PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#251 30/08/2014 15h59

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Boubouka a écrit :

2- dans une zone tendue, si vous déménager pour s’agrandir par exemple suite a une naissance,  trouver un appartement en 1 mois c’est difficile.

Qu’un mois soit suffisant ou pas pour trouver un nouvel appartement n’a rien à voir avec mon argument.
Car, comme déjà écrit ci-dessus, dans une zone tendue comme Paris, un locataire raisonnable, autre qu’un jeune célibataire, ne va donner son congé qu’APRES avoir trouvé le nouvel appartement et signé le nouveau bail. Et du coup, avec un préavis supérieur à un mois, on l’oblige à payer plusieurs mois de doubles loyers.

Quant à votre autre argument que réserver l’artisan puis faire des travaux prend plus d’un mois, c’est faux à Paris dans 98% des cas, où le propriétaire se contente au mieux de repeindre les murs et quelques autres rafraîchissements mineurs. Dans ces cas, réserver un artisan puis réaliser les travaux prendra juste 2 à 4 semaines max.
Puis, de toute manière, surtout si les travaux sont lourds, ils ne pourront être réalisés qu’après le départ du locataire. Donc le propriétaire va connaitre une petite période de vacance locative, du fait des travaux, mais cette vacance aura eu lieu que le préavis soit de 1 ou de 3 mois. Autant donc réduire à 1 mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#252 30/08/2014 16h20

Membre (2012)
Réputation :   52  

bifidus a écrit :

Klaus l’effet dévastateur de la loi Duflot ne résidait pas dans la modification des avantages fiscaux.
Ceux ci sont effectivement néfastes, le problème c’est que quand on a mis le doigt dans l’engrenage il est très difficile de le retirer sans provoquer un effondrement du marché. Et il est clair que ce n’est pas le moment.

Le mot clair est en trop et doit être remplacé par à mon avis.  Ce n’est pas clair pour moi donc ce n’est pas clair.  Quel est le moment opportun pour un effondrent du marché?

bifidus a écrit :

La pire invention est le plafonnement des loyers. Proprement inapplicable, parfaitement stupide cette mesure avait de quoi décourager tout investisseur.

Inapplicable? Peut-être à la sauce Duflot et encore, mais un plafonnement des loyers est possible.  A ma connaissance l’Allemagne le fait, le pays dans lequel je réside, le luxembourg qui est loin d’etre un pays communiste il me semble, le fait. Un propriétaire a récemment été condamné à 20k d’indemnité pour loyer trop élevé.

Note de la Modération : Pour la réponse à ceci (sur l’immobilier au Luxembourg), voir ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 01/09/2014 23h38

Membre (2012)
Réputation :   88  

Il me semble qu’une option n’a pas été donnée :
le locataire donne son préavis de 3 mois, après avoir trouvé un logement. Emménagement prévu après 1 mois, soit 2 mois de double loyer théorique.
Il convient avec le proprio que si un nouveau locataire est trouvé après 1mois 1/2, son préavis sera réduit d’autant. J’ai été 4 fois locataire : ca c’est toujours passé ainsi. Les proprios sont contents si vous trouvez un locataire a sa place, et vous aussi !
Les agences immo attendent systématiquement la dernière minute pour trouver un nouveau locataire. Du coup, s’il est difficilement trouvable (loyer surévalué, bien pas tip top, manque de publicité….), le proprio se retrouve avec des vacances locatives.

Je précise que je suis aussi bailleur.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#254 07/09/2014 11h46

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

L’état serait prêt à s’engager à être caution solidaire de l’ensemble des étudiants en France Logement : l’Etat va se porter garant pour tous les étudiants L’annonce, d’après cet article, devrait en être faite demain lundi 8/09


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#255 07/09/2014 14h21

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Il serait sympa d’ouvrir un fil "immobilier au Luxembourg" afin de pouvoir vous y exprimer sur ce sujet. Pour mémoire, le sujet de ce fil, ce sont les projets de loi Duflot/Pinel, on finit par s’y perdre…

[Note de la Modération : C’est fait ( 07/09/2014 18h00), et les messages concernant l’immobilier au Luxembourg y ont été déplacés, dans www.investisseurs-heureux.fr/viewtopic.php?pid=110429 .]


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#256 07/09/2014 23h22

Membre (2011)
Réputation :   48  

bifidus a écrit :

Un gouvernement d’union national entre les socio-démocrates du PS, l’UDI et le courant démocrate chrétien de l’UMP qui prônent tous peu ou prou la même politique serait vraiment bienvenu pour contrer les extrêmes populistes.

On en est malheureusement encore loin.

Joliment formulé.

Mais je ne sais pas si on en est "très loin", "encore loin", "plus très loin"…

Dernière modification par placementapapa31 (07/09/2014 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #257 09/09/2014 19h24

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Voici un article qui fait le point sur l’évolution du marché locatif Les loyers en baisse dans 37,5% des villes de plus de 10.000 habitants - 9 septembre 2014 - Immobilier - L’Obs avec une baisse des loyers dans de nombreuses villes, conséquence notamment d’ALUR. L’étude de Clameur mesure également les conséquences de cette loi sur différents marchés.
Vous pourrez retrouvez l’ensemble des données ville par ville Accueil - CLAMEUR et le rapport sur cette étude ici Accueil - CLAMEURvar/clameur/storage/images/Presse%2BS2%2B2014%2Bao%25C3%25BBt-2014.pdf


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#258 14/09/2014 17h17

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Apparemment à partir de Lundi les "frais d’agence" sont plafonnés pour les locataires.
"l’organisation des visites, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l’établissement de l’état des lieux d’entrée", à Paris 15€ du M2, donc (bien) moins d’un mois de loyer
Pour l’instant, d’après ce que j’ai vu, ce n’est pas répercuté sur seloger.com

Je n’ai pas trouvé à partir de quand le préavis de 1 mois pour la location vide sera effective !

Hors ligne Hors ligne

 

#259 15/09/2014 10h48

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Fructif a écrit :

Je n’ai pas trouvé à partir de quand le préavis de 1 mois pour la location vide sera effective !

A ma connaissance il n’y a pas encore de décret d’application sauf les cas particuliers suivants (depuis le 27 mars 2014) :
- Bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé
- Locataires attributaires d’un logement social
- Locataires dont l’état de santé justifie (certificat médical) un changement de domicile


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#260 22/09/2014 09h40

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

peut on renommer ce sujet en un truc du genre "Changements de réglementations sur l’investissement immo", et l’épingler?

La j’ai le moniteur sous les yeux et il parle d’un discours de Valls revisitant le Duflot, avec en titre "logement, enfin le bon plan?".

Moi je vois pas ce qu’il y a de transcendant. Quelqu’un voit les choses différemment?


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#261 22/09/2014 11h06

Membre (2014)
Réputation :   59  

Pour moi, pour l’instant, le Pinel est clairement insuffisant. On revisite un petit peu tel parametre, on autorise la location à ses descendants, mais c’est clairement du maquillage. Le plus important a été de changer de nom, mais ca ne sera pas suffisant pour relancer la construction. Il faudrait par exemple changer la méthodologie de calcul du loyer plafond pour éviter que les centres urbains où l’offre est trop basse d’être délaissé car la différence avec le loyer médian est beaucoup trop fort, au lieu de favoriser les petites villes où les bassins d’emplois ne sont pas. Pareil, il faut sans doute s’attendre à une baisse des prix de construction une fois que les assouplissements sur les normes stupides (logement au norme handicapés au premier étage sans assesseur, par exemple) seront actées.

Dernière modification par Stibbons (22/09/2014 11h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#262 27/10/2014 15h00

Banni
Réputation :   58  

En tout cas on va pas tarder à se rendre compte que le problème de l’immobilier et donc du BTP n’est pas liée à la ministre en poste :
Le rythme de baisse de la demande de logements neufs s’est accentué en octobre en France et les perspectives de mises en chantier de logements neufs restent dégradées pour les trois prochains mois, annonce lundi l’Insee.
La dégradation s’accentue dans le BTP

Que va t’on faire ? Augmenter encore la dette publique pour financer un enieme plan de relance de l’immo ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #263 27/10/2014 15h10

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Stibbons a écrit :

Pareil, il faut sans doute s’attendre à une baisse des prix de construction une fois que les assouplissements sur les normes stupides (logement au norme handicapés au premier étage sans assesseur, par exemple) seront actées.

Autant je suis ok sur l’aspect ridicule de la règle que vous citez, autant je suis pas convaincu qu’elle engendre un surcoût.

Ni que la simplification des règles réduirait les coûts de construction. En effet, le coût des études étant relativement marginal par rapport aux coûts de construction, à mon sens, il faudrait renoncer au logement positif en 2020 pour que les coûts de construction se réduisent, ou qu’une solution technique s’impose par rapport à d’autres.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#264 29/10/2014 11h32

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

D’après cet article Encadrement des loyers: la mairie de Paris s'impatiente l’encadrement des loyers sur Paris mettra plus de temps à être appliqué que prévu, si il est appliqué un jour…
"la majorité du comité scientifique, chargé de vérifier la qualité des statistiques produites par les observatoires locaux des loyers, ne serait pas non plus favorable à l’instauration d’un encadrement des loyers à Paris et en France" dans cette histoire, il me semble que quelque soit l’opinion de chacun, on sent poindre un dénouement en tragédie comique…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#265 29/10/2014 13h08

Membre (2014)
Réputation :   59  

Pruls a écrit :

Ni que la simplification des règles réduirait les coûts de construction. En effet, le coût des études étant relativement marginal par rapport aux coûts de construction, à mon sens, il faudrait renoncer au logement positif en 2020 pour que les coûts de construction se réduisent, ou qu’une solution technique s’impose par rapport à d’autres.

Disons que le surcoût a été l’explication donnée par les constructeurs pour justifier l’augmentation du prix du neuf, alors que la majorité de l’augmentation termine dans leur poche (et même pas dans la poche des ouvriers, évidement). Avec une baisse du prix de la construction, les acheteurs passeront en mode "attendons que les prix baissent à nouveau", et peut être les marges exorbitantes seront rogner, enfin, pour parvenir à des prix plus aligné (le prix moyen du m2 neuf est le double ici à toulouse que le moyen ancien, en d’autres termes, sans les incitations fiscale, il faudrait que le prix moyen de l’ancien double d’ici à 10-20 ans pour espérer ne pas perdre de l’argent, une fois la garantie décennale passée!). Le raisonnement est biaisé, les normes ne sont pas les mêmes, et je suis le premier a vouloir une habitation a énergie positive (et pas uniquement pour passer dans Toit toit moi toit…), mais de la à subir des coùts de constructions (totaux) exhorbitants, non merci. Autant construire sa propre maison.

Dernière modification par Stibbons (29/10/2014 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#266 28/11/2014 10h01

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

L’OLAP divulgue sa carte de zonage pour un futur encadrement des loyers Parisiens Encadrement des loyers : le premier zonage


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#267 23/01/2015 15h33

Membre (2012)
Réputation :   52  

La grande majorité des professionnels de l’immobilier désignent un coupable:les banques !

Immobilier. Sarthe: pas assez de crédits et logements trop chers

Tiens, c’est bizarre je croyais que c’était la faute à Duflot. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#268 26/01/2015 11h20

Membre (2012)
Réputation :   88  

Ce qui est certain et constant, c’est que ce n’est jamais de leur faute.
Et très rarement celle des particuliers qui ne veulent pas vraiment vendre (ce sont leurs clients)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#269 04/03/2015 19h31

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Voici un article qui intéressera les bailleurs Impayés de loyers : trois ans de délai de paiement pour les baux en cours
Consécutivement à la loi Alur, la durée maximale des délais de paiement accordés par un juge à un locataire en difficulté de paiement mais « en situation de régler sa dette locative » passe de 2 ans à 3.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #270 25/03/2015 10h45

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Un article sans doute bien utile pour faire le point sur ce qui a réellement changé avec la loi ALUR Loi Alur : comment démêler le vrai du faux ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#271 30/03/2015 11h25

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Après publication au JO d’un arrêté permettant la mesure des loyers à Lille, la volonté d’y encadrer les loyers ne laisse plus de doute L?encadrement des loyers se prépare à Lille


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums