Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 28/06/2014 13h26 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   131 

Merci pour le suivi.

J’ai eu les mêmes interrogations que vous ce mois-ci : Vivendi, Cofidur et Coach, mais j’ai été un peu fainéant et rien changé, pour le moment. Vivendi est sur le départ et les deux autres sont sur ma liste.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#77 28/06/2014 16h46 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci pour votre message.

C’est amusant (et rassurant) de savoir qu’on est plusieurs à avoir les mêmes réflexions. Coach est pour moi un cas d’école mais à choisir je rentrerais plutôt sur Cofidur. Chez Cofidur on achète des actifs tangibles avec une petite décote et l’activité future est gratuite. Chez Coach on achète une marque qui est relativement secouée en ce moment.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#78 28/06/2014 19h25 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   512 

tourix a écrit :

J’ai participé au dîner des investisseurs heureux. C’était super et très inspirant. J’ai su répondre à la colle de Thomz donc je m’en sors bien ;-). Pour les prochains à passer l’examen, il a demandé d’expliquer les capitaux propres en 3 mots. J’ai répondu "actifs moins passifs".

Pour info, je passais le matin même mon permis moto avec un jeune diplômé de l’Essec, master finance de marché.

Incroyable mais vrai, lui n’a pas su répondre à cette question - tout au plus a-t-il balbutié: "les capitaux propres? … euh… c’est la trésorerie?"

Dernière modification par thomz (28/06/2014 19h26)

Hors ligne

 

#79 28/06/2014 21h10 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   161 

tourix a écrit :

expliquer les capitaux propres en 3 mots. J’ai répondu "actifs moins passifs".

Je vais sans doute avoir l’air de pinailler mais je prends le risque : je crois que Actif moins Dettes (le pluriel pour CT et LT) serait plus juste. Dans les "Passifs" on peut aussi ranger les capitaux propres, en tout cas selon mes modestes connaissances comptables.

Hors ligne

 

#80 29/06/2014 08h52 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   213 

Effectivement sat, en comptabilité française, on range les capitaux propres dans le passif, ce qui fait que Passif = Actif et que par conséquent, CP= Actifs - Dettes. En comptabilité anglo-saxonne, la différence est plus marquée entre capitaux propres et dettes, les capitaux propres sont séparés et l’on retrouve plutôt l’égalité Liabilities + Equity = Assets.

Thomz / Tourix pensent plutôt en anglo-saxon sur ce coup-là. C’est du pinaillage certes, mais qui illustre tout de même bien la différence de mentalité entre finance française et anglo-saxonne.

Dernière modification par Wawawoum (29/06/2014 09h22)

Hors ligne

 

#81 29/06/2014 15h23 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   161 

J’ajoute Wawawoum que la comptabilité japonaise, dans sa version en anglais, a une particularité :

Elle distingue d’un côté les Assets et de l’autre les Liabilities et Net Assets (capitaux propres) qui forment le passif.

Pour l’une des sociétés que j’ai en portefeuille, ici l’ACTIF

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/5522_actif.png

et là le PASSIF

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/5522_passif.png

Hors ligne

 

#82 29/06/2014 15h44 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Sat,

Je ne vois pas vraiment la particularité. Je me rappelle effectivement que pendant mes cours de compta (il y a 10 ans maintenant) on me disait Actif du bilan = Passif du bilan. Et le bilan était souvent représenté en 2 colonnes. Comme dans l’exemple suivant :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/3862_gae0a_1.gif

Mais je vois les choses beaucoup plus simplement :
(1) Je considère comme des actifs ce que je possède et qui fait entrer de l’argent dans ma poche.
(2) Je considère comme des passifs ce que je possède qui fait sortir de l’argent de ma poche
(3) Je considère les capitaux propres comme l’argent qui reste dans ma poche

Cela fonctionne aussi avec le tableau de l’image précédente : actif = capitaux propres + passif
D’où capitaux propres = actif - passif. C’est également le cas pour votre société japonaise.

En tant qu’investisseur, c’est ce qu’il reste dans ma poche à la fin d’un exercice comptable. Maintenant il faut nuancer cette dernière phrase car la valeur intrinsèque des capitaux propres est très souvent différente de leur valeur comptable.

Dernière modification par tourix (29/06/2014 15h46)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#83 30/06/2014 03h32 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   213 

La société japonaise présente juste de manière anglo-saxonne, il n’y a rien de particulier. Les "net assets", sont juste un autre nom pour les capitaux propres, soit l’actif net, c’est-à-dire l’actif net de dettes (vous remarquerez qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de dire "actif net de passif"), sont comptabilisés en dehors de la catégorie "Liabilities".

Je maintiens qu’en France les capitaux propres, sont comptabilisés dans le passif, et que donc, techniquement, Actif = Passif et que, tant que les mathématiques sont ce quelles sont, il en ressort que Actif - Passif = 0. C’est le cas dans votre tableau.

Et quand vous pensez comme vous les faites Tourix, vous le faites à la manière anglo-saxonne, et si vous prenez votre tableau au pied de la lettre, vous avez bien CP = Actif - Dettes & provisions.

En tant qu’investisseur, c’est certainement une bonne chose de raisonner comme vous le faites, et je trouve la manière anglo-saxonne plus claire, maintenant les choses étant ce qu’elles sont… En France, on ne place pas l’investisseur au centre, mais l’entreprise, le passif représentant ce que l’entreprise doit à ses créditeurs, qu’ils soit ou non actionnaires.

Par conséquent, il faudrait traduire "liabilities" par "dettes" au lieu de "passif", ce qui est plus juste, et en français, cela donnerait bien CP ou Actif Net = Actif - Dettes, comme le soulignait sat. Mais là on commence à tourner en rond…

Dernière modification par Wawawoum (30/06/2014 03h54)

Hors ligne

 

#84 30/06/2014 14h23 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   21 

Peu importe la méthode de représentation du bilan…si vous constatez que "on the left nothing’s right and on the right nothing’s left", n’investissez pas! ;-)

Hors ligne

 

#85 27/07/2014 14h19 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Juillet 2014

Je vois mon parcours d’investisseur comme un voyage. Une fois le point d’arrivée atteint, je me rends compte que ce n’était qu’une étape.

Il y a un mois j’étais très fier de mon portefeuille : une belle sélection diversifiée de sociétés solides. Aujourd’hui j’ai envie de tout changer (ou presque). Et cela pour deux raisons :

1. J’ai sensiblement ouvert mon univers d’investissement depuis que je ne me donne plus de contrainte de taille.
2. J’ai envie d’acheter des sociétés pour sensiblement moins cher que leur valeur.

J’ai commencé juillet par renforcer Coach et Cofidur comme annoncé. J’ai surtout cherché une autre société décotée pour accompagner Cofidur dans mon portefeuille. Cela n’a pas été facile car j’avais trop d’idées ! Mon screener me sert de point de départ pour sélectionner des titres et une belle liste est ressortie qui inclue Gevelot, Conduril, Groupe Guillin. Cette liste m’a immédiatement fait penser à Spiny qui m’a fait connaitre ces sociétés ici. J’ai l’impression que je vais sur le même terrain de chasse que lui, avec 6 mois de retard.

J’ai finalement choisi d’acheter Etam - également dans la liste - car je reste encore plus à l’aise à l’idée de posséder des sociétés que je connais. Après coup j’aurais aussi pu prendre Conduril mais je ne peux pas acheter à Lisbonne avec mon PEA Fortuneo.
J’ai financé cet achat avec la vente d’Apple, j’en parlais déjà le mois dernier. En fait Apple pourrait bien continuer à monter mais je commence à avoir moins confiance. Si la société reste exceptionnelle, le manque de nouveaux produits innovants me fait craindre pour son moat. Ce qui m’a décidé c’est d’apprendre que le nouvel iPhone allait avoir un écran plus grand. J’y vois un signe qu’Apple commence à copier la concurrence au lieu de mener les tendances. Peut-être que je cherchais juste une raison de vendre et de prendre mes 50% de plus-value ?

Le reste en vrac :

* Baxter s’est un peu réveillée ce mois-ci (+4.7%) et a atteint un plus haut historique. Plusieurs news concernant la future spin-off et des acquisitions du groupe.

* Cofidur a perdu 15%, pour moi il n’y a aucune raison.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/07/2014

~Consommation discrétionnaire (30.8%) :
   119 Coach Inc (USD)___________________________13.7%
    31 DIRECTV (USD)______________________________8.9%
    49 Etam Developpement SA______________________8.2%

~Consommation de base (19.6%) :
    78 Unilever NV_______________________________11.0%
    35 Danone SA__________________________________8.6%

~Energie (16.0%) :
    72 Royal Dutch Shell PLC______________________9.8%
    18 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________6.2%

~Services financiers (5.9%) :
    30 JPMorgan Chase & Co (USD)__________________5.9%

~Santé (6.6%) :
    26 Baxter International Inc (USD)_____________6.6%

~Industrie (7.3%) :
    31 Vinci SA___________________________________7.3%

~Matériaux de base (4.8%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________4.8%

~Technologie de l'information (9.0%) :
  1190 COFIDUR SA_________________________________9.0%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________6.3%

Performance

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_reporting-juillet.png
Valeur de la part : -0.1%
Carmignac Investissement : +0.9%
S&P500 : +1.1%
CAC 40 GR : -2.4%

Je reste stable, ce qui n’est pas si mal puisque 60% de mon portefeuille est en EUR. La montée du dollar aide bien mes sociétés américaines. Carmignac me rattrape.

Leçons apprises en Juillet
Ce que j’ai appris de plus important est qu’il faut comparer la rentabilité d’un actif avec son prix. C’est probablement évident. Mais quand j’ai acheté des sociétés extraordinaires, je ne me souciais pas trop de leur prix. Si je paie 5 fois les capitaux propres pour un ROE de 20%, j’ai beau avoir une société extraordinaire, ma rentabilité ne sera que de 20/5 = 4%.

Projets pour Août

Je vais continuer de renforcer Cofidur. Je ne renforcerai probablement pas Coach car je veux contenir sa proportion du portefeuille. Par conséquent je devrais renforcer mon autre société en moins-value : Etam.
Il est possible que je vende Air Liquide. Je pense que la société est globalement à son prix et cela permettrait de mieux concentrer mon portefeuille. C’est d’ailleurs ma plus petite position.
Je suis attiré par Conduril et Sears mais ne veux pas tout chambouler d’un coup, donc je garde en watchlist sans agir pour le moment.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#86 27/07/2014 16h26 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   83 

Je vous remercie pour Cofidur, j’ai passé un bon moment à l’analyser. On se dit que ça va être rapide pour une société mono-activitée qui capitalise 13M€ et qui est si cheap au premier regard.

Et bien pourtant je ne sais pas. J’ai beau calculer un résultat normalisé, voir une marge brute d’autofinancement à >15% environ, je m’interroge sur la chute rapide du chiffre d’affaire … bref sur l’électronique en France.

Face à ce constant, quel est la stratégie de l’entreprise? Je n’ai su le voir. Ça dépile le bilan à grande vitesse tout en augmentant les capitaux propres. Jouer la sécurité, rien à redire là dessus. Mais après? On espère que ça reparte sous peu? On sort le tout en dividende? On empile le cash façon INFE (histoire de diluer la performance)? Ou fait un pivot stratégique? Avez-vous vu un élément de réponse à cette interrogation? Moi je n’ai rien vu.

Si je pouvais prendre 51% de la boite, j’irais de suite.

Hors ligne

 

#87 27/07/2014 17h18 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je vois Cofidur plus simplement : l’entreprise cote sous sa valeur liquidative. Jérôme Leivrek a publié une analyse en Octobre 2013 qu’il a remis à jour après publication du rapport annuel.

Du point du vue patrimonial, au cours actuel de 1.70EUR la société côte à sa valeur d’actifs net-net.
En terme de capacité bénéficiaire, Cofidur a un ROE moyen de 19% sur les 3 dernières années et on paie 0.8x les capitaux propres. Ce qui nous fait un rendement locatif supérieur à 23%.

J’ajoute à ça que la société n’a plus de dettes et rachète ses actions au cours maximum de 2EUR.

Si on a des doutes sur l’activité, on pourrait voir Cofidur comme du pile ou face : pile je gagne beaucoup, face je ne perds pas. En gros l’activité - actuellement bénéficiaire - est gratuite.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#88 28/07/2014 18h00 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je viens de vendre mes actions Baxter et ai racheté 88 actions Sears Holding @ 38.35USD. Je pense que Baxter est grosso modo à son prix, même si la société peut encore progresser (10% d’après Morningstar).

On parle beaucoup de Sears Holding en ce moment. Pour moi j’achète une décote sur actifs immobilier. Le reste est gratuit. En plus d’après des gens bien plus compétents que moi (comme Sergio mais pas uniquement), un excellent allocateur de capital est aux manettes.

J’ai commencé la lecture de The Outsiders, cela doit probablement m’influencer…

Dernière modification par tourix (28/07/2014 18h31)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#89 28/07/2014 18h30 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   53 

Portefeuille très intéressant avec un joli mix rendement / value!

Si Cofidur continue à ce rythme, on va pouvoir en reprendre dans quelques semaines avec une belle marge de sécurité smile

Bonne continuation,
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#90 28/07/2014 19h07 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci Sylvain pour votre bon mot.

Ce mix représente plutôt une transition. Je n’ai pas (plus?) vocation à faire du rendement. Je considère  aujourd’hui la distribution de dividendes comme un aveu d’échec du management.
En fait j’ai des "pulsions" qui me donnent envie de vendre mes big caps pour me concentrer sur mes derniers achats mais je me bats contre moi-même. Je me trouve dans la situation où il faut être à la fois discipliné et intelligent, probablement le cas le plus compliqué de ma vie d’investisseur.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#91 29/07/2014 09h22 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

La transformation continue. En fait ça me semble juste idiot de ne pas le faire…

Vente ce matin de mes titres Air Liquide et Unilever. J’attends avec curiosité les résultats de Coach également.

Plus que 10 lignes.

Dernière modification par tourix (29/07/2014 11h28)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#92 04/08/2014 13h06 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

J’ai vendu ce matin mes 35 actions Danone à 34.20EUR. Cette transaction doit conclure mon mouvement vendeur de ce dernier mois. Je me suis en effet séparé de Apple, Baxter, Unilever, Air Liquide et enfin Danone. La raison est la même pour chacune : je les trouvais trop chères.

Dans ce post, je vais expliquer pourquoi je trouve que Danone était une finalement position spéculative de mon portefeuille.

En préambule de l’explication, sachez que suite à cet article de l’Investisseur Français, je cherche à prendre des positions qui ont de bonnes chances de me rapporter 15% par an.

1. Danone est en ce moment « bien valorisée » par le marché

* PER TTM: 30 (!)
* PER 2013: 24
* Price to Book 2013: 3.2x

2. Au Bilan

Je n’arrive pas à imaginer trouver de valeur cachée qui justifierait de payer 3x les capitaux propres. Les actifs sont pour 2/3 des immos corporelles (que j’imagine être des usines et du matériel sans grande valeur pour moi) et des intangibles (goodwill + marques).
-> Même si les marques peuvent avoir de la valeur, je n’imagine pas trouver de décote significative.

3. Historique

Pour jauger de la qualité de la société en terme de rentabilité je me base sur la Book Value par action. Je couvre la période de 2005 à 2013.
En investissant au 31 décembre 2005 la BV/Share est de 11.49. Au 31 décembre 2013 elle est de 19.68. Sur la période j’aurais également reçu 10.94 EUR de dividendes. Je pars donc du principe que le total return de mon investissement est de (19.68+10.94)/11.49-1 = 166% sur 8 ans. Soit un rendement annualisé de 13%

Ce retour est plutôt bon. Supposons que Danone continue sur du long terme, en ayant payé 3x les capitaux propres je peux m’attendre à un rendement de 13/3 = 4.3%. Beaucoup moins intéressant.

4. Valorisation de la capacité bénéficiaire.

Sur 2013, je calcule que Danone a un marge bénéficiaire avant intérets et taxes de 12% du CA (13% en 2012). Avec une VE de 42.3 Milliards, le ratio VE/(EBITDA-Capex) est de 17 ! Soit un rendement de 5.9%, pas terrible par rapport à mes objectifs.

5. Conclusion

Pour moi, tout indique que Danone est hors de prix et j’ai envie de vendre tant que le marché est suffisamment euphorique pour m’acheter mes parts sans perte de capital. Le seul moyen pour moi d’obtenir un rendement satisfaisant à long terme serait de miser sur le fait que le marché soit prêt à acheter la société encore plus cher qu’aujourd’hui.

C’est un pari très spéculatif.

Je n’ai pas encore décidé de comment déployer ce capital, j’ai un peu trop d’idées en ce moment, il va falloir faire un choix. Je vais déjà attendre la publication des résultats de Coach demain.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#93 28/08/2014 01h54 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Août 2014

Je pourrais retenir le mois d’août comme celui de la transformation, et ce à plusieurs niveaux :

- au niveau patrimoine, le rachat de crédit de ma résidence principale est enfin effectif. Mon épargne mensuelle s’en trouvera impactée à présent. Je trouve que c’est une bonne allocation de mon capital, je me vois comme une entreprise qui renégocie sa dette avec comme impact d’augmenter son actif net.

- j’ai vendu 4 sociétés que je trouvais correctement valorisées : Air Liquide, Baxter, Danone et Unilever. J’ai exposé mes raisons pour Danone, les raisons sont similaires pour les autres. En fait je crois que quand on paie 20 fois les bénéfices d’une entreprise, c’est un trop gros pari sur la croissance. Je ne me sens pas capable d’estimer la croissance de ces entreprises et je préfère me retirer du bateau.

- j’ai quasi doublé ma position sur Cofidur et Etam, deux de mes achats récents qui me semblent bien plus intéressants que les sociétés que j’ai vendues, toujours confirmé par mon screener value/momemtum.

- j’ai pris un abonnement à l’investisseur français. Je trouve que ça m’a déjà beaucoup appris.

- j’ai acheté Sears Holding, société déjà largement discutée ici. Comme beaucoup j’ai été attiré par la quantité d’actifs à vendre pour une fraction de leur valeur. Mais ma position commence à évoluer, j’ai relu l’aparté de l’IF, lu des interventions d’Eddie Lampert. Je crois qu’Eddie Lampert entreprend une transformation spectaculaire et il a l’air de posséder les capacités de la réussir. Au pire s’il échoue, je resterai propriétaire d’actifs que j’ai achetés bradés. Pile je gagne, face je gagne beaucoup.

- J’ai acheté une autre small cap que j’ai découvert sur l’IF. Je tairai son nom car je m’y suis engagé. En quelques mots, c’est une entreprise industrielle qui se vend avec une décote sur ses fonds propres. Le management semble être bon en allocation de capital. L’anecdote intéressante est que j’ai oublié de prendre en compte les intérêts minoritaires dans mes calculs de capacité bénéficiaire. En fait je ne le faisais jamais, mais cela a ici un impact. Au final j’ai eu de la chance en terme de timing, mais je ne sais pas si je renforcerai à ce prix. Finalement je vis ici l’intérêt d’une marge de sécurité : j’ai fait une erreur, mais ce n’est pas bien grave.

- je n’ai pas gardé de cash. C’est ce que faisais au début et je n’aurais pas du m’arrêter. Je suis devenu beaucoup plus serein une fois complètement investi et j’ai pu arrêter de regarder les cours quotidiennement. Je continuerai ainsi.

- les 5 premières lignes constituent 68% du portefeuille. Je suis plus concentré et ça me va bien.

- 2 entreprises du portefeuille sont comme moi : en transformation. Il s’agit de Coach et Sears

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/08/2014

~Consommation discrétionnaire (48.6%) :
   102 Etam Developpement SA_____________________14.6%
   132 Sears Holdings Corp (USD)_________________13.7%
   119 Coach Inc (USD)___________________________12.7%
    31 DIRECTV (USD)______________________________7.7%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (13.5%) :
    72 Royal Dutch Shell PLC______________________8.3%
    18 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________5.2%

~Services financiers (5.1%) :
    30 JPMorgan Chase & Co (USD)__________________5.1%

~Santé :
n/a

~Industrie (5.8%) :
    31 Vinci SA___________________________________5.8%

~Matériaux de base (11.0%) :
   100 IF 1______________________________________11.0%

~Technologie de l'information (16.0%) :
  2225 COFIDUR SA________________________________16.0%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0.0%

Performance
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_aout-2014.png
Valeur de la part         +2.6%
Carmignac Investissement  +2.3%
S&P 500                   +1.1%
CAC 40 GR                 +1.5%

Je m’en sors bien malgré la baisse sur Sears et Vinci. Coach a bien aidé, les résultats sont sortis et ont été moins mauvais qu’anticipés.

Leçons apprises en Août

La marge de sécurité ! C’est la meilleure précaution contre les erreurs qu’on peut commettre (et je continuerai d’en commettre).

Projets pour Septembre

Je vais renforcer mes achats récents en moins-value : Sears sur le CTO et Etam sur le PEA. Ensuite je partirai en vacances l’esprit tranquille. Je prévois de lire aussi ;-)

A bientôt !


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#94 28/08/2014 08h46 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

- au niveau patrimoine, le rachat de crédit de ma résidence principale est enfin effectif. Mon épargne mensuelle s’en trouvera impactée à présent. Je trouve que c’est une bonne allocation de mon capital, je me vois comme une entreprise qui renégocie sa dette avec comme impact d’augmenter son actif net.

Bonjour Tourix,

étant en phase de renégociation de prêt, pourriez-vous détailler un peu, si ce n’est pas indiscret ?
Quelles banques êtes-vous allé voir ?
Quelles conditions avez-vous obtenues ?

Merci.


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#95 28/08/2014 09h28 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bien sûr maxicool.

Je pars d’un crédit avec un taux de 3.8% hors assurance chez BNP (20 ans restants) à un taux de 2.57% sur 19 ans chez Boursorama. Le taux obtenu est celui du mois de mai, ensuite il a fallu le temps de faire le dossier. L’assurance est aussi 50% moins chère chez Boursorama.

Je crois que les taux ont encore baissé chez Boursorama (inférieur à 2.5% voir leur simulateur) mais j’ai calculé que c’était plus intéressant d’accepter ce taux que de garder le bnp un mois de plus et de refaire un dossier. J’ai pris comme hypothèse de calcul que je revendrais dans 2 ans.

Le choix a été assez simple, seule la HSBC m’a fait une autre proposition clairement moins intéressante. Les courtiers que je connaissais n’ont même pas pris la peine de me faire une étude et la BNP n’a pas non plus pris la peine de me faire une offre.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#96 28/08/2014 10h03 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

tourix a écrit :

Bien sûr maxicool.

Je pars d’un crédit avec un taux de 3.8% hors assurance chez BNP (20 ans restants) à un taux de 2.57% sur 19 ans chez Boursorama. Le taux obtenu est celui du mois de mai, ensuite il a fallu le temps de faire le dossier. L’assurance est aussi 50% moins chère chez Boursorama.

Je crois que les taux ont encore baissé chez Boursorama (inférieur à 2.5% voir leur simulateur) mais j’ai calculé que c’était plus intéressant d’accepter ce taux que de garder le bnp un mois de plus et de refaire un dossier. J’ai pris comme hypothèse de calcul que je revendrais dans 2 ans.

Le choix a été assez simple, seule la HSBC m’a fait une autre proposition clairement moins intéressante. Les courtiers que je connaissais n’ont même pas pris la peine de me faire une étude et la BNP n’a pas non plus pris la peine de me faire une offre.

Merci de ton retour.

Me concernant, mon prêt actuel (signé en 2007 avec la Banque Postale) est à 3.05 % fixe sur 15 ans, hors assurance (à ajouter : MGEN = 0.22% par tête).
Il me reste environ 100 000 € à rembourser (sur 180 000).

J’ai mandaté Empruntis et MeilleursTaux et je suis allé voir moi même la BNP, le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne.

Résultat des courses, pour un emprunt sur 7 ans (ça correspond en gros à la durée restante de mon prêt actuel) :
- Empruntis : propose un partenaire à 2.14 % fixe (en stand by pour l’instant)
- MeilleursTaux : partenaire à 1,85 % fixe (dossier en élaboration)
- Crédit Agricole : 2,26 % (sans marge de négociation)
- BNP : 1,94 %
- Caisse d’Epargne : 1,96 % (avec une petit marge de négociation)

Avec les IRA et une nouvelle assurance moins coûteuse , il y a moyen de gagner quelques milliers €… Je ne vais pas contacter d’autres banques, j’attends l’offre de MeilleursTaux, puis j’irais voir la Banque Postale, afin de voir ce qu’elle peut proposer.
Personnellement, j’évite les banque en ligne pour les prêts, je préfère un interlocuteur physique.

J’ai souvent lu à droite à gauche qu’un rachat de prêt est intéressant aux conditions suivantes :
- 1% d’écart au minimum
- être à la moitié de la durée du remboursement (ou dans la 1ère moitié)
- avoir un CRD de 50 000 € minimum
Tout se calcule, mais ça donne une idée.

Cdt,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (28/08/2014 10h06)


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#97 28/08/2014 10h55 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   12 

maxicool a écrit :

J’ai souvent lu à droite à gauche qu’un rachat de prêt est intéressant aux conditions suivantes :

- être à la moitié de la durée du remboursement (ou dans la 1ère moitié)

Cette condition est une idée reçue. Cf message #65:
Renégocier son prêt immobilier : profiter des taux très bas ? (3/10)

Hors ligne

 

#98 28/08/2014 13h28 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je crois que le bonne idée à propager serait surtout "Do your homework"

Franchement ce n’est pas si compliqué de faire les calculs et ça permet d’éviter des pièges simples. Par exemple si je n’avais pas fait mes calculs j’aurais été vexé de ne pas avoir le taux optimal et j’aurais relancé les recherches. Au final j’aurais très probablement perdu de l’argent, même si j’avais obtenu un meilleur taux.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#99 28/08/2014 16h24 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

tourix a écrit :

Je crois que le bonne idée à propager serait surtout "Do your homework"

Franchement ce n’est pas si compliqué de faire les calculs et ça permet d’éviter des pièges simples. Par exemple si je n’avais pas fait mes calculs j’aurais été vexé de ne pas avoir le taux optimal et j’aurais relancé les recherches. Au final j’aurais très probablement perdu de l’argent, même si j’avais obtenu un meilleur taux.

Oui, Tourix, c’est évident ;-)

Tout est à prendre en compte (nouveau taux d’emprunt, nouveau taux d’assurance - sur capital initial ou sur CRD -, IRA, frais de dossier, nouvelle garantie de prêt, frais de décompte éventuels dans l’ancienne banque, coût de le tenue de compte).
Une fois que nous avons tous les éléments en main, le calcul est facile.

EDIT :
J’avais trouvé une calculette sous Excel pour calculer (presque) tout ça d’ailleurs.

En voilà le lien (ça peut servir à d’autres) :
« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ?  (2ème  partie) | Le blog d'Aristide

Dernière modification par maxicool (28/08/2014 16h27)


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#100 27/09/2014 17h40 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Septembre 2014

Il y a quelques semaines, j’imaginais que mon parcours d’investisseur allait devenir particulièrement ennuyeux : attendre des liquidités et les investir dans une ou deux sociétés offrant une décote sur sa valeur.
Septembre m’a ramené rappelé que cet ennui est difficile à obtenir lorsque le marché est volatile.

Du point de vue la performance, il s’agit du pire mois depuis la création du portefeuille. Mon activité a été comme d’habitude assez calme avec juste deux renforcements en début de mois : Sears et Etam Developpement.

De manière générale, les 5 plus grosses lignes se sont mal comportées avec des performances allant de -3% à -28%. Au delta des variations normales, on notera :

* Cofidur a publié ses résultats semestriels. Ils ont déjà été commentés ici. Ils montrent un retour des investissements, le futur sera intéressant à suivre

* Sears Holding a emprunté 400 M$ à une société liée au CEO Eddie Lampert. Ca ne m’émeut pas plus que ça, mais je suis impressionné de voir quel effet cela peut avoir. La file dédiée sur Sears est probablement la plus active du moment. Les articles fleurissent sur Internet annonçant la fin de l’aventure. Difficile de rester insensible à cette agitation.

Je pense régulièrement au conseil de W. Buffett qui nous recommande d’être plus disciplinés que les autres.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/09/2014

~Consommation discrétionnaire (51.8%) :
   132 Etam Developpement SA_____________________18.3%
   119 Coach Inc (USD)___________________________12.8%
   173 Sears Holdings Corp (USD)_________________12.7%
    31 DIRECTV (USD)______________________________8.0%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (13.2%) :
    72 Royal Dutch Shell PLC______________________8.1%
    18 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________5.1%

~Services financiers (5.4%) :
    30 JPMorgan Chase & Co (USD)__________________5.4%

~Santé :
n/a

~Industrie (5.4%) :
    31 Vinci SA___________________________________5.4%

~Matériaux de base (10.1%) :
   100 IF 1______________________________________10.1%

~Technologie de l'information (14.0%) :
  2225 COFIDUR SA________________________________14.0%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0.2%

Performance
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_septembre_2014.png
Valeur de la part         -7.3%
Carmignac Investissement  -0.3%
S&P 500                   -0.9%
CAC 40 GR                 +0.2%

Le TRI a également fondu, puisque ces derniers mois j’ai investi des sommes plus importantes qu’au début. Le TRI annualisé est passé à 3.5%

Leçons apprises en Septembre

Il est très dur d’ignorer la foule, je pensais que cela plus facile.

Projets pour Octobre

Je vais continuer de renforcer Sears. J’hésite encore entre tout mettre sur Sears ou mettre une partie de mon apport d’épargne sur une société du PEA. La raison est purement fiscale.

Vos commentaires sont comme d’habitude les bienvenus.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech