Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/02/2013 15h31 → Aménager une ferme en logements locatifs ? (aménagement, locatif, rénovation)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Nous aimerions acheter une grande ferme afin d’y installer plusieurs logements locatifs en région parisienne
Nous ne sommes pas marchands de bien et l’idée est bien de mettre en location
Ma question est plutôt liée à l aménagement de cette ferme, aujourd’hui il y 2 granges pour 240m2 au sol
La ville n’accepte pas la division pour la revente, ils ne veulent surtout pas que ce soit un marchand de biens qui achète
Peut on aménager ces 2 granges en 5 duplex de 60m2 et les mettre en location puis à terme en revendre quelques uns en fonction des besoins financiers? A t on l obligation de créer 2 parkings par habitations?
Devons nous faire une copropriété ? La mairie peut elle bloquer la vente en plusieurs lots après aménagement alors que nous sommes des particuliers?

Autre question plus technique, certains d’entre vous ont ils déjà rénoves de grandes bâtisses (murs et toitures en bon état) et si oui pour une telle surface vous semble t il possible de ressortir à 700€ du m²?

Merci a tous de vos retours
Philippe

Mots-clés : aménagement, locatif, rénovation

Hors ligne

 

#2 23/02/2013 15h58 → Aménager une ferme en logements locatifs ? (aménagement, locatif, rénovation)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,

à mon avis, vous ne trouverez pas de réponse satisfaisante sur le forum, vous avez besoin d’éléments précis et adaptés à votre projet.

Pour la division, vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour lui présenter votre projet, pas mal de règles en la matière sont définies localement.

Il vous sera peut être nécessaire de déposer un permis de construire visé par un architecte pour transformer les granges. En vous renseignant sur les démarches de PC, vous aurez la réponse. Vous pouvez également demander en Mairie.

Pour la copropriété, renseignez vous auprès de votre notaire ou d’un géomètre. Je pense que la réponse va dépendre de qui achète le bien et, comme vous avez l’air d’être plusieurs, comment il sera géré.

N’engagez pas votre projet sans avoir fait réaliser des devis pas des professionnels qui pourront vous répondre précisément en fonction de la spécificité des bâtiments de la ferme.

Cordialement.


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#3 23/02/2013 16h21 → Aménager une ferme en logements locatifs ? (aménagement, locatif, rénovation)

Membre
Réputation :   132 

Concernant le prix des travaux au m2 que vous annoncer, cela semble possible, à condition d’y mettre un peu d’huile de coude de votre part et d’avoir quelques connaissances parmis les artisans afin d’avoir de "bons prix".

Nous faisons rénover une ferme avec mon compagnon (pour notre habitation principale). Nous en sommes à la phase "devis". Nous avons fait toute la partie destruction nous même (coût non pris en compte car minime).

Sur la base des devis que nous avons présélectionnés, on arrive à environ 525€ du mètre carré pour la maçonnerie, les fenêtres, l’isolation, le chauffage (pompe à chaleur avec plancher chauffant pour le bas, récup de radiateurs pour l’étage) et l’électricité. Je tiens à préciser que nous habitons dans un petit village, les prix des artisans sont peut être aussi différents que ceux pratiqués par les artisans "parisiens".

Pour le reste, il faut encore rajouter la plomberie, l’aménagement de la cuisine, les peintures, le carrelage., l’escalier pour monter à l’étage (et ça vaut un bras, un bel escalier!)…

Il est à noter que nous participons à la maçonnerie pour en réduire le coût et que nous avons un devis vraiment sympa pour la partie chauffage.

Pensez également à prévoir les "surprises" du chantier et dans la rénovation, il y en a forcément (dans notre exemple, on va devoir abattre 2 murs et reconstruire en brique=> ce n’est pas chiffré dans la calcul précédent).

En tout cas, c’est un beau projet si vous arrivez à le mener à bien.

Bon courage et bon week end!


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#4 24/02/2013 14h52 → Aménager une ferme en logements locatifs ? (aménagement, locatif, rénovation)

Membre
Réputation :   82 

Attention, les batiments d’exploitations agricoles sont protégés !
Rapprochez de votre service urbanisme ou de la safer locale pour plus d’informations

Hors ligne

 

#5 31/12/2015 20h50 → Aménager une ferme en logements locatifs ? (aménagement, locatif, rénovation)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je suis après regarder pour effectuer un achat d’une ancienne ferme à rénover. (360 m2 habitable incluant les combles immenses). Le prix d’achat est de 470 000 euros et les devis des travaux s’élèvent à 350 000 euros pour créer 3 ou 4 appartements. Deux options s’offrent à moi: faire des chambres d’hôtes, ou bien louer les 3/4 appartements. Je me demandais s’il était possible de louer les 3/4 appartements et puis quand le deficit foncier créer grâce aux travaux va se terminer, de vendre chacun des appartements séparement, donc de créer une copropriété.
Merci

Hors ligne

 

#6 31/12/2015 21h43 → Aménager une ferme en logements locatifs ? (aménagement, locatif, rénovation)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour,

Vous pouvez faire des divisions (en surface et en volume) pour revendre les appartements séparément.

Après pour l’utilisation des appartements, vous pointez effectivement deux possibilités qui ont des avantages et des inconvénients :
- location saisonnière : forte rentabilité, mais du temps à y consacrer au quotidien
- location classique : rentabilité plus faible, mais beaucoup moins de travail

Dans tous les cas, je vous conseille de créer des apparts de qualité car comme vous êtes à côté, les locataires mécontents auront directement accès à vous pour se plaindre !

Pour plus de précisions, vous devez affiner votre projet


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech