Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 11/05/2012 09h21 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   48 

C’est bien pour cela que je déteste les rachats d’action de façon général. Elles se font quasiment toujours quand les cours sont au plus haut. Je préfère de loin un versement de dividende exceptionnel.

Hors ligne

 

#52 11/05/2012 12h52 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   211 

mais pourquoi ne se fixent-t-ils pas un ratio de valorisation objectif (comme Buffet et son 1.1 X la BV) ?
C’est pas sorcier quand même!

Peut-être qu’il y a d’autres raison inavouables comme une revalorisation masquée des actionnaires/dirigeants principaux en utilisant le cash de la boîte sans déclencher de fiscalité?

Dernière modification par spiny (11/05/2012 12h52)

Hors ligne

 

#53 11/05/2012 15h15 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

Un peu de mal quand même à comprendre la baisse de Cisco quand je vois les chiffres récents.

Les performances du groupe sont revenues au niveau de 2008 et la société croule sous le cash.

Les capitaux propres ont augmenté de 20 MdUSD en 4 ans :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cisco-2012.gif

Le ratio EV/Ebitda TTM est de seulement 4,63 !

Hors ligne

 

#54 11/05/2012 16h56 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   11 

parce que vous IH, êtes un fondamentaliste pur ! le marché sanctionne une simple phrase (même pas spécialement catastrophiste) alors que les chiffres (vous le prouvez à juste titre) sont pas mauvais du tout.

pour VK c’est la même chose ! la sanction du jour est énorme au regard des chiffres du PW annoncé.

mon avis (il me semble que c’est celui de pas mal de grand gourous genre WB ) c’est que le marché est psychologique à court terme (et donc technique ) et fondamentaliste à long terme.

Hors ligne

 

#55 11/05/2012 18h12 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

En tous les cas, j’ai regardé plusieurs compagnies :
- SAP
- Symantec
- Google
- Oracle
- Intuit
- Cerner
- BMC Software
- Adobe
etc

Car les compagnies technologiques matures sont vraiment des cash machines.

Oracle affiche aussi des chiffres fantastiques, mais bien souvent il n’y a pas de dividende ou le dividende est encore plus ridicule que celui de Cisco.

Hormis le dividende, c’est vraiment un secteur relativement bon marché en ce moment.

Hors ligne

 

#56 15/08/2012 23h08 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

Seeking Alpha a écrit :

Cisco Systems (CSCO): FQ4 EPS of $0.47 beats by $0.01. Revenue of $11.69B (+4% Y/Y) beats by $90M. Company increases quarterly dividend by 75% to $0.14/share, new yield of 3.2%. Shares +2.4% AH.



Company promises to return at least 50% of free cash flow via dividends and buybacks. $1.8B worth of shares repurchased in FQ4 at average price of $16.62.

Le T2-2012 de Cisco (son 4e trimestre compte-tenu de sa date de clôture fiscale) est légèrement meilleur que le consensus.

On notera la hausse de 75% du dividende (le nouveau rendement sur dividende est à 3,2%) et les 1,8 MdUSD de rachat d’actions ce trimestre à 16,62 USD en moyenne.

Hors ligne

 

#57 15/08/2012 23h33 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   554 

Il semblerait que Chambers s’améliore avec l’âge. C’est une très bonne chose pour les actionnaires qui seront au moins certains de voir la moitié de leur FCF correctement utilisée : ça contraste fortement avec les périodes où Chambers faisait quasiment une acquisition par jour :-).

Hors ligne

 

#58 16/08/2012 08h06 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

Le fait que ses dernières stock-options soient en-dessous du strike aide peut-être un peu ! :-)

Une croissance de 7% des ventes, la marge dans le matériel diminue légèrement mais celle des services augmente (marge qui sont phénoménales en passant) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cisco-t2-2012.gif

Le CA dans les services progresse de 12%, les services représentent 21% du CA :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cisco-t2-2012-2.gif

C’est une bonne chose que les services continuent à progresser. Comme on a vu pour IBM, l’imbrication entre les services/matériels/logiciels améliore la moat.

Plus loin dans la présentation, on peut lire que les ventes entre le T2-2012 et T2-2011 ont baissé de 6% en Europe…

Source : http://files.shareholder.com/downloads/ … idance.pdf

Je vais presque regretter de ne pas avoir renforcer Cisco ! :-) Un an et demi que j’attends que le cours de bourse ne reflète la valeur intrinsèque (estimée autour de 22-26 USD)…

Hors ligne

 

#59 16/08/2012 09h31 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

Je pense avoir quelques éléments a ajouter a ce qui à déjà été discuté dans le passé de ce fil.

Je connais assez bien Cisco par l’intermédiaire d’un ami très proche, que ce soit sur le plan des produits et également sur le mode de fonctionnement de la compagnie. Leader historique sur son core business que sont les routeurs et les switchs pour service provider mais également pour la catégorie entreprise, Cisco a su également s’imposer sur le domaine de la Collaboration (principalement téléphonie IP d’entreprise mais divergeant maintenant sur la messagerie instantanée, la video téléphonie, vidéo conférence, etc…). Cisco est également numéro 2 ou 3 dans pas mal d’autres secteurs. L’évolution de son portfolio se fait essentiellement par acquisition, et la stratégies est d’investir sur des technos émergentes pour en faire des techno qui rapporte plus de 1Md USD (la stratégie Collaboration a débutée en 1998 et s’appelait AVVID à l’époque).

Je pense que le positionnement grand public au travers de Linksys à été une erreur et a contribué a "descendre en gamme" l’image de la marque par des produits assimilé au reste des produits entreprise avec une qualité moindre. Cela a créé une confusion pour les PMI/PME.

La techno actuelle qui est en plein boum depuis 3-4 ans chez Cisco, c’est le data center. Ils surfent sur l’engouement du cloud computing. Et contrairement à ce que disait un intervenant dans un précédent message, c’est un succès énorme pour Cisco, la croissance est au delà des espérances et ce depuis le démarrage pour la gamme serveur UCS. Cisco a apporté une réelle nouveauté dans ce domaine en partenariat avec VMWare (donc Cisco détient des parts) et les providers de SAN (EMC, Hitachi, …). Ce domaine était statique depuis pas mal d’années, sans réelle innovation.

Pour parler un peu des émissions d’actions ou rachat d’actions, il faut savoir que Cisco distribuait effectivement pas mal de stock options par le passé à ses employés, mais ce n’est plus vrai depuis quelques années. La taxation pour les entreprises ayant changé aux US à ce sujet (ce n’était plus interessant pour Cisco, rapport à l’argent ;-)). Ils distribuent maintenant des restricted stock units (RSU). Ce ne sont plus des options mais des stock réel avec une jouissance différée dans le temps pour l’employé.
De plus chaque employé a la possibilité de participé a un plan d’achat d’action à prix préférentiel entre 0 et 10% de son salaire). Je ne connais pas quelle sont les techniques comptables pour attribuer ces RSU ou achat à prix préférentiel, mais certainement que cela se traduit par des émissions d’actions ou lors des rachats d’actions.

Concernant les taxes sur un éventuel rapatriement de capital aux US, cela est effectivement un problème. En effet, à part la partie US qui garde sont revenu aux US (IRS oblige), tout le reste reste à l’étranger, mais pas n’importe où… Le cash est rapatrié au sein de l’entité Cisco International qui est basée a Rolle en Suisse depuis 2007 (environ 140 personnes allant de l’innovation, a la finance en passant par du développement software).

Peut-être vous demanderez vous pourquoi une société comme Cisco vient s’établir dans une commune de moins de 6000 habitants au bors du lac leman? Est-ce pour le lac, la vue, le climat, le chocolat, les montres, les alpes?
Je ne saurais dire, cependant c’est certainement la même raison qui a poussé d’autres compagnies à venir aussi installer leur siège dans cette même commune de Rolle, tel que:
Chiquita, Nissan/infinity, Honeywell, cadbury, Yahoo, Archer Daniels Midland, PPG industries, SC Johnson, ….

Tout cela pour dire que le cash de la compagnie est bien hors US. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dernier gros rachat fait par Cisco (Tandberg) se devait d’être une société basé hors US également. Sans quoi Cisco aurait peut-être préféré racheter Polycom qui était un meilleur fit au point de vue culture et intégration de la société.

De mon point de vue, le problème aujourd’hui de Cisco est de ne pas trouver de nouvelles technos qui croissent rapidement pour pouvoir combler suffisament vite un déclin inévitable sur le core business (du aux concurrents low cost et à une banalisation des routeurs et switchs, cela devient du consomable). De plus en plus pour un client, un switch est un switch, et Cisco a de plus en plus de mal a mettre en avant la valeur ajouté de ses produits (en relation avec le prix premium). Aujourd’hui à mon avis les arguments principaux sont la couverture de la société pour le service (on trouve des gens qui savent faire du cisco n’importe où, même des pays exotiques), et le fait que l’on ne pourra pas reprocher a un IT manager d’avoir prix du Cisco si il y a un soucis alors que ce ne sera pas forcement le cas avec du chinois…

A bientôt.

Dernière modification par MGA (09/09/2014 10h55)

Hors ligne

 

#60 16/08/2012 09h36 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   554 

Les dernières stocks options sont effectivement une excellente chose. J’ai remarqué cela aussi et ai même failli considérer une position de 20% de mon portefeuille après avoir vu cela. Mais je me suis promis de ne pas investir avec Chambers, donc j’ai réussi à me raviser.

C’est très peu un an et demi Philippe, du moins à mon avis. Si le cours monte maintenant à sa juste valeur, j’appelle ça une récompense hyper rapide pour un investissement qui se veut value et contrarian. Il y a peut être de quoi regretter de ne pas avoir renforcé si les résultats opérationnels le justifiaient, indépendamment de la réaction de Wall Street (qui est un grand malade comme vous le savez aussi bien que moi).

Les investisseurs dans la valeur souffrent souvent d’accumulation prématurée et de vente prématurée. C’est normal lorsqu’on se veut contrarian (condition nécessaire pour moi pour être un investisseur value et générer un performance décente) car on refuse de se laisser embarquer dans la folie du marché, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. A court terme, la performance est en fait très souvent décevante, parce que cette folie peut parfaitement se prolonger dans le temps, parfois 3, 5 ans ou même 6 ans et demi, comme une situation ou nous avons récemment pris position. J’en sais qqch, je me prends régulièrement des -30 ou 40% après initiation de mes positions à forte conviction. Fort heureusement, les faits justifient assez fréquemment un renforcement à ces niveaux, ce qui se révèle (très) avantageux à long terme lorsque c’est effectivement le cas.

Dernière modification par sergio8000 (16/08/2012 09h38)

Hors ligne

 

#61 16/08/2012 11h04 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

MGA a écrit :

Merci pour votre éclairage !

sergio8000 a écrit :

C’est très peu un an et demi Philippe, du moins à mon avis. Si le cours monte maintenant à sa juste valeur, j’appelle ça une récompense hyper rapide pour un investissement qui se veut value et contrarian. Il y a peut être de quoi regretter de ne pas avoir renforcé si les résultats opérationnels le justifiaient, indépendamment de la réaction de Wall Street (qui est un grand malade comme vous le savez aussi bien que moi).

Nous sommes absolument sur la même longueur d’onde, mais je pense aussi au coût d’opportunité.

L’argent que j’ai mis dans Cisco par exemple, j’aurai pu le mettre sur Microsoft ! :-)

Sinon une évaluation très rapide de Cisco (pour avoir les ordres de grandeurs) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/cisco-valorisation.gif
Fait avec xlsValorisation

1 - Multiples historiques

As usual, je prends les chiffres post-bulle 2007 présents sur MorningStar. J’élimine 2009 qui était une année particulière.

L’application surpondère naturellement le multiple PER (40%) et Prix / CA (34%) sur le Prix / Capitaux propres.

2 - Multiples comparables

Mes comparables sont :
- Juniper Networks (le compétiteur le plus proche)
- Hewlett-Packard (plus diversifié et plus gros)
- F5 Networks (bcp plus petit)
- Riverbed Technology (id)

Vous ne le voyez pas sur la capture, mais la disparité de valorisation est énorme. Les smalls caps F5 Networks et Riverbed Technology sont valorisées sur des multiples stratosphériques (EV/Ebitda autour de 20, Juniper Networks est aussi nettement plus "chère" que Cisco tandis que Hewlett-Packard est la lanterne rouge à 3,33 d’EV/Ebitda de l’exercice passé).

La moyenne donne dont des multiples de valorisation nettement plus élevés que ceux de Cisco actuellement ou même historique [post-bulle 2007].

3 - Données normalisées

Je ne m’embête pas et prend les chiffres de l’exercice passé sauf pour le BPA où je prends l’estimé Bloomberg 2012/2013.

4 - Taux d’actualisation

Je laisse l’application faire son travail. Beta CPAM sur 5 ans quotidien calculé à 1,05. Beta bottom-up Damodaran calculé à 1,46. La moyenne des deux donne 1,26.

Soit un Coût Moyen Pondéré du Capital estimé à 9,1%.

5 - Croissance du résultat opérationnel

Le taux de croissance estimé par l’application sur la base des 4 dernières années est à 1,2% ; artificiellement bas à cause de 2009. Je le corrige en +7%.

Le ROIC de 10,2% calculé par l’application est très conservateur, car il inclue la trésorerie considérable (44 MdUSD !) de Cisco.

6 et 7 - Valorisations

Je sous-pondère la méthode de valorisation par les comparables au profit des multiples historiques et Damodaran.

Nous obtenons une valeur intrinsèque à 24 USD, équivalent à un PER de 12,5 sur l’estimé de bénéfice de l’exercice en cours (2012/2013).

Si nous excluons purement et simplement la méthode des comparables, nous sommes autour de 22 USD, MAIS en ayant sous-estimé le ROIC et en ayant utilisé pour l’essentiel des chiffres 2010/2011. Le 22 USD est donc vraiment conservateur.

Notez que MorningStar estime également la valeur intrinsèque à 24 USD et qualifie Cisco de Wide-Moat.

Déontologie : position longue sur Cisco de 300 titres

Hors ligne

 

#62 16/08/2012 13h22 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   554 

InvestisseurHeureux a écrit :

L’argent que j’ai mis dans Cisco par exemple, j’aurai pu le mettre sur Microsoft ! :-)

A posteriori, c’est toujours facile. Moi, j’aurais pu mettre 100% de mon capital sur Salem et encaisser + de 120% de plus-value. Cela dit, MSFT et CSCO font tous deux sens, et je dirais même que CSCO est moins chère. Ainsi, je dirais que dans le process, vous n’avez pas fait d’erreur. Il a juste eu une réaction court termiste bizarre du marché.

L’estimation de la fair value est à mon sens très conservative. Cisco vaut beaucoup plus que cela si elle est bien gérée à l’avenir à mon humble avis. A 25$, ça fait un FCF yield de 10, ce qui est assez énorme vu la qualité intrinsèque du business. Aux taux d’intérêts actuels, je dirais qu’un FCF yield de 7,5% est déjà pas mal.

Dernière modification par sergio8000 (16/08/2012 13h40)

Hors ligne

 

#63 16/08/2012 13h38 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   104 

Cisco a fait part de ses anticipations hier.

Et elles sont plutôt bonnes. Le discours a beaucoup évolué depuis leur dernière communication.

Le choix de rentrer sur cette valeur pourrait donc s’avérer prometeur.

Bravo à ceux qui avaient fait cette analyse.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#64 16/08/2012 19h14 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   

+8% C’est un lieu commun de dire que je m’en veux de ne pas en avoir racheté avant, j’étais un peu déçu par le trimestre précédant (même si on pouvait le voir aussi comme une opportunité) d’autant plus que je suis en perte de 13% malgré cette hausse.

Déontologie:  4300 CSCO   + 500 ce jour intention d’achat 500 à 1000 dans les prochains jours

Hors ligne

 

#65 17/08/2012 08h10 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Modérateur
Réputation :   41 

zeb a écrit :

Le choix de rentrer sur cette valeur pourrait donc s’avérer prometeur.

Bravo à ceux qui avaient fait cette analyse.

Pareil, bravo à tous ceux qui dans cette file avait fait cette analyse et ont investi sur Cisco… Ils ont eu droit à un beau +10% de cadeau de bienvenue hier ;-)

Hors ligne

 

#66 14/11/2012 06h21 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   35 

Les resultats du Q1 2013 sont bons, comme les precedents trimetres.

Cisco Reports First Quarter Earnings

Il y a quand meme un truc qui me chifonne… Comment, avec plus de 30 Mds de dollars de cash net (cash + investments - debt) Cisco arrive a degager un resultat financier negatif ? Ca me donne l’impression que cette montagne de cash est gache. J’espere que le dividende va continuer a augmenter fortement. Malgre la forte augmentation le trimestre dernier, ca fait toujours un pay-out de moins de 33% sur le EPS du Q1 2013.

Hors ligne

 

#67 14/11/2012 08h58 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

faguoren a écrit :

Ca me donne l’impression que cette montagne de cash est gache.

Ha mais ce n’est pas qu’une impession.

Les 45 MdUSD sont pour l’essentiel investis en obligation du trésor américain ou équivalent.

Donc non seulement ça ne rapporte rien du tout, mais en cas de hausse des taux la position devient perdante.

Comme je l’avais déjà évoqué, une partie de cet argent est "trappé" à l’étranger et ne peut être rapatrié aux USA sans subir une taxation de 35%.

Tôt ou tard ce cash devrait donc servir pour une/des acquisitions, qui on l’espère ne seront pas sur-payées.

Quand nous calculons la VE de Cisco, nous retranchons la totalité de son cash, mais nous pourrions y appliquer une décote en fait, car 1 USD de trésorerie de Cisco ne vaut pas forcément 1 USD demain.

La meilleur chose qui pourrait arriver c’est un moratoire sur ses 35% de taxes et que Cisco profite de cette fenêtre pour tout rapatrier aux USA et verser un dividende exceptionnel.

Mais avec la réélection d’Obama, je n’y crois plus trop.

PS : les trimestriels de Cisco sont top ! B-)

Hors ligne

 

#68 14/11/2012 10h28 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   88 

De mon coté, je suis toujours surpris en visitant des salles systemes de voir autant de materiel CISCO
je n’ose pas imaginer ce que l’on peut trouver dans des noeuds Internet / Datacenters /
c’est une valeur beaucoup moins a la mode que Google et Apple, mais elle sera toujours au coeur
de l’information ( MHO..)
en plus les résultats opérationnels sont bons alors qu’autour de moi, c’est dans ce domaine que les investissement ont été réduit depuis 1 an.. quand les vannes vont se rouvrir, j’espère que CISCO en profitera.
bien a vous

Hors ligne

 

#69 15/02/2013 13h58 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

Bon trimestre pour Cisco !

5% de hausse du CA avec une marge opérationnelle en légère baisse par rapport au trimestre précédent mais identique au trimestre équivalent de l’année passée :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cisco-t2-fy2013.gif

67,6% de marge dans l’activité services (!!!), qui continue à croître et représente 22% du CA :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cisco-t2-fy2013-2.gif

Source : Q2FY13 Earnings Slides Cisco

Comme Microsoft, à 5 fois l’EBITDA, Cisco reste donné vu la qualité de l’entreprise et les avantages concurrentiels, bien démontrés par la marge très élevée.

Déontologie : actionnaire de Cisco et Microsoft

Hors ligne

 

#70 15/02/2013 14h58 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   554 

Je ne cherche pas à nier le fait que Cisco a un avantage concurrentiel aujourd’hui (évident pour moi) ou un wide moat (j’en suis moins certain à long terme, car les technos peuvent changer vite et je ne suis pas visionnaire -> mais ce n’est pas une raison suffisante pour écarter l’entreprise à un très bon prix).

L’objet du post est juste de préciser qu’il existe des entreprises à marges faibles, voire très faibles, qui ont un avantage concurrentiel très fort (ex : Wal-Mart). Un wide moat n’a pas nécessairement une forte marge, et, fort souvent (le plus souvent devrais-je dire ?), une forte marge n’indique pas un wide moat (mais un avantage temporaire type premier(s) produit(s) du genre -> cf. les smartphones).
Je dis cela parce que je lis la chose dans plusieurs bouquins, et je suis fort souvent surpris de voir cette croyance chez plusieurs investisseurs.

@ Philippe : Je n’insinue pas que vous l’avez, mais au cas où plusieurs membres de la communauté le croiraient, je préfère le dire une fois :-)

Hors ligne

 

#71 02/04/2013 08h16 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   16 

21% de plus pour le dividende.
http://news.morningstar.com/all/ViewNew … 6_univ.xml

Pour une société qui ne versait rien il ya 2 ans ils apprennent vite. Au cours actuel ça fait du 3,3% soit un peu plus que Microsoft…seul Intel fait mieux parmi les technos (4,2%) mais du fait de difficultés conjoncturelles (?) Et en contrepartie d’un capex monstrueux.

Dernière modification par Romain (02/04/2013 08h17)

Hors ligne

 

#72 16/05/2013 02h08 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   35 

Encore un bon trimestre pour Cisco: ventes en hausse de 5%, EPS en hausse de plus de 6%. Le Q3 est dans la plus complete continuite du Q2.
A priori, les resultats sont apprecies: Cisco est en hausse de 8% en after-market.

Cisco Reports Third Quarter Earnings | The Network | The Network

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1672_ciscoq3.jpg

Hors ligne

 

#73 16/05/2013 09h45 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Administrateur
Réputation :   1307 

Oui c’est la revanche des olds techs.

Les cours ont été tellement dépréciés qu’elles versent des dividendes plus élevées que les entreprises du secteur des biens de consommation de base, un comble !

Hors ligne

 

#74 15/08/2013 03h09 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   35 

Cisco continue a delivrer des resultats solides. Le Q4 est de bonne facture. Pres de USD 4bn d’operating cash flows. Une marge operationnelle qui se maintient a des niveaux eleves (flat vs. Q3, mais en hausse vs. 2012).
Bref, on pourrait dire que tout roule.

Cependant, Chambers a annonce une guidance assez timide (3 a 5% de croissance), qui, apparemmen,t a decu le marche. En after-market, Cisco perd pres de 10%.

L’histore se repeterai-t-elle? En reprenant les messages en haut de la file, datant de 2012, on se faisait des reflexions similaires. Cisco prenait alors une claque pour des previsions consevatrices.

Toujours est il que si Cisco revient vers les 22 / 23 USD, je renforcerai. J’avais ouvert ma ligne vers 15 USD, mais ca ne me genera pas de renforcer en hausse sur cette belle valeur, d’autant plus que le dividende servi est maintenant a des niveaux acceptables.

Hors ligne

 

#75 15/08/2013 08h46 → Cisco Systems : versera un dividende à partir de 2011

Membre
Réputation :   

Cisco supprime 4.000 emplois et plonge en Bourse:
AFP le 15/08/2013 à 08:10

L’équipementier en télécoms américain Cisco a choqué le marché mercredi avec l’annonce de la suppression de 4.000 emplois, pour lesquels il invoque notamment un environnement économique "difficile", et son action plongeait.

"Nous rééquilibrons nos ressources avec une réduction d’effectifs qui va toucher approximativement 4.000 salariés, ou 5% de nos effectifs mondiaux", a annoncé le directeur financier, Frank Calderoni, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes sur les résultats annuels.

"J’ai appris que dans ce secteur, on dirige avec son esprit, pas avec son coeur", a commenté le PDG, John Chambers.

"C’est quelque chose qui va nous permettre de faire croître nos bénéfices mais aussi, plus important encore, d’atteindre la première position dans le secteur et de déplacer nos ressources très rapidement vers les (activités avec des) opportunités de croissance", a-t-il ajouté.

Les coupes devraient concerner surtout des cadres intermédiaires, avec l’objectif d’accélérer les prises de décisions et d’améliorer la compétitivité, a-t-il expliqué, n’excluant pas que certains des salariés concernés soient réemployés dans d’autres parties du groupe.

L’action Cisco plongeait de 9,31% à 23,92 dollars vers 22H20 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle à la Bourse de New York.

Cisco avait déjà annoncé en juillet 2012 le licenciement d’environ 1.300 personnes (2% des effectifs) pour "simplifier" son organisation dans un environnement économique incertain, et un an auparavant 6.500 suppressions d’emplois.

La direction du groupe a encore mercredi fait état d’un "environnement macro-économique difficile".

Reprise "lente et inconsistante"

"La reprise économique est plus lente et plus inconsistante" que prévu, a souligné M. Chambers.

Le groupe a vu ses commandes dans la région Asie-Pacifique baisser de 3% au quatrième trimestre, et de 6% pour le seul marché chinois. En Europe, elles ont progressé de 6% mais cela cache des disparités selon les pays, avec notamment une situation toujours difficile dans les pays du sud.

Cela n’a pas empêché le bénéfice net du groupe de bondir de 24% sur l’exercice clos fin juillet, à 10 milliards de dollars, et de 18% sur le seul dernier trimestre, à 2,3 milliards, selon des résultat publiés parallèlement mercredi.

Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a dépassé d’un petit cent la prévision moyenne des analystes sur l’année comme sur le trimestre, à respectivement 2,02 dollars et 52 cents.

Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 5,5% à 48,6 milliards de dollars pour l’ensemble de l’exercice et de 6,2% à 12,4 milliards sur le trimestre, conformément aux attentes du marché.

M. Chambers s’est félicité de résultats "record" et "incroyablement solides" vu le contexte économique.

Cisco a pu reverser à ses actionnaires au cours de l’exercice 2,8 milliards de dollars sous forme de rachats d’actions, et 3,3 milliards en dividendes.

Il a aussi annoncé ou bouclé 5 acquisitions, dont celle décidée le mois dernier du spécialiste de la cybersécurité Sourcefire pour environ 2,7 milliards de dollars. Il poursuit ainsi sa politique d’investissements dans des secteurs qu’il juge porteurs à long terme comme les services ou l’informatique dématérialisée (cloud).

"La croissance n’est juste pas aussi rapide que ce dont nous avons besoin", a commenté M. Chambers.

Cisco vise sur le long terme une progression de son chiffre d’affaires de 5% à 7%.

Pour le trimestre en cours entamé début août, elle devrait se limiter à 3% à 5%, pour un bénéfice par action de 50 à 51 cents, selon M. Calderoni. Les analystes tablaient en moyenne sur le haut de ces fourchettes.

Dernière modification par gruezivoll (15/08/2013 08h48)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech