PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 20/06/2015 07h23

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

@laux

Je vous félicite pour vos convictions baissières fortes sur Boiron. Cette stratégie contrariante est d’autant plus courageuse qu’il y a actuellement 10 acheteurs pour un vendeur.

Pourquoi ne pas shorter cette valeur, avec levier si c’est possible?

Hors ligne Hors ligne

 

#127 20/06/2015 08h14

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour,

on ne peut malheureusement jamais totalement faire abstraction d’une AT.
J’ai souvenir des valeurs suivantes qui étaient montées à des plus haut historiques aux alentours de l’an 2000 et qui ont dévissés très rapidement pour atteindre des plus bas extravagants, et pourtant il s’agissait de boites très saines , les ’anciens’ se souviendront , je nomme :

AXA, ALCATEL, CAP GEMINI, ORANCE (ex FRANCE TELECOM)

Ne jamais oubllier l’Histoire aucune valeur n’est à l’abri même quand la boite est saine ….

Salutations

Olivier

Dernière modification par Olivier67 (20/06/2015 08h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 20/06/2015 09h34

Membre (2014)
Réputation :   67  

Pour ma part, j achete Boiron dans une optique Buy & Hold. Plus l action baisse, plus je suis content et je renforce ( j y rentre petit a petit), car comme dit plus haut, rien n indique que la valeur ne continuera pas de croître. Son cours de bourse devrait donc retrouver ses plus hauts. Dans 3 mois ou dans 3 ans, peu importe. Je n en sortirai que si les nouvelles se dégradent.
L AT, pourquoi pas, mais que dans une optique tres court terme, car l historique des cours ne peut pas prevoir l évolution de la situation de l’entreprise.
En résumé : Je serais ravi que les preditctions baissière d’une AT se réalisent, afin de faire de bonnes affaires !

Hors ligne Hors ligne

 

#129 20/06/2015 09h34

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

@Olivier

On n’a pas vraiment la même définition pour une boite saine je pense (Alcatel et Orange vraiment ?).
Est ce que ce n’était pas plutôt les plus hauts qui étaient extravagants plutôt que les plus bas ?

Dernière modification par simouss (20/06/2015 09h37)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#130 20/06/2015 12h59

Membre (2014)
Réputation :   4  

@Fred77 Pour moi, l’AT à sa place, c’est un outils d’aide à la décision.

@Trahcoh La tendance est baissière sur du court terme, on ne peut pas l’ignorer.

J’apportais cette élément pour montrer qu’il pouvait y avoir des opportunités d’achat par la suite.
Ce n’est bien sûr pas une science exacte, ni une indication sur le cours dans 2, 5 ou 10ans…

Hors ligne Hors ligne

 

#131 21/06/2015 16h48

Membre (2015)
Réputation :   1  

Totalement d’accord avec Laux, aussi mettre des oeillères quand un cycle baissier s’amorce ne sert qu’à une chose, voir fondre ses plue-values bien plus rapidement que l’on pense, et la remontée n’est jamais assurée ni si évidente…

Pour ma part je n’apprecie pas du tout mais alors pas du tout la com de la direction sur l’elargissement des rachats a 150 euros quand le titre dévisse ainsi et fond comme neige au soleil, c’est une peu comme recevoir une 2ème baffe …

Dernière modification par Olivier67 (21/06/2015 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#132 21/06/2015 23h17

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
personnellement je n’ai jamais recours à l’AT. Les variations de prix à court terme sont imprévisibles. Annoncer que le plafond des rachats d’actions augmente et ne pas l’exercer n’est pas un problème. L’entreprise a le droit et la liberté de choisir si et à quel moment elle l’exercera. On sait qu’historiquement, ils s’en sont servis.
Si ils font de la croissance externe, si le prix est bon on aura de beaux relais de croissance. Si ils ne réalisent pas d’opérations de croissance externe alors ils pourront utiliser l’excès de cash pour racheter des actions.
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 22/06/2015 14h12

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Il y a une réflexion que je me suis faites récemment. Ayant eu un petit problème de santé ces derniers mois et ayant du mal à m’en sortir, j’en suis venu - et ce malgré ma personnalité rationnelle - à consulter ce qu’on vient à faire quand rien de traditionnel ne semble marcher : être prêt à tester des alternatives comme l’ homéopathie ou l’ acupuncture etc . (Bon, moi j’ai été voir un généraliste qui s’est diversifié dans les 2 autres disciplines en pratique, histoire de me méfier un peu moins). J’en suis ressorti avec une ordonnance d’une dizaine de boites de granules Boiron.

Ma surprise quand je suis passé à la pharmacie après est que tout cela était remboursé, ce que je n’aurais pas présupposé.
Bref, au final ça m’a fait involontairement une enquête terrain sur Boiron que je connaissais jusque là surtout de loin, à la vue des boites d’oscillococcinum bien mis en tête de gondole à la pharmacie  (d’habitude j’adore ça les enquêtes terrain, mais sur ce coup-là je m’en serai quand même bien passé wink  )

Du coup, j’en viens à me poser des questions sur la solidité du moat de Boiron. Il me semble que ce moat est  - du moins à ce jour - quand même bien régionalisé en France. Du coup, dans le contexte actuel où la Sécu et les mutuelles cherchent à faire des économies, ce moat n’est-il pas sensiblement en risque ?

Je livre simplement l’interrogation, car je suis incapable d’estimer la part des consommateurs dont l’arrêt du remboursement (ou du moins des conditions moins favorables) impacterait la décision d’opter ou non pour les produits Boiron.

Dernière modification par julien (22/06/2015 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#134 22/06/2015 14h41

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Chez le médecin homéopathe c’est remboursé, en vente libre non.

J’ai déjà testé une fois en consultant après j’ai adapté sans consulter.A 2.02€ le tube je ne pense pas que ça soit la priorité de la sécu.Sans parler du temps d’attente chez le médecin.

J’y crois parce que je connais des personnes pour qui ça a fonctionné moi y compris et je vous souhaite la même chose.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 23/06/2015 11h06

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
pour les médicaments à nom commun (arnica…), l’Etat a autorisé Boiron a augmenté les prix il y a 1 ou 2 ans. On a un petit indice qu’ils ne dérembourseront pas ces produits. En plus, vu le prix des produits à nom commun, on peut se dire que ce n’est pas forcément là qu’il y aura des économies à faire.
Sur un autre sujet, lorsque Boiron a racheté Dolisos, il leur a fallu du temps pour tout intégrer. Je pense que si ils ont recours de nouveau à la croissance externe, ils seront vigilants sur le prix à payer et sur les difficultés opérationnelles.
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 20/07/2015 18h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
le CA du 2ème trimestre progresse de 1,7%. La France est à +3,5%. L’activité en Europe est pénalisée (- 10,8% au second trimestre) par la Russie, l’Espagne et la Pologne. Les Etats-Unis continuent de croître ( + 7,7% à taux de change constant). L’entreprise indique que la rentabilité du semestre sera meilleure par rapport à celle de 2014.
Il y a eu ni rachat d’actions ni de nouvelles concernant une possible opération de croissance externe.
Time will tell.
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 31/08/2015 17h55

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
entre le 23 juillet et 26 août 2015, (à travers 28 déclarations d’achat) Sodeva (personne morale liée à Christian Boiron) a acheté pour 5,9 MEUR d’actions Boiron à un PRU de 97,3 euros. Cela représente 61 261 actions.
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 03/09/2015 23h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
au premier semestre 2015, le RO est de 37,8 MEUR (en progrès de 9,3%). La marge opérationnelle s’élève à 13,7%.
Ils ont commencé les travaux d’extension à Messimy (cela continuera sur les 2 à 3 prochaines années).
Au Canada, la class action faite à leur encontre a été rejetée en première instance.
Une ligne de financement de 80 MEUR souscrite en 2011 (et qui n’a jamais été utilisée) a été résiliée en avance par l’entreprise.
Suite à un problème avec son distributeur indien (distributeur exclusif qui n’a pas accepté la révision des tarifs d’une filiale de B. Le distributeur a résilié unilatéralement le contrat), il y a une dépréciation de créance de 1,5 MEUR.
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 04/09/2015 10h23

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,
Le programme de rachat d’actions continue. Mais le marché semble sanctionner un ralentissement de la croissance, principalement du aux marché de l’est européen (Russie notamment). Rien d’inquiétant, c’était prévisible. A côté de cela, les marchés Français et Américain, progressent de respectivement 6% et 29%.
Sur le semestre, c’est l’activité au T2 qui marque le ralentissement.

J’ai des actions Boirons.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 04/09/2015 10h56

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello Bargeo,
le second semestre est plus important pour Boiron. Pour l’europe de l’est, c’était prévu. Le renforcement de Sodeva m’intrigue. J’y accorde peut-être trop d’importance but we shall see. Historiquement ils ont toujours été prudent sur leurs perspectives.
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#141 04/09/2015 11h09

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour Jeyfox,

Je ne me suis pas informé de ce qu’est exactement SODEVA, mais à priori, cela revient à dire que Christian Boiron rachète massivement des actions autour des 90€…Plutôt positif non ? En quoi cela vous intrigue ?

Dernière modification par Bargeo (04/09/2015 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#142 04/09/2015 11h46

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello Bargeo,
Sodeva est la holding familiale des Boiron. C’est plutôt une bonne chose (confiant dans leur avenir…). Ainsi au lieu que cela soit l’entreprise qui rachète des actions (comme cela avait été fait au 1er trimestre 2015), c’est l’actionnaire majoritaire qui se renforce/augmente sa participation (peut-être un réinvestissement des dividendes perçus cette année).
Par intriguant, cela signifie que peut-être ils perçoivent des possibilités sur leur marché, peut-être estiment-ils que le prix actuel sous-estime la valuer. Dans tous les cas, c’est toujours intéressant et est plutôt une bonne nouvelle.
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#143 13/09/2015 16h55

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonjour,
Quelqu’un sait il pourquoi Boiron ne fait état d’aucune vente en Allemagne dans ses documents financiers ? Il est simplement fait référence à une filiale Boiron GMBH dite "sans activité". L’Allemagne ne ressort dans aucun tableau de CA, en particulier au niveau du Europe hors France. S’agit il de ventes comptabilisées dans le CA France à destination des pharmacies allemandes, ou sont ils absents de l’Allemagne par exemple pour des raisons réglementaires ?
Merci par avance de vos informations.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #144 14/09/2015 10h29

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
à ma connaissance ils ne sont pas en Allemagne car la concurrence y ait forte (Heel et DHU). C’est pour ça qu’il était discuté à une époque d’une possible opération de croissance pour développer leur présencen dans les pays où ils sont absents (Allemagne) ou faiblement présents (Amérique latine).
Cheers!
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 16/10/2015 18h33

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est publié.

Le CA recule de 2,4% (-1% à taux constant). La France (+5,7%) et les USA (+22,5%) ont réalisé une bonne performance mais le recul en Europe (surtout la Russie) est fort (-19,4%).
Annonce de la construction d’une plateforme logistique et début des travaux d’agrandissement du site de Missémy.

L’entreprise annonce que le résultat opérationnel pourrait ne pas atteindre celui de 2014. Le « pourrait » s’explique par l’importance du 4ème trimestre pour Boiron.

We shall see.

Cheers

Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#146 21/10/2015 10h30

Membre (2013)
Réputation :   17  

Bonjour,

Une explication à la baisse accélérée du titre.

Boiron décroche après des perspectives décevantes

Pas d’actions Boiron

Bonne Journée
Pandhore

Hors ligne Hors ligne

 

#147 21/10/2015 11h17

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Bonjour,
on va remettre les choses en perspectives.
La Russie a toujours été un marché difficile (destockage…). La France qui est le marché le plus important de Boiron connaît une croissance de plus de 5%. C’est la zone géographique où Boiron a son avantage concurrentiel. Je trouve que c’est pas mal du tout. Les USA (certes encore petit en terme de CA) montre un bon dynamisme (+ 20%). L’entreprise a su se réorganiser et s’adapter aux spécificités de ce pays.
On a des investissements de croissance (agrandissement du site de Messimy, construction d’une plate forme logistique). Pour la logistique, on n’oubliera pas que Boiron s’en occupe et lui permet de réduire les coûts.
On n’oubliera pas aussi que l’entreprise a racheté au 1er semestre 2015 des actions jusqu’à 80 euros et que la famille s’est renforcé en août à un prix moyen de 93 euros environ. Ils procèdent généralement à des rachats d’actions en fin d’année (novembre/décembre) ou tout début d’année (janvier/février), on verra si ils réalisent des opérations de rachats.
On n’oubliera pas que le 4ème trimestre est important pour Boiron.
Enfin, est ce que l’avantage concurrentiel a disparu? Non.
Est ce que les dirigeants ont une bonne allocation du capital dans le temps? oui.
Soyons patient.
Cheers
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 21/10/2015 17h51

Membre (2014)
Réputation :   67  

Je suis convaincu de la qualité de la boîte. Cependant, les derniers chiffres (et pas que le dernier trimestre), laisse craindre une croissance plus atone, voir une courte décroissance, pour les quelques années à venir, à moins d’un hiver épidémique en Europe et USA ou d’un retour du marché Russe.

Pour ces raisons, je pense que le titre est sucrôté, car le marché prenait en compte une croissance forte à venir. Je clôturé ma ligne Boiron le matin suivant l’annonce des résultats et j’y reviendrai peut être si le marché me propose un meilleur prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 10/11/2015 11h06

Membre (2015)
Réputation :   2  

Sur une note d’hier, Morningstar estime la fair value à 77,50 €, donc proche du cours actuel. L’avantage concurrentiel modéré est toujours d’actualité.

Sans parler de cyclicité tout de même, on sait que les ventes de "tubes" sont fortement liées à l’importance et l’enchaînement des vagues épidémiologiques hivernales.

Le réseau Sentinelle qui donne un historique et un suivi régulier des épidémies en France, pourrait être un indicateur de l’évolution du CA, avant publication. C’est une réflexion que je mène et que je vais essayer de vérifier empiriquement.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 11/11/2015 10h03

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
n’oublions pas la qualité de l’allocation de capital. A mon avis, ils n’ont pas procédé à l’opération de croissance externe qui a été discutée auparavant car le prix était trop élevé.
Quant à la cyclicité, elle est historique et elle est constamment rappelée par Boiron.
Cheers
Jeremy
J’ai des actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Boiron sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "boiron : leader mondial de l'homéopathie"

Pied de page des forums