Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/04/2013 14h48 → Mikaweb : présentation (fond de placement)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum, je le suis depuis de nombreuses années et c’est vraiment un plaisir que d’avoir enfin franchi le pas.

Me concernant, j’ai 24 ans, je travaille à temps partiel dans un Big Four en Suisse et j’aimerai optimiser mon épargne de manière intelligente.

Pour se faire, je suis aller voir un conseiller financier avec qui je suis des cours (Master en éco) et il m’a fait comprendre que mon profil était intéressant d’un point de vue investissement et sa société pouvait me permettre de rentrer dans des fonds de type Pictet, Templeton, JPMorgan, DWS, etc.. (le genre de trucs que tu ne pourrais normalement pas avoir).

On m’a sorti des chiffres assez rêveur ci-contre (en expliquant qu’avec les fonds il n’y avait que des frais d’achat - pas de frais de gestion ni de vente VRAI ?):

Avec un placement initial de 15’000 et des mensualités de 2’500 (frais "unique" de 5% et un taux de rendement moyen de 7%), on me dit que je peux d’ici 10 ans arriver à 439’548 et d’ici 20 ans 1’294’419. Je ne vais pas aller plus loin mais vous avez compris que ca peut vite devenir très intéressant avec pas grand chose.

Pour en revenir sur ce qui m’avait été expliqué quant aux frais pour les fonds, cela fonctionnerait ainsi: 2’500 x 4 - (1 x 2’500) = 7’500 => frais couvert pour 3 ans et la première tranche de 2’500.

Ou aussi ainsi pour calculer (montant mensuel à investir x 5 ans x (pourcentage moyen de frais, généralement 5%) = 7’500.-

En lisant la liste de fonds qui m’a été donnée, je voie qu’il y a une colonne commission avec des pourcentages allant de 3.5 à 5%. Qu’est-ce donc ? Est-ce simplement que certains fonds coûtent moins cher pour rentrer dedans ? Cela a-t-il une influence dès lors que je paie mes frais d’entrée ?

Il m’a été conseillé de diversifier en prenant par exemple 10 fonds dans une liste à choix. Ce que je ne suis pas très sûr de comprendre, c’est le répartissement de mes 2’500 mensuel (200 ici, 300 là, etc…). Je cherche quelque chose où je met un montant fixe et le but est de ne pas avoir à sans soucier comme c’est actuellement le cas avec le marché actions où je suis présent. Je ne souhaite pas aller chaque mois sur mon compte et dire que je veux 300 ici, 500 là, etc… Est-ce que quelqu’un connait un peu le fonctionnement de ce système ? Le tout serait piloté par un compte ouvert dans la banque Sarasin (à l’aide de cette société de services financiers), un peu comme sur un site de type Boursorama ou celui de votre banque standard sauf qu’il y a des fonds inaccessibles ailleurs.

Voici brièvement mon profil de ce que je suis prêt à "épargner" assez rapidement et de manière mensuelle:

Un montant initial compris entre 8’000 et 15’000 sachant que cela ne changera que très légèrement le résultat final mais permettrait d’assurer 2-3 mois en cas de pépin si je ne met que 8’000.

Un versement mensuel compris entre 1’500 et 2’000 dans un premier temps (bon salaire mais à 60% et faut aussi garder pour le 3ème piler et tout le reste - impôts compris). Je vise entre 7’000 et 10’000 d’ici que j’ai atteint 30 ans.

Il faut aussi que je dise que je suis un profil assez risqué car j’ai la chance d’avoir une famille aux reins très très solide derrière moi en cas de coup dur. Cela me laisse tenter des choses que je ne ferai jamais autrement. Mon horizon retraite est entre 45 - 50 ans. Si un héritage devait tomber prochainement, je le serai demain mais ça c’est une autre histoire et mieux pas compter dessus à l’heure actuelle.

Je vous suis d’ores et déjà reconnaissant de m’avoir lu et si quelqu’un s’y connait un petit peu (j’ai même pas évoqué la fiscalité mais là c’est au niveau Suisse donc déjà plus spécifique).

Dernière modification par mikaweb (14/04/2013 14h50)

Mots-clés : fond de placement

Hors ligne

 

#2 15/04/2013 10h04 → Mikaweb : présentation (fond de placement)

Membre
Réputation :   

Bonjour Mika,

Je ne pense pas que l’on puisse vous donner un avis avec les infos fournies sur la viablité d’un tel investissement.

Je vais quand même vous répondre de manière virulente pour que vous compreniez bien qu’un investissement se réfléchit sérieusement, qu’il faut une stratégie d’investissement, déterminée par votre aversion au risque, les classes d’actifs que vous aurez définis, un choix de support d’investissement, etc…

En l’état, cela ressemble plus à une discussion de bistrot avec des calculs de coin de table.
Commençons quand même par le positif :
1/ Le choix de 10 lignes ça ressemble au début d’une allocation d’actif
2/ Une investissement programmé

Le négatif

1/ Une performance de 7 % (Brut/Net ?) Vous n’avez encore fait aucun choix et la performance est déjà donnée: c’est extraordinaire les fonds pour happy few ! Trop beau pour être vrai, les performances passées ne présument jamais des performances futures.

2/ Une méconnaissance de l’investissement : vous comptez mettre de l’argent dans "une société" qui achètent des fonds et qui les revend en parts à des particuliers semble t’il.
Il faut savoir que déjà 3.5 ou 5 % de droits d’entrée c’est énorme (tout du moins c’est inenvisageable à titre personnel)
Ensuite, ces fonds prélèvement des frais de gestion (de 1 à 3% par an)
De plus, la "société" se rémunère comment ? Quels sont ses frais ?
Ne connaissant pas la fiscalité suisse, je ne peux calculer pour vous ce qui sera retranché du rendement brut annuel mais déjà les 7 % me paraissent loin et les montants escomptés à horizon 10-20 ans n’en parlons plus !

3/ Avez vous fait des recherches par vous même sur la liste proposée ?
Juste pour voir si ces fonds ne sont pas disponibles sur des assurances vie avec des tarifs préférentiels(frais d’entrée et de gestion) sur boursorama, linxea et consorts…

Entendons nous bien, vu votre projet de vie il va falloir apprendre à être plus rigoureux et à ne pas prendre pour argent comptant ce que de beaux parleurs viendront inévitablement vous proposer vu votre "profil" si j’en juge vos dires.

Que l’argent placé puisse être à fonds perdus (sans mauvais jeu de mots) ne vous exonère pas d’être vigilant, de "faire vos devoirs" et d’avoir une stratégie globale, c’est la première chose que j’ai appris grâce à ce forum.

Ps: Continuez à lire et à apprendre en suivant les remarques et les méthodes des "cadors". Par vous même ensuite vous serez capable de faire en moyenne des rendements comparables à votre projet mais avec bien moins de frais.(Cf Portefolio de notre hôte IH)

Bonne continuation et sans rancune j’espère


Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.
Clémenceau

Hors ligne

 

#3 15/04/2013 10h35 → Mikaweb : présentation (fond de placement)

Membre
Réputation :   421 

Avec un placement initial de 15’000 et des mensualités de 2’500 (frais "unique" de 5% et un taux de rendement moyen de 7%), on me dit que je peux d’ici 10 ans arriver à 439’548 et d’ici 20 ans 1’294’419. Je ne vais pas aller plus loin mais vous avez compris que ca peut vite devenir très intéressant avec pas grand chose.

Voilà une fable que Monsieur de la Fontaine n’aurait pas renié. La seule chose de certain dans cette fable sont les frais de 5%.

Des produits réservés à une petite élite avec des frais d’entrée importants et un taux de rendement surperformant tout ce qu’on peut raisonnablement attendre. Celà me rappelle quelque chose… En tout cas ce sont tous les marqueurs du piège à pigeon.

Aprés si vous voulez des produits qui ont fait plus de 7% de moyenne sur les 15 années passées sans frais d’entrée il suffit d’aller regarder sur boursorama. Mais celà ne garanti pas qu’ils le feront dans le futur.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#4 15/04/2013 14h07 → Mikaweb : présentation (fond de placement)

Modérateur
Réputation :   1080 

Bienvenue mikaweb !

Je vous félicite chaleureusement : seulement 24 ans, et vous avez déjà réussi à identifier comment accéder au privilège des investissements les meilleurs. Quelle chance d’avoir ainsi rencontré Le Conseiller qu’il fallait pour y avoir accès. Vous allez vous gaver, ça ne fait aucun doute. etc. etc.

Eh puis non, trêve d’humour.

Pour ma part, quand la chance semble sourire un peu trop, sans qu’il n’y ait de réelles raisons (= travail, compétence, etc., que vous compreniez bien l’intérêt de celui qui vous apporte "la bonne occaz") à cela, mon expérience me dit : ATTENTION DANGER !!!  Vous devriez plutôt commencer par les bases.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 15/04/2013 14h37 → Mikaweb : présentation (fond de placement)

Membre
Réputation :   61 

Même impression que ce qui est dit si dessus…

Hors ligne

 

#6 15/04/2013 21h51 → Mikaweb : présentation (fond de placement)

Membre
Réputation :   17 

Bonsoir mikaweb,

Sur ce site , vous trouverez le classement mensuel des meilleurs fonds vendus en Suisse :
Il vous sera donc facile de les comparer avec ceux qui figurent sur la liste qu on vous a si aimablement fournie :
http://www.toutcomptefait.ch/file/100-fonds-03-13.pdf

Pour le reste les Conseilleurs ne sont pas les Payeurs , surtout ceux que vous avez rencontrés

Dernière modification par Swx (15/04/2013 22h30)

Hors ligne

 

#7 16/04/2013 11h24 → Mikaweb : présentation (fond de placement)

Membre
Réputation :   

Avant tout, désolé de ne pas avoir posté dans la bonne section.

Puis, un grand merci à tous pour vos informations et notamment la prévention qui est de mise.

En effet, on m’a "vendu" un projet et mon but est de voir s’il est possible de retomber sur ces dires en étudiant les options qui s’offrent à moi d’ou mon intérêt de profiter de l’expérience de chacun.

Après une rapide recherche, j’ai pu voir que bien des fonds étaient disponibles via mon courtier en ligne actuelle mais avant d’aller plus loin, il va me falloir étudier le fonctionnement de ces fonds (notamment au niveau des frais ce qui peut vite diminuer le rendement pour devenir plus contraignant qu’autre chose).

Toujours est-il, que selon ma discussion, il est ressorti, et je pense que c’est vrai, que laisser l’argent dormir sur un compte courant ou épargne à un taux de rendement de 0.125 comme c’est le cas par chez nous, ne sert strictement à rien sachant que j’ai déjà suffisament en épargne (4-5x salaire mensuel) pour me prémunir en cas de pépin "demain" et que j’accumule sans faire travailler cette somme qui sommeille. Le but est donc de faire travailler cet argent au mieux avec un espace temps de 30-40 ans devant moi.

Encore merci à tous pour vos remarques, je vais aller bouquiner un peu afin de mieux maitriser ces différents sujets même si je n’ai guère le temps. Ca pourrait m’éviter de trop me reposer sur d’éventuelles "conseillers" (bien qu’indépendants).

@Swx: Je connaissais déjà la liste que j’ai utilisé pour la comparer avec les fonds qui m’ont été proposés.

Dernière modification par mikaweb (16/04/2013 11h27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech