Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/01/2013 13h45 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Après m’être présenté il y a un moment, je partage mon portefeuille :
-AGRIVOLT 2,60%
-NOVAMEX 7,79%
-HIOLLE 3,82%
-CEGID 13,54%
-CNP 7,75%
-VEOLIA 10,92%
-SUEZ 15,19%
-SECHILIENNE 6,26%
-FDR 10,94%
-NEXANS 3,78%
-MERSEN 3,66%
-Liquidités 13,75%

Celui-ci porte les traces de toutes mes erreurs du passé, avec une surreprésentation de valeur du marché libre et d’Alternext. En effet lorsque j’ai commencé en bourse, ce n’était pas forcément pour gagner de l’argent mais plus pour gérer mon épargne à la place de mon banquier selon mes critères éthiques.
A l’époque je me voyais plus comme un business angel qu’un investisseur et j’investissais surtout sur des sociétés innovantes et dont je pensais qu’elles avaient de l’avenir. Mais la bourse n’est pas un lieu pour jouer les business angel et j’y ai laissé des plumes…

Depuis 2 ans, j’ai revu ma stratégie et j’ai privilégié les actions versant un fort dividende. Cela fonctionne mieux, mais une société avec un rendement important n’est pas forcement solide financièrement…

Depuis quelques mois et avec l’aide de ce forum, je commence à formaliser une méthode pour gérer mon portefeuille.
D’abord je me fixe un objectif qui est d’avoir le portefeuille le plus sécurisé possible, à la limite mon indice de référence est le livret A.

Pour ce faire, je commence par ne plus investir dans les petites capitalisations et je me concentre sur les plus grandes sociétés donc uniquement  sur le compartiment A et B (pas d’internationalisation pour le moment mais cela va venir). Sur les 240 sociétés, j’ai fait une première sélection de 80 titres sur des critères plus ou moins subjectifs : ainsi j’ai supprimé toutes les sociétés purement spéculatives (nicox, alcatel, etc…), celle dans des secteurs en crise à long terme selon moi (automobile), celle dans des secteurs difficilement comparable avec les autres (banque, immobilier, holding) et d’autres dont je ne me vois pas actionnaire selon mes convictions (Areva, Dassault, etc…)

Comme je suis informaticien, j’ai commencé à faire un petit logiciel pour noter ces différentes titres selon différent critères : la capitalisation, le ratio capitalisation/CP, le rendement,  le niveau d’endettement, le PER, la rentabilité financière, etc…
Ainsi j’ai une idée assez précise si un titre est cher ou pas à un moment donnée et cela me permet de découvrir des titres peu connu avec un bilan solide (exemple au 1er janvier la meilleur note est 15,4 pour SOMFY) ou de comprendre pourquoi mes titres ont des mauvaises performances (VEOLIA que j’ai en portefeuille n’obtient que 7,4).
J’espère dans le futur avec ce petit logiciel ne pas passer à côté d’une baisse passagère d’un bon titre car il n’est pas possible de suivre quotidiennement  80 valeurs. Je peux également estimer le potentiel de hausse d’un titre : exemple si le titre prend 50%  obtient-il toujours une note positive ?

Voilà j’attends vos commentaires sur ma méthode, sur les critères à utiliser, etc…

Et si quelqu’un connait un site permettant de télécharger les données financières d’une liste de sociétés je suis preneur.

Mots-clés : action française

Hors ligne

 

#2 02/01/2014 20h21 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

En ce début d’année c’est le moment de faire un bilan sur son portefeuille.
La performance sur 2013 est très intéressante avec +23,4%, en ayant fait pas mal d’erreur et en étant très liquide en fin d’année (en moyenne 40% de liquidité sur les 3 derniers mois)

Le portefeuille à ce jour est le suivant :
1    FDR    7,55%
2    ELEC    4,94%
3    CGG    4,27%
4    CNP    3,84%
5    VEOLIA    3,68%
6    MASTRAD    3,47%
7    ALSTOM    2,56%
8    TIPIAK     2,56%
9    BONGRAIN    2,47%
10    VIEL ET COMPAGNIE    2,47%
11   GAUMONT    2,44%
12    BRICORAMA    2,39%
13    SIGNAUX GIROD    2,35%
14    ERAMET    2,35%
15    HIOLLE    1,84%
16    SIPH    1,27%
17    SUEZ    0,94%
18    LIQUIDITES    47,65%

Je dois avouer que ce portefeuille part un peu dans tous les sens avec un manque de logique évident et certains titres qui sont loin d’être des convictions.
Mon objectif de l’année est d’utiliser mes liquidités pour me renforcer dans les grosses capitalisations françaises qui sont sous-représentés actuellement.
Je vais également essayer de faire un compte-rendu mensuel de mon portefeuille, j’ai l’impression que cela permet d’être plus rigoureux dans ses choix.

Hors ligne

 

#3 03/01/2014 04h35 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   213 

Bonjour LeZig,

çà me parait se tenir assez votre histoire, n’étant pas non plus un professionnel je vais me garder de porter un jugement sur les valeurs que vous avez. Il y a juste quelques points qui m’interpellent.

Le premier, ce sont les semi-convictions, j’ai tendance à les solder assez rapidement si je m’aperçois que je n’y crois pas vraiment, je me sens mieux après en général. D’autre part, sur les foncières, j’ai également souvent été attiré par le passé par leurs ratios intéressants mais je me suis assez rapidement aperçu que c’était une de leurs caractéristique d’avoir des ratios, notamment P/B en-dessous de 1, il ne faut donc pas s’attendre à une grosse ré-évaluation de ces actions. En fond de portefeuille pour le dividende pourquoi pas, mais en première ligne, çà me paraît potentiellement bridant. Après, çà dépend de vos objectifs personnels aussi.

En tout cas, bonne chance à vous

Dernière modification par Wawawoum (03/01/2014 04h37)

Hors ligne

 

#4 03/01/2014 14h50 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour LeZig,

1/ Vous n’avez pas indiqué quels titres étaient dans un PEA et quels titres dans un compte ordinaire.

2/ Concernant Mastrad, j’avais donné mon avis il y a quelques mois. Depuis la société a effectuée une augmentation de capital à 2,6 euros par titre, et le cours de bourse a chuté suite aux très mauvais résultats. Je ne suis pas surpris, car pour moi le titre rebondira quand le problème de fond sera adressé, donc par un plan d’économie et de gestion rigoureux.

3/ Si vous pensez que votre portefeuille est sécurisé reportez vous à l’année 2008 et regardez la volatilité à la baisse de chaque titre que vous avez en portefeuille.

4/ vous avez déjà arbitré plus de 50% de vos titres depuis début 2013, mais ne pensez vous pas à commencer à fonder l’ossature de votre portefeuille autour de certains titres (FDR,CNP,Veolia,..) ?
Vous êtes passé de 15,19 % à 0,94% de votre portefeuille en Suez. Pensez vous garder cette valeur ou uniquement son concurrent Veolia et pourquoi ?

En conclusion, je vous recommande de continuer votre travail d’analyse, et surtout de vous faire plaisir.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#5 03/01/2014 16h35 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

@Wawawoum

Pour les semi-convictions je suis assez d’accord pour les solder mais encore faut-il trouver mieux ailleurs, je suis déjà à 50% de liquidités si je solde mes semi-convictions je vais passer à 70%.

Pour FDR je n’attends pas de hausse du cours et elle est là uniquement pour le dividende, c’est ma première ligne mais elle ne représente que 7,5% de mon portefeuille et c’est ma seule foncière.
C’est plus les autres lignes qui sont trop petites mais comme la plupart sont des semi-convictions je préfère ne pas me renforcer.

@CPaulus

1/ Tous mes titres sont sur un PEA à l’exception de FDR.

2/ Pour Mastrad, j’en avais il y a quelques années et j’avais plutôt un bon souvenir de ce titre alors quand la baisse de ces derniers mois à commencer je suis revenu dessus… Pas vraiment une bonne idée, mais comme je n’ai pas d’autres opportunités en vue je vais rester dessus en attendant le rétablissement de la situation qui finira bien par venir.

3/ A vrai dire je ne pense pas mon portefeuille sécurisé, mais selon les titres une baisse de 50% me fera plus ou moins paniquer (Sur FDR ou Suez plutôt une bonne nouvelle et l’occasion de se renforcer, pour d’autres comme CGG je n’ai pas la même confiance) et en ayant énormément  de liquidités je me dis qu’une baisse des cours serait plutôt à mon avantage.

4/ Je suis en pleine réflexion pour former un portefeuille de titres dans lesquels j’ai confiance à 100% dans n’importe quelle situation (FDR, CNP, ELEC, Cegid, …) en utilisant une méthode plus ou moins passive en me renforçant tous les mois pour lisser les prix de revient. Certains titres actuels de mon portefeuille formeraient l’ossature de départ de ce portefeuille.
Pour Suez et Veolia, je fais pas mal d’Aller-Retour sur ces titres donc la part de chacun dans mon portefeuille à un instant T n’est pas forcément significative.
J’ai plus confiance en Suez mais comme Veolia est moins cher (avec les risques associés), j’ai du mal à faire un choix entre les 2.

Hors ligne

 

#6 07/01/2014 03h48 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   213 

LeZig a écrit :

Pour les semi-convictions je suis assez d’accord pour les solder mais encore faut-il trouver mieux ailleurs, je suis déjà à 50% de liquidités si je solde mes semi-convictions je vais passer à 70%.

C’est facile, il suffit de remettre cet argent sur vos convictions… Avec toujours 50% de cash à côté vous ne risquez de toute façon pas grand-chose. Enfin, c’est ce que je ferai, et çà n’engage, bien entendu, que moi.

LeZig a écrit :

A vrai dire je ne pense pas mon portefeuille sécurisé

Je pense que votre portefeuille ne sera JAMAIS sécurisé. C’est même de là que vous êtes censé obtenir votre rétribution. Il n’y a que de très grosses entreprises de type AIG, les "too big to fail"qui ont leurs comptes sécurisés. Et les comptes des particuliers à hauteur de 100 000 euros, mais cela reste à prouver, j’ai des doutes sur ce point, car il est certainement moins couteux de renflouer la banque qui détient ces comptes. Donc retour au premier cas. Bref, la sécurité de votre compte-titre est une illusion, il y aura toujours un risque, et c’est tant mieux. La question n’est pas de savoir comment sécuriser votre portefeuille, mais de savoir quels risques vous êtes prêt à prendre. Enfin, c’est comme çà que je vois la chose.

Dernière modification par Wawawoum (07/01/2014 04h12)

Hors ligne

 

#7 01/02/2014 20h05 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonsoir à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 31 janvier 2014
1    FDR    7,80%
2    ELEC    5,26%
3    VIEL ET COMPAGNIE    5,25%
4    ALSTOM    4,64%
5    CGG    4,03%
6    CNP    3,95%
7    VEOLIA    3,89%
8    MASTRAD    3,62%
9    TIPIAK    3,14%
10    EUTELSAT    2,54%
11    SIGNAUX GIROD    2,54%
12    RALLYE    2,54%
13    BRICORAMA    2,53%
14    DANONE    2,51%
15    MERSEN    2,50%
16    AIR LIQUIDE    2,39%
17    SEB    2,39%
18    SIPH    1,30%
19    SUEZ    1,02%
20    BONGRAIN    0,31%
21    Liquidités    35,84%

Mouvements du portefeuille en janvier

Beaucoup de mouvement pour ce mois de janvier avec utilisation d’une partie des liquidités.

- Réouverture d’une ligne MERSEN. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous mais c’est une société solide avec une longue histoire tout en étant à la pointe de la technologie dans son domaine.
- Renforcement de la ligne ALSTOM : j’ai vendu la veille des résultats pour racheter le lendemain profitant de la chute de 10%. La ligne est encore dans le rouge, mais j’ai confiance.
-Ouverture de plusieurs lignes d’actions ayant un dividende aristocratique en profitant de leurs baisses au mois de janvier : DANONE, AIR LIQUIDE, SEB, RALLYE et EUTELSAT.
-Renforcement de la ligne VIEL ET COMPAGNIE : j’ai peu de convictions sur mes choix d’actions, donc il faut bien renforcer les rares que j’ai.
-Vente de ma ligne HIOLLE après plusieurs années de déception et une grosse MV.
-Allègement de ma ligne BONGRAIN : un ordre de vente que j’avais oublié, je me renforcerais à la première baisse du cours.
-Vente de ma ligne GAUMONT : mauvais timing, j’ai vendu la veille de la publication d’un article d’Investir soulignant la décote du titre.
-Vente de ma ligne ERAMET : pas une grande confiance dans l’entreprise, j’en suis sortie sans perdre de plume.

Performance
Quasi stabilité avec un +0,15% à comparer aux -3,03% du CAC40 qui est mon indice de référence.

Stratégie
J’ai commencé à calculer le rendement de mon portefeuille en base mensuelle, ce qui m’a permis de me rendre compte qu’il avait tendance à baisser alors que mon portefeuille a quasi doublé de taille en un an. J’ai décidé de commencer à utiliser mes liquidités pour construire un portefeuille passif  m’assurant un minimum de rendement.

Hors ligne

 

#8 06/02/2014 14h25 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour Lezig

Cegid me veut du mal !! J’ai hésité à rentrer après la publication du CA annuel. C’est bien fait pour moi. Je me demande si Groupama ne va pas sortir…

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#9 01/03/2014 17h13 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 28 février  2014 :
1    FDR    7,66%
2    VIEL ET COMPAGNIE    5,21%
3    ELEC    4,95%
4    RALLYE    4,71%
5    SIGNAUX GIROD    4,46%
6    VEOLIA    4,02%
7    ALSTOM    3,80%
8    CNP    3,74%
9    CGG    3,56%
10    SUEZ    3,27%
11    MASTRAD    3,08%
12    TIPIAK    2,57%
13    EUTELSAT    2,35%
14    DANONE    2,31%
15    BRICORAMA    2,27%
16    AIR LIQUIDE    2,25%
17    MERSEN    2,17%
18    SEB    2,12%
19    SIPH    1,10%
20    BONGRAIN    0,28%
21    LIQUIDITES    34,12%

Mouvements du portefeuille en février

Peu de mouvement pour ce mois de février avec utilisation d’une partie des liquidités.

- Renforcement de RALLYE : j’ai profité d’une petite baisse du cours pour augmenter cette ligne offrant un bon rendement.
- Renforcement de SIGNAUX GIROD : le cours a baissé après l’annonce d’un dividende en forte baisse, mais nous sommes toujours sur un rendement de 6%, pas mal dans la période actuelle.
- Renforcement de SUEZ ENVIRONNEMENT : les résultats sont au rendez-vous, le dividende est maintenue, rien à rajouter.

Performance
Belle progression avec un +3,33%, mais à comparer aux +6,04% du CAC40 qui est mon indice de référence.

Stratégie
J’ai dans mon viseur ELEC qui a annoncé un dividende en progression de 21%, j’ai déjà essayé de me renforcer mais mon ordre n’est pas passé pour quelques cts…
Selon l’évolution du marché d’autres renforcements sont en vue : MERSEN, BONGRAIN, TIPIAK notamment.

Pour répondre avec un peu de retard à CPaulus, Cegid me fait également du mal, j’ai vendu beaucoup trop tôt, en même temps la valorisation actuelle me parait exagéré.
Contrairement à une autre pouliche de l’écurie Michel Baule : Viel Et Compagnie, celle-ci a encore pour moi une belle marge de progression malgré la hausse du mois de février.
Comme tous les mois j’attends avec impatience votre reporting et je vais certainement encore vous suivre dans l’aventure Euler Hermès… Après avoir fait mes devoirs bien entendu ! ;-)

Hors ligne

 

#10 01/03/2014 18h08 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour Lezig,

Concernant votre portefeuille, certains titres sont sous pression : Alstom, Mastrad, SIPH. A quel moment et pourquoi, voyez-vous ces sociétés redevenir attractives ?

Concernant Cegid, la société publiera ses résultats le 5 mars. Pour moi, Il y a actuellement 2 catalyseurs : la société semblerait réussir sa mutation stratégique, et Groupama n’a peut être pas vocation à rester au capital de la société.
Maintenant, est ce que la société est chère, oui par rapport aux critères/chiffres historiques, mais avec des taux bas et une inflation très basse, si la société réussit à réaliser de la croissance (CA/RN) on peut très bien accepter de payer plus cher qu’historiquement. Toutefois, ce n’est pas mon choix actuel.

Par ailleurs, concernant mon portefeuille, je peux me permettre de faire des bêtises (par exemple j’ai agi trop vite lorsque j’ai vendu mes titres SAFT) car je joue dans mes PEA qu’avec mes gains. De plus, vu que je n’achète pas des valeurs de croissance, quand le marché monte comme actuellement, la valorisation de mon portefeuille va augmenter, mais beaucoup moins rapidement que la moyenne du marché. Donc, je ne suis pas un exemple à suivre.

Par ailleurs, je trouve les investissements de M. Baulé  intéressants, et sa performance 2013 exceptionnelle au vu des titres dont sa participation dépasse 5%.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#11 01/03/2014 20h57 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonsoir CPaulus,

Dans les titres sous pression j’ajouterais CGG.

Pour vous répondre, je préciserais que pour le moment je suis à 34% de liquidités et si j’avais besoin de liquidités immédiates mon jugement serait certainement différent…
- Alstom, j’achète un savoir-faire industriel : il sera certainement possible de l’avoir pour beaucoup moins cher mais comme je n’ai pas besoin de liquidité pour le moment…
- Mastrad, j’achète une marque : dans l’univers de la cuisine la marque a réussi à s’imposer, une fois la question des magasins réglé je pense que le titre va pouvoir se relever.
- SIPH, vous connaissez mieux que moi : c’est une cyclique une fois que l’offre et la demande ce seront harmonisé le titre va remonter.
J’ajouterais également quand multipliant les titres en portefeuille, je peux me permettre de faire des erreurs : même si Mastrad fait faillite c’est mon gain du mois de février qui part en fumée donc pas forcément dramatique.

Concernant Cegid, pour la mutation stratégique nous en savons à peine plus qu’il y a un an, donc pourquoi payer le titre 2x plus cher ? Sur la croissance de la société, j’ai les mêmes arguments qu’il y a un an quand le paysage était beaucoup plus sombre : il est très difficile de changer de logiciel de gestion pour une société donc Cegid ne perdra pas de part de marché mais n’en gagnera pas forcément non plus, il ne faut pas espérer une croissance exponentielle ni craindre une baisse drastique du marché. J’estimerais sa valeur aux alentours de 25€, en dessous c’est intéressant au-dessus c’est surpayé.
Pour une société en croissance dans l’univers des logiciels de gestion, je surveille Prodware d’un coin de l’œil : elle commence à avoir un petit historique positif, donc sur une baisse passagère il peut être intéressant de se positionner pour l’avenir.

Hors ligne

 

#12 06/04/2014 14h11 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 31 mars  2014 :
1    FDR    7,51%
2    ELEC    7,26%
3    VIEL ET COMPAGNIE    4,90%
4    MERCIALYS    4,75%
5    SIGNAUX GIROD    4,64%
6    VEOLIA    4,17%
7    ALSTOM    3,81%
8    CGG    3,69%
9    CNP    3,64%
10    SUEZ    3,29%
11    RALLYE    2,88%
12    MASTRAD    2,71%
13    TIPIAK    2,53%
14    EUTELSAT    2,42%
15    SANOFI    2,37%
16    BRICORAMA    2,35%
17    MERSEN    2,30%
18    DANONE    2,29%
19    SEB    2,24%
20    AIR LIQUIDE    2,20%
21    SIPH    1,04%
22    BONGRAIN    0,28%
23    LIQUIDITES    26,73%

Mouvements du portefeuille en février


Peu de mouvement pour ce mois de février avec utilisation d’une partie des liquidités.

- Allègement de RALLYE : certainement vendu trop tôt mais j’ai toujours des ordres qui trainent pour profiter des "incohérences" du marché.
- Renforcement d’ELEC : comme évoqué le mois dernier j’ai renforcé en profitant d’une baisse très passagère du titre.
- Ouverture d’une ligne SANOFI : toujours dans une stratégie "semi-passive", un dividende aristocratique et un secteur non-présent dans mon portefeuille.
- Ouverture d’une ligne MERCIALYS, uniquement pour le dividende.

Performance
Petite progression avec un +1,01%, un chiffre dont je me contente totalement.

Hors ligne

 

#13 06/04/2014 17h18 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   

Bonjour LeZig,

je vois que vous avez une petite ligne SIPH. Je surveille cette action qui a beaucoup baissé en 2013 mais qui désormais semble stagner. Le catalyseur principal, cela semble le cours du caoutchouc naturel, qui stagne à de bas niveaux. J’ai du mal à voir une thèse "achat" pour le moment, mais le cours ne baisse plus, donc je dois louper quelque chose. Quoi? la valeur d’actif par titre? Vu qu’elle est tombée à 15 en 2009, 45 n’est pas un parachute.
Bref, pourquoi vous avez acheté ce titre assez récemment ?

Hors ligne

 

#14 06/04/2014 19h17 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour Eric,

J’ai ouvert cette ligne en juin 2013 en regardant surtout le dividende et comme il est supprimé depuis…
C’est une action cyclique et une fois que l’offre sera adapté à la demande les cours du caoutchouc remonteront et le cours de SIPH suivra, la question est de savoir quand…
Donc je garde cette ligne en attendant ce moment, je renforcerais certainement en cas de grosse baisse du cours.
Les actifs de la société constituent un filet de sécurité, en dehors de problème géopolitique, la société aura toujours pour moi une valeur minimum correspondant au 50.000 ha de plantations.

Hors ligne

 

#15 01/05/2014 16h10 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 30 avril  2014 :
1    ELEC    6,97%
2    MERCIALYS    5,08%
3    SIGNAUX GIROD    4,86%
4    FDR    4,81%
5    VIEL ET COMPAGNIE    4,68%
6    MERSEN    4,24%
7    CGG    3,87%
8    CNP    3,86%
9    VEOLIA    3,83%
10    EULER HERMES    3,81%
11    SUEZ    3,10%
12    RALLYE    3,05%
13    TIPIAK    2,53%
14    SANOFI    2,39%
15    EUTELSAT    2,37%
16    DANONE    2,33%
17    SEB    2,33%
18    MASTRAD    2,31%
19    AIR LIQUIDE    2,26%
20    SIPH    1,02%
21    BONGRAIN    0,28%
22    LIQUIDITES    30,04%

Mouvements du portefeuille en avril


- Vente Bricorama : prise des bénéfices sur cette ligne non stratégique.
- Vente Alstom : vendu dès le début de la hausse croyant à un mouvement passager…Pas très malin de ma part, mais au moins mon analyse était la bonne !
- Renforcement Mersen : un beau groupe industriel qui traverse des difficultés, mais je crois qu’une entreprise comme çà s’en sortira à l’image d’Alstom.
- Achat Euler Hermès : la dernière idée empruntée à CPaulus. Un bon rendement et des résultats solides, après elle est peut-être encore un peu chère.
- Allègement FDR : la hausse de ces dernières semaines m’a poussé à prendre une partie de mes bénéfices avant de renforcer en cas de baisse.

Performance

Encore une progression de +1,94%, la hausse est régulière depuis 2 ans.

Hors ligne

 

#16 31/05/2014 13h00 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 31 mai 2014 :
1    VIEL ET COMPAGNIE    6,74%
2    ELEC    6,60%
3    MERCIALYS    4,80%
4    FDR    4,69%
5    SIGNAUX GIROD    4,50%
6    REXEL    4,17%
7    INSTALLUX    3,99%
8    MERSEN    3,99%
9    VEOLIA        3,94%
10    EULER HERMES        3,79%
11    CNP    3,62%
12    SUEZ    3,18%
13    RALLYE    3,12%
14    CGG    3,04%
15    TIPIAK    2,45%
16    EUTELSAT    2,44%
17    SANOFI        2,37%
18    DANONE    2,36%
19    AIR LIQUIDE    2,31%
20    SEB    2,29%
21    MASTRAD    2,23%
22    SIPH    2,22%
23    BONGRAIN    0,28%
24    Liquidités    20,88%

Mouvements du portefeuille en mai

- Achat Installux : un moment que je surveillais cette action mais je la trouvais toujours trop chère. Mais comme les résultats sont chaque année plus impressionnant c’est logique…
- Achat Rexel : un rendement de + de 4% et une société solide.
- Renforcement Viel et Compagnie : nous sommes toujours à une valorisation correspondant à moins de la moitié des capitaux propres pour une société faisant des bénéfices.
- Renforcement SIPH : les résultats ne sont pas bons mais c’était attendu. Il faut faire le dos rond pour quelques années.

Performance
Une baisse de 0,86%. La baisse est en grande partie due à CGG et SIPH. En même temps c’est certainement les actions ayant le plus grand potentiel de rebond.

Hors ligne

 

#17 29/06/2014 10h11 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 29 juin 2014 :
1    ELEC    6,3%
2    VIEL ET COMPAGNIE    6,3%
3    MERCIALYS    4,9%
4    FDR    4,8%
5    SIGNAUX GIROD    4,0%
6    AIR LIQUIDE    4,0%
7    MERSEN    3,9%
8    INSTALLUX    3,9%
9    REXEL    3,8%
10    VEOLIA        3,8%
11    EULER HERMES        3,6%
12    CNP    3,3%
13    RALLYE    3,2%
14    MASTRAD    3,1%
15    CGG    3,0%
16    SUEZ    3,0%
17    TIPIAK    2,4%
18    EUTELSAT    2,3%
19    DANONE    2,2%
20    SANOFI        2,2%
21    SEB    2,2%
22    SIPH    2,1%
23    BONGRAIN    0,3%
24    Liquidités    21,5%

Mouvements du portefeuille en juin

- Renforcement Air Liquide.
- Renforcement Mastrad.

Performance
Une petite hausse de 0,66% grâce aux nombreux dividendes détachés au mois de juin.

Hors ligne

 

#18 29/06/2014 13h25 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Banni
Réputation :   27 

Bonjour LeZig,

Je suis toujours avec intérêt votre portefeuille, qui se rapproche du mien.

Je découvre avec vous (et d’autres sur le forum) des valeurs que je connais mal ou pas du tout.

Pour cette fois j’aimerais connaitre vos motivations sur CEGID et INSTALLUX.

La première je ne la connais pas et la dernière valeur, je la regarde depuis un moment sans me motiver assez pour passer à l’achat.

Je vais de mon coté approfondir mes recherches sur ces deux valeurs.

Portez vous bien.


Il ne s'agit pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

Hors ligne

 

#19 29/06/2014 17h57 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour Titi27,

en réponse à votre question sur mes motivations sur CEGID et INSTALLUX :

- Pour Cegid, c’est l’un des rares éditeurs de logiciel côté en France et les résultats sont d’une remarquable stabilité avec une évolution régulière. Après en ce moment, elle se paie chère, surtout comparé à 1 an en arrière alors qu’il n’y a eu de de changement significatif. Je la surveille en espérant une baisse passagère du cours.

- Pour Installux, je la regardais également depuis un moment et en voyant les derniers résultats qui étaient encore excellent, j’ai fini par franchir le pas. Elle correspond exactement à mes critères de recherche : un dividende en progression depuis 10 ans, un actionnariat familial et un secteur d’activité "concret" (J’évite les secteurs comme les sociétés de service ou le luxe, dans lesquels il n’y a pas d’actif tangible)
Certains souligneraient que la valeur est très peu liquide, mais pour un petit porteur comme moi ce n’est pas vraiment un problème.

Hors ligne

 

#20 03/08/2014 09h59 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 31 juillet 2014 :
1    ELEC    6,2%
2    VIEL ET COMPAGNIE    5,6%
3    CNP    5,1%
4    REXEL    5,1%
5    MERCIALYS    5,0%
6    FDR    4,6%
7    SEB    3,9%
8    AIR LIQUIDE    3,8%
9    SIGNAUX GIROD    3,7%
10    INSTALLUX    3,7%
11    MERSEN    3,6%
12    EULER HERMES    3,5%
13    VEOLIA    3,5%
14    MASTRAD    3,4%
15    RALLYE    2,9%
16    SUEZ    2,8%
17    TIPIAK    2,4%
18    EUTELSAT    2,3%
19    SANOFI    2,2%
20    CGG    2,2%
21    DANONE    2,2%
22    SIPH    2,0%
23    BONGRAIN    0,2%
24    Liquidités    19,8%

Mouvements du portefeuille en juillet

- Renforcement CNP Assurances.
- Renforcement SEB.
- Renforcement REXEL.
Ces 3 mouvements s’inscrivent dans ma stratégie de gestion plus ou moins passive.

Performance

Une grosse chute sur le mois de 2,6% dans le sillage du CAC40.
Avec la chute des marchés actuels, il y a certainement pas mal d’opportunités à venir… Mes liquidités vont commencer à servir !

Hors ligne

 

#21 31/08/2014 15h49 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 31 août 2014 :
1    ELEC    5,72%
2    MERCIALYS    4,91%
3    REXEL    4,91%
4    VIEL ET COMPAGNIE    4,89%
5    CNP    4,81%
6    SUEZ    4,60%
7    FDR    4,30%
8    EUTELSAT    3,97%
9    INSTALLUX    3,65%
10    AIR LIQUIDE    3,62%
11    SEB    3,57%
12    SIGNAUX GIROD    3,47%
13    VEOLIA    3,38%
14    MERSEN    3,29%
15    EULER HERMES    3,23%
16    RALLYE    2,57%
17    MASTRAD    2,47%
18    TIPIAK    2,21%
19    SANOFI    2,18%
20    DANONE    1,98%
21    SIPH    1,89%
22    CGG    1,80%
23    ORAPI    0,38%
24    BONGRAIN    0,22%
25    Liquidités     21,98%

Mouvements du portefeuille en août

- Renforcement  EUTELSAT dans le cadre d’une stratégie passive.
- Renforcement SUEZ dans le cadre d’une stratégie passive.
- Achat ORAPI, une belle société que je surveillais depuis un moment. J’ai réussi à l’avoir au plus bas, mais malheureusement mon ordre a été exécuté de façon partiel.

Performance

Quasi-stabilité avec une hausse de 0,13% sur un mois et 3,75% depuis le début de l’année.

Hors ligne

 

#22 01/10/2014 21h22 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 30 septembre 2014 :
1    ELEC    5,79%
2    EULER HERMES    5,13%
3    VIEL ET COMPAGNIE    4,90%
4    REXEL    4,87%
5    CNP    4,86%
6    MERCIALYS    4,58%
7    SUEZ    4,47%
8    EUTELSAT    4,07%
9    FDR    4,06%
10    INSTALLUX    3,85%
11    AIR LIQUIDE    3,66%
12    SEB    3,62%
13    METROPOLE TV    3,54%
14    VEOLIA    3,45%
15    SIGNAUX GIROD    3,33%
16    MERSEN    3,09%
17    RALLYE    2,49%
18    SANOFI    2,38%
19    MASTRAD    2,29%
20    TIPIAK    2,28%
21    DANONE    2,01%
22    SIPH    1,99%
23    SCOR SE    1,97%
24    CGG    1,94%
25    DAMARTEX    1,87%
26    TOUAX    1,87%
27    CIE DU MT BLANC    1,73%
28    ORAPI    0,37%
29    BONGRAIN    0,22%
30    Liquidités    9,32%

Mouvements du portefeuille en septembre

- Achat Metropole TV, essentiellement pour le dividende.
- Achat SCOR, également pour le dividende.
- Renforcement EULER HERMES, dans une stratégie passive.
- Achat DAMARTEX, un moment que je la surveillais. J’ai profité de la baisse pour rentrer au capital de cette belle société.
- Achat TOUAX, même chose que DAMARTEX, une surveillance depuis un moment et j’ai profité de la baisse du cours.
- Achat Cie du Mont Blanc. Je mettais promis de ne plus retourner sur le marché libre mais là nous avons une société sérieuse avec un bon rendement… L’avenir nous diras si j’ai eu raison.

Performance

Baisse de 1,8% sur un mois

Hors ligne

 

#23 01/11/2014 10h21 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 31 octobre 2014 :
1    ELEC    6,54%
2    VIEL ET COMPAGNIE    6,21%
3    REXEL    5,72%
4    CNP    4,45%
5    EULER HERMES    4,34%
6    MERCIALYS    4,28%
7    SUEZ    4,10%
8    FDR    3,81%
9    EUTELSAT    3,77%
10    RALLYE    3,64%
11    SEB    3,62%
12    DANONE    3,57%
13    METROPOLE TV    3,50%
14    INSTALLUX    3,43%
15    AIR LIQUIDE    3,34%
16    VEOLIA    3,01%
17    SIGNAUX GIROD    2,91%
18    MERSEN    2,80%
19    MASTRAD    2,09%
20    TIPIAK    1,96%
21    SANOFI    1,79%
22    SCOR SE    1,78%
23    SIPH    1,73%
24    CIE DU MT BLANC    1,70%
25    DAMARTEX    1,67%
26    TOUAX    1,53%
27    CGG    1,13%
28    ORAPI    0,32%
29    BONGRAIN    0,19%
30    Liquidités    11,08%

Mouvements du portefeuille en octobre

- Aller-Retour sur SANOFI : vente avant les résultats à 85€ et achat 2 jours plus tard à 71€. Un parfait coup de chance.
- Renforcement ELEC.
- Renforcement DANONE.
- Renforcement VIEL ET COMPAGNIE.
- Renforcement REXEL.
- Renforcement RALLYE.

Performance

Baisse de 2,2% sur un mois dans le sillage du CAC40.

Hors ligne

 

#24 28/11/2014 19h45 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 28 novembre 2014 :
1    ELEC    6,48%
2    REXEL    6,08%
3    VIEL ET COMPAGNIE    5,79%
4    EULER HERMES    4,33%
5    CNP    4,25%
6    MERCIALYS    4,20%
7    SUEZ    4,17%
8    FDR    3,82%
9    RALLYE    3,53%
10    INSTALLUX    3,49%
11    SEB    3,49%
12    SIGNAUX GIROD    2,88%
13    MERSEN    2,67%
14    MASTRAD    2,14%
15    EUTELSAT    2,03%
16    METROPOLE TV    2,03%
17    TIPIAK    1,94%
18    ORAPI    1,90%
19    DANONE    1,88%
20    CCG    1,85%
21    SANOFI    1,81%
22    BONGRAIN    1,79%
23    SCOR SE    1,75%
24    SIPH    1,73%
25    AIR LIQUIDE    1,68%
26    AXWAY    1,64%
27    TOUAX    1,58%
28    VEOLIA    1,51%
29    Liquidités    17,54%

Mouvements du portefeuille en novembre

- Renforcement des "micro-lignes" ORAPI et  BONGRAIN.
- Ouverture d’une ligne AXWAY SOFTWARE : j’ai découvert cette entreprise par hasard mais les chiffres sont intéressants.
- Allègement VEOLIA.
- Allègement EUTELSAT.
- Allègement AIR LIQUIDE.
- Allègement DANONE.
- Allègement METROPOLE TV.
- Vente de la CIE DU MONT BLANC.
- Vente de DAMARTEX.

Performance

Belle hausse de 4,5% sur le mois toujours dans le sillage du CAC40.

Hors ligne

 

#25 01/01/2015 13h43 → Portefeuille d'actions de LeZig (action française)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Petit point sur mon portefeuille au 01 janvier 2015 :
1    RALLYE    6,65%
2    ELEC    6,53%
3    REXEL    6,13%
4    VIEL ET COMPAGNIE    5,80%
5    EULER HERMES    4,60%
6    SIGNAUX GIROD    4,46%
7    CNP    4,25%
8    INSTALLUX    3,49%
9    ORAPI    3,39%
10    SEB    3,31%
11    TOUAX    3,16%
12    MERSEN    2,84%
13    SUEZ    2,67%
14    METROPOLE TV    2,09%
15    TIPIAK    1,96%
16    MASTRAD    1,93%
17    DANONE    1,83%
18    SANOFI    1,78%
19    SCOR SE    1,78%
20    BONGRAIN    1,74%
21    AIR LIQUIDE    1,73%
22    THERMADOR GROUP    1,67%
23    AXWAY    1,66%
24    ALBIOMA    1,66%
25    SIPH    1,66%
26    CIE DU MT BLANC    1,62%
27    NEOPOST    1,58%
28    VEOLIA    1,54%
29    CGG    0,60%
30    EUTELSAT    0,54%
31    Liquidités    15,35%

Mouvements du portefeuille en décembre

- Vente MERCIALYS et FDR dans le cadre de la fermeture de mon compte titre
- Allègement SUEZ
- Allègement CGG
- Allègement EUTELSAT
- Renforcement TOUAX avant le versement du dividende
- Renforcement SIGNAUX GIROD
- Renforcement ORAPI
- Renforcement RALLYE
- Achat THERMADOR GROUPE
- Achat ALBIOMA    
- Achat NEOPOST
- Achat CIE DU MONT BLANC

Performance et bilan de l’année

Le bilan de l’année 2014 est une hausse du montant de la part de 3,4%.
Je me suis amusé à faire une comparaison de ma performance depuis le début de mon reporting avec le CAC40 GR et je me suis rendu compte que ma performance était très proche de cet indice alors que je suis majoritairement investi dans des small caps.
Le marché étant globalement haussier ces 3 dernières années, il ne reste plus qu’à voir si la courbe de mon portefeuille s’éloignera de celle de l’indice CAC40 GR dans ce cas.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3015_graphique2.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech