Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/01/2013 17h57 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Membre
Réputation :   

Que pensez vous de cet investissement ? Début 2013 est ce opportun, même en choisissant bien le gestionnaire (Perial par exemple ?)?
Et si c’est opportun, quelle part investir par rapport à son patrimoine total ?

Hors ligne

 

#2 14/01/2013 18h42 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,
la baisse imminente des livrets fiscalisés et non fiscalisés, nous incite à voir autre chose pour essayer d’obtenir un meilleur rendement. Voila pourquoi on entend à tour de bras qu’il faut revenir sur le marché action pour améliorer ces performances…
Les SCPI ont leur role a jouer à partir du moment ou l’on accepte les frais autour de 11% (donc pendant 2 ans on ne gagne rien) sachant que les rendements semblent en legere baisse pour les annees a venir…sachant egalement qu’on en prend pour 10 a 15 ans…

Votre derniere phrase est interessante, il faut raisonner sur le patrimoine global et consacré une partie de ce patrimoine par exemple 25%, evidement tenir compte egalement de la fiscalité, si vous etes dans une tranche  a partir de 30%, mieux vaut se servir du levier du crédit….
et la il faut en savoir un peu plus sur votre profil, car chacun est un cas particulier

Hors ligne

 

#3 14/01/2013 18h52 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Modérateur
Réputation :   1083 

Pour certains, selon leur situation et leurs objectifs, ce sera opportun. Pour d’autres pas du tout.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 15/01/2013 07h15 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Membre
Réputation :   285 

Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai fait une simulation.
TRI de 3,5% à 10 ans
TRI de 4,5% à 15 ans
C’est à cause des frais et d’un TMI élevé.

Je crois que je vais me rabattre sur les SIIC, à 15 ans, je pense que cela fera mieux .

Hors ligne

 

#5 19/01/2013 12h36 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Membre
Réputation :   17 

SCPI /   OPCI

Porteur de parts dans plusieurs SCPI , j ai toujours exprimé comme une très grande majorité des votants   mon opposition à ce que les SCPI dont je suis membre perdent leur statut au profit de OPCI
-- Or il me semble que la situation a changé diamétralement

- Valeur déclinante des parts et des revenus , lesquels sont soumis à une avalanche de taxes .
d ou une grande difficulté supplémentaire  pour la revente de parts sur le marché secondaire  -
Les achats ventes de parts OPCI sont nettement plus faciles
Tout en sachant que la gestion des OPCI , ne laissera pas la place à des contestions du coût de  leur gestion , est-ce qu  en raison de  cette nouvelle donne ,  celà ne serait pas motif là préférer le statut
d OPCI ,
d autant plus que finalement ,  que le maintient du  statut  des SCPI pourrait  être modifié  par une législation Européenne

Hors ligne

 

#6 19/01/2013 17h37 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Modérateur
Réputation :   1083 

@Swx : Vous faites ici typiquement un raisonnement basé principalement sur les résultats (passés) à court terme, et sur l’émotivité des derniers événement ou menaces. C’est à mon avis un très bon moyen de se tromper le plus souvent. Examinons vos "arguments" :   

Pourquoi donc les SCPI devraient performer moins bien que les OPCI sur le long terme ? Quelle caractéristique des OPCI expliquerait une surperformance ?
-> pas la poche de liquidité et de valeurs cotées (que vous pouvez aussi vous-même gérer, à coté de votre investissement en SCPI)…
-> pas la meilleure gouvernance (la gouvernance des OPCI -totalement aux mains du gestionnaire- est similaire au pire de celle qu’on pourra avoir avec une SCPI -où certains CS et AG peuvent encore faire entendre leur voix, et où les associés disposent de bien plus d’infos que dans les OPCI-).

Les OPCI sont plus facilement vendables, plus "liquides" ?  Mais en avez-vous réellement un tel besoin, pour un placement à + de 10 ans ? (Pour le montant de vos actifs que vous pouvez avoir à rendre "liquide", les SCPI ne sont pas le bon type d’investissement, pas plus que les OPCI…). Et même si vous avez tant besoin de cette liquidité …. achetez des SCPI via un contrat d’AV et l’assureur vous assurera une certaine liquidité.

Les taxes sont-elles différentes entre SCPI et OPCI ? Oui, elles le sont un peu (pour les personnes physiques imposées à l’IR en transparence aux bénéfices des SCPI) (aucune différence en cas de détention via contrat AV ou capi). Mais à long terme ça ne devrait pas être défavorable aux SCPI, bien au contraire (car les "frais d’achat" des  nouveaux associés sont comptabilisés comme des charges pour tous les associés, ce qui favorise un peu les anciens associés, fiscalement).

Dernier de vos arguments : les menaces de changement de statut des SCPI. Déjà, il est très loin d’être acquis que ces menaces vont devenir une réalité. En quand bien même elles le deviendraient, quels seraient les nouveaux inconvénients ? des frais supplémentaires pour un dépositaire indépendant ? Mais si les SCPI auraient à les supporter…. ne devraient-ils pas aussi être (ne sont-ils pas déjà) supportés par les OPCI ?

Conclusion : je cherche toujours (en vain) de vrais avantages du côté des OPCI (pour un investissement d’une personne physique).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#7 20/01/2013 20h30 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Membre
Réputation :   66 

Bonjour

Pour ma part j’ai suivi les conseils judicieux glanés ici.

J’avais des SCPI en pleine propriété et les taxes mangent beaucoup (TMI 30% + prélèvement sociaux)
J’ai aussi un OPCI mais je le trouve assez volatile et effectivement pourquoi ne pas se le faire soi-même (si on le souhaite) en investissant sur des SCPI et des foncières côtés.

De toute façon ce ne peut être qu’un investissement à long terme (pour moi à vie).

Depuis quelques temps je fais de la Nue Propriété par petites touches de 10K avec la difficulté de trouver un usufruitier. Je vais tenter de le faire sur des SCPI à capital fixe mais cela va être encore plus difficile à faire.

Sur mon AV, j’ai du Pierre 48. La plus-value (principe de la SCPI) étant méchamment taxée je me dis que je sortirai en rente


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#8 02/02/2013 18h53 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Membre
Réputation :   

Bonsoir

Merci pour toutes vos remarques
avez vous emprunte pour diminuer votre imposition et améliore la rentabilité, sachant que les taux sont encore attractifs?
Autre question : y a t il un moyen de diminuer les frais d entrée ?

Hors ligne

 

#9 02/02/2013 19h25 → Investir dans les SCPI en 2013 ?

Modérateur
Réputation :   1083 

bajb a écrit :

Depuis quelques temps je fais de la Nue Propriété par petites touches de 10K avec la difficulté de trouver un usufruitier. Je vais tenter de le faire sur des SCPI à capital fixe mais cela va être encore plus difficile à faire.

Il est logique que vous ayez du mal à trouver…. Qui serait intéressé pour investir en usufruit temporaire (et faire toutes les paperasses associées) pour un montant aussi faible que 5K (correspondant à l’ordre de grandeur, en cas d’investissement en NP de 10K) ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech