Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/02/2013 04h25 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,

Le prix de la pate à papier est pour certain un indicateur très fort de la santé économique du commerce mondial de 500usd en 2002, en passant par un pic à plus de 1000usd en juin 2011, le cours est sur une tendance baissiére actuellement.
source insee
Insee - Bulletin statistique - La série n’est pas dans le Bulletin statistique

En tant qu’investisseur heureux et amateur de daubasses, j’ai creusé plus loin ma réflexion sur le secteur du papier/carton.

Je vous fais part de mes réflexions et j’attends évidement votre regard critique qui fera vivre ce post.

La pate à papier est la matiére premiére du secteur "papier carton"

tremblement de terre ( amérique du sud) , sécheresse  ont eu des conséquences sur la production de pate a papier et son prix a doublé entre 2002 et 2011.

La demande forte des pays émergents et la destruction de stock de produits finis ( inondation thailande) a continué à entretenir une forte demande.

Les stocks sont aujourd’hui reconstitués et les problémes conjoncturels de productions résolus.
La demande mondiale diminue dans un climat récéssif ( chine).

La demande en europe de papier diminue dans certains secteurs, l’arrivée des tablettes numériques et la diminution de vente des livres et la crise de la presse papier change la donne. Une nouvelle situation , de nouveaux rapports au papier se posent.

Quel est l’avenir des papetiers en europe ?

La mode des agendas papiers et autres blocs notes disparaissent aux profit des tablettes et smart phones.
la presse papier devient numérique ou disparait simplement car l’accés à l’information se généralise sur le net.
Le livre devient numérique ausssi ( tendance lourse de passge au kindle, ipad, etc…)

Il reste les cahiers d’école (pour combien de temps) .

Le papier hygiénique et les mouchoirs jetables sont  en croissance ! ( pour longtemps , je pense)

Un phénoméne de concentration s’opére chez les acteurs du secteur, en général, pour fermer les sites de production et distribuer les marques.

La baisse du prix de la pate à papier ne sera peut etre pas durable (le recyclage du papier en tonne diminue faute de quantité produite, les copeaux de bois sont dépendants du marché immobilier américain)

Les producteurs de papiers investissent fortement pour améliorer la qualité de leur papier et doivent produire un papier de plus en plus normés ( environnemental et qualitatif). La concurrence est rude et les prix de vente n’ont pas suivis l’augmentation de la matiére 1ére. Les bilans 2011 ont été impactés et ceux de 2012 le seront surement aussi.

Les acteurs du papier en france sont séquana, exacompta (clairefontaine), papeterie hamelin (cahier oxford)

J’ai identifié international paper aux us.

Le prix en baisse de la pate à papier devrait donné un second souffle aux papetiers sur 2013, mais qu’en sera t’il sur 10 ans ?

Merci pour vos commentaires avisés.

Mots-clés : secteur papier carton international paper exacompta sequana

Hors ligne

 

#2 18/02/2013 07h22 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   31 

Je pense que si on veut investir dans des grandes sociétés de papier, il vaut mieux regarder du coté de la Finlande (UPM-Kymmene, Enso Gutzeit) ou la Suede (Stora) si on veut mettre ca en PEA, sinon voir au US….

Dernière modification par jeamb (18/02/2013 08h13)

Hors ligne

 

#3 18/02/2013 07h59 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   87 

J’avais travaillé il y a de nombreuses années sur la société Matussière et Forest et certains éléments marquants de ce secteur étaient :

- il s’agit d’un marché mondial
- il y avait des surcapacités de production en Europe et donc des ajustements dans l’industrie étaient nécessaires (et violentes)
- C’est une industrie dont le prix de la pâte connaît des cycles de variations à la hausse et la baisse assez longs entre 7 et 10 ans pour chaque cycle (de vraies sinosoïdes sur longue période)
- la flexibité de la base de coût est primordiale pour absorber les variations d’activité qui peuvent être très importantes en raison du cycle des prix (au temps que faire se peut dans une industrie qui nécessite quand même pas mal de capex et de capacités industrielles - pour les transformateurs de pâte).

A mon sens il faut aborder l’investissement dans ce secteur en tenant compte du fait que c’est un secteur cyclique (cycle des prix).

De mon coté j’évite ce secteur (capex / capital intensive et cycle très long) bien que l’on puisse sans doute trouver de bonnes affaires (mais ce n’est pas un long fleuve tranquille : il faut anticiper les changements de cycles sinon on peut rester collé pendant 6/7 à 10 ans).

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (18/02/2013 10h14)


Parrainage : Boursorama

Hors ligne

 

#4 18/02/2013 08h14 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   19 

A mon avis, on est en fin de cycle et les actions "papier" sont très basse. La baisse du prix de la pate à papier aidera à améliorer la rentabilité.

J’ai personnellement acheté de l’exacompta cette année.( pas pour l’avenir du papier).

Ma question est plutot de savoir si les papetiers ont un avenir à long terme car entre concentration des acteurs et diminution du volume des ventes, j’ai l’impression d’etre sur un secteur en voie de disparition.

La barriére à l’entrée est quand meme forte et le papier ( cahiers d’école) hors europe/us , n’a ni les qualités ni les normes requises pour pénétrer le marché. Avec quelques concentrations supplémentaires, ils devraient pouvoir tenir leurs prix de vente et retrouver des marges ( avec la baisse conjugueé de la pate)

Je suis moins inquiet pour le secteur carton/emballage et papier jetable (kleenex, papier wc etc).

Hors ligne

 

#5 18/02/2013 09h13 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   10 

Vous avez une opinion positive sur Exacompta?

Exacompta avait été achetée par les Daubasses il y a un ou deux ans je crois, pour une décote sur ANC de 30% environ. A l’époque je n’avais pas suivi. Depuis le cours à très fortement chuté, de plus de moitié. J’ai eu la faiblesse il y a très peu de temps de rentrer sur la valeur, bien que l’exercice soit toujours dans le rouge. Je suis très dubitatif et l’achat est peut être une erreur…
Avez vous une conviction forte sur le dossier ?

Hors ligne

 

#6 18/02/2013 09h45 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   19 

L’exercice dans le rouge?

que des bilans positifs chez exacompta.

Peut etre le prochain , mais rien de sur compte tenu de la baisse du prix de la pate à papier ces 6 derniers mois.

Je vois un redressement des bénéfices à court terme. Je compte meme en racheter un peu quand j’aurai vendu quelques actions korian.

Ma réflexion repose sur le sort de ces marques d’agendas papier, cahiers  et consort. Qui aura un agenda papier dans 10 ans? (type quo vadis).
Les écoliers auront-ils tous un pc portable ou une tablette ? ( enfants de certaines ecoles internationales équipés depuis l’age de 12 ans)

Pour exacompta, il reste la valeur liquidative, mais bon , c’est pas la gloire !

Ou alors ils seront les derniers producteurs de papier scolaire…..

L’avenir nous le dira.

Hors ligne

 

#7 18/02/2013 10h01 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   10 

Il y aura toujours du papier scolaire, de la maternelle à la terminale, au moins pour les 10 ans à venir. Faut pas rêver, les tablettes et portables c’est pour les étudiants ou quelques écoles privées du secondaire de fils à papa…
Mais effectivement, la tendance n’est pas favorable pour le papier, quelque soit la structure scolaire, entreprise ou administration…

Hors ligne

 

#8 18/02/2013 10h12 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   554 

Concernant Exacompta, si l’entreprise décidait de se liquider, je prendrais position dès aujourd’hui.
Dans tout autre cas de figure, j’évite pour une raison très simple : le retour sur capitaux propres du business est celui d’une entreprise non viable. On mobilise plus de 350 millions de capitaux pour produire un retour de, mettons 3 à 5 millions sur les dernières années. Cela correspond à grossièrement 1 - 1,5% des capitaux propres. Soyons pessimistes et supposons que c’est 1% pour l’exercice.

Dans le cadre de cette hypothèse, pour avoir un retour sur investissement de 10 % (ce que je considère personnellement comme une prime de risque très basse vu le secteur d’activité), je dois payer un dixième de la book value : et cela, en supposant que l’historique des dernières années puisse être répété. Pour faire un retour de 15 % (prime de risque que j’aurais tendance à considérer comme normale), je dois payer 1/15 de la book value, et pour fair 20%, 1/20 ème (que je considère comme une prime de risque élevée).

Ainsi, même par rapport à une prime de risque faible, dans l’hypothèse de continuité de l’activité, je ne suis pas intéressé par l’action au prix actuel. Je ne vois pas aujourd’hui de volonté à cesser l’activité dans le cadre des communications de la société.

Hors ligne

 

#9 18/02/2013 10h33 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   19 

Pour exacompta, j’ai l’impression que les dirigeants tiennent beaucoup à leur entreprise. Ils investissent en technologie et en matériel sur fond propre pour etre à la pointe.

Avec 500 M€ de ca, on peut espérer un jour revoir 4 ou 5 M€ de bénéfice /an voir meme les 14 M€ de 2007. ( ce que j’espére grace à la baisse de prix de la pate , si cette baisse est durable)

Pour une valorisation à 55M€ actuellement, ça fait un joli bénéfice par action.

Je crois plus au relévement du cours par un retour au bénéfice que par une OPR ou liquidation.

Et si le cours baisse , comme tout bon IH , je renforce !

J’attends les résultats 2012. ( mauvais je renforce, bon , je gagne)

Hors ligne

 

#10 18/02/2013 21h40 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   41 

Bonjour,

Pour ma part, je connais de relativement près un secteur relativement consommateur du courrier: le courrier et les pubs. Pour le moment, de mes observations,  j’aurais tendance à dire que le prix du papier est plutôt suiveur de la tendance générale de l’économie. En 2008, il y avait encore plein de pub à distribuer. Maintenant c’est la crise et il y a beaucoup moins de pub, moins de demande de papier pour ce secteur, et les prix baissent.
Je pense donc que le prix est plutôt suiveur de la tendance générale de l’économie, que précurseur.

Hors ligne

 

#11 19/02/2013 02h53 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,

Les modéles de communication ont changé aussi. Les groupes comme spir ou autes sont concurrencé par google, bon coin et autres.

L’usage du papier "journal gratuit" pub boite aux lettres, est couteux par rapport aux mailings listes et autres.

Le secteur du papier est vraiment en pleine mutation.

D’un autre coté, les enveloppes bulles et carton d’emballage pour les petits colis postaux ( vente internet) augmentent, tandis que le courrier papier et cartes postales sont en chute libre.

Les indicateurs "papier" sont en train de muter avec la 3éme révolution industrielle.

Hors ligne

 

#12 19/02/2013 06h50 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   85 

Honnêtement, je ne comprends pas votre intérêt pour ce secteur. L’industriel ne maîtrise … rien :
- il ne maîtrise pas le coût de la pâte
- il ne maîtrise pas le coût de son électricité (poste de dépense très important dans cette industrie)
- il ne maîtrise pas son prix de vente (marche mondial)
- il est étranglé par des investissements collossaux. (Une machine, c’est parfois une année de chiffre d’affaires de papier produit par la machine)

Il faut aussi voir que le prix de la pâte est différent d’un continent à l’autre et des que la différence est trop importante, il y a des achats spots d’intervenants extérieurs qui déstabilisent le marché. Même le prix du papier recyclé est très volatile.

Même en dépit de valorisations sans doute attractives, je reste très éloigné de ce secteur.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#13 19/02/2013 07h34 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   211 

Pour reprendre une réflexion de Lynch, il est possible de faire pas mal d’argent dans les secteurs en déclin, ce qui semble le cas du papier au sens large.

Si on arrive à dénicher les survivants, ils ont auront des parts de marché importante et pourront, malgré tout, maintenir leur marge à un niveau correct. Ils rencontreront aussi sans doute un certain nombre de concurrents à racheter à "prix d’amis".

Concernant exacompta, "humainement" parlant je comprends bien la volonté des dirigeants de s’accrocher coûte que coûte (point de vue historique et social, groupe familial, etc…) mais que d’argent englouti et quelle "rincée" pour les actionnaires.

Qu’ils commencent déjà par arrêter de payer ce dividende ridicule et rachètent les actions avec ce cash. Même si ce n’est pas énorme en quantité, la décote est tellement forte qu’au moins cela créera un peu de valeur pour l’actionnaire.

Hors ligne

 

#14 27/03/2015 11h16 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   421 

It seems that something good happened…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#15 27/03/2015 12h51 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai EXACTEMENT la même impression

Hors ligne

 

#16 27/03/2015 12h52 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   19 

On verra mais rien d’affolant , le cours va apparemment exploser aujourd’hui…..comme je le disais il y a quelques mois, exacompta a profité de la parité euro dollars. Qu’en sera t il pour l’année 2015 au vu des nouveaux taux……1€=1usd….

A la prochaine tendance inversée vendez airbus achetez exacompta !

Hors ligne

 

#17 27/03/2015 15h59 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   50 

Pour le moment la cotation est suspendue … avec un cours théorique d’ouverture à 179 euros ! Mais je n’ai pas tout suivi, pourquoi de tels ordres d’achat ? Des fuites quant aux résultats ?

Edit : j’ai vu que certains résultats sont communiqués sur des sites boursiers, mais rien sur le site corporate d’Exacompta

Dernière modification par Vibe (27/03/2015 16h17)

Hors ligne

 

#18 27/03/2015 16h18 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   421 

Bénéfice opérationnel multiplié par 4.

Le communiqué n’est pas forcément très optimiste pour 2015, mais c’est quand même something good dans le dossier.

Passé les deux premières rh ca devrait commencer à se charger à la vente !


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#19 27/03/2015 16h26 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   50 

Effectivement ça a l’air plutôt sympathique smile

Comment ça se passe pour la reprise de la cotation ?

Hors ligne

 

#20 28/03/2015 00h44 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   188 

Le truc qui m’agace dans cette boite c’est la même chose que Spiny il y a 2 ans : le fait que les dirigeants préfèrent un dividende plutôt que faire racheter les actions ; avec une telle décote et le cash que la boite possède ce serait le truc à faire.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#21 28/03/2015 01h31 → Prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ? (secteur papier carton international paper exacompta sequana)

Membre
Réputation :   14 

Quelqu’un ici sais-t-il pourquoi la cotation est suspendu? (gros blanc sur ma plateforme, idem sur boursorama, j’ai jusqu’au 27)

Je ne regarde pas beaucoup le marché action, mais la j’ai pas de cotation alors que j’en ai pour d’autres titres

Vu l’heure, 00h30 GMT1, bonjour smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech