Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/04/2013 12h55 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,

Suite a la vente d’un bien immobilier, je voudrais " bloquer" de façon sûre une somme assez importante d’ici un an ( paiement de la vente)

Je ne veux pas ouvrir un compte en suisse mais plutôt un compte a terme en francs suisse ou aud.( ou les 2)

Est ce d après vous une bonne idée ?

Je compte m’installer en suisse mais rien n’est sur.

Je rentre en Europe dans 18 mois, je ne peux pas aller physiquement ouvrir un compte légalement en suisse.

L’immobilier en france commence a m’inquiéter et l’euro aussi.

Comment protéger son épargne / capital au mieux?

Mots-clés : euro placement solution crise économique europe

Hors ligne

 

#2 01/04/2013 13h18 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   96 

Bonjour,

J’ai voulu un peu faire comme vous pour diversifier mes avoirs (j’ai un compte en CHF dans ma banque Française). Finalement je m’y suis pris trop tard car quand j’ai ouvert le compte l’EURCHF était à 1.42 et il est vite descendu et a touché 1.01 pour être semi - "peggé"(*) (=fixé) à 1.20 par la banque Suisse.

Si vous comptez (vous êtes quasi sur d’aller en Suisse) cela peut être une bonne idée, surtout si vous êtes négatif sur l’EURO. Par contre, il y a un risque, celui de voir la BNS remonter son seuil mini à 1.25 voire 1.3 car les boites exportatrices Suisses souffrent d’un CHF trop fort par rapport à l’EURO.

N’oubliez pas que vous achetez une devise bloquée avec très peu de volatilité, qui dépend de la politique d’une banque centrale.

L’AUD peut être une bonne alternative mais je suis plutôt négatif dessus, il se traitait au dessus de 2 AUD pour 1 eur en 2008 et maintenant il est plus fort que le dollar US. Alors que l’Australie n’est pas du tout une économie diversifiée, ils n’ont pas profité du boom des matières premières pour progresser sur d’autres industries, donc au premier éternuement de la Chine l’AUD partira à la casse contre le dollar, l’euro, le YEN et le CHF.

Si vous souhaitez vraiment sortir en EURO je privilégierais plutôt le dollar voire des actions en USD ou diversifier en USD, YEN et une devise nordique type SEK.

Pour ce :

1/ Vous faites un CAT dans la / les devises

2/ Vous pouvez également placer la somme en EURO et prendre un future de change dans la/les devise de votre choix (sur SaxoBanque par ex) et vous n’avez que les appels de marge (plus ou moins value latente à couvrir chaque jour avec des vrais sous) à fournir.

3/ Si vous investissez en actions, vous achetez directement les titres dans leur devise en CTO.

A votre place je n’acheterais 100% de CHF que si je suis quasi certain d’y aller.

(*) A la baisse de l’EURO contre le CHF donc de l’EURCHF il est bloqué à 1.2 par la Banque Nationale Suisse, mais l’EURO peut s’apprécier librement donc liberté de flottement de la valeur EURCHF à la hausse

Dernière modification par roudoudou (01/04/2013 13h21)

Hors ligne

 

#3 01/04/2013 13h46 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Modérateur
Réputation :   1083 

Remarque : pour un CAT en CHF, ne comptez pas avoir un rendement très différent de 0%.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 01/04/2013 14h39 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   19 

Un rendement a 0% , c est sûrement un bon placement , en tous cas meilleur que l’euro.

Je veux juste placer une somme importante de façon sûre pour un ou deux ans le temps de prendre une décision d expatriation.

Je risque de vendre 70% de mon immobilier , je ne voudrais pas tout avoir en euro sur mon compte, ni en action us ou Europe.

Je ne fais pas confiance aux chinois ( asie communiste en general) concernant les publications des comptes de société . Les us impriment  trop de billet vert…….

Hors ligne

 

#5 01/04/2013 16h25 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   

un compte en devise dans une banque francaise vous couvrira contre la baisse de l’euro.

En cas d´éclatemment de l’euro c’est une autre histoire ( au moment de la crise argentine lors de la mise en place du coralito, ceux qui avaient un compte en USD n’on pu retirer que des pesos, et au cours fixé 1 usd = 1 peso alors que la vraie valeur du peso s’était écroulé.

a un an je ne crois pas du tout a l’éclatement de l’euro, a 5 ans, ca vaut peut etre le coup de faire une  visite en suisse.


“The trouble with not having a goal is that you can spend your life running up and down the field and never score.” - Bill Copeland

Hors ligne

 

#6 01/04/2013 17h56 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   17 

Bistouki a écrit :

Je compte m’installer en suisse mais rien n’est sûr.

Pour réaliser cet objectif  c est actuellement un parcours du combattant - Obtenir un permis de séjour  n est pas une mince affaire , en raison des scandales de toutes sortes qui se sont produits ces dernières années 
La fortune dont vous pouvez disposer ne sera pas un avantage déterminant 
Contrairement à la  clause du besoin sévèrement encadrée par des numerus clausus professionnels , ou la nécessité  d avoir des affinités personnelles avec la Suisse - Genre y posséder une résidence secondaire , ce qui est de moins en moins possible

Roudoudoud a écrit :

A votre place je n’achèterais 100% de CHF que si je suis quasi certain d’y aller.

Je pense que ce conseil  prime sur tous les autres :
la banque Nationale Suisse intervient pour réguler le cours du franc suisse , et contenir la hausse actuelle - Il faut se rendre compte que le franc fort pénalise fortement les exportations  Suisses , et provoque du  chômage -

En raison de ce handicap,  la banque nationale  Suisse peut décider de laisser fluctuer le CHF à la baisse - Le taux d intérêt pour des dépôts pourrait devenir négatif

Hors ligne

 

#7 01/04/2013 18h13 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   246 

Bistouki

Vu les evenements recents et les possibles repercussions…ou meme repeat…diversifier en plusieurs devises est une excellente idee, plus d’une banque aussi, jurisdictions differentes aussi…

Mais puisque vous n’etes pas sur si vous irez ou pas en Suisse, aussi bien avoir vos comptes HORS eurozone, ou un compte multi currencies a Singapour par ex. ou autre endroit ou vous ne risquez pas une ponction de vos economies un week-end!

Si vous comparez les listes de 2011, 2012 et 2013 des 50 banques les plus sures vous serez peut-etre supris. En tous cas ca donne des idees.
allez sur le fil "banques sures" pour la liste 2013

Hors ligne

 

#8 01/04/2013 20h01 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   14 

sissi a écrit :

Bistouki
Mais puisque vous n’etes pas sur si vous irez ou pas en Suisse, aussi bien avoir vos comptes HORS eurozone, ou un compte multi currencies a Singapour par ex. ou autre endroit ou vous ne risquez pas une ponction de vos economies un week-end!

Est-il vraiment prudent de placer ses économies à 10000km de soi ? Dans un pays ayant les mêmes caractéristiques que Chypre, c’est à dire un secteur financier hypertrophié ? Car il ne faudrait pas oublier que le problème de Chypre n’était pas l’Euro mais son secteur financier…
Car les clients des banques chypriotes ont sauvé une grosse partie de leurs économies (grâce à l’Europe) alors qu’en cas de faillite à Singapour c’est 100% de perte.

Hors ligne

 

#9 01/04/2013 20h44 → Ouvrir un compte a terme en Francs Suisse dans ma banque française ? (euro placement solution crise économique europe)

Membre
Réputation :   246 

LeZig

Il me semblait que Bistouki est expat en Asie…mais je peux me tromper….et c’est pour ca que j’ai dit Singapour, mais il y a bien d’autres choix…a lui de voir …en tous cas les transferts se font tres facilement…et de toute facon on peut trouver n’importe quelle grosse banque privee europeenne -  suisse ou autre…presque n’importe ou…

Pas plus de raison de craindre Singapour que l’eurozone…ou Dubai, l’ile Maurice…les Seychelles ou le Panama ou…etc .
Mais le choix de la banque (deux c’est encore mieux) est capital!
Il y a 2 banques australiennes en Europe aussi et leur taux sur un depot australien sera probablement meilleur de ce que j’ai pu voir sur leurs sites…en plus de pouvoir proposer un acces facile a des obligs en aud ou autre investissement en aud …

World?s 50 Safest Banks: April 2013 | Global Finance Magazine

fil sur les banques sures… Banques sûres : les banques les plus sûres ?
PS Regardez un peu ou se placent les banques de Singapour vs les francaises dans le classement…

Edit : Bistouky a bien dit qu’il vivait en Asie dans sa presentation…est ce encore le cas?? mais pas expat?

Dernière modification par sissi (01/04/2013 21h28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech