Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 28/12/2014 23h48 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   113 

Je m’incruste un peu pardon, je pense cricri que vous devriez mieux définir votre stratégie et votre objectif.

Souhaitez-vous faire mieux que le marché (et si c’est le cas, êtes-vous prêt psychologiquement à faire moins bien), ou faire quasiment aussi bien ? Ne serait-il pas plus simple d’acheter du tracker plutôt que 10 grosses sociétés au feeling ?

Fréquenter ce forum sera une bénédiction pour vous mais il vous faudra d’abord vous définir vous afin d’investir dans la bonne direction (et il n’existe pas qu’une seule manière d’investir).

Je pense que, dans quelques temps, vous comprendrez que "je suis déjà à 4.5% de PV depuis le 10 décembre" n’a pas de sens pour un investisseur. Votre ambition doit être portée vers l’avenir (et d’ailleurs, à quel horizon), et pas sur les 15 jours qui viennent de s’écouler.

Et je vous parle en connaissance de cause, j’ai toujours le c** entre deux chaises : d’un côté l’approche ETF/tracker qui me semble d’une imbattable sagesse, et de l’autre l’achat de titres en direct qui me fait plaisir et me donne à manger intellectuellement.

Pour ne pas polluer le fil de tourix, ce message peut être redirigé sur le fil de cricri si besoin.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#127 29/12/2014 10h41 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci Criri d’avoir pris le temps de lire toute la file, ce genre de retours - ainsi que vos questions - m’encouragent à continuer le partage.

L’intervention d’espenlind13 est pleine de sagesse, et on vous incitera souvent ici à définir vos abjectifs, votre horizon pour enfin choisir une stratégie qui vous convient. Dans la pratique ce n’est pas si simple, j’ai déjà adopté trois stratégies différentes en moins de deux ans…

cricri77700 a écrit :

Au début,  vous avez investi sur des grosses sociétés type danone air liquide gdf par exemple … vous avez tout revendu pour , si j ai bien compris , augmenté votre rendement mais en augmentant le risque mais en faisant les analyses nécessaires que vous semblez maîtriser . Cela vous a plombé à un moment donné.

J’ai effectivement débuté par une approche passive, j’ai ensuite voulu "l’améliorer" en utilisant des critères mécaniques pour sélectionner mes entreprises.
Là où je vous corrige, c’est que je n’ai ni augmenté le rendement ni le risque. Le rendement actuel (pour les dividendes) de mon portefeuille est de 0.9%, bien moindre que ce que j’ai eu jusqu’à présent.
Mais je pense au contraire que mon portefeuille est moins risqué aujourd’hui car (1) je comprends les raisons pour lesquelles j’ai acheté ces sociétés et (2) je les ai payé un prix où elles décotent sur des actifs tangibles (comme de l’immobilier par exemple).

C’est vrai que la valeur de la part stagne depuis le virage entrepris vers cette approche value en juin 2014. La volatilité a effectivement augmenté mais je ne considère pas que ce soit du risque.

cricri77700 a écrit :

Regrettez vous votre porteufeuille créé avant de vendre air liquide et autres ?

Je ne regrette ni de l’avoir eu, ni de l’avoir vendu. Ce portefeuille a été un premier pas pour moi, j’ai énormément appris en me lançant dans le grand bain. Mais aujourd’hui je ne reviendrais pas en arrière pour plusieurs raisons. L’une d’entre elle est que je vise un rendement supérieur à 10% par an sur le long terme et que je ne vois pas comment l’obtenir avec mon ancien portefeuille.

cricri77700 a écrit :

Je sais bien que c est trop tôt pour en parler mais je me pose en fait cette question : de rester sur des grosses sociétés comme vous avez fait , de renforcer à la baisse , est elle une stratégie que vous ré envisageriez?

Je n’ai rien contre les grosses sociétés, Sears Holdings est une énorme société par exemple. Et je continue de renforcer à la baisse, cela me parait être très intelligent si les fondamentaux n’ont pas bougé. J’ai renforcé plusieurs fois Cofidur à la baisse (jusqu’à 1.30EUR), pourtant je ne trouve pas que la société ait fondamentalement bougé depuis mon premier achat à 1.90.

J’ai lu votre file, je me suis posé toutes les questions que vous vous posez actuellement. Rassurez-vous c’est un passage normal et sain. Continuez à vous poser les bonnes questions et le reste suivra.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#128 29/12/2014 12h09 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   76 

Merci pour les réponses …
et oui Rome ne c est pas fait en 1 jour….
A bientôt …

Cricri77700


doutes=traîtres=peur d'essayer…

Hors ligne

 

#129 27/01/2015 23h01 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 janvier 2015

Bonjour à tous et bonne année,

La part progresse de 5.1%. Le TRI annualisé est de 9.97%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_janvier-2015.png

Mouvements

[*] 2 Janvier   : Achat de 56 Sears Holdings à 32.35 USD
[*] 9 Janvier   : Achat de 13 Etam Developpement à 36.50 EUR
[*] 9 Janvier   : Vente de 688 IF 2
[*] 9 Janvier   : Achat de 782 IF 2
[*] 26 Janvier  : Achat de 373 Cofidur à 1.34 EUR

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/01/2015

~Consommation discrétionnaire (51.9%) :
   299 Sears Holdings Corp (USD)_________________24.1%
   203 Etam Developpement SA_____________________20.6%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________3.0%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________2.4%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.9%

~Energie (21.2%) :
   782 IF 2 (USD)________________________________21.2%

~Matériaux de base (9.8%) :
   100 IF 1_______________________________________9.8%

~Technologie de l'information (17.1%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________17.1%

~Liquidité :
__________________________________________________0.1%

Commentaires

[*] La valeur de la part retrouve son nouveau plus haut après un beau départ en de début d’année. Il faut cependant relativiser cette performance, l’effet devise y est pour beaucoup. Les entreprises du portefeuille, elles, sont restées relativement stables entre +5 et -5%. Voir le TRI proche de 10% est agréable, c’est déjà plus en adéquation avec mes espérances.

[*] Il est amusant de constater le beau parcours de Carmignac Investissement ces derniers temps. Je me rappelle qu’ils ont été beaucoup critiqués il y a un an suite à leur sous-performance de l’année 2013. Encore un rappel - s’il en fallait - qu’un parcours boursier ne s’évalue que sur le long terme et qu’il est plus sage de ne rien conclure d’une année de sous-performance.

[*] De mon côté je continue également de sous-performer. C’est encore plus vrai actuellement suite au QE décidé par la banque centrale européenne. Les marchés européens sont sous stéroïdes alors qu’ils étaient déjà bien valorisés. Avec 3 petites capitalisations boursières illiquides, mon portefeuille est passé à côté de l’euphorie générale. Cela me va. Je préfère investir dans des actifs que je comprends plutôt que de spéculer sur le fait qu’un leader chèrement valorisé deviendra demain hors de prix.

[*] Au niveau des entreprises justement, les miennes vont plutôt bien. Je m’amuse de voir Cofidur baisser sans nouvelle significative. Est-ce que les investisseurs se lasseraient de voir le cours stagner ? Ou alors c’est le manque de nouvelles justement : loin des yeux, loin du coeur. Personnellement je veux bien ne pas avoir de nouvelle pour une net-net bénéficiaire.

Je considère que le portefeuille garde une grande marge de sécurité. C’est une chance ! Je n’ai donc pas besoin de chercher de nouvelles idées d’investissement.

"Someone will always be getting richer faster than you. This is not a tragedy", Charlie Munger


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#130 28/02/2015 19h52 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 28 février 2015

Chers amis investisseurs,

La part progresse de 11%, le TRI annualisé est de 21.32%

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_fevrier_2015.jpg

Mouvements

[*] 30 Janvier : 51 Sears Holdings à 31.86 USD

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/02/2015

~Consommation discrétionnaire (52.2%) :
   350 Sears Holdings Corp (USD)_________________27.4%
   203 Etam Developpement SA_____________________18.2%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________2.8%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________2.1%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.7%

~Energie (17.6%) :
   782 IF 2 (USD)________________________________17.6%

~Matériaux de base (8.9%) :
   100 IF 1_______________________________________8.9%

~Technologie de l'information (21.4%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________21.4%

~Liquidité :
__________________________________________________0.1%

Commentaires

Cela fait deux ans déjà que je gère mon portefeuille d’actions. Je suis passé par plusieurs étapes, plusieurs styles. Pour moi ce partage était une sorte d’expérience scientifique : est-ce qu’un débutant sans capital peut vraiment rêver à l’indépendance financière ?

Me fixer une date de reporting mensuelle a été une décision très importante : je prends rendez-vous avec moi-même pour effectuer ma rétrospective. Puisque j’ai toujours eu l’ambition d’écrire un reporting intéressant, je me suis forcé à réfléchir à chaque fois. Je crois aujourd’hui que cela m’aide à progresser.

Le chemin est encore long, mais voici les leçons que je crois les plus importantes que j’ai tirées en tant que débutant :

[*] Ce qui a vraiment de l’impact sur le patrimoine quand on débute, c’est la discipline d’épargne.
[*] L’heureuse conséquence c’est que les erreurs de débutant ne coutent pas cher avec un faible capital.
[*] Il est important de trouver son style, de comprendre ce qu’on fait afin de bien dormir la nuit. Ça peut prendre du temps.
[*] L’aspect psychologique est également primordial. Investir, c’est un magnifique chemin de développement personnel.

Aujourd’hui j’ai le sentiment de comprendre ce que je fais et c’est le principal. Voici la description idéale de la société que j’aime acheter :

[*] Une décote sur actifs tangibles.
[*] Un bon management.
[*] Prix inférieur à 7 fois les cash-flows (idéalement 5).

Cofidur est sorti de ces critères ce mois-ci avec la hausse du cours. Le père Noël ne passe pas souvent, mais il repassera sûrement.

"Wealth is not in making money, but in making the man while he is making money", John Wicker


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#131 30/03/2015 13h16 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 30 mars 2015

Bonjour à tous,

La part progresse de 4.9%. Le TRI annualisé est de 25.17%

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_mars-2015.png

Mouvements

[*] 2 Mars : Achat de 12 Etam Developpement à 39.79 EUR
[*] 4 Mars : Achat de 177 IF 2

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/03/2015

~Consommation discrétionnaire (53.4%) :
   350 Sears Holdings Corp (USD)_________________28.9%
   215 Etam Developpement SA_____________________18.3%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________2.5%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________1.9%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.7%

~Energie (20.0%) :
   959 IF 2 (USD)________________________________20.0%

~Matériaux de base (9.7%) :
   100 IF 1_______________________________________9.7%

~Technologie de l'information (16.9%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________16.9%

~Liquidité :
__________________________________________________0.0%

Commentaires

Je n’ai pas grand-chose d’intelligent à commenter ce mois-ci. J’ai le sentiment que la performance du portefeuille est directement liée à l’euphorie générale du marché actions. La marée monte et emporte tout sur son passage.

Je pense qu’il faut être particulièrement vigilant ces temps-ci. Il serait commode de considérer que la performance résulte d’un heureux stock picking, mais en réalité toutes les gestions sont performantes en ce moment : lazy, garp, momentum, value etc. Rappelons-nous des conseils de Warren et attendons que la mer se retire pour tirer des conclusions.

Je ne crois pas non plus qu’il faille vendre en fonction du niveau des marchés. Je ne crois pas à la "prise de bénéfices" et n’ai pas l’intention d’effectuer le moindre timing. Aucune de mes sociétés ne me semble surévaluée et je ne vois pas de "crying sell", il n’y a donc aucune raison d’appuyer sur le bouton rouge.

Par opposition je ne vois pas non plus de "crying buy". Si IF 2 reste à mon sens à un cours d’achat, je ne souhaite pas exposer trop mon patrimoine à une société qui ne décide pas du prix de vente de ses produits, comme c’est le cas pour les matières premières.

Je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais faire en avril. Je n’ai pas encore l’intention d’ajouter de nouvelle société : cela ferait du travail supplémentaire de suivi pour un faible poids dans mon portefeuille. Peut-être que les boursicoteurs feront baisser suffisamment le cours de Cofidur ? Sinon je pourrais renforcer Sears Holdings, ou pourquoi pas tout simplement garder un peu de cash.

La suite promet d’être riche en enseignements.

"Never believe your own body odor is perfume", Ace Greenberg


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#132 28/04/2015 20h48 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 28 Avril 2015
Bonjour,

Avec une progression de 6,4% ce mois-ci, le rendement annualisé du portefeuille atteint 30.21%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_avril.png

Mouvements

[*] 2 Avril : Achat de 26 Sears Holdings Corporation 41,27 USD

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/04/2015

~Consommation discrétionnaire (52.6%) :
   376 Sears Holdings Corp (USD)_________________26.7%
   215 Etam Developpement SA_____________________20.6%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________1.9%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________1.8%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.5%

~Energie (22.3%) :
   959 IF 2 (USD)________________________________22.3%

~Matériaux de base (8.4%) :
   100 IF 1_______________________________________8.4%

~Technologie de l'information (16.7%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________16.7%

~Liquidité :
__________________________________________________1.6%

Commentaires

Après une nouvelle belle hausse, le portefeuille affiche une très belle performance annualisée. Si on m’avait annoncé un rendemenent de 30% quand j’ai commencé, j’aurais signé tout de suite. Mais relativisons tout de même : je crois que cette "performance" est principalement due à la chance. Montée du dollar, montée du marché ; mon talent aura surtout été d’être là au bon moment.

La seule chose que je peux tenter de maîtriser est d’acheter des sociétés pour moins cher que leur valeur. Pour le reste je cite à nouveau Seth Klarman : "the upside will take care of itself". Les circonstances récentes ont été favorables, ce ne sera certainement pas toujours le cas. Pour ceux qui s’interroge encore sur le rôle de la chance dans performance, je vous renvoie sur une discussion très intéressante initiée par Sergio.

De manière plus terre à terre : j’ai été attiré par Sears Hometown and Outlet Stores ce mois-ci après sa grande dégringolade. La société est à vendre pour moins que sa valeur liquidative et le business est simple à comprendre. Mais j’ai passé mon tour par paresse. Je n’ai pas voulu ajouter une société dans mon portefeuille car cela me ferait du travail supplémentaire de suivi. Surtout pour moins de 5% de mon portefeuille.

Paul Samuelson a écrit :

Investing should be more like watching paint dry or watching grass grow. If you want excitement, take $800 and go to Las Vegas.

Je ne sais pas vous, mais j’ai beaucoup de mal à suivre des sociétés. Je n’arrive pas à suivre les 5 que je possède. C’est vraiment un biais sur lequel il faut que je travaille mais je ne prends pas particulièrement de plaisir à le faire. Je lis sur ce forum beaucoup d’analystes et de chercheurs de pépites très talentueux et je suis admiratif de leur passion.

Paresse et Ennui sont peut-être les deux critères qui guident le plus mon portefeuille après tout. Au final est-ce une qualité ou un défaut ?


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#133 13/05/2015 14h50 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Après multiples coups de fil je crois que je vais enfin avoir les documents pour participer aux Assemblées Génerales de Cofidur et Etam. Cela va me coûter 24 EUR chez Fortuneo.
Cela m’aurait couté moins cher d’acheter une action sur mon CTO Binck qui fait les démarches gratuitement.

Par paresse, j’ai gardé mon PEA chez Fortuneo mais aujourd’hui je remets ce choix en cause.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#134 14/05/2015 09h59 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   194 

Un euro reste un euro, mais 24€ dans l’année n’est pas non plus énorme (et peut être négociable). J’imagine qu’un transfert de compte est payant également.

Hors ligne

 

#135 14/05/2015 10h38 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   16 

Client "historique " de Fortuneo j ’ai été plus que déçu de payer 35 euros  pour avoir oublié de fermer mon cto sur lequel il n ’y avait plus de titre ( encours mini de 5000 euros  ) + 5 euros de frais pour transférer les 35 euros du compte courant sur le compte espèces car ils l’on fait eux mêmes 24h après m ’avoir prévenu !…J ’avais déja transféré mon PEA ( chez BD dont je suis très satisfait ) suite aux tarifs excessifs des Bourses étrangères…Je suis satisfait du compte bancaire mais la carte gratuite est la seule raison de rester chez eux…

Hors ligne

 

#136 14/05/2015 11h33 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Disons que 24EUR par an ce n’est pas scandaleux. De plus ils ont été plutôt réactifs je dois l’admettre.
Ca s’ajoute simplement au fait que je ne peux pas acheter au Portugal (lorsque je voulais prendre Conduril) ni hors Euronext car les frais sont prohibitifs (50EUR minimum dans mes souvenirs)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#137 28/05/2015 18h24 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Mai 2015

Bonjour à tous,

Le mois de Mai a continué sur une lancée haussière. La valeur de la part gagne 4,5% et le rendement annualisé passe à 32.8%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_mai.jpg

Mouvements

[*] 30 Avril, achat de 54 Sears Holdings à 39.20 USD
[*] 26 Mai, vente de 100 IF 1
[*] 26 Mai, achat de 189 Linedata Services à 26.02 EUR

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/05/2015

~Consommation discrétionnaire (55.4%) :
   430 Sears Holdings Corp (USD)_________________31.1%
   215 Etam Developpement SA_____________________19.3%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________1.9%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________1.7%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.5%

~Energie (20.6%) :
   959 IF 2 (USD)________________________________20.6%

~Technologie de l'information (24.0%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________15.1%
   189 Linedata Services__________________________8.9%

~Liquidité :
__________________________________________________0.9%

Commentaires

[*] Un mois qui commençait calme comme les autres mais qui s’est révélé assez actif au final.
J’ai commencé par acheter Sears, car je considère que sous 40 USD c’est toujours une opportunité, mais en faisant de calculs pour garder un peu de cash en vue du spin off de la REIT à venir.

[*] J’ai ensuite participé à 2 Assemblées générales, je trouve que c’est un moment privilégié pour comprendre les entreprises que je possède. En fait on n’y apprend pas forcément des choses nouvelles, mais ça devient plus concret pour moi quand on écoute le management parler. Pourtant la majorité des informations sont dans les publications mais je n’arrive pas encore à tout percuter. Problème de concentration peut-être ?

[*] Sur la fin du mois j’ai décidé d’arbitrer IF 1 pour Linedata. J’aurais été malin de le faire une semaine plus tôt mais bon. Cela fait longtemps que je pensais à vendre l’entreprise, car je ne la comprends pas bien. La publication de Linedata m’a attiré, le management a annulé 6,4% des actions et fait une offre de rachat pour annulation de 20% du capital. Ces données retraitées, je calcule un rendement locatif de ~15%. Je suis également plus à l’aise avec le secteur du logiciel vu que c’est mon principal métier.

Cela contredit déjà ma règle d’achat précédente, car il n’y pas de décote sur actifs tangibles.

[*]  Je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais faire en juin. Je m’attends à ce que le spin-off de Sears soit imminent et pour le moment je garde mes liquidités pour en profiter.

"It does not matter how slowly you go as long as you do not stop.", Confucius

Dernière modification par tourix (28/05/2015 18h25)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#138 02/06/2015 23h29 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Tourix,

Pourquoi ce seuil de 40$ pour Sears holding? Avez vous estimé une valeur intrinsèque pour ce titre?

Merci

Dernière modification par sheiko (02/06/2015 23h33)

Hors ligne

 

#139 03/06/2015 09h00 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je suis bien incapable d’estimer correctement une valeur intrinsèque pour Sears Holdings. D’ailleurs 40$ n’est pas une limite absolue pour moi, c’est simplement psychologique.

Je crois qu’à ce prix j’achète toujours la société sous la valeur de ses actifs et que si la transformation du business réussit je ne l’aurai pas payée.

Une réflexion sur la valeur intrinsèque en général : je commence à me dire que c’est un concept inutilement compliqué. Affecter un chiffre à la valeur d’une entreprise pour lui appliquer une marge de sécurité, c’est un peu de la recette de cuisine. Ça a l’air précis et intelligent donc ça rassure mais ça ne rend pas la démarche correcte pour autant.

Je crois qu’il faut des thèses d’investissement plus simple. Par exemle je viens d’acheter Linedata car je crois que je vais obtenir un rendement pré-taxe et intérêts de 15%. De plus je crois que le management utilisera correctement cet argent.

Quelle est la valeur intrinsèque de Linedata ? Aucune idée, mais est-ce vraiment important ?


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#140 03/06/2015 10h32 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   97 

tourix a écrit :

[*] Sur la fin du mois j’ai décidé d’arbitrer IF 1 pour Linedata. J’aurais été malin de le faire une semaine plus tôt mais bon. Cela fait longtemps que je pensais à vendre l’entreprise, car je ne la comprends pas bien. La publication de Linedata m’a attiré, le management a annulé 6,4% des actions et fait une offre de rachat pour annulation de 20% du capital. Ces données retraitées, je calcule un rendement locatif de ~15%. Je suis également plus à l’aise avec le secteur du logiciel vu que c’est mon principal métier.

Les 15%, c’est après l’annulation de 20% du capital ? Attention, vu le prix (faible) proposé, au cours actuel personne ne va apporter à l’OPA/OPRA, donc pas de relution par ce biais.

J’ai des actions LIN.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#141 03/06/2015 12h04 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

C’est effectivement une estimation assez optimiste.

Je n’ai pas pris en compte l’annulation de 20% du capital car je doute effectivement que beaucoup apportent à l’offre. Disons que ce sera du bonus.
J’ai par contre pris en compte un annulation de 6% du capital qui est actée (c’est en fait un peu plus mais bon).

À un cours de 26EUR, je calcule une Valeur d’Entreprise de 232.7 MEUR. J’estime une génération de cash flow de 35.5 MEUR, c’est probablement ici que c’est optimiste, mais pas irréaliste non plus.

Mon rendement serait donc de 35.5/232.7 = 15.25%

Si certains apportent à l’offre c’est encore mieux, mais ne comptons pas dessus.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#142 03/06/2015 18h49 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci Tourix,

Je vois plus la valeur intrinsèque comme un ordre de grandeur que comme un nombre précis mais votre réponse à le mérite d’être claire.

Concernant Line data, le rendement que vous projetez de 15% sera t-il directement dans votre poche? En effet, le flux des bénéfices de l’entreprise n’est pas intégralement retourné aux actionnaires…

Dernière modification par sheiko (04/06/2015 03h04)

Hors ligne

 

#143 03/06/2015 21h00 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

Tout dépend de l’allocation du capital.

Si l’entreprise se sert de son cash pour :
- investir à un ROI supérieur au ROI moyen de ses activités
- Désendetter l’entreprise (donc que l’entreprise soit d’avantage appartenu aux actionnaires plutôt qu’à ses créanciers)
- si pas de meilleur ROI : Rachat d’action si le cours est attractif.
- si pas de meilleur ROI, pas de désendettement opportun, et si le cours de l’action est surévalué. Alors il vaut mieux que l’entreprise verse un dividende (même si c’est taxé 2 fois)

Ainsi il y a une création de valeur pour les actionnaires.

Tout dépend de l’allocation du capital. Dans le cas contraire : investir dans des ROI faibles, faire des acquisitions (la worsesification) ou du rachat d’action à un prix trop cher. C’est à ce moment là qu’il y a une vrai destruction de valeur.

Hors ligne

 

#144 03/06/2015 21h43 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   46 

Je ne comprends pas bien le but de Linedata de proposer une telle opération de OPRA à 25 euros ? C’est quoi le but alors que l’action est déjà au-dessus de 25 ? Personne ne va vendre à ce prix ? Je ne comprends pas bien…

En tout cas, ce que je vois c’est que d’acheter du Linedata à ce prix n’est pas bien risqué… Au pire, l’action peu descendre à 25 euros (-4%) & potentiel de relution de 20%; au mieux, ces nouvelles vont booster l’action plus haut. C’est tentant ! smile

Hors ligne

 

#145 04/06/2015 03h13 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Zera a écrit :

Tout dépend de l’allocation du capital.

Si l’entreprise se sert de son cash pour :
- investir à un ROI supérieur au ROI moyen de ses activités
- Désendetter l’entreprise (donc que l’entreprise soit d’avantage appartenu aux actionnaires plutôt qu’à ses créanciers)

Concrètement comment récupère t-on cet argent?
Sous quelle forme me matérialise ce rendement? Une hausse du cours? Comment alors etre sur que le marché reconnaîtra ces investissements ou désendettement?

Dernière modification par sheiko (04/06/2015 03h18)

Hors ligne

 

#146 04/06/2015 07h15 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   325 

Tanuky a écrit :

Je ne comprends pas bien le but de Linedata de proposer une telle opération de OPRA à 25 euros ? C’est quoi le but alors que l’action est déjà au-dessus de 25 ? Personne ne va vendre à ce prix ? Je ne comprends pas bien…

En tout cas, ce que je vois c’est que d’acheter du Linedata à ce prix n’est pas bien risqué… Au pire, l’action peu descendre à 25 euros (-4%) & potentiel de relution de 20%; au mieux, ces nouvelles vont booster l’action plus haut. C’est tentant ! smile

Du fait de l’annulation d’une partie du capital et du rachat d’une participation à 25 euros, le concert de Mr Jiva a dépassé les 50% du capital.

De ce fait ils ont obligation de proposer une OPAS aux désormais "minoritaires" qui souhaiteraient quitter la société (car ils n’ont désormais plus aucun espoir de contrôle sur l’entreprise). Cette OPAS ne peut pas être proposée en dessous du prix d’achat de la participation, ici 25 euros.

On avait eu le même cas avec  CNIM l’été dernier. Sur la dizaine de situation similaire que j’ai pu observer, le cours est resté scotché à proximité du prix de l’OPAS jusqu’à fin de l’offre sauf news exceptionnelle.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

En ligne

 

#147 04/06/2015 15h08 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

sheiko a écrit :

Concrètement comment récupère t-on cet argent?

Si l’argent est bien utilisé, c’est-à-dire si l’allocation du capital est bonne, ce qu’on possède augmente.
Certains croient que le cours de bourse rejoint toujours la valeur intrinsèque à long terme. C’est potentiellement le moment de vendre.

Mais au final c’est toujours une question d’arbitrage. J’ai acheté Linedata car j’ai considéré que c’était une meilleure façon d’allouer mon capital que de garder ce que je possédais déjà.

Par contre je ne suis pas d’accord avec les commentaires sur le risque. C’est peut-être l’achat le plus risqué de mon portefeuille depuis plus d’un an car il n’y a pas de décote sur actif. C’est vrai que les achats du management donnent confiance, mais c’est parier sur leur rationalité.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#148 04/06/2015 15h56 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

sheiko a écrit :

Zera a écrit :

Tout dépend de l’allocation du capital.

Si l’entreprise se sert de son cash pour :
- investir à un ROI supérieur au ROI moyen de ses activités
- Désendetter l’entreprise (donc que l’entreprise soit d’avantage appartenu aux actionnaires plutôt qu’à ses créanciers)

Concrètement comment récupère t-on cet argent?
Sous quelle forme me matérialise ce rendement? Une hausse du cours? Comment alors etre sur que le marché reconnaîtra ces investissements ou désendettement?

Prenons exemple avec un excellent allocateur de capitaux : Henry Singleton via Teledyne.
De 1963 à 1990, il a retourné une performance de 20.8% annuel, contre 11.6% pour des entreprises comparables et 8% pour le S&P. (100$ investit  avec Singleton en 1963 donnerait 14695$ en 1990, contre seulement 799$ pour le S&P)

Le retour à l’actionnaire se matérialisera à travers une hausse du cours + (potentiellement) un dividende plus important (même si je préférerai qu’elle n’en distribue pas)
2015 : 0.65 / action
2008 : 0.12€ / action, 2009 0.20€ / action,
Soit une augmentation  de +500% entre 2008 et 2015 ou +300% entre 2009 et 2015.

Après le marché est souvent connu pour être irrationnel. Ca ne me dérange pas d’avoir cette belle entreprise qui continue à stagner à ce cours si cela me permet de renforcer.

Hors ligne

 

#149 30/06/2015 23h09 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 juin 2015

Chute de la valeur de la part de 10.5%. Le rendement annualisé est de 18.45%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_juin.png

Mouvements

[*] 5 Juin, achat de 20 Sears Holdings Corporation à 40,99 USD
[*] 9 Juin, achat de 20 Sears Holdings Corporation à 37,29 USD
[*] 10 Juin, achat de 28 Sears Holdings Corporation à 29,78 USD
[*] 11 Juin, achat de 30 Sears Holdings Corporation à 28,52 USD
[*] 15 Juin, achat de 31 Sears Holdings Corporation à 27,53 USD

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/06/2015

~Consommation discrétionnaire (53.9%) :
   559 Sears Holdings Corp (USD)_________________26.6%
   215 Etam Developpement SA_____________________20.7%
   470 Droits Seritage (USD)______________________2.6%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________1.7%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________1.5%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.0%

~Energie (21.3%) :
   959 IF 2 (USD)________________________________21.3%

~Technologie de l'information (24.8%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________15.0%
   189 Linedata Services__________________________9.8%

~Liquidité :
_________________________________________________11.2%

Commentaires

La concentration du portefeuille augmente statistiquement sa volatilité. Les grosses baisses ont donc un fort impact et c’est le cas de Sears Holdings qui perd plus de 35 % en un mois. Cette baisse expliquerait à elle seule la performance de juin, indépendamment du contexte baissier actuel.

Excellente nouvelle !

Ces derniers temps je n’avais plus trop d’idée, alors je renforçais timidement Sears. Mais désormais c’est bien plus intéressant et j’ai renforcé plusieurs fois en un moins. Problème : j’ai désormais plus d’idées que de cash.

Car l’autre fait marquant de juin est évidemment la distribution des droits pour acquérir Seritage. J’ai décidé de les exercer en totalité, je dois être un des rares dans ce cas si j’en crois les messages de la file dédiée. Puisque la diversification est une protection contre l’ignorance, je me protège. Je crois toujours que la holding est plus intéressante, mais j’ignore combien de temps la transformation va encore durer. Je me protège avec une société immédiatement rentable.

Il y a également d’autres arguments qui me donnent envie de posséder Seritage dont le redéploiement des magasins, la participation de Lampert et Berkowitz, ainsi que les hypothétiques futures cessions de Sears à Seritage.

Puisqu’on apprend toujours plus de ses erreurs que de ses succès, j’en ai commis deux qui méritent d’être confessées :

* J’ai en partie basé ma réflexion d’exercice des droits sur une fausse compréhension de la fiscalité de l’opération. Une simple recherche dans le S11 m’a donné l’orientation (environ 10mn de travail), mais j’ai attendu d’avoir exercé pour me renseigner… quel idiot.

* J’ai apporté beaucoup de cash ce mois-ci et mon bilan personnel est moins solide. J’aurais du mal à faire face à un éventuel gros besoin de liquidités.

Reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que je maitrise vraiment ce que je fais.

"Wide diversification is only required when investors do not understand what they are doing", Warrent Buffett


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#150 07/08/2015 10h29 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 juillet 2015

Chute de la valeur de la part de 11.1%. Le rendement annualisé est de 4.01%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_juillet2015.png

Mouvements

[*] 2 Juillet, achat de 31 Sears Holdings Corporation à 25,60 USD
[*] 9 Juillet, achat de 12 Linedata Services à 26,00 EUR
[*] 9 Juillet, vente de 135 Sears Canada Inc à 5,90 USD
[*] 9 Juillet, vente de 590 Sears Holdings Corporation à 23,59 USD
[*] 9 Juillet, achat de 625 Sears Holdings Corporation à 23,55 USD

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/07/2015

~Consommation discrétionnaire (45.4%) :
   625 Sears Holdings Corp (USD)_________________22.5%
   215 Etam Developpement SA_____________________20.4%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________1.7%
   625 Sears Holdings Corp (USD)__________________0.7%

~Energie (12.9%) :
   959 WPX Energy Inc (USD)______________________12.9%

~Technologie de l'information (26.4%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________15.4%
   201 Linedata Services_________________________11.1%

~Immobilier (15.3%) :
   235 Seritage Growth Properties (USD)__________15.3%

~Liquidité :
__________________________________________________0.1%

Commentaires

Deuxième mois de belle chute à deux chiffres pour le portefeuille. L’occasion pour moi d’un rappel sur mon style d’investissement et de ces conséquences. Rappelons à toutes fins utiles que j’essaie d’acheter des entreprises avec une marge de sécurité de 50%. Dit plus simplement, j’essaie de payer deux fois moins cher que la valeur que j’estime à l’entreprise.

Nous vivons actuellement une époque favorable sur les marchés financiers. Les taux sans risque sont au plancher, l’argent est (presque) gratuit et se retrouve injecté par conséquent sur les marchés, car ce serait le seul actif qui rémunère encore l’investissement. Certains intervenants plus éclairés que moi (re)parlent de bulle ou au moins de marchés bien valorisés.

Je n’ai pas d’avis sur le niveau de valorisation des marchés. J’ai commencé à investir en 2013 et ça ne me donne pas assez de recul. Mais ce que je sais, c’est que si je trouve un investissement avec une marge de sécurité conséquente c’est qu’il y a un truc qui cloche quelque part. Une telle situation implique soit que j’ai identifié quelque chose que personne n’a vu, ou à l’inverse - et plus probablement - que j’ai loupé quelque chose que tout le monde a vu.

Acheter avec une marge de sécurité est un acte arrogant.

Ainsi, je ne dois pas m’étonner de naviguer à contre-courant et de subir de belles déconvenues à court terme. Les chutes récentes de Sears Holdings (-50 %) et WPX (-50% depuis mon premier achat) sont des piqures de rappel dans ce sens.

Malgré tout c’est à moi de faire les efforts nécessaires pour (1) étudier les situations des entreprises indépendamment de leur parcours boursier et (2) pour ignorer la foule et me faire mon propre avis.

Puisque je suis arrogant, je ne peux me permettre d’être fainéant.

Et personnellement je ne vois que du positif :

* La situation de Sears Holdings s’améliore et le bilan est plus solide
* WPX Energy se montre décisif en procédant à une acquisition en bas de cycle.

Mon seul regret pour l’instant est de ne pas avoir plus de cash à investir. Et puisque ce regret reflète encore mon arrogance, je laisserai le temps m’apprendre la vérité et - le cas échéant - me donner une belle leçon d’humilité.

"You need to balance arrogance and humility… when you buy anything, it’s an arrogant act. […] And you need the humility to say ‘but I might be wrong’." - Seth Klarman


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech