Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 21/01/2013 06h59 → Achat entre frère et soeurs : SCI ou indivision pour le prêt immobilier ? (indivision, pret immobilier, sci)

Membre
Réputation :   

Bonjour
Nous sommes quatre sœurs et nous souhaiterions faire une première acquisition immobilière pour loger nos parents lors de leur retraite. En attendant leur retraite, l’appartement sera occupée par l’une d’entre nous pour un loyer réduit.

Sur 4, nous sommes 2 à avoir actuellement un CDI avec un revenu mensuel net total de 6950 Euros. La troisième sœur sera diplômée ingénieur au mois de Juin 2013, et est actuellement apprentie dans une société qui va lui proposer un CDI a partir du mois de Juillet 2013. La dernière est actuellement en 3eme année de droit-éco.

Nous souhaitons acquérir un bien de 190k€ avec un apport initial de 20k€.

--> Pour augmenter nos chances d’emprunt, vaut-il mieux créer une SCI ou nous avons chacune 25% des parts, sachant qu’au final chacune contribuera de part équitable au projet immobilier mais à échéance décalée ?
--> Quel type de contrat impactera plus notre capacité d’emprunt future si nous souhaitons plus tard chacune acquérir notre propre bien ?

Merci pour votre aide !!

Mots-clés : indivision, pret immobilier, sci

Hors ligne

 

#2 21/01/2013 15h35 → Achat entre frère et soeurs : SCI ou indivision pour le prêt immobilier ? (indivision, pret immobilier, sci)

Modérateur
Réputation :   1078 

Bienvenue shunrei,

Vous avez plusieurs alternatives, les principales semblant être :
  - acquisition en SCI (chacune 25%)
  - acquisition en indivision (chacune 25%)
  - idem avec une part d’usufruit acquise par vos parents

Il faudrait en savoir plus sur les revenus de vos parents (sont-ils en mesure de participer au financement, soit de l’achat, soit ensuite pour rembourser le prêt ?), et sur les situations des soeurs (en particulier au niveau de leur imposition sur le revenu) pour essayer d’optimiser un peu. Si vos parents ont des revenus limités, leur donnant droit à des prestations sociales, votre opération n’est sans doute pas optimale d’un point de vue  financier (car je doute qu’ils puissent toucher une prestation pour payer un "loyer" à une SCI -ou indivision- détenue par leurs enfants).

Le choix entre SCI ou indivision dépendra de vos objectifs, sachant que dans les 2 cas il est possible de prévoir des spécificités (dans les statuts de la SCI ou la convention d’indivision), et que le formalisme de la SCI sera un peu plus lourd (mais qu’il sera sans doute plus facile d’y formaliser les contributions équitables à échéance décalées, tout comme d’en sortir dans 10-20-30-50 ans).

Je pense que ce choix ne devrait pas changer grand chose à vos chances d’obtenir un emprunt (la banque vous demandera sans doute une caution solidaire), ni à l’impact sur votre capacité d’emprunt future (qui sera dans tous les cas amputée).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech