Dernière modification par placementapapa31 (29/03/2014 00h00)

Hors ligne

 

#234 28/03/2014 23h17 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   82 

@Shagrath l’idée est super intéressante, mais quand je vois que le maroc est au même niveau voir devant la thailande en terme de loisirs de soins, de sécurité et d’infrastructures, j’ai même pas cherché a continuer, on se demande s’ils y sont allés.

Je suis allé en Thaïlande une demi-douzaine de fois, et j’ai passé toutes les étés jusqu’a mes 14 ans au Maroc car j’y ai de la famille. Pour moi c’est comme comparer le Maroc avec la France. Rien à voir à tous les plans.

Dernière modification par BorderLine (28/03/2014 23h20)

Hors ligne

 

#235 29/03/2014 00h11 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   60 

C’est en effet parce que deux pays (ex France/Maroc) n’ont rien à voir qu’il faut impérativement établir une grille d’évaluation intégrant une pondération des critères propre à chacun: sans cela, je pense qu’aucune évaluation (donc décision) n’est possible.

Plus les pays n’ont rien à voir, plus il faut pondérer ce qui est important à ses propres yeux (ça c’est la "valeur"). Et ensuite, essayer de pondérer les "obligatoires" (ex santé, éducation) comme de stricts problèmes logistiques (ça c’est le "support").

Il faut être capable de distinguer, un peu comme dans la chaîne de Valeur de Porter, les facteurs principaux des facteurs de soutien.

Avec l’âge, ce qui était une activité de soutien peut devenir principale, et réciproquement.

Hors ligne

 

#236 29/03/2014 00h31 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   245 

Effectivement notre âge peut influencer nos choix.

A 40 ou 50 ans moins de soucis …on va ou ça nous chante…et si on change d’avis …on a tout le temps de voir ailleurs

Les Francais qui ont choisi de s’installer au Portugal sous le nouveau "deal" sont majoritairement déjà a la retraite …plutôt fin de la soixantaine…donc la sécurité, un milieu pas trop different niveau valeurs famille, amis etc est plus rassurant. J’ai vu des interview sur le net. Certains ont tout vendu en France et achete une maison avec piscine a moins cher que leur maison "ordinaire"
Comme il y a pas mal d’expats , pas juste des Francais mais des Belges par ex.etc…l’adaptation semble plus facile. Psychologiquement ils ne se sentent pas a "l’autre bout du monde"

Dernière modification par sissi (29/03/2014 00h32)

En ligne

 

#237 29/03/2014 09h42 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   10 

Ajouter que pour le Portugal, beaucoup de ces migrants sont des franco-portugais ou belgo-portugais. J’ai l’exemple de deux cas autour de moi. C’est encore plus facile pour eux. ( Quoique le Portugal soit très proche de la France - à tous points de vue).

Hors ligne

 

#238 29/03/2014 13h08 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   245 

Un ami portugais dans l’immobilier m’a dit …les 3 plus grosses villes du Portugal sont : 1.Lisbonne
2. PARIS 3. Porto…

Par contre les interviews sur le net étaient des Francais de souche

Dernière modification par sissi (29/03/2014 13h11)

En ligne

 

#239 01/04/2014 23h37 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Tiens on n’a pas encore parlé d’Andorre. Pourtant niveau taxation et proximité de la France difficile de faire mieux!
Après il faut aimer la montagne et les petites villes / villages (+ bouchon des gens venant faire leurs emplettes)

Hors ligne

 

#240 02/04/2014 13h14 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Bonjour a tous, c est avec un grand plaisir que je decouvre ce forum.
J ai deja parcouru de nombreux topic sur celui ci, ainsi que sur Google, mais je ne trouve toujours pas les réponses a mes questions… Il y a beaucoup de contradictions parmis toutes mes sources, par consequent, j aurais besoin de votre aide pour savoir ce qu il en est vraiment concernant la fiscalité des plus values des valeurs mobilieres et eventuellement immobilieres dans certains pays.
Actuellement, je pourrais me definir comme marchand bien, sauf que je n ai pas ce statut officiellement puisqu a chaque fois je suis exoneré d impots sur la PV en faisant passer ca en tant que residence principale…
Bref, je vis trés confortablement de ce systeme, je suis heureux en France, mais je me dis qu un jour je finirai bien par etre rattrapé par la patrouille…
Ainsi, je voudrais diversifier mes placements, et investir en bourse, or la aussi, si je pouvais eviter de payer de la plus value ca m arrangerait bien!
Nous avons egalement pour projet a court terme avec ma femme de nous expatrier, de voir autre chose et de fonder une famille a l etranger… Nous avons pris en compte, la langue parlée, le climat, la distance avec la France, les prix de l immobilier et le niveau de vie de facon generale, la culture et les loisirs, l education et la santé…
Desormais, nous hesitons avec entre certaines villes que nous connaissons deja (Sydney, Miami, Geneve, Montreal, Bruxelles), et d autres destinations plus exotiques suivant ce que l on a pu lire un peu partout sur internet (Iles Caimans, Les Bermudes, Les Bahamas, Amsterdam, Vienne ou bien la Thailande). 
Bien entendu, la fiscalité n est pas notre principal critere de choix, mais il pourrait s averer decisif pour departager certaines destinations…
Voila pour la presentation, et voici ce que je recherche exactement ici, pourriez vous me donner les taux d imposition sur les PV mobilieres et immobilieres dans ces pays :
-USA
-Australie
-Canton de Geneve
-Canada
-Belgique
-Pays Bas
-Autriche
-Thailande
-Les Bahamas
-Les Bermudes
-Iles Caimans
Merci a vous tous.

Dernière modification par Wincent (02/04/2014 13h17)

Hors ligne

 

#241 02/04/2014 13h50 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

kmo a écrit :

Bonsoir

J’ai testé personnellement suite a des mutations professionnelles :
- UK, si vous vous débrouillez pour décrocher le statut de Non Ordinary Resident ca limitera de fait vos impots UK aux revenus de source anglaise pour quelques années,
- Belgique, ou les revenus de l’immo résidentiel local est taxé sur une base forfaitaire (impot = 10% du revenu locatif annuel) et les dividendes subissent un précompte libératoire a la source de 25% (c’était 15% pour pas mal d’actions il y a 2 ans).

Pour les autres destinations populaires (Portugal, Thailande, Suisse sous réserve d’arriver a y entrer, Maroc…) je laisse ceux qui ont l’expérience s’exprimer. Mais si je peux me permettre l’imposition de vos dividendes n’est pas votre principal souci, il y a
- le cout de la vie (sans boulot en UK, mauvais plan)
- votre capacite a gérer la vie quotidienne, les démarches administratives et les impots dans la langue locale
- la qualité et le cout des soins (vous serez vieux, et moins mobile, un jour),
- les perspectives fiscales du pays : en Belgique le précompte mobilier a augmenté, le "bonus de liquidation" des entreprises aussi (de 10% a 25% sur les profits non distribués a la liquidation d’une boite), et la Commission demande a revoir le systeme d’imposition des revenus immo => le paysage peut avoir completement changé dans 5 ans.
- le maintien des liens avec la famille

Tout à fait d’accord, c’est une réflexion globale, pas juste la fiscalité ou juste le climat.
Pour ce qui est de la fiscalité je pense qu’en fait pour les petits patrimoines pour être rentier (par exemple de 200kE à 500kE), le critère du coût de la vie l’emporte CLAIREMENT sur la fiscalité.
Je pense qu’il faut au moins dépasser les 500kE de patrimoine (et donc de rente sur ces bases) pour que le critère fiscalité l’emporte sur le coût de la vie, si ce n’est plus c’est peut-être plutôt à partir de 800kE/1ME que le critère de la fiscalité devient vraiment important (je parle pour quelqu’un qui serait rentier), pour les petits patrimoines, le critère du coût de la vie est bien plus déterminant.
Et le problème que j’ai remarqué qui fait qu’en général ça vaut pas le coup pour un "modeste rentier" (fourchette de patrimoine entre 200 et 500kE à la louche) d’aller dans un "paradis fiscal" c’est que l’économie réalisée d’un côté est largement rattrapée par le coût de la vie (les "paradis fiscaux" ont souvent un coût de la vie plus élevé : immobilier, bouffe etc …).
Si pour économiser 1500 euros d’impôt par an on a un surcoût de la vie de 4000 euros par an par rapport à un endroit moins cher, ça vaut pas le coup, pas à ce stade …
Donc les "meilleurs pays" je pense que c’est la taille du patrimoine, de la rente globale (l’ensemble des revenus qui constituent la rente), et aussi le type de rentes (car la fiscalité sera différente selon le type de rente : pour tel pays fiscalement vaut mieux tel type de rente etc …) qui le détermine.

Hors ligne

 

#242 02/04/2014 13h58 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   100 

Bonjour
1/. Pour moi, ce sera le Vietnam, my "darling country", choix de coeur plus que de raison. Et le plus tot possible smile
En pratique, je ne serai taxe que sur mes revenus generes au Vietnam, i.e. eventuellement quelques revenus locatifs. Donc 0 taxe sur coupons/ dividendes/ plus values car mon portif restera offshore (pas au Vietnam).
Vive la rente… et l’ao dai! (tunique traditionnelle vietnamienne)

2/. Wincent, aux Bermudes/ Cayman Islands/ Bahamas, c’est 0 de taxes sur revenus financiers et PV, mais tres indirectement vous payez le prix de cette fiscalite clemente a travers l’immobilier surcote. Et puis, ces iles sont envahies par les Yankees. Bon, moi je les aime bien, mais ce n’est pas le cas de tous les Francais… Cela dit, vous avez mille fois raison, expatriez-vous, allez decouvrir le monde! La vraie vie est ailleurs (*), foi de rimbaldien smile

Serial Trader

(*) Arthur dans le texte: "J’ai oublié tout mon devoir humain pour le suivre. Quelle vie ! La vraie vie est ABSENTE. Nous ne sommes pas au monde", Une Saison En Enfer. Kundera a quelque peu detourne/ plagie cette expression, mais le sens est le meme.

Dernière modification par SerialTrader (02/04/2014 14h00)

Hors ligne

 

#243 02/04/2014 14h08 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   224 

zetrader a écrit :

un "modeste rentier" (fourchette de patrimoine entre 200 et 500kE à la louche)

donc un revenu mensuel de 200k€ * 4% / 12 = 667€

Effectivement, c’est très très modeste comme revenu. Je pense qu’en dessous de 600k€ on est quand même mal barré. Même dans un pays où le coût de la vie est faible, certains frais restent élevés (une voiture, se loger, se soigner, l’éducation des gosses, les loisirs, les voyages…)


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#244 02/04/2014 14h29 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

ZX-6R a écrit :

zetrader a écrit :

un "modeste rentier" (fourchette de patrimoine entre 200 et 500kE à la louche)

donc un revenu mensuel de 200k€ * 4% / 12 = 667€

Effectivement, c’est très très modeste comme revenu. Je pense qu’en dessous de 600k€ on est quand même mal barré. Même dans un pays où le coût de la vie est faible, certains frais restent élevés (une voiture, se loger, se soigner, l’éducation des gosses, les loisirs, les voyages…)

Pourquoi 4% ? Le rendement du patrimoine peut être supérieur à cela, entre 6 et 7% annuel par exemple, ça n’a rien d’impossible en ayant une bonne partie sur des placements avec un peu de risques (immobilier ou actions de "rendement" ou obligations ou un mixte de tout ça selon ce qu’on préfère et selon les opportunités de placement aussi).
Pour cette fourchette de patrimoine je pensais à un célibataire (ou quelqu’un en couple, peu importe, mais sans enfants), les besoins de revenu pour une personne (un ou plusieurs enfants ça change la donne en terme de revenus nécessaire), en bonne santé (là aussi si on a des problèmes de santé importants ça change la donne), bref ma situation ou celle de IH si je ne m’abuse (en couple mais pas d’enfants, et IH tout comme moi me semble jusqu’ici en bonne santé donc pas de frais importants liés à la santé).
Enfants ou maladies, ces 2 situations augmentent les besoins en capital, c’est clair.

Dernière modification par zetrader (02/04/2014 14h31)

Hors ligne

 

#245 02/04/2014 14h37 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   224 

4% c’est ce que les rentiers acceptent comme chiffre qu’on peut prélever sans entamer le capital. C’est safe.

Moi aussi je suis jeune rentier (34 ans, rentier depuis quelques mois, encore en France pour le moment) et j’ai un rendement largement supérieur (plus de 10% net sur certains immeubles) mais le risque s’étale, et plus on grossit, moins on est rentable. Par exemple, j’aurai plutôt tendance à acheter du MCD ou du KO que du Orange. Simplement car le dividende d’orange baisse alors que les autres augmentent.

Diversifier est indispensable. Regardez ceux qui ont acheté 20 chambres de bonnes sur Paris il y a 7 ou 8 ans. L’évolution de la loi les a tués. Pourtant, ils devaient faire plus que du 10% net.

6 ou 7% en étant diversifié, j’ai du mal à y croire.

Et 667€ par mois, je vois pas trop l’intérêt d’aller vivre comme un clochard dans un pays sous développé. Restez en France, l’état vous payera votre logement wink


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#246 02/04/2014 14h56 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

ZX-6R a écrit :

4% c’est ce que les rentiers acceptent comme chiffre qu’on peut prélever sans entamer le capital. C’est safe.

Moi aussi je suis jeune rentier (34 ans, rentier depuis quelques mois, encore en France pour le moment) et j’ai un rendement largement supérieur (plus de 10% net sur certains immeubles) mais le risque s’étale, et plus on grossit, moins on est rentable. Par exemple, j’aurai plutôt tendance à acheter du MCD ou du KO que du Orange. Simplement car le dividende d’orange baisse alors que les autres augmentent.

Diversifier est indispensable. Regardez ceux qui ont acheté 20 chambres de bonnes sur Paris il y a 7 ou 8 ans. L’évolution de la loi les a tués. Pourtant, ils devaient faire plus que du 10% net.

6 ou 7% en étant diversifié, j’ai du mal à y croire.

Et 667€ par mois, je vois pas trop l’intérêt d’aller vivre comme un clochard dans un pays sous développé. Restez en France, l’état vous payera votre logement wink

Certes mais :
1) les 4% sont arbitraires et fictifs (vous le dites vous même, vous avez un meilleur rendement que ça et moi aussi, et IH aussi) alors pourquoi faire des calculs sur des bases imaginaires ?

2) j’ai jamais vu personne en France avec 200kE en banque se faire payer le logement (ou alors ses 200kE sont plaqués dans un paradis fiscal ?) mais si vous le dites  … wink pour ma part en France  quand j’avais moins que ça en patrimoine, en faisant de la bourse par exemple, j’ai toujours dû payer le logement, idem quand j’ai arrêté de faire de la bourse à plein temps en 2011, c’est qu’un capital ça fait des intérêts aussi donc c’est compté comme revenu  à partir d’un certain niveau.
Ce serait trop beau si à 200kE on se fait payer le logement, pourquoi bosser ou prendre des risques alors si les 200kE c’est de l’argent de poche (1er poste de dépense des ménages = le logement) ?

Si vous êtes en France avec 200kE, hors planquage sur des comptes offshore ou paradis fiscaux (j’ai jamais fait ce genre de truc, après chacun fait ce qu’il veut) le logement vous devez vous le payer tout seul et donc vous vivez certainement moins bien avec 200kE en France qu’en Espagne ou autres pays moins cher, l’équivalent revenu n’est pas le même, quelqu’un avec 667 euros par mois peut mieux vivre qu’un autre avec 1200 euros par mois, si avec ses 667 euros il se paye autant (taille de l’appart, bouffe, énergie nécessaire à se chauffer etc …) que celui à 1200 euros par mois… le chiffre absolu du revenu, regardé seul, ne suffit pas à indiquer le niveau de vie (par exemple si l’immo au m² revient 10 fois moins cher ou au contraire 10 fois plus cher, l’impact est fort sur le niveau de vie).

Dernière modification par zetrader (02/04/2014 14h59)

Hors ligne

 

#247 02/04/2014 15h07 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   224 

1°) 4% n’est pas imaginaire mais prudent. Plus vous prélevez, plus vous êtes en risque. Pour faire du 4% net, il faut déjà plus en brut. Si par exemple l’abattement de 40% sur les dividendes est supprimé, ça sera encore pire. Citez moi 2 ou 3 actions qui peuvent vous permettre de faire du 6% net de manière safe, il n’y en a aucune! Si vous comptez sur l’immo (ce qui est également mon cas) nous sommes quand même énormément prisonniers de l’évolution fiscale. Evolution de la TF, nouvelles taxes (les 14m² à Paris), encadrement des loyers, évolution CFE, GUL…

2°)Vous confondez revenus et patrimoine. On peut avoir 200k€ placés à 1% et donc toucher les APL comme n’importe qui. Les APL sont fonction du revenu, non du patrimoine.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#248 02/04/2014 15h29 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   42 

ZX-6R a écrit :

2°)Vous confondez revenus et patrimoine. On peut avoir 200k€ placés à 1% et donc toucher les APL comme n’importe qui. Les APL sont fonction du revenu, non du patrimoine.

Dans la situation d’un rentier (donc qui ne bosse pas en salarié voire qui n’a pas de boulot) :

1) il faudrait être fou pour placer 200kE à 1% juste pour tenter d’avoir des APL quand ces 200kE peuvent rapporter 4, 5% voire plus (une fourchette qui peut être entre 6% et 10% même pour des placements assez risqués) et surtout quand ces 200kE permettent à certains endroits de se loger en n’ayant plus de loyer à payer + toucher des loyers (donc rapporte plus qu’une éventuelle APL) … mais bon chacun fait ce qu’il veut, on peut effectivement imaginer quelqu’un qui "place" l’intégralité de ses 200kE sur son compte courant juste pour toucher des APL, même si ça semble assez tordu.

2) pour toucher des APL encore faut-il être locataire à son nom, si vous avez 200kE mais pas de boulot, c’est pas dit qu’on vous fasse de la location longue durée, c’est donc une autre hypothèse incertaine, et vous oubliez les cas où ce sera impossible d’avoir les dites APL : colocation mais le bail est pas à votre nom, conjoint qui bosse (pas d’apl non plus, c’est l’ensemble des revenus du foyer qui est regardé donc si vous avez garé 200kE sur un compte courant pour toucher les APL ça marchera pas dans ce cas), si vous avez acheté votre appart (pas d’apl non plus), bref de nombreux cas où ce que vous dites ne fonctionnera pas, pour ma part j’ai touché des APL pas longtemps quand j’ai bossé comme agent puis facteur, ensuite dans les autres boulots et même sans avoir de boulot, je n’ai plus jamais été éligible APL comme vous dites (sans boulot que ce soit avec 60kE ou 180kE) et peu importe mes revenus ou mon capital, mes situations successivement ne le permettaient pas (proprio de mon appart ou loyer partagé avec bail qui n’est pas à mon nom).
C’est pas plus mal, les APL c’est pas une fin en soi …

Hors ligne

 

#249 02/04/2014 17h04 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   24 

ZX-6R a écrit :

1°) 4% n’est pas imaginaire mais prudent.

Pour abonder dans votre sens, je crois même que "d’habitude" le taux estimé comme prudent est plutôt 3% (net de toutes taxes et fiscalité, et d’inflation).

Voir notamment:
Rentier : quelle stratégie de consommation de capital ?
Devenir rentier avec 500 000 € ?

Dernière modification par Erwan (02/04/2014 17h04)

Hors ligne

 

#250 02/04/2014 17h07 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   245 

Je vois que le débat s’enflamme…

Ecoutez …quelqu’un - celibataire -qui a decide de ne plus travailler avec 200k de patrimoine se doit d’etre plutôt créatif! Ce que Zetrader semble être.

Quant au revenus du capital …faut trouver le pays qui ne taxe pas les premiers 12k euros (de préférence 14 +) sur 200k. A vérifier…

Il y a moyen par ex d’acheter des obligations de Bombardier de 6% de coupon cette semaine, échéance 2022. Avec un mix des obligations proposées par Zebonder aujourd’hui…ou on peut toucher du 8 a 9% …disons 8% de moyenne donc 16k pas énorme , problème de l’inflation…etc.

Obligations d’entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (22/53)

S’ajoute un peu de gain de capital en tradant…c’est encore un peu juste..

Bien sur des qu’on parle de 400 ou 600k la donne change.

C’est sur qu’avec 200k il faut être de nature économe! Et vivre ou la vie est moins chère…
Apres …beaucoup d’activités  - et de plaisirs- ne coutent rien …

Dernière modification par sissi (02/04/2014 17h13)

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech