Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/12/2010 20h56 → La Bourse de Paris avant 1986

Membre
Réputation :   69 

Puisque bon nombre d’entre-nous sommes nés après, voici un extrait préliminaire trouvé chez Wiki  décrivant brièvement le fonctionnement :

La bourse à la criée est la première méthode de fonctionnement de la bourse. Avant l’informatisation du traitement du passage des ordres, les courtiers étaient des intermédiaires en charge d’acheter et de vendre les actions, obligations et autres titres dans la bourse à la criée. Celle-ci consiste à centraliser les points d’achat et de vente, avec des codes particuliers pour passer les ordres entre courtiers.

Pour ceux qui ont connu cette époque héroïque, je rappellerais que la Bourse ressemblait à un joyeux désordre, bruyant et animé, des dizaines de types courant partout, (non loin de la fameuse corbeille où se réunissaient les agents de change), criant "j’ai !" quand une transaction s’effectuait au prix convenu; et la cotation à la criée (comme les poissons sur le Vieux Port) était par ordre alphabétique des entreprises.

Chahut tradi qui faisait sursauter les visiteurs : quand venait le tour d’une société suédoise bien connue, le speaker annoncait : "Ericsson" et tout le monde gueulait "qu’il entre !" :) Effet garanti !

Autres temps, autres moeurs, la Bourse ressemblait à une famille, on était loin de la solitude du trader derrière son écran !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#2 18/12/2010 07h52 → La Bourse de Paris avant 1986

Administrateur
Réputation :   1307 

Une petite illustration :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_corbeille.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech