Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 02/01/2015 23h03 → Imperial Tobacco : 4e cigarettier mondial (imperial tobacco)

Membre
Réputation :   54 

Tiens, je profite de cette file oubliée pour dire que je suis aussi actionnaire de IMT.
Ce qui m’a séduit sur cette affaire, c’est, outre le coté très défensif des cigarettes, le deal à venir avec BATS.

En effet, avant le deal, IMT était un cigarettier avec une exposition géographique plutôt vieille Europe (donc volumes en baisse à peine compensés par le pricing). La partie cigare étant petite, elle ne compense pas assez. Et IMT était largué complètement sur la cigarette électronique. 

Maintenant, si le deal passe, IMT va rebalancer son exposition géographique.
D’acteur #4 du marché US, avec moins de 4% de PdM, sans espoir de profitabilité intéressante, il augmente sa PDM vers les 10% avec une marque intéressante (Winston) et le leader de la cigarette électronique (là j’ai trouvé cela incroyable comme cul).
Du coup, les profits aux US vont monter de façon importante.

Mais le plus beau dans l’histoire, c’est que BATS est forcé de vendre des actifs et qu’il n’y a qu’un acheteur. IMT rachèterait des actifs intéressants pour 6x l’Ebitda quand sa propre valo est 30% supérieure.

Sur le plan valo, on trouve environ 10% de FCF Yield (si on effectue les retraitements nécessaires).
Le rendement du dividende, vers 5,5% est donc couvert pour au moins 3 ans sans le deal avec BATS et probablement couvert pour 5-6 ans après le deal.

En regardant le deal, j’ai du mal à voir ce qui pourrait bloquer.
Donc je trouve qu’une boite qui pourra augmenter son dividende de 10% par an pendant encore 5 ans vaut le regard.

C’est pas nécessairement un titre dont le cours va multiplier plusieurs fois mais un titre qui va apporter une certaine stabilité dans un portefeuille et je l’ai donc choisi dans ce sens.
Si les taux restent bas (mon avis), on verra une compression supplémentaire des rendements et IMT sera un candidat de choix pour ce phénomène.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech