Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 12/05/2016 00h40 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

Pas de surprise concernant l’absence de CA puisque la plateforme a été arrêtée plus longtemps que prévu. De toute façon la différence entre "walou" et le "presque walou" qui était annoncé de longue date n’a aucune importance.

Ce qui est très important, c’est la situation avec le client Apache qui tarde à relouer la plateforme sur laquelle, pour mémoire, nous avons encore 251 millions de $ de contrat. Le management est d’une prudence de Sioux dans sa présentation mais on a un peu plus d’éléments dans la transcription de la conférence. En résumé, le client semble particulièrement tatillon et demande beaucoup de documents. Mais la discussion est constructive. Le management paraît confiant dans son contrat et une baisse des loyers journaliers ne pourrait intervenir qu’avec une prolongation du contrat.

A mes yeux, les autres points à retenir (à part le point marché fait par Philippe) sont :
- les 4 millions de $ économisés sur la SPS
- la nouvelle baisse du dividende à 0,10 (va-t-il remonter lorsque le contrat va reprendre ?)
- le passage de WilHunter de "hot stacked" à "warm stacked" (personnel réduit de 100 à 18) afin de limiter les coûts tout en restant prêt à reprendre assez vite
- la commande et la livraison du nouveau BOP pour WilHunter sont confirmées, toujours afin d’avoir une plateforme qui reste "dans le jeu"

Une éventuelle baisse complémentaire du cours peut constituer une opportunité d’achat. A condition de faire confiance au management et/ou à la solidité du contrat avec Apache. A ce jour, on obtient 2 plateformes pétrolières pour 40 millions de dollars (sous réserve de la reprise du contrat de WilPhoenix).

Hors ligne

 

#77 20/06/2016 11h58 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

Une grosse incertitude en moins puisque WilPhoenix va reprendre la mer. Apache semble avoir accepté de fumer le calumet de la paix et autour du 26 juin la plateforme va recommencer à forer : communiqué de presse

Reste donc 250 millions de $ de contrat avec Apache et une 2ème plateforme disponible pour tous travaux en Mer du Nord.

Hors ligne

 

#78 01/07/2016 13h52 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

Comme prévu, la plateforme est à nouveau en opérations : communiqué.

okavongo a écrit :

Si on refait l’historique de la file, nous avons :

17 avril 2013 : peu d’enthousiasme à l’époque car toutes les perspectives n’étaient pas matérialisées
Si achat de 100 actions Awilco Drilling pour 14 $ soit 1400 $
Perception jusqu’à aujourd’hui de 10,15 $ par action soit un « PR actuel » de 3,85 $ par action.
Risque de perte maximum : 385 $ pour 100 actions

31 mars 2014 : beaucoup plus d’enthousiasme car la situation à ce moment là semble radieuse
Si achat de 100 actions Awilco Drilling pour 21,6 $ soit 2160 $
Perception jusqu’à aujourd’hui de 5,95 $ par action soit un « PR actuel » de 17,75 $ par action
Risque de perte maximum : 1775 $ pour 100 actions

28 décembre 2015 : pessisme maximum et perspectives bouchées
Si achat de 100 actions Awilco Drilling pour 3,55 $ soit 355 $
Risque de perte maximum : 355 $ pour 100 actions

6 mois après le 28/12/2015, la situation est toujours la même avec une plateforme louée et une autre à l’arrêt. Le cours de bourse a légèrement progressé à 3,85 $ et on a touché 0,35 $ en dividendes. Jusqu’ici tout va bien (même si c’est le calme plat pour la 2ème plateforme)…

Hors ligne

 

#79 01/07/2016 15h05 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   103 

Autre façon de voir :
vendre ses Awilco quasiment au plus bas (30 NOK) car le dossier devient trop aléatoire, et replacer les sous dans les obligations Vanguard, avec un risque de perte très limité quoi qu’il arrive : à l’arrivée la performance est de x3 sur la période.

Nul ne pouvait savoir que les obligations Vanguard allaient s’envoler aussi vite, mais côté risque, il n’y avait pas photo  : Awilco était devenu pour moi un ticket de loto indexé sur l’évolution des cours du pétrole. Si la crise s’était prolongé un peu plus, que serait-il advenu des plateformes ?

Hors ligne

 

#80 01/07/2016 19h02 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

Awilco est tellement petite avec ses 2 plateformes, qu’à mes yeux elle est assez peu indexée sur le cours du pétrole. Awilco est indéxée sur sa propre situation. Et si le pétrole avait continué de baisser la situation aurait été la même qu’il y a 6 mois et la même qu’aujourd’hui. Une plateforme louée (reste 250 millions de $ de contrat) et une plateforme en attente.

Les cours du pétrole peuvent aider en créant des conditions favorables. Mais WilHunter postule aussi pour des opération de démantèlement de plateformes et pour ça le cours du pétrole n’a qu’un lien indirect.

Bref, rien n’a changé depuis 6 mois. Et à moins d’un accident, d’une fraude ou d’un litige avec le client, c’est je pense le scénario "standard" le plus défavorable qui s’est déroulé. Reste l’espoir de louer WilHunter (et/ou de prolonger WilPhoenix). On a perdu 6 mois mais pas un rond. C’est déjà ça pour un pari (relocation d’une plateforme) qui est perdant à ce stade.

Après, c’est évident qu’il y avait bien mieux à faire sur les 6 derniers mois. Je ne connais pas le dossier Vanguard mais je connais plein de mines qui ont fait beaucoup mieux wink Dans ces 2 cas, les scénarios de hausse du sous-jacent se sont réalisés. Super, mais encore une fois Awilco est une situation assez spéciale. Quand à évaluer à posteriori le risque qu’il y avait sur le pétrole ou sur les métaux précieux, je n’irai pas sur ce terrain. Car une fois la bataille terminée, c’est toujours plus facile…

Hors ligne

 

#81 01/07/2016 23h21 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   103 

Okavango, je comparais deux investissements possibles dans le pétrole, au moment où le cours de celui-ci était au plus bas.
De ce que j’ai compris du dossier Awilco (mais je me suis peut-être trompé), celui-ci était pour moi risqué car le groupe avait quand-même des échéances financières à tenir, et une probabilité non nulle (c’est bien sûr un euphémisme) de se retrouver sans locataire.
Il ne s’agit donc pas d’analyse a posteriori (ce qui est toujours facile, comme vous le dites), mais bien du choix que j’ai fait à ce moment, même si sur le papier le potentiel de gain me semblait plus élevé avec Awilco.

Hors ligne

 

#82 02/07/2016 09h20 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

A court et moyen terme Awilco présentait peu de risque (hors risques exceptionnels : litige, fraude, accident, incendies, etc). D’ailleurs, on peut le vérifier car Awilco n’a pas trouvé de nouveau locataire et comme expliqué dans mon message précédent sa corrélation au pétrole est limité (il suffit de jeter un œil au cours de bourse pour le vérifier). Awilco a les moyens de faire face à ses échéances financières même s’il ne trouve pas de travail supplémentaire.

En gros, avec ses réserves et un contrat en béton qui va lui permettre de générer du cash, on peut estimer que l’on aura 150 millions de $ fin 2017 (ou plutôt début 2018 suite au décalage du redémarrage de WilPhoenix). La dette étant de 105 millions de $ fin 2017, il va rester  environ 45 millions de cash et 2 plateformes. A comparer à la capitalisation boursière de 117 millions de dollars. Autrement dit on achète aujourd’hui pour 72 millions de $ 2 plateformes et l’espoir de leur trouver des contrats. C’est moins confortable qu’il y a 6 mois mais ça reste un pari qui peut intéresser les plus audacieux. Attention, ce n’est pas directement un pari sur le cours du pétrole, mais plus sur la capacité du petit poucet Awilco à trouver des missions.

Hors ligne

 

#83 02/07/2016 11h11 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   103 

okavongo a écrit :

[…] sa corrélation au pétrole est limité (il suffit de jeter un œil au cours de bourse pour le vérifier).

Ah. Je ne comprends pas votre point de vue. Comment expliquez-vous alors la dégringolade du cours, et le fait qu’Awilco ne soit pas parvenu à louer ses plate-formes ?
Comme par hasard, les concurrents directs d’Awilco ont suivi exactement la même trajectoire. La baisse est donc bien conjoncturelle. Ce qui sauve pour le moment Awilco, c’est le rebond spectaculaire (certes sans surprise) des cours du pétrole. Je ne parviens pas à me convaincre que si le pétrole était encore resté sous les 20 USD, Awilco aurait signé un nouveau contrat.

Quant à y investir aujourd’hui, comme vous le dites, il faut être courageux, car vous ne mentionnez pas la durée de vie des plate-formes. Je rappelle que celles-ci n’ont plus beaucoup de temps à vivre, et que chaque réparation coûte à la société une fortune. En gros, l’horloge tourne en défaveur d’Awilco.

Si vous êtes attaché aux dividendes, je peux vous proposer de regarder les obligations des pétrolières. Celles de Memorial Production Partners me semblent particulièrement intéressantes, avec un cash-flow assuré jusqu’à 2019, ce qui laisse plus de trois ans à la société pour se remettre sur les rails (ce qu’elle a d’ailleurs déjà commencé à faire). Nous ne serons certainement pas d’accord, mais je pense qu’un tel investissement est bien moins aléatoire qu’Awilco, et tout aussi rémunérateur.

Hors ligne

 

#84 03/07/2016 21h05 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

Je n’ai jamais acheté une obligation et je me disperse déjà assez comme ça wink Donc vous avez peut-être voire surement raison mais je préfère rester dans une zone que je maîtrise mieux.

Pour revenir à la corrélation cela dépend avec quelle précision on regarde les choses. C’est comme quand Serge indiquait plus haut dans la file qu’Awilco pouvait rapidement devoir faire face à des obligations de remboursement. Ce délai de 3 ans me semblait confortable et relativement long là où Serge le trouvait court. Question d’échelle personnelle. Awilco est effectivement liée à la conjoncture du pétrole. Mais si on en reste là c’est trop court pour décider ou non d’investir je trouve. Car Awilco est sur une niche : une zone géographique précise (Mer du Nord coté British), une gamme de profondeur restrictive. Un marché actuel de moins de 20 plateformes. Et si je regarde sur les derniers 6 mois, période évoquée dans mon message précédent, la corrélation avec les cours du brent me semble être une pure construction intellectuelle :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/727_awilco-brent.jpg

C’est comme pour le transport maritime. En gros, c’est corrélé au prix des matières transportées. Mais quand on creuse, on s’aperçoit que la différence entre l’offre et la demande de navires qui fait les prix. Et cela dépend beaucoup des volumes à transporter, du nombre de navires disponibles mais bien peu du cours du sous-jacent.

Hors ligne

 

#85 03/07/2016 23h33 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   103 

La notion de risque étant subjective, et donc propre à chacun, je ne cherche pas à avoir raison.
Je m’interroge désormais simplement sur les conséquences d’un pétrole à 50 USD pendant une longue période, chose que je croyais impossible lorsque j’ai commencé à investir dans Awilco.
Vos arguments en faveur d’Awilco sont intéressants, mais je préfère pour le moment la sécurité obligataire smile.

Hors ligne

 

#86 18/08/2016 17h32 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   

Awilco Drilling second quarter profit, revenues tumble

Offshore Energy Today a écrit :

UK-based offshore drilling contractor Awilco Drilling posted a lower profit and revenues for the second quarter of 2016 when compared to the same period last year.

Awilco’s net profit for the quarter totaled $6.9 million, compared to $35.3 million in the corresponding period in 2015. However, when compared to the first quarter of 2016, the offshore driller returned to profit from a loss of $18.7 million.

Contract revenue for the quarter was $24.4 million, a drop compared to $69 million in the prior-year quarter. Further, the company’s contract backlog at the end of 2Q was approximately $231 million.

Awilco owns and operates two semi-sub drilling rigs, the WilPhoenix and the WilHunter.

At the end of 2Q 2016, the WilPhoenix had restarted operations for Apache North Sea at the Storr location.

At the end of June, WilPhoenix had a total remaining contract backlog of approximately $231 million. In April, the rig was declared ready to drill awaiting client instructions. During the period prior to start of rig mobilization to client location Awilco Drilling considers that WilPhoenix was on standby rate of $22.8 million. Apache North Sea does not agree that the rig was ready to drill nor that Awilco Drilling is entitled to standby rate for this period.

The company’s other rig, the WilHunter, remained stacked during the quarter in Invergordon.

In the second quarter, Awilco Drilling had rig operating expenses of $9.8 million while the company’s general and administration expenses were $2.5 million.

The company stated that the supply of drilling rigs in the UK continues to exceed demand and the market is expected to become increasingly seasonal through 2017.

Hors ligne

 

#87 27/08/2016 11h07 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

La principale nouvelle de ce trimestre me semble être le passage en "cold stack" de la 2ème plateforme. Cela signifie que se sera plus long et coûteux de la préparer pour honorer un éventuel nouveau contrat. Le point positif c’est que la société va ainsi préserver son cash (un "cold stacking" coûte moins cher qu’un "warm stacking") mais cela signifie aussi que les perspectives de nouveau contrat à court terme sont très faibles… Bref, le management préfère être prudent et faire le dos rond.

Nouvelle moins importante, Awilco est en discussion avec Apache pour le paiement de la période "standby" (du 22 avril au 6 juin 2016) où WilPhoenix était d’après Awilco prête à reprendre le travail mais pas d’après Apache…

Hors ligne

 

#88 17/11/2016 20h38 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

Situation tranquille du coté d’Awilco ce trimestre. WilHunter est maintenant en "cold stacking" (depuis fin octobre) ce qui signifie des coûts limités (3500 $/jour). Coté WilPhoenix le contrat avec Apache se déroule bien. Apache a d’ailleurs annoncé début novembre un nouveau succès. Le management d’Awilco qualifie donc WilPhoenix d’"explorer’s lucky rig". Un peu de chance ne peut pas faire de mal wink

Le dividende est doublé et passe à 0,20 $ ce qui fait du 20% annuel au cours du jour. Du coté du marché des plateformes sur la Mer du Nord, c’est le calme plat.

Bref, rien de vraiment nouveau ce trimestre. De son coté, le management parle de "very, very good operational performance". Dommage que nous manquions de perspectives pour après le Q1 2018. Heureusement, il restait 195 millions de $ de contrat à la fin du Q3. Ça permet de voir venir wink

Hors ligne

 

#89 17/11/2016 21h06 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   

Dossier intéressant.. quelle est votre analyse sur la valeur ? est ce que les dividendes sont tenables avec un baril a 50 dollars ? est ce que c’est un bon moment pour entrer sur la valeur ?


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#90 17/11/2016 23h23 → Awilco Drilling : forage à très haut rendement ? (awilco, drilling, forage, rendement)

Membre
Réputation :   70 

Il faut relire la file… Pour aider, ce qu’écrivais en juillet me semble toujours d’actualité :

okavongo a écrit :

En gros, avec ses réserves et un contrat en béton qui va lui permettre de générer du cash, on peut estimer que l’on aura 150 millions de $ fin 2017 (ou plutôt début 2018 suite au décalage du redémarrage de WilPhoenix). La dette étant de 105 millions de $ fin 2017, il va rester  environ 45 millions de cash et 2 plateformes. A comparer à la capitalisation boursière de 117 millions de dollars. Autrement dit on achète aujourd’hui pour 72 millions de $ 2 plateformes et l’espoir de leur trouver des contrats. C’est moins confortable qu’il y a 6 mois mais ça reste un pari qui peut intéresser les plus audacieux. Attention, ce n’est pas directement un pari sur le cours du pétrole, mais plus sur la capacité du petit poucet Awilco à trouver des missions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech