Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 21/12/2014 10h28 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Aspirente a écrit :

Bonjour,

J’ai un PEA chez Binck et suis confronté au même problème : l’éligibilité au PEA de BHP Billiton est volatile !

Le 15 décembre, j’ai acheté BHP Billition (GB0000566504) sur le London Stock Exchange, dans mon PEA, sans difficulté.

Deux jours après, en voulant renforcer cette ligne, j’ai eu un message d’erreur : "pour passer un ordre sur cette valeur, vous devez passer par le service client".
Ce dernier m’indique que la valeur n’est plus éligible au PEA (comme le confirme la fiche ci-dessous), car le siège de la société est en Australie. J’ai indiqué que juridiquement, il y deux société dont l’une a son siège social à Londres (j’avais lu ce Forum), mais cela n’a pas convaincu mon interlocuteur.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/448_bhp.png

J’ai donc adressé un mail à Binck en joignant les justifications (par ailleurs présentes sur ce fil) et vous ferai part de leur réponse.

Bonjour pour information malgré le fait que ce ne soit pas indiquer en passant quand même l’ordre celui ci passe, je pense qu’il s’agit d’une coquille de Binck

Hors ligne

 

#27 22/12/2014 09h12 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Je viens de passer mon ordre ce matin pour 100 actions et celui ci est bien passé malgré la notification que la valeur n’est pas eligible vous pouvez donc y aller

Par contre quelqu’un pourrait me donner le dividende en euros, car je ne suis pas sur d’avoir bien compris, le dividende pour 2014 était bien de 76 pence ce qui me ferait un rendement incluant la retenue de 10% de 4.84% pour un achat à 1400 pence soit 1418 avec frais

Vous confirmez car sur le site c’est pas clair il indique un détachement de 38 pence il s’agit de l’acompte final ?

Merci

Dernière modification par leo92 (22/12/2014 09h44)

Hors ligne

 

#28 23/12/2014 10h41 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   116 

dom67 a écrit :

Je m’intéresse également à BHP et me pose la question du lieu de cotation à choisir.
D’après l’extrait ci-dessous, tiré de BHP vs BBL for Investors in the United States ,il serait plus intéressant d’investir sur NYSE:BBL que sur ASX:BHP car le franking credit n’a d’intérêt que pour quelqu’un qui paie ses impôts en Australie.

Il est question d’un investisseur US mais la problématique semble la même pour tout investisseur non australien.
A part la diversification dans la monnaie, y a-t-il un autre intérêt à la version australienne qui m’aurait échappé ?
Comme j’ai des AUD à investir, ASX:BHP m’arrangerait bien.
Merci pour votre éclairage.

Désolé pour le retard de ma réponse, mais je n’avais pas vu la question….

En tout état de cause, ce que je vois en tant que résident fiscal français, c’est que pour toutes les actions australiennes que j’ai eu et qui pratiquaient le "100% franked", je ne payais aucun prélèvements fiscaux (ni retenue à la source, ni prélèvements sociaux). Le dividende était vraiment net d’impôts !! Je l’ai testé sur TELSTRA, CFS Retail (maintenant NOVION) et BHP Billiton. Ce qui explique mon faible pour les actions autraliennes
Cdt

Hors ligne

 

#29 23/12/2014 15h51 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je suis rentré aujourd’hui à 13.62, en portefeuille passif.

Pour ma part valeur bien éligible à mon PEA!

Hors ligne

 

#30 23/12/2014 20h50 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Gilles6688 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis rentré aujourd’hui à 13.62, en portefeuille passif.

Pour ma part valeur bien éligible à mon PEA!

13.62 euros, tu es sur car à 1400 pence avec les frais je suis à 18.06 euros, tu parles bien de celle cotée à Londres ?

13.62 Euros ca fait 1070 pences..

Sinon personne pour me donner le dividende en euros, pour moi c’est 76 pences à confirmer

Merci

Hors ligne

 

#31 23/12/2014 23h27 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   12 

Ok merci.

Rodolphe a écrit :

Le dividende était vraiment net d’impôts !!

Quand vous dites "net d’impôts", vous voulez dire net d’impôts en Australie, i.e. sans "withholding tax", car je suppose qu’en France les dividendes sont malgré tout imposables.

Aussi, le fait que le dividende des parts australiennes soit "franked", entraine une surcote par rapport aux parts anglaises.
Mais cela semble malgré tout être un bon moyen de placer mes AUD.

Hors ligne

 

#32 24/12/2014 08h57 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Effectivement, je suis à 13.825 GBP c’est à dire 17.99€ ! Oui coté à Londres!

Hors ligne

 

#33 24/12/2014 09h22 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   116 

dom67 a écrit :

Ok merci.

Quand vous dites "net d’impôts", vous voulez dire net d’impôts en Australie, i.e. sans "withholding tax", car je suppose qu’en France les dividendes sont malgré tout imposables..

Non je confirme aucune taxe ni impôt en France.

Hors ligne

 

#34 24/12/2014 10h56 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai mailé Binck car il y a 10j, j’ai pu acheter du BHP coté à Londres, mais impossible de me renforcer il y a 7 jours. Ils m’ont répondu que le siège n’était pas basé en europe, et donc que la valeur n’était pas éligible PEA…

Pour ceux qui veulent une petite calculatrice euros-gbx, j’utilise toujours ce site…
Convertir Euro (EUR) et Pence sterling (GBX): Calculatrice De Conversion De Taux De Change

Il suffit ensuite de diviser le montant GBX par la cotation pour pouvoir rentrer le nombre de titre que vous souhaitez acheter. Binck fait la conversion et donne le montant en euros, mais utiliser cette calculette permet d’éviter d’y aller "au doigt mouillé"

Hors ligne

 

#35 30/12/2014 12h17 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   14 

J’ai appelé Binck directement et le conseiller m’a dit qu’il allait faire le nécessaire pour demander l’ouverture du titre BLT.L au PEA et que ce serait disponible dans 1h.

EDIT:

Finalement maintenant ça marche (même si c’est toujours marqué non disponible pour PEA)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3481_lon_blt.png

Dernière modification par XabiX (30/12/2014 15h22)


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne

 

#36 30/12/2014 17h16 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Bonjour , je viens de regarder BHP  c’est pas seulement du minerai c’est aussi du pétrole de schiste us non ?

Hors ligne

 

#37 04/01/2015 00h10 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Bonjour.

Juste une question un peu technique.
Je suis moi aussi BHP Billiton et me positionnerai peut-être.

J’ai essayé donc de la valoriser à l’aide de xlsValorisation. En utilisant BLT:LN, le tableur me dit que la valeur de cotation (GBX) est différente de celle du bilan (USD). Les calculs réalisés avec BLT sont donc à priori douteux.
Si j’utilise le ticker BHP:US, pas de problème annoncé par le tableur.
Mais comment interpréter les chiffres.
Même en ayant lu la file qui traite des ADR, je me pose toujours cette question : la valorisation trouvée pour l’ADR cotée à New York est elle pertinente pour évaluer l’opportunité d’achat de la valeur cotée à Londre.

Je suis chez Binck et les valeurs auquel j’ai accès qui me semblent être la même société sont BHP, BLT et BBH.

--

Bonsoir IH. Je voudrai avoir quelques précisions concernant vos convictions sur BHP Billiton.

Je surveille également cette valeur suite à la lecture de la file dédiée. J’ai tenté également de la valoriser comme évoqué dans cette file.

Cependant xlsValorisation me donne quelques résultats un peu en contradiction avec vos préconisation par exemple cette du livre s’enrichir avec des entreprises extraordinaires.

Le ROE est à 17% et le ROIC à 12% ce qui est conforme. En revanche, le CROIC n’est plus en rapport avec le ROIC depuis 2013 et est même à -2% en 2014. Faut-il s’inquiéter de ce ratio?

Merci.

Dernière modification par ploule (04/01/2015 20h14)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne

 

#38 04/01/2015 11h14 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

ploule a écrit :

Le ROE est à 17% et le ROIC à 12% ce qui est conforme. En revanche, le CROIC n’est plus en rapport avec le ROIC depuis 2013 et est même à -2% en 2014. Faut-il s’inquiéter de ce ratio?

Merci.

Je me permets de répondre même si la question ne m’est pas directement adressée.
Le secteur des matières premières est pleine débâcle, donc même une grosse cap bien gérée ne peut pas rester profitable longtemps. Le risque de coupe de dividendes est évident.
Le pari ici est de miser sur l’équivalent d’un tracker sur matières premières, mais sans les frais et les contrats futures, avec une société bien gérée qui a une politique de versement de dividendes ancrée.
Autrement dit, si les prix remontent, on aura en portefeuille une excellente entreprise à garder très très longtemps, et s’ils baissent, on devrait s’en sortir mieux qu’avec un autre type d’investissement en matières premières.

Enfin, c’est ainsi que je vois la logique d’un investissement à l’heure actuelle dans ce dossier. D’ailleurs, je compte en prendre une petite ligne sous peu pour toutes ces raisons…

Hors ligne

 

#39 04/01/2015 12h16 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Administrateur
Réputation :   1307 

ploule a écrit :

Cependant xlsValorisation me donne quelques résultats un peu en contradiction avec vos préconisation par exemple cette du livre s’enrichir avec des entreprises extraordinaires.

Tout simplement BHP Billiton n’est pas une entreprise extraordinaire.

Des entreprises extraordinaires valorisées à moins de 15 fois les profits et avec un rendement sur dividende de +5% vous n’en avez pas à l’heure actuelle (à quelques exceptions près comme GlaxoSmithKline, mais sur le secteur particulier de la pharmacie).

Pour le CROIC et les sociétés minières, vous aurez souvent un CROIC faible car le Free Cash Flow est tiré vers le bas par les nombreuses dépenses d’investissement dans de nouveaux assets, comme pour les pétrolières.

Toute la question est de savoir si ces investissement porteront leur fruit ou non… Comme le prix des matières premières est volatiles, c’est difficile à estimer.

L’avantage de BHP Billiton est que son bilan est solide, donc elle peut faire face à cette volatilité.

D’autres minières comme Freeport-McMoRan sont plus endettées, au risque opérationnel s’ajoute un risque financier (cf. Risque opérationnel et financier, spécifique et systémique), compliqué à appréhender pour un investisseur buy & hold.

Hors ligne

 

#40 08/01/2015 22h45 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonjour,

L’année commence à peine que le sort de BHP semble fondu dans l’acier ! Je trouve que l’article va un peu vite en besogne, qui peut dès aujourd’hui prévoir les cours sur les 360 jours restants !

Article avec un bon résumé du business, de son environnement, de la force et stabilité du dividende et du spin-off South32.

Oil kills BHP Billiton’s capital management hopes: analysts


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#41 12/01/2015 06h41 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour,
Je souhaiterais décomposer le business de BHP en trois types de "commodities" à la manière de Jim Rogers : énergie - métaux - agriculture.

Soit donc pour BHP

énergie = pétrole + charbon
métaux = fer+aluminium+manganèse+nickel+cuivre
agriculture = potasse

Avez vous une idée des pourcentages de chacune de ces 3 activités en chiffre d’affaire?

Merci

Hors ligne

 

#42 12/01/2015 08h48 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Administrateur
Réputation :   1307 

Après le spin-off de NewCorp, attendu en mai 2015, la répartition du CA serait :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_bhp-billiton-repartition-ca.gif

Mais évidemment, cette répartition va être variable en fonction de l’évolution des prix des MP.

Source : présentation aux investisseurs Nov 2014

Hors ligne

 

#43 12/01/2015 09h51 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   16 

Merci IH.
Entre temps j’ai regardé le rapport annuel 2014 et j’ai regardé le revenu de chaque activité.
Je suis arrivé à la conclusion : 40% énergie (pétrole-charbon) et 60% métaux. Avant le spin-off, bien  sûr.

Sur le diagramme que tu présentes,  après le spin off on note donc une diminution de la part énergie qui passerait à 33%….

Personnellement je vais chercher à m’exposer à l’énergie dans les mois qui viennent , en tout cas à l’approche des 40$ le baril de pétrole c’est certain. Mais je suis prudent car toutes les valeurs , même énergétiques, ont profité des différents QE et je m’attends à des turbulences sur les marchés actions  en 2015, qui vont venir s’ajouter à la baisse du pétrole.

Hors ligne

 

#44 12/01/2015 19h31 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   16 

A propos j’ai découvert grâce à ce fil la possibilité d’acheter dans un PEA un titre australien ayant une adresse à Londres. C’est magique.

Connaissez vous d’autres astuces de ce genre? La place de Londres étant très accueillante, je suppose qu’il y a d’autres sociétés internationales dans le même cas? Ca m’intéresse fortement. Merci pour vos tuyaux.

Hors ligne

 

#45 12/01/2015 20h16 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   54 

Le spin-off South32 va m’intéresser:
- déjà en tant que spin-off car ceux-ci sont sous-appréciés. J’espère que le cours prendra une belle tarte pour commencer
- South32 aura une expo à des métaux aux points bas: aluminium, manganèse, charbon, argent.
- BHP a démontré par le passé un timing catastrophique donc je suis ravi d’investir contre eux.

Hors ligne

 

#46 14/01/2015 09h47 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   -1 

-6% aujourd’hui , le massacre continu sur cette valeur …

Hors ligne

 

#47 14/01/2015 10h10 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Modérateur
Réputation :   41 

Il y a eu une très forte baisse de tous les métaux non ferreux cette nuit (cuivre -6%, nickel -5%…) après une journée d’hier où quasiment tous les métaux cotés au LME avaient perdu 2%.

Les volumes ayant engendré la baisse de cette nuit n’étaient pas énorme.. il y avait surement des gens avec beaucoup de papier qui ont fait le choix stratégique de vendre… mais il est plus que probable que la baisse continue un peu sur les métaux non ferreux, étant donné que:
- Globalement les stocks au LME sont repartis depuis quelques mois à la hausse;
- La baisse du pétrole va faire baisser les couts de production de beaucoup de métaux (énergie = 25% des couts de production du cuivre, 85% pour l’aluminium),ce qui devrait engendrer une hausse de l’offre, sur un marché où la demande, notamment chinoise, n’augmente plus comme avant. Pour beaucoup de métaux (le nickel et le cuivre notamment), cela va amplifier la situation de surproduction à l’échelle mondiale.
- Avec la baisse du pétrole, il y a en ce moment beaucoup d’arbitrage en défaveur des matières premières, de manière globale, ce qui mécaniquement devrait continuer à faire encore baisser les métaux non ferreux qui ont été jusqu’alors moins touchés que d’autres commodités (pétrole, minerai de fer, uranium…)

Par ailleurs, les cours du minerai de fer continuent de baisser (il est tout à fait envisageable qu’on descende sour les 60$ dans les prochaines semaines): la stratégie des 3 gros (Vale, BHP, Rio Tinto) est claire: ils veulent continuer à sur-alimenter la planète avec du minerai de fer pas cher, pour amplifier la baisse des prix, et faire mourir tous leurs petits concurrents (c’est déjà bien entamé), afin de se retrouver, probablement d’ici 12 à 18 mois, tout seuls (enfin, tous les trois !), quit à racheter une bouchée de pain, les quelques petits producteurs qui ne seraient pas encore morts. Il sera alors beaucoup plus simple pour eux de vendre leur minerai de fer, au prix qui leur convient.

C’est effectivement à terme, un bon argument pour un investisseur B&H, car ces trois entreprises sont en train de se fabriquer un beau "MOAT".

Tout résidera dans le timing d’achat… Le niveau de cours est probablement très bon aujourd’hui pour BHP, mais si vous êtes joueurs vous pouvez à mon avis encore attendre un petit peu (il faudra néanmoins faire attention à une reprise du pétrole).

Pour mémoire:
- fin 2008, BHP cotait 10,50£ (les cours des non-ferreux étaient probablement 30 à 40% plus bas qu’aujourd’hui, et le pétrole cotait 40$).
- MorningStar (analyse du 24/11/14), estime la FairValue à 21,75£, et cote donc aujourd’hui BHP 5 étoiles (acheteur à 15,22£), Narrow Moat.

truc AMF: je n’ai pas de BHP, (ni de Vale ni de Rio Tinto) mais je vais pas tarder à en acheter

Hors ligne

 

#48 14/01/2015 12h09 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   100 

VerbalKint a écrit :

Par ailleurs, les cours du minerai de fer continuent de baisser (il est tout à fait envisageable qu’on descende sour les 60$ dans les prochaines semaines): la stratégie des 3 gros (Vale, BHP, Rio Tinto) est claire: ils veulent continuer à sur-alimenter la planète avec du minerai de fer pas cher, pour amplifier la baisse des prix, et faire mourir tous leurs petits concurrents (c’est déjà bien entamé), afin de se retrouver, probablement d’ici 12 à 18 mois, tout seuls (enfin, tous les trois !), quit à racheter une bouchée de pain, les quelques petits producteurs qui ne seraient pas encore morts. Il sera alors beaucoup plus simple pour eux de vendre leur minerai de fer, au prix qui leur convient.

La cible premiere des 3 mastodontes est surtout de faire fermer certains producteurs d’iron ore chinois, non competitifs. Un jour, le govt central en lachera certains au nom de l’elimination des surcapacites de production, mais probablement pas tous, au nom de leur interet strategique (securite des appros, ne pas etre totalement a la merci de Vale/ Rio/ BHP). Cela me parait une bonne strategie, ds les 2 camps d’ailleurs. Mais impossible d’imaginer les 3 grosses racheter des concurrents ou des capacites de prod en Chine, la Chine ne laissera jamais passer cela.

Au dela, et c’est secondaire, on peut imaginer qu’en surapprovisionnant le marche (tout en faisant baisser leur cout marginal et cout moyen de prod, soit dit en passant), les 3 grosses fassent des degats chez d’autres acteurs qui pourraient etre pousses a des ventes d’actifs (mines ou infrastructure de transport de l’iron ore) a des prix plus ou moins "brades" (NMDC, Arcelor, Vedanta, Cliffs Nat Reso, Fortescue, Severstal, etc.).
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (14/01/2015 12h09)

Hors ligne

 

#49 14/01/2015 12h30 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Bonjour a tous

Interessé par rentrer étant donné l’évolution du cours

Mais perdu par rapport aux differentes possibilités de le faire : Angleterre ? Australie ? Imposition des dividendes ?

Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

Hors ligne

 

#50 14/01/2015 12h34 → BHP Billiton : investir dans les matières premières avec des dividendes (bhp billiton, sonic healthcare)

Membre
Réputation :   

Bonjour DrFab

Le principal est coté à Londres BHP Billiton plc    BLT   GB0000566504

Cordialement

Yushiwa

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech