Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/05/2013 19h05 → Locataire : négocier les frais d'agence à l'entrée ? (agence, frais, locataire, négocier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d’un nouvel appartement à louer. Je regarde à la fois du coté des agences et des particuliers. Une agence a des biens qui peuvent m’intéresser, mais je trouve que leur frais sont très élève, de l’ordre de 120/130 % du prix du loyer hors charge. Généralement c’est plutôt équivalent à un loyer hors charge, d’après ce que j’ai pu voir.

Avez vous des techniques pour négocier ces tarifs en tant que future locataire ?

Merci pour vos conseils

PS:Par ailleurs si l’un d’entre vous possède un appartement à louer à Aix en Provence, il peut me contacter par MP.

Edit: Personne n’a d’expérience a partagé sur le sujet ?

Dernière modification par Augustin (20/05/2013 14h16)

Mots-clés : agence, frais, locataire, négocier

Hors ligne

 

#2 24/05/2013 13h09 → Locataire : négocier les frais d'agence à l'entrée ? (agence, frais, locataire, négocier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Cela est rare mais il est possible à mon avis de négocier les frais d’agences selon la situation.

Voici quelques pistes :

- Si le bien est à louer depuis longtemps, l’agent voudra certainement le faire partir et pourra diminuer ses frais pour conclure le dossier. Ses bénéfices : louer avant les autres, augmenter sa notoriété auprès de la concurrence et des propriétaires.

- Si votre dossier est particulièrement bon, vous pouvez faire valoir vos revenus et/ou garantie, montrer que vous souhaitez prendre le logement rapidement et donc que son dossier sera vite terminé quitte à offrir une partie des honoraires. Ses bénéficies : louer le bien rapidement, apporter un bon locataire et donc gagner en notoriété auprès du propriétaire.

- Il est censé partager les honoraires de moitiés (ce que ne fait pas la plupart des agences), vous pouvez lui demander si les honoraires sont bien partagés, si tel n’est pas le cas il est donc hors la loi, à ce propos vous pouvez donc demander une diminution des honoraires. Ses bénéfices : Montrer le sérieux de son agence.

- Vous pouvez faire valoir que vous avez un projet d’achat à plus ou moins long terme et donc qu’ils ont tout intérêt à garder contact avec vous car vous pourriez être un de leurs futurs acquéreur. Ses bénéfices : Gagner un futur client, augmenter sa notoriété car vous allez peut être parler de cette agence.

Voici quartes axes totalement différents selon votre profil, celui de l’agence et celui du bien.

Pour ne pas payer d’honoraires du tout vous pouvez aussi retrouver le bien en contacter directement le propriétaire (se renseigner au cadastre, dans le voisinage…).

Hors ligne

 

#3 24/05/2013 13h32 → Locataire : négocier les frais d'agence à l'entrée ? (agence, frais, locataire, négocier)

Membre
Réputation :   39 

C’est une question de rapport de force.Il y’a une sorte de hierarchie entre proprios et locataires.En fait quand on est locataire,on est le prolo,le manant,celui qui demande et à qui on octroie une faveur alors que lorsqu’on est le bailleur,on est le seigneur,celui à qui on montre qu’il est un homme important que l’on va servir loyalement.

Tout ça n’est qu’un jeu,si votre dossier est costaud et que vous êtes surs de vous,il faut faire gentiment changer le rapport de force en explicant à l’agent que rédiger un bail et s’assurer la rente facile de la gestion locative d’un locataire sans histoire est un bon plan.

s’il vous répond qu’il a d’autres candidats serieux,dites lui qu’il a surement d’autres logements à leur proposer et que ce sera tout benef d’avoir pleins de locataires comme vous.


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne

 

#4 24/05/2013 16h08 → Locataire : négocier les frais d'agence à l'entrée ? (agence, frais, locataire, négocier)

Membre
Réputation :   13 

J ai de la famille qui gere une agence immobilière et elle n as jamais négocier ses frais d’agence, par contre depuis le début de l année elle a négocier certain loyer chose qu elle n avais jamais fait avant…

A voir combien de temps vous voulez rester dans le logement et la demande locative dans le secteur.


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne

 

#5 24/05/2013 18h26 → Locataire : négocier les frais d'agence à l'entrée ? (agence, frais, locataire, négocier)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

vous pouvez peut être négocier une remise sur le loyer si vous faites quelques travaux de rafraichissement par exemple.
En 2011, j’ai obtenu 2 mois de loyers gratuits car je m’étais engagé à refaire les peintures. J’ai laissé tout de même un chèque correspondant à la somme à l’agence.
Au bout de 2 mois, la directrice de l’agence est venue visiter l’appartement et voyant que les travaux avaient été faits, elle m’a rendu mon chèque.

2 mois de réduction pour 3 semaines de peinture (sans me presser)….

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech