Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 04/05/2013 16h22 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   120 

Déjà Range junior a à priori une grande chance : celle d’avoir pu vous observer de loin, de ressentir un certain rapport à l’argent sain etc… Maintenant, l’idéal ce serait qu’un éveil de curiosité sur du plus concret vienne de lui (ou du moins qu’il le croit). Suggérez pour voir à quoi il mord…
Il en est où votre fils de son intérêt pour le domaine du patrimoine à ce jour ? Il vous pique le Capital qui traine chez vous pour le lire ou pas du tout ?

Effectivement votre domaine est l’immobilier. Je rejoins ce qui a été évoqué plus haut : Peut-être que là où il s’épanouirait le plus, c’est en utilisant les bons principes dans des domaines connexes, mais différents ou plus variés etc.. Il ne faut peut-etre pas lui imposer d’emblée ce domaine, histoire qu’il se sente libre d’affirmer sa personnalité.
Ni trop le surveiller/diriger… Certes, il risque de faire des conneries. Mais, si je n’en avais pas fait jeune à cet âge, avec petites sommes (significatives pour mon patrimoine de djeun’s vu de l’époque mais  très faibles en regardant avec mes yeux de maintenant), j’aurais bcp moins appris et je m’en sortirais moins bien aujourd’hui ! C’est bête à dire mais on ne se fait pas attraper 2 fois sur une erreur qu’on a fait soi-même et pour qui on a payé les pots cassés. Ce n’est pas toujours le cas si c’est juste un tiers qui nous a  dit "attention"…

PS : J’ai le même âge qu’Elodie et pas d’enfants. Donc même bémol sur la pertinence de mes propos. ;-)

Dernière modification par julien (04/05/2013 16h34)

Hors ligne

 

#27 04/05/2013 18h53 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   61 

Pour vous répondre, il ne me semble pas nécessaire (ni suffisant d’ailleurs) d’être plus âgé et d’avoir des enfants pour avoir des raisonnements pertinents sur le sujet.
Oui, un enfant a sa personnalité et ne souhaite pas (ne doit pas) toujours être guidé ou accompagné.

Hors ligne

 

#28 04/05/2013 20h48 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   29 

Je crois qu’il faut un degré de maturité pour s’intéresser à l’investissement et à la finance, de manière générale, de comprendre l’atout que cela peut représenter pour plus tard. Il peut y avoir une culture financière au sein de la famille, c’est déjà une première chose dont je n’ai pas eu la chance de bénéficier (pour citer mon propre cas). Mais au delà de cela, il faut qu’il y ait un échange, qu’il y ait de la conviction et de l’enthousiasme en face. Avoir un jeune adulte au comportement d’ado à la maison, qui accepte passivement le "cadeau" offert (si j’ai bien compris la situation), je trouve cela dommage et je m’interroge sur le fait que la personne en face soit réellement intéressée.

S’intéresser à l’investissement, ce n’est pas quelque chose d’héréditaire. Je m’en aperçois au sein de ma propre famille, et même avec mon propre conjoint. Dans le meilleur des cas, j’ai une oreille désintéressée qui se tend.

On ne peut pas toujours aider les personnes que l’on aime comme on a réussi à s’aider soi-même. On peut tout juste essayer.

Hors ligne

 

#29 04/05/2013 21h58 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   246 

Pruls a ecrit

"Je retiens quand même de vos interventions une volonté de transmettre un goût d’entreprendre et je le partage. Vous l’avez exercé sur le sujet de l’immobilier, peut être que votre enfant préférera utiliser ce qu’il aura appris de vous dans un autre domaine? Liberté de choix."

Bien d’accord

Experience personnelle: mon fils a appris - ou herite- de mon sens de la "business" mais ne voulait pas du tout faire de l’immo…il s’est lance en affaires au bout du monde a la place, avec une trentaine d’employes, dans un autre domaine…Liberte de choix …que dire? Les jeunes ont souvent besoin de se demarquer, de creer leur propre entreprise , de "reussir" dans un parcours bien a eux…

En ligne

 

#30 05/05/2013 00h17 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   39 

Je trouve que c’est un peu jeune pour s’emm… avec la constitution de patrimoine.

1-les etudes(ou les projets professionnels)
2- s’amuser
3- mûrir

Il sera bien temps de les epauler quand ils auront des projets concrets mais je ne pense pas qu’on obtienne les meilleurs resultats en tentant de leur faire emprunter le meme chemin que le notre


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne

 

#31 05/05/2013 08h01 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   317 

La seule chose qu’il ne faut pas lorsque l’on constituer un patrimoine important est de percevoir chez l’enfant une forme d’attente pour en toucher les fruits sans s’y être impliquer lui même ….

Attendre et je pense que vous m’avez tous compris que nous partions pour une destination sans retour.

Il est au contraire important que l’enfant puisse  voir et comprendre le fonctionnement du locatif et de l’immobilier en général par lui même et par ses investissements petits à son niveau au début comme nous avons pu le faire aussi car reprendre une activité locative importante n’est pas évident au début, j’ai aussi fait des erreurs et il faut mieux les faire au début sur des petites sommes.

Cette expérience pour le jeune ne peux se faire que par lui même  , nos conseils ne seront pas écoutés , à peine entendu mais avec le temps j’ai bon espoir que certains conseils que j’ai donné il y a 6 ou 7 ans dans le domaine du lycée semble être accepté et mis en oeuvre ( fiche de cours ).

Je ne pense pas être un mauvais père , j’essaye de discuter avec eux  ( fille et garçon ) mais franchement c’est pas simple et j’ai un meilleur souvenir de mon adolescence ( surement embelli avec le temps ) , je n’ai pas vécu une adolescence de mes enfants conflictuelles mais leur capacité d’écoute s’amenuise vers 18 ans pour réapparaitre vers 20 ans.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#32 05/05/2013 10h17 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   

je ferais un petit parallèle avec le sport quand on veut inciter un enfant a en faire ,on lui propose certains qu’on va privilégié par ce que qu’on a une affinité particulière ,après il choisit en fonction de sa personnalité.

Quand ma fille sera en age ,j’essayerais de lui donner cette "fibre immobilière",a 2 ans ,j’ai encore un peu de marge.

Mais a 18/20 ans ,il y a 2 faces  de l’immobilier ,le coté facile ;prends un crédit ton locataire le payera ,et la face cachée ,loyer impayés et procédure qui s’en suit ,l’aspect comptabilité ,sans compter toute la partie recherche qui prends du temps.

Pas évident a cet age ,de prendre cette "responsabilité" sur les épaules,entre les études ,sorties etc etc.

Comme dit plus haut,commencer par un studio sous l’égide de papa.

Hors ligne

 

#33 05/05/2013 10h24 → Aider ses enfants à devenir rentier grâce à l'immobilier ? (locatif ; rentier)

Membre
Réputation :   317 

Bartissimo45 a écrit :

Quand ma fille sera en age ,j’essayerais de lui donner cette "fibre immobilière",a 2 ans ,j’ai encore un peu de marge.

Mais a 18/20 ans ,il y a 2 faces  de l’immobilier ,le coté facile ;prends un crédit ton locataire le payera ,et la face cachée ,loyer impayés et procédure qui s’en suit ,l’aspect comptabilité ,sans compter toute la partie recherche qui prends du temps.

Commencez par les maisons Barbie pour votre fille …..

Le coté obscur de l’immobilier ….ne doit pas occulter la force de l’investissement immobilier ….

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech