PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 28/03/2016 11h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

A partir des quelques infos que vous nous avez données, mon analyse de votre projet est :
- beaucoup de travaux, tout à refaire à l’intérieur + la toiture, dans de l’ancien. Il faut le bon maître d’oeuvre et les bons artisans, et même comme ça, il y a un risque important de retards, surcoûts, complications diverses et variées. Vous risquez de vous arracher les cheveux de nombreuses fois (il y a eu une discussion récente sur un projet similaire). D’ailleurs, avez-vous compté le maître d’oeuvre dans le coût des travaux ? Typiquement ça rajoute entre 10 et 13 % du montant des travaux.
- il faut inscrire au cadastre les appartements ainsi créés (un lot par appartement). J’espère que ce n’est pas une ville concernée par l’obligation d’avoir des places de parking…

A mon sens, ce projet n’a rien de mirifique. Dégager 10 % de rentabilité brute, mais en passant par des travaux à 450 k avec de nombreuses complications possibles, ça n’est pas une sinécure. Surtout que ça serait votre premier projet en immobilier locatif et que c’est un projet bien complexe pour vous faire une première expérience.

Si on y rajoute le risque de se prendre un redressement fiscal à 300 ke… Ca fait vraiment beaucoup.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/03/2016 11h34

Banni
Réputation :   23  

Aïe! Je n’avais pas prêté attention au fait qu’il s’agissait de votre 1er projet…
Alors, commencez par vous faire la main sur une opération + facile, ce sera + raisonnable.
Les nombreux aléas dont parle Bernard2k, nous sommes nombreux ici à les avoir vécu dans la réalité.
Un projet de cette envergure ne se passe jamais comme espéré au départ.
Gardez-le sous le coude pour + tard.
S’il s’avère  toujours "sur le marché " à ce moment-là, vous pourrez vous y intéresser à nouveau, non seulement en l’ayant super bien peaufiné, mais avec une approche globale nouvelle, incluant une drastique baisse de prix d’acquisition.

Dernière modification par belli79 (28/03/2016 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 23/02/2018 13h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Je n’avais pas vu la discution.

Il me semble que pour une activité de lmnp , comme c’est une activité commerciale , si on fait un logement dans un grenier par exemple , on peut amortir les travaux.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums