Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/03/2013 18h34 → Portefeuille d'ETFs de Speciman (etf, tracker)

Membre
Réputation :   

Hello tout le monde,

Ma stratégie d’investissement est d’obtenir le meilleur ratio risque/rendement à long terme et d’avoir le minimum de travail à faire : je choisi des ETFs qui font pour moi le travail de choix des titres et de pondération.

Voici donc la répartition de mon portefeuille d’ETFs 100% actions au 24/03/2013, avec les performances de chaque ETF depuis le 01/01/2013 entre parenthèses :

1) 76,43% : iSTOXX Europe Minimum Variance (+8,29%)
2) 20,17% : Lyxor SG Global Quality Income (+10,46%)
3) 3,40% : Lyxor ETF SP500 (+13,73%)

Infos rapides sur les 3 ETFs :
1) actions européennes, pondération de manière à minimiser la volatilité du portefeuille, rééquilibrage trimestriel, dividendes capitalisés ;
2) actions parmi 26 pays (EU, US et plusieurs émergents) qui répondent à certains critères de qualité et de rendement, equipondération, rééquilibrage trimestriel, dividendes capitalisés ;
3) actions US, qu’on ne présente plus, dividendes capitalisés.

Ces derniers mois, je suis en train de renforcer le tracker Lyxor SG Global Quality Income qui présente à mon sens un ratio risque/rendement plus intéressant que les deux autres (et qui subsidiairement contribue aussi en partie à la diversification géographique hors US et UE de mon portefeuille).

Pour le moment je suis plutôt satisfait de la performance globale depuis que j’ai commencé à investir en septembre 2011. Je cherche à internationaliser davantage mon portefeuille et éventuellement ajouter progressivement un peu d’obligations pour réduire la volatilité.

Je suis preneur de vos conseils et critiques ! A+

-speciman

Mots-clés : etf, tracker

Hors ligne

 

#2 25/04/2013 19h06 → Portefeuille d'ETFs de Speciman (etf, tracker)

Membre
Réputation :   

Voici ma répartition 1 mois plus tard, avec des arbitrages réalisés entre temps à des fins de diversifications (achat de l’ETF Ossiam US Minimum Variance, nouveau venu dans le portefeuille). Je rajoute également la part des liquidités (je précise que tous ces ETFs recapitalisent les dividendes).

1) 47,11 % : Ossiam iSTOXX Europe Minimum Variance (+10,04 % YTD)
2) 35,06 % : Lyxor ETF SG Global Quality Income (+14,38 % YTD)
3) 2,65 % : Lyxor ETF SP500 (+16,21 % YTD)
4) 14,53% : Ossiam US Minimum Variance (+18,45 % YTD)
5) 0,65 % : liquidités

Note : je suis en partie exposé au taux de change de l’eurodollar car les ETFs actions US et internationales sont cotés en euros et répliquent des indices calculés en dollars ; j’ai volontairement décidé de ne pas couvrir ce risque pour bénéficier d’un effet "hausse du dollar" en période d’aversion au risque et "hausse de l’euro" en période d’appétit pour le risque.

Hors ligne

 

#3 25/04/2013 20h38 → Portefeuille d'ETFs de Speciman (etf, tracker)

Membre
Réputation :   132 

Bonjour Speciman

merci pour le partage de votre portefeuille.

Il serait intéressant de donner vos critères de sélection pour vos trackers, cela permettrait de mieux suivre votre investissement.

Bonne journée

Dernière modification par Elodie01 (25/04/2013 20h47)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#4 26/04/2013 07h11 → Portefeuille d'ETFs de Speciman (etf, tracker)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

merci pour ce partage, je crois que vous êtes le premier forumeur à présenter un portefeuille avec des trackers low variance.
J’avais prévu de m’y intéresser.

Je vais faire des recherches, mais en attendant, j’imagine que vous les avez faites :
- Vous avez des chiffres "prouvant" la plus faible volatilité ? Le meilleur rendement/risque (ratio de sharpe par exemple) ?
- Que peut on dire sur Ossiam ?

J’ai l’impression que le tracker européen qui est eligible au PEA mais pas les autres, vous êtes "sûr" de gagner en rendement net de fiscalité ?

Merci par avance
Fructif

Dernière modification par Fructif (26/04/2013 07h18)

Hors ligne

 

#5 26/04/2013 19h21 → Portefeuille d'ETFs de Speciman (etf, tracker)

Membre
Réputation :   

(Désolé, le post est un peu long)

@Elodie01

Il n’y a pas vraiment de réponse courte à cette question, désolé smile. Je vais essayer :

Pour les critères de sélection des ETFs, je m’intéresse avant tout à la méthodologie de l’indice sous-jacent : je cherche principalement des indices minimum variance susceptibles d’investir dans le plus grand nombre de sociétés possibles et dans des zones économiques relativement homogènes (en résumé : Etats-Unis et Europe). Le maitre mot : diversification sectorielle et géographique. Il y a bien sûr des indices minimum variance "World" ou "Emergents", mais je ne m’y suis pas encore sérieusement intéressé - les performances sont moins claires et je ne sais pas encore précisément comment les pondérer dans mon portefeuille. J’ai vu des ETF minimum variance sur CAC 40 et DAX 30, mais les performances ne me plaisent pas non plus.

Ensuite, il faut regarder les critères retenus pour calculer l’indice minimum variance à proprement parler : il y a une infinité de façons de calculer un indice minimum variance, et les paramètres sur lesquels on peut jouer sont nombreux. Ce serait un peu long à expliquer, mais je pourrai m’y atteler si besoin à l’occasion ! En gros l’éditeur de l’indice peut appliquer des filtres pour restreindre l’univers d’investissement, puis des contraintes pour limiter les risques du portefeuille.

Dans ses indices minimum variance, Ossiam applique (entre autres) un filtre de liquidité, limite le poids maximum d’un secteur et d’une entreprise, et interdit la vente à découvert (d’ailleurs à ma connaissance, aucun ETF actuellement disponible ne track un indice minimum variance qui permet la vente à découvert - si quelqu’un en trouve un, je serai curieux de voir ce que ça donne).

Autre critère de sélection, applicable à n’importe quel ETF : le coût (TER et spread, principalement), ce qui m’amène à répondre à Fructif !

@Fructif

Ossiam est une filiale de Natixis, filiale de BPCE. Les deux principaux reproches que je pourrai faire sur leurs ETFs minimum variance sont un TER annuel peut-être un peu élevé (0,65 %) et un spread un peu élevé (de l’ordre de 0,25 %, calcul à la grosse louche ce soir), surtout si l’on tient compte des univers de référence globalement hyper liquides. C’est sans doute le prix des mathématiques wink. Cela dit, la performance de ces ETFs par rapport à leurs indices de référence respectifs compense à mon sens ces frais.

Pour la fiscalité, c’est effectivement à prendre en considération et je me pose la question (sans y avoir apporté de réponse claire d’ailleurs). L’ETF min var Europe (et le Lyxor ETF S&P 500) sont dans mon PEA, pas les autres. Cela dit, si mon compte titre continue à surperformer mon PEA comme il le fait aujourd’hui, je devrai normalement être gagnant (depuis juin 2011, la performance totale de l’ETF min var US, +50 % environ, est deux fois supérieure à la performance totale de l’ETF min var Europe, +25 % environ, avec des volatilités comparables). C’est pas dit que ça continue à être le cas, surtout s’il n’y a pas de QE 4 hehe. En fait, je ne compte revendre ces titres (et encore, seulement une partie d’entre eux) que dans une bonne vingtaine d’années…

Pour les statistiques (performances et risques), je pense que le plus simple est de lire les rapports publiés par Ossiam pour chaque ETF (WELCOME TO THE OSSIAM WEBSITE). Globalement, l’objectif de réduire la volatilité de 30 % par rapport à celle de l’indice de référence semble être tenu.

Quelques statistiques rapides pour l’ETF iStoxx Europe Minimum Variance (lancé le 21 juin 2011) vs. le Stoxx 600, jusqu’au 31 mars 2013 (21 mois au total) :

Sharpe ratio : 1,07 vs. 0,41
Maximum drawdown : -12,42 % vs. -21,78 %
Volatilité annualisée : 11,42 vs. 19,21
Rendement total : 22,73 % vs 14.37 %

Plutôt cool je crois.

Bref, j’espère avoir répondu à toutes vos questions ! N’hésitez pas s’il y a besoin de précisions.

-speciman

Dernière modification par speciman (27/04/2013 00h09)

Hors ligne

 

#6 26/04/2013 19h32 → Portefeuille d'ETFs de Speciman (etf, tracker)

Membre
Réputation :   

(Précision : l’ETF Lyxor SG Global Quality Income présent dans mon compte titre n’est pas un indice minimum variance. Outre sa méthodologie très pertinente à mon sens, il présente l’intérêt 1) d’être potentiellement très internationalisé et 2) de ne jamais investir dans les valeurs financières. Idem si besoin je pourrai écrire un peu plus à son sujet à l’occasion.)

-speciman

Dernière modification par speciman (26/04/2013 19h32)

Hors ligne

 

#7 28/10/2013 14h04 → Portefeuille d'ETFs de Speciman (etf, tracker)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,
Je trouve egalement l’indice sg global quality income interessant, et vais sans doute l’integrer a mon portefeuille, avez-vous vu que lyxor vient de lancer un tracker european quality income?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech