Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/12/2010 22h11 → Portefeuille d'actions de Cap'

Membre
Réputation :   

"Profitant" de la nouvelle imposition sur les actions (sic), je viens de nettoyer mon compte-titres après avoir clôturé mon PEA (pour cause de résidence à l’étranger).

Nettoyage tout frais, à la douce odeur d’une année 2011 que j’espère pernicieuse mais riche en découvertes ! Nettoyage également salutaire, car certaines actions achetées en raison d’un faible cours ne rentraient plus dans ma logique d’investissement.

Pour mémoire, mon portefeuille en actions était hier encore structuré ainsi :

150 Renault
100 Valeo
150 Rallye
100 France Telecom
140 Klepierre
170 ArcelorMittal
200 Eurasian Natural Resources Corporation
300 Axa
200 Molycorp
135 SouthGobi (place financière : HK)
85 BCE (Bell) + 120 Québecor et 200 PagesJaunes (Canada), les trois sont détenus dans mon compte Canadien.

Renault et Valeo sont sortis de mon portefeuille, ces choix ayant été guidés à l’époque par la lecture de certains hebdos (pas une mauvaise chose, avec le recul), ils ne rentrent pas réellement dans une optique de moyen/long terme et le secteur de ces entreprises ne m’emballe pas à court terme (fin de la prime à la casse, contrainte écologique de plus en plus forte accompagnée d’une diminution des subventions, paranoïa qui pourrait s’installer chez les consommateurs, etc). J’ai vendu Klépierre et Rallye, plus pour encaisser les gains que par réel désintérêt. J’ai décidé de conserver Arcelor pour accompagner le projet de division de l’action, et parce que je pense que le cours des matières premières va continuer à augmenter. Reste Molycorp, que j’ai vendu à la fois pour encaisser les gains et ensuite parce que le secteur des terres rares me semble totalement décorrelé de ses fondamentaux et des réalités du marché.

J’ai profité du retour des liquidités pour ouvrir une position aujourd’hui sur Nordic American Tankers, pour son dividende généreux et pour son point bas touché dernièrement. J’ai renforcé SouthGobi et France Télécom, et je surveille attentivement Vivendi et Endesa, toutes deux chères pour l’heure.

Actuellement j’ai donc :

200 France Télécom
170 Arcelor
185 SouthGobi
85 Bell
120 Québecor
200 PagesJaunes
140 Nordic American Tankers
300 Axa
200 ENRC

Pour 2011, je vais continuer à investir sur les matières premières, tout comme cette année, afin de dégager des liquidités "rapidement". Je vais aussi passer par East Capital pour certains fonds sur l’Europe de l’Est.

Merci pour votre lecture et vos conseils !

Dernière modification par Cap' (31/12/2010 23h22)

Hors ligne

 

#2 30/12/2010 23h56 → Portefeuille d'actions de Cap'

Membre
Réputation :   

En quelques mots, vendez donc pagesjaunes. Que ce soit d’un point de vue technique ou fondamental, il n’y a pas grand chose de bon… et ne me parlez pas du dividende pour une société qui a perdu 70 % de sa valeur en 5 ans. Pas convaincu ? regardez le niveau d’endettement de cette société et ses perspectives de croissance quasi nulles..

Arcelor, j’aime bien mais assez sportif. A coupler avec une stratégie options pour encaisser de la volatilité.

France Telecom… que dire… je suis assez neutre sur la valeur. Ca se conserve mais sans plus. Je trouve les dernières recos de Nomura sur la valeur particulièrement optimistes.

Pour les matières premières, je suis très pétrole en ce moment, pour plein de raisons différentes.
Avec une légère preference pour le WTI par rapport au brent.

Pour le reste ce ne sont pas de valeurs que je suis régulièrement, donc je passe mon chemin.

Dernière modification par Hiroshige (30/12/2010 23h56)

Hors ligne

 

#3 31/12/2010 13h16 → Portefeuille d'actions de Cap'

Membre
Réputation :   

Un mot sur France Telecom d’un point de vue fondammental.
FT est attaque sur son marche domestique avec l’entree de Free sur le segment mobile. Un 4eme operateur en France va avoir un effet tres negatif sur les comptes des operateurs existants, a savoir SFR, Bouygues et FT. De plus, le marche francais est relativement bien penetre et je ne m’attends pas a un relevement de benefices futurs.
Sur le plan international, le CEO Stephane Richard a plusieurs fois repete sa volonte d’augmenter la presence de la societe sur les marches emergeants. Cela veut dire des investissements en Afrique et en Asie. C’est uns strategie qui peut porter ses fruits a long terme (10 ans), mais a court terme, les actionnaires sont toujours recitents quant aux velleites de fusions/acquisitions du management de leur societe.
Ma reco: se tenir a l’ecart.

Hors ligne

 

#4 31/12/2010 13h27 → Portefeuille d'actions de Cap'

Administrateur
Réputation :   1307 

Stéphane Richard a acheté pour 884 645 € d’actions France Telecom le 10/03/2010 au prix de 17,6929 €. Il est dans le même bateau que nous. :-)

Je continue à penser qu’au cours actuel, France Telecom c’est du bon. :-)

Hors ligne

 

#5 31/12/2010 13h52 → Portefeuille d'actions de Cap'

Membre
Réputation :   

Que Stephane Richard achete des actions de sa societe est certainement un bon signe. Je suis egalement sur qu’il en recoit au moins autant chaque annee en bonus, tout comme d’ailleurs son comite executif.

Je viens de verifier le niveau de valorisation de FTE par rapport au secteur des operateurs telecoms. FTE est a 4.5x EBITDA 2010 vs moyenne du seteur a 5.5x donc decote de +/- 20%.

Neanmoins je maintiens que la valeur a plutot des mauvaises nouvelles a venir que des bonnes: entree de Free qui va casser les prix mobiles, achat de licenses en Afrique et Middle-East…

La seule raison pour laquelle je me positionnerais sur la valeur est son rendement mais pour cela j’attendrais le printemps prochain :-)

Hors ligne

 

#6 31/12/2010 23h17 → Portefeuille d'actions de Cap'

Membre
Réputation :   

Merci pour vos réponses.

Concernant PJ, je n’ai pas eu ce problème d’effondrement de la valeur au Québec, la cotation étant récente et les résultats ici plutôt positifs. Ceci étant précisé, à la différence de France Télécom, je ne considère pas PJ comme une valeur à conserver impérativement. C’est davantage une valeur de rotation à mes yeux, c’est-à-dire une valeur dont j’ai déjà fixé un cours de sortie (d’ailleurs j’en suis proche, j’attends juste un rétablissement après le prochain détachement).

Pour en revenir à FT, je n’attends pas d’étincelles de cette action, ni sur le court, ni sur le long-terme. Il s’agit simplement, comme Nordic American Tankers, d’une valeur de fond de portefeuille qui m’apporte un revenu régulier. La seule différence avec NAT, c’est que je trouve la visibilité sur France Télécom plus importante.

Sinon en ce qui concerne le pétrole, je vais sans doute prendre une ligne sur BP. Au cours actuel et vu les dernières nouvelles, je pense sincèrement que c’est le moment de rentrer. Je suis l’aluminium, le jus d’oranges et le cuivre, notamment. Reste à voir si ce sera par le biais d’actions ou par des produits dérivés…

EDIT : post initial modifié, j’avais oublié deux lignes dans mon portefeuille actuel. wink

Dernière modification par Cap' (31/12/2010 23h23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech