PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 21/01/2013 06h59

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour
Nous sommes quatre sœurs et nous souhaiterions faire une première acquisition immobilière pour loger nos parents lors de leur retraite. En attendant leur retraite, l’appartement sera occupée par l’une d’entre nous pour un loyer réduit.

Sur 4, nous sommes 2 à avoir actuellement un CDI avec un revenu mensuel net total de 6950 Euros. La troisième sœur sera diplômée ingénieur au mois de Juin 2013, et est actuellement apprentie dans une société qui va lui proposer un CDI a partir du mois de Juillet 2013. La dernière est actuellement en 3eme année de droit-éco.

Nous souhaitons acquérir un bien de 190k€ avec un apport initial de 20k€.

--> Pour augmenter nos chances d’emprunt, vaut-il mieux créer une SCI ou nous avons chacune 25% des parts, sachant qu’au final chacune contribuera de part équitable au projet immobilier mais à échéance décalée ?
--> Quel type de contrat impactera plus notre capacité d’emprunt future si nous souhaitons plus tard chacune acquérir notre propre bien ?

Merci pour votre aide !

Mots-clés : indivision, pret immobilier, sci

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/01/2013 15h35

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Bienvenue shunrei,

Vous avez plusieurs alternatives, les principales semblant être :
  - acquisition en SCI (chacune 25%)
  - acquisition en indivision (chacune 25%)
  - idem avec une part d’usufruit acquise par vos parents

Il faudrait en savoir plus sur les revenus de vos parents (sont-ils en mesure de participer au financement, soit de l’achat, soit ensuite pour rembourser le prêt ?), et sur les situations des soeurs (en particulier au niveau de leur imposition sur le revenu) pour essayer d’optimiser un peu. Si vos parents ont des revenus limités, leur donnant droit à des prestations sociales, votre opération n’est sans doute pas optimale d’un point de vue  financier (car je doute qu’ils puissent toucher une prestation pour payer un "loyer" à une SCI -ou indivision- détenue par leurs enfants).

Le choix entre SCI ou indivision dépendra de vos objectifs, sachant que dans les 2 cas il est possible de prévoir des spécificités (dans les statuts de la SCI ou la convention d’indivision), et que le formalisme de la SCI sera un peu plus lourd (mais qu’il sera sans doute plus facile d’y formaliser les contributions équitables à échéance décalées, tout comme d’en sortir dans 10-20-30-50 ans).

Je pense que ce choix ne devrait pas changer grand chose à vos chances d’obtenir un emprunt (la banque vous demandera sans doute une caution solidaire), ni à l’impact sur votre capacité d’emprunt future (qui sera dans tous les cas amputée).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums