PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 30/04/2013 19h55

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous!

Je suis étudiant en gestion d’entreprise, et "passionné" des entreprises en difficulté. J’ai déjà lu plusieurs ouvrages sur ce sujet là. Un ami m’a conseillé d’ouvrir une holding qui agirait comme un cabinet de conseil auprès d’entreprises de taille petite/moyenne qui me payeraient  en actions ou parts sociales vu qu’elles ne peuvent se permettre d’user leur trésorerie pour du conseil souvent. Pensez-vous que c’est viable comme schéma ? Avez-vous un avis, opinion, etc. à me faire part ?

Et aussi, admettons que je fasses cela et que cela marche, des entreprises deviennent mes clientes, je les conseille etc. comment tirer du cash de la holding ?

Bien cordialement,

Alexandre. smile

Mots-clés : conseil, finances, holding, société en difficulté

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/01/2014 18h31

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,

C’est un peu tard pour vous répondre. Je viens juste de m’inscrire.
Si vous ne pouvez obtenir des parts sociales (c’est plus facile à abtenir au moment de la création d’une société), payez vous au résultat, en success fee. Personne ne vous cedera des parts en cas d’échec, de toute façon.
En y réfléchissant, vous pouvez peut-être, à chaque fois, créer de votre côté une nouvelle SASU X adhoc (ca prend 72h), et proposer un GIE à la dite société en difficulté (pas sur qu’elle ait le droit de le faire). Si ça marche, vous partagerez les gains (mais aussi les dettes) présentes et à venir, selon la formule négociée pour le GIE.
Au pire, si vous êtes sur de vous, attendez qu’elle coule, rachetez là 1 euro (avec ses dettes), et revendez une partie des parts aux anciens ou à de nouveaux propriétaires (et conservez les parts sociales qui vous manquaient). Mais de grâce, ne faites pas l’escroc (obtention de subvention(s) + revente des actifs immobiliers éventuels, puis faillite après vous être généreusement servi)! 

J aimerais savoir si vous avez pu mener ce projet à bien.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums