Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 18/02/2014 23h19 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Membre
Réputation :   13 

GoodbyLenine a écrit :

Pouvez-vous préciser quel type d’information ?

Un avis indépendant et critique sur les acquisitions/distributions/choix de gestion…etc. des SCPI en complément des rapports trimestriels/annuels publiés par celle-ci.

GoodbyLenine a écrit :

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "défende avec vigueur les intérêts des porteurs de parts" ?

Est-ce défendre les intérêts des tous les porteurs de parts de toutes les SCPI : oui

Est-ce défendre les intérêts de porteurs de parts qui se sentiraient floués et feraient appel à elle, ou spontanément l’intérêts de tous les porteurs ? : spontanément l’intérêt de tous les porteurs

J’abonde dans le sens d’AndreK, j’attends de voir le retour pour cette première année d’adhésion.


Parrain INGDirect (ZYSFCHN), Fortuneo (12496460), Boursorama, Bourse Direct, et Binck par mail

Hors ligne

 

#27 19/02/2014 22h39 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Banni
Réputation :   11 

J aimerais participer, mais j ai peur de n avoir que tres peu de moyens (surtout tres peu de temps).

J ai aussi simplement peur que l appscpi se trompe de cible, a vouloir tout le temps denigrer ou contrer l aspim, les sg etc. Disons que je comprendrais l interet d une telle association, tout comme celui d un syndicat dans une entreprise, si par exemple celui -ci n etait pas systematiquement en oppposition aveugle contre le mechant "patronnat" (qui lui verse tout de même un salaire chaque mois). Peur que finalement tout soit pretexte à faire "peur" aux petits porteurs, afin que ceux ci se rallient (par ex ayant appris que seules 5% à 10% des scpi vont survivre au cataclysme du 02/01/2014…). Qu au final son action soit tout simplement contre-productive, ou ne serve qu une minorité de porteurs.

c est mon sentiment, peut-etre erroné.

Donc…je reflechis.

Sinon pour etre concret, de quels "bras" a besoin l association dans l immédiat ou a moyen terme ? (en termes de compétences ou disponibilité)
ex : uniquement participation aux AG ? Comment vous organisez vous pour savoir qui va aux AG ? Comment se prepare une AG dans l association ? Etc

A vous lire.

Dernière modification par goiz (19/02/2014 23h42)

Hors ligne

 

#28 20/02/2014 00h25 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Membre
Réputation :   15 

goiz a écrit :

(par ex ayant appris que seules 5% à 10% des scpi vont survivre au cataclysme du 02/01/2014…

Bonsoir,

Je vais être totalement hors sujet, mais votre phrase (avant modification) m’intrigue. Pourriez-vous en dire plus, ici ou sur un autre poste?

Merci

Hors ligne

 

#29 20/02/2014 00h44 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Banni
Réputation :   11 

désolé, ces propos ne viennent pas de moi. Et je ne compte pas répondre à la place de cette personne membre de l appscpi (voire plus…) qui ne donne qu’une seule réponse a toutes les questions qui lui sont posées sur un autre forum publique dédié aux scpi (souvent suite aux "scuds" que lui même a lancés)  : "01 34 72 44 02"

Ne pas vouloir communiquer sur un forum publique est un choix respectable. Venir sur un forum publique pour "troller" ou n y parler qu à demi mot est pour le moins discutable, d autant plus en faisant partie d une association qui se veut défendre des personnes…

Je suis personnellement contre le fait de donner de l info "tout cuit". Par ex quand je vois "quelle scpi est bien ou pas bien", je n ai pas envie de repondre. Si la personne, un peu comme vous, commence par faire ses recherches et expose ses résultats ou ses questions alors pas de pb pour l aider. Ce n est pas ce que je ressens la bas, en particulier sur des sujets un peu plus pointus qui nécessitent plus qu une lecture de rapport annuel. Si la communication entre tous les membres de l association est irréprochable (de qualité, exhaustive, non exclusive) pourquoi pas…mais j en doute actuellement.

Dernière modification par goiz (20/02/2014 01h18)

Hors ligne

 

#30 20/02/2014 01h40 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Membre
Réputation :   20 

Venir sur un forum public pour "troller" ou n y parler qu à demi mot est pour le moins discutable, …

N’est ce pas ce que vous êtes en train de faire ??

Vous sortez des morceaux de phrases hors contexte et sans sources
Quand on vous demande explicitement la source vous refusez de la donner en pointant du doigt une personne de l’APPSCPI.

quelle que soit la véracité de vos propos , la méthode me semble discutable

Si la communication entre tous les membres de l association est irréprochable (de qualité, exhaustive, non exclusive) pourquoi pas…mais j en doute actuellement.

Soyons réaliste s’il vous plait.

Connaissez vous des groupements (associations/ entreprise) de plus de 500 personnes ou la "communication est irréprochable".

En tout cas la chose dont je doute est votre objectivité

Dernière modification par LordWolfy (06/04/2014 10h10)

Hors ligne

 

#31 20/02/2014 04h50 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Modérateur
Réputation :   1084 

Je ferai juste la remarque suivante : ne vous fiez pas à l’impression que vous donne une personne qui intervient, derrière un pseudo, sur un forum. Même si une personne indique faire partie de l’association tartampion, déjà rien ne le prouve, et ensuite ce qu’elle peut écrire n’engage en rien la dite association (qui a ses propres moyens pour communiquer ce qui l’engage).
Je n’apprécie guère les trolls (ni ici, ni sur d’autres forums), mais tant que cette personne respecte la charte ou le règlement du dit-forum (et si elle y intervient encore, ça doit être le cas)….

Note : Je crois qu’on écrit "un forum public", et pas "un forum publique".


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#32 20/02/2014 05h00 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Modérateur
Réputation :   1084 

Sur le fond de la question (sur ce que goiz -comme moi- a entendu/lu, que "seules 5% à 10% des scpi vont survivre au cataclysme du 02/01/2014…"), ma compréhension personnelle est actuellement la suivante :

  1) L’ordonnance, devenue loi le 02/01/2014, diminue le pouvoir de contrôle des associés (en AG) et des Conseil de Surveillance, et autorise les SCPI à faire d’autres types d’opérations (que celles bien limitées d’avant le 02/01/2014).

  2) En conséquence, il y a un nombre significatif de risques supplémentaires de dérives ou d’abus de sociétés de gestions, pouvant conduire à spolier les associés, dans certains cas sans que les associés disposent même de moyens légaux pour s’en plaindre.

  3) Bien entendu, pour les sociétés de gestion, il y aurait aussi des inconvénients à trop abuser : en faisant fuir les associés, elles scieraient la branche sur laquelle elles sont assises. Mais ce n’est pas une garantie, car on voit d’autres société financières qui ne se privent pas (exemple : différents fonds €uros assis sur un même actif général, mais servant des rendements très différents) et continuent d’avoir des "clientspigeons". Et ces considérations n’ont jamais empêché ce qui est évoqué sur ce forum dans Arnaques et investissements douteux.

  4) Certaines SCPI (5 à 10% ?) pourraient introduire dans leurs statuts des dispositions rétablissant certains contrôles estimés nécessaire pour avoir une sécurité suffisante, que le cadre légal ne rend pas obligatoire pour toutes les SCPI.

  5) Certaines personnes estiment que toutes les autres SCPI sont devenues ’’à risque’’ à plus ou moins long terme. Une partie de ces personnes connaissent très bien les SCPI, et ont vécu différents "sinistres" sur des SCPI (au siècle dernier surtout), contre lesquels le cadre légal (d’avant 02/01/2014) devait largement prémunir.

  6) J’ignore de quoi l’avenir sera fait. Mais je sais que, même avant le 02/01/2014, il y avait un certain nombre de dérives ou d’abus, certains identifiés et dénoncés par l’APPSCPI (dans un certain nombre de cas avec des succès devant les tribunaux), certains graves et d’autres moins, certains avec des conséquences pour les associés et d’autres moins.

  7) Même si je considère que le niveau de risque a augmenté, je continue d’investir dans des SCPI. (Quand le risque d’avalanche augmente, ça ne m’empêche pas forcément de skier, mais je reste sur les pistes balisées ouvertes, et j’ouvre plus l’œil).

  8) Je souhaite que l’APPSCPI (et d’autres le cas échéant, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé d’autre d’efficace) continue à identifier ces risques, à les expliquer largement, à communiquer le mieux possible (je sais qu’il y a des progrès à faire), vers tous les acteurs concernés, et en toute transparence, pour que dans le plus grand nombre -voire la totalité- des SCPI ces risques ne se réalisent pas, voire pour que le cadre légal évolue. C’est notamment ce que l’APPSCPI fait avec sa pétition. Du renfort pour agir en ce sens ne sera pas de trop…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#33 20/02/2014 09h08 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Banni
Réputation :   11 

sérénité, clarté, patience, précision.

Voici un article interessant qui résume un peu les "déconvenues" subies au siecle dernier (je n etais pas porteur a l epoque), l appscpi y est d ailleurs citée :

- L’Express L’Expansion

[pardon pour l enorme faute, il s agit bien de public]

Dernière modification par goiz (20/02/2014 10h38)

Hors ligne

 

#34 20/02/2014 14h31 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Modérateur
Réputation :   1084 

J’ajouterais que la gestion d’une SCPI a besoin de plus de contrôles que, par exemple, la gestion d’un fond (une SICAV, un FCP, ou un autre OPCVM) au moins pour 2 raisons :

1) Dans la plupart des cas, les prix auxquels une SCPI achète ou vend des biens (les immeubles) ou services (travaux, etc.) résulte d’une confrontation unique entre un vendeur et un acheteur, alors que pour un fond classique, la plupart de ce qu’il achète ou vend se fait à un prix qui est reflété par un marché assez large, bien souvent de plus réglementé, donc généralement plus efficient, et moins susceptible de "petits arrangements entre amis". 

2) La liquidité d’un investissement en SCPI est plus faible : on peut décider de vendre les parts d’un fonds bien souvent du jour au lendemain, et récupérer son cash en quelques jours, et ceci est bien moins pénalisant, au niveau du spread (de la différence entre le prix d’achat et de vente à un moment donné) comme de la fiscalité. Donc les investisseurs auront tendance à vendre une SCPI mal gérée moins vite (qu’un fond). Ils sont plus engagés dans la durée, et ça peut justifier qu’ils disposent de plus de contrôles, pour maintenir un sain équilibre.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#35 21/02/2014 23h24 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Membre
Réputation :   15 

Merci de vos partages.

Revenir à la question initiale: Si je possède les parts SCPI je m’adhérerai à l’APPSCPI mais ça s’arrête là car je n’ai pas de temps ni connaissance nécessaire pour faire bouger les choses.

J’ai signé la pétition et suis surprise de la faible nombre de signatures.

Hors ligne

 

#36 02/03/2014 16h43 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Banni
Réputation :   11 

ça y est, la machine est en marche.

Message aux nouveaux adhérents

Hors ligne

 

#37 05/04/2014 22h49 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Banni
Réputation :   11 

Un appel aux bonnes volontés est lancé sur le site de l association : lire l’article daté d’aujourd’hui 05/04/2014 "CARTOGRAPHIE (de la dernière chance)".

Dernière modification par goiz (05/04/2014 22h50)

Hors ligne

 

#38 06/04/2014 08h10 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Banni
Réputation :   11 

Pour rassurer ceux qui auraient un peu peur de ne pas avoir assez de temps pour s impliquer un minimum (c’est mon cas), voici un message qui m’était destiné (forum scpi bourso) :

Vous pouvez vous impliquer du fin fond de la Lozère ou de l’Ardèche et même de Nouméa. Ce n’est qu’une question de volonté et vous ne me convaincrez jamais que vous ne disposez pas de quelques heures de loin en loin pour aider (en vous-aidant vous-même). Participez par exemple à la cartographie : aisé ; tranquille ; bougrement utile ; de la place pour tous et pour terminer, le sommeil du juste.

Quand je vois certains posts dans ce forum, je me dis que ce "travail" pourrait également servir nos intérêts dans un cadre défini et appuyé ;-)

PS : je ne sais pas encore comment on va s organiser, mais  si besoin on pourrait se regrouper (mailing liste ?) s il y a une question ponctuelle ou par ex ne pas faire le boulot en double. Nous aurons certainement d autres indications d ici peu.

Dernière modification par goiz (06/04/2014 08h41)

Hors ligne

 

#39 21/03/2016 15h34 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Membre
Réputation :   30 

Site en cours de maintenance…

Y aurait-il du neuf à venir ? J’ai cru que cette association était arrêtée la dernière fois que j’ai consluté le site (en janvier dernier).


100% des gagnants ont tenté leur chance mais tous ceux qui ont tenté leur chance ne sont pas gagnants.

Hors ligne

 

#40 12/07/2016 16h57 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Modérateur
Réputation :   1084 

GoodbyLenine en avril 2013 a écrit :

Pour ceux qui ne la connaissent pas, je souhaite vous parler ici de l’APPSCPI, Association des Porteurs de Parts de SCPI, qui est une association de défense les investisseurs en support collectif de placement immobilier (voir sa  présentation de l’APPSCPI sur son site internet).

Je lis ce jour sur le site de APSPPCI (Bureau & contacts | APPSCPI) qu’une Assemblée Générale de cette association aurait eu lieu le 29 juin 2016.

Personnellement, ceci me surprend, n’ayant nullement été informé de la tenue de cette AG.

Y a-t-il des membres de cette associations qui me lisent et qui pourraient indiquer s’ils avaient été informés, ou pas ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#41 12/07/2016 21h14 → APPSCPI : Association des Porteurs de Parts de SCPI (appscpi, scpi)

Membre
Réputation :   13 

J’ai été adhérent en 2015 mais il y a bien longtemps que je ne reçois plus d’informations ou de communications émanant de l’association


Parrain INGDirect (ZYSFCHN), Fortuneo (12496460), Boursorama, Bourse Direct, et Binck par mail

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech