Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/03/2013 15h03 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   

Bonjour ,

Je suis devant la problématique de la rentabilité d’un projet informatique , parce que les indicateurs qui sont le VAN ,DRCI , ROI ne sont pas significatif parce que les projets informatique ne génèrent pas de cash flow encore pire c’est des gouffre économique .
Ma question c’est comment présenter l’importance économique de ce projet , ce projet est un projet de visioconférence en entreprise .

Merci

Mots-clés : informatique, invesstisement, rentabilité

Hors ligne

 

#2 14/03/2013 15h30 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Déjà, il me semble intéressant de connaître l’origine du besoin : a-t-on vraiment besoin de cette solution ou est-ce juste un "nice too have" ? Quels sont les facteurs qui ont amené ce besoin ? En répondant à cette question, vous devriez déjà avoir des éléments de présentation par rapport à l’importance économique (dont je parlerai brièvement un peu plus bas).
J’ai déjà vu pas mal de gens vouloir mettre des solutions collaboratives alors qu’en réalité, c’est tout à fait inutile dans leur cadre de travail (ex : tout le monde est dans le même open space, pourquoi voulez-vous faire de la visio ? Je vous assure que j’ai déjà vu cela, ce n’est pas une plaisanterie). Parfois, ne rien mettre est vraiment la meilleure chose à faire (normal, il n’y a pas de besoin, pourquoi s’embêter à équiper des gens, à les former, etc… Tout cela à un coût à quantifier).

Ensuite, la façon dont j’avais l’habitude de présenter la chose pour des problématiques IT/poste de travail est l’économie que cela peut génerer à la fois en termes d’argent (normal jusqu’ici) et en termes de temps (qui peut être consacré à des actions plus créatrices de valeurs que prendre un billet d’avion pour aller à l’autre bout du monde et perdre 2 journées de travail 20 fois dans l’année par ex, cas typique où on peut avoir un besoin de faire des visio confs. Dans un grand groupe français présent partout dans le monde, cela peut faire des économies de coûts de plusieurs millions lorsque plusieurs managers doivent aller en Australie, en Chine, aux US, ou que leurs homologues dans ces pays se déplacent, et combien de temps perdu ?). Pas toujours évident de tout quantifier, mais je n’ai rien trouvé de mieux jusqu’ici… Il me semble important de bien connaître les pratiques de travail sur site pour pouvoir quantifier ces aspects : parce qu’en fait, il s’agit de démontrer que vous optimisez un "process", terme à la mode qui peut désigner tout et n’importe quoi comme vous le savez, tout cela pour optimiser votre "structure de coûts". De ma brève expérience, ces notions parlent bien aux dirigeants et peuvent jouer un rôle fort dans leur adhésion au projet.

Dernière modification par sergio8000 (14/03/2013 15h31)

Hors ligne

 

#3 14/03/2013 15h39 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Concernant le besoin c’est plus dans un soucis d’éliminer les coûts lié au déplacement récurent de supervision donc des économies de charge .

Hors ligne

 

#4 14/03/2013 15h43 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   12 

Est-ce utile de reinventer la roue : Cisco WebEx ? Online Meetings and Video Conferencing

Hors ligne

 

#5 14/03/2013 16h24 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   14 

Dans mon entreprise ( 8000 salariés, filiale d’une société du CAC40), on a la solution de visioconférence Cisco vraiment bluffante : demi table, écran géant, on peut mener des visioconférence en groupe et c’est surtout utilisé entre les antennes de province et Paris.
Une amie dans une pme de 50 personnes est adepte de visioconférence avec l’Espagne, le Brésil ou l’Asie : elle utilise Skype. Coût : Zero € et rend parfaitement le service attendu.

Si vous avez une solution qui se démarque des 2 solutions citées et que vous savez la vendre, pourquoi pas mais une solution clé en main aurait été parfaite il y a 10 ans quand il était compliqué de brancher une webcam (pilotes, etc..) aujourd’hui ma fille de 10 ans fait du Facetime avec ses copines en empruntant mon Ipad et sans aucun mode d’emploi ni explication…

Nicolas

Hors ligne

 

#6 14/03/2013 16h53 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   421 

J’ai utilisé le système Cisco. Bluffant mais ca coute l’appeau d’hécouye.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#7 01/11/2013 22h32 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   

gersen a écrit :

les indicateurs qui sont le VAN ,DRCI , ROI ne sont pas significatif parce que les projets informatique ne génèrent pas de cash flow encore pire c’est des gouffre économique .
Merci

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous , typiquement un ROI est un indicateur important pour lancer le projet. Il permet de connaitre sa rentabilité et donc son intérêt à le réaliser.

Si votre projet informatique (je vais exagérer)  vous coûte 3 mois de déplacement de commerciaux , cela peut être intéressant , au contraire si il vous en coûte 60 mois il faut mieux ne plus y penser.

Travaillant dans l’informatique je me permet de vous donner mon avis :

L’informatique est un outil pouvant vous faire gagner énormément de temps , donner de la pertinence dans vos décisions dans votre masse d’information d’entreprise etc… Si on résume vous travailler plus vite mieux et avec de bons indicateurs, au final vous gagner de l’argent.

Pour information j’utilise skype pour de la visio.

Cordialement,

Mathieu

Hors ligne

 

#8 01/11/2013 23h35 → Rentabilité d'un projet informatique ? (informatique, invesstisement, rentabilité)

Membre
Réputation :   127 

Visio = économie de temps de déplacement.

Néanmoins avec le téléphone et le partage de document, est ce nécessaire de les voir vraiment.

Il y a les gains de productivité qui se mesurent avec le temps economisé, cela doit se voir dans les Opex et l’ebitda.

Ensuite, il y a la satisfaction salariés. Aujourd’hui certains arrive a correler la satisfaction des salariés (ENPS pour les intimes) avec des amélioration de l’ebitda.

Vous avez les clés. Perso, je regarde que les impacts directs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech