Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/12/2010 16h46 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous !

Je découvre ce forum (et le blog qui va avec) avec émerveillement. Ça faisait longtemps que je cherchais une communauté avec un tel niveau wink. Ca fait quelques semaines que je me prend la tête sur mes investissements.

J’ai ouvert un PEA chez Binck, et suite à la lecture de I Will Teach You To Be Rich, j’avais décidé d’investir régulièrement sur un ou deux trackers, pour commencer, sans trop me prendre la tête (somme fixe tous les mois). J’ai 22 ans et je suis encore étudiant (en stage), donc je dispose de peu d’argent mais je souhaite commencer maintenant.

Hier soir j’avais presque pris la décision d’investir 250 euros par mois sur le Lyxor XBEAR CAC 40. Maintenant, lisant quelques posts sur l’investisseur heureux, j’ai commencé à douter de ma stratégie. Je vise clairement le long terme, et les frais de 0,20% à 0,40% me semblaient plus que tenables. Le problème c’est que le CAC40 ce sont des entreprises dans des domaines vieillissants et pas franchement porteurs.

Je suis plutôt perdu. Dois-je choisir une ou deux actions dans plusieurs secteurs différents (avec le risque de me "tromper" d’action) ou dois-je préférer le tracker qui, mine de rien, répartit mon argent sur de nombreuses actions sans supporter le coût de plusieurs lignes.

Captpt

Hors ligne

 

#2 17/12/2010 17h03 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ton message alors voici quelques précisions:
Le XBEAR est comme son nom l’indique un tracker qui prend des positions inverses à l’indice:
- quand l’indice monte, le tracker baisse
- quand l’indice baisse, le tracker monte

On utilise ça pour jouer la baisse du marché. Avoir une stratégie "bear" pour du long terme me parait très risqué.

Je te le dis sans méchanceté aucune mais si tu n’avais pas compris cela, utilise tes 250€ pour lire, apprendre et ensuite tu pourras te positionner.

Je m’excuse d’avance si jamais j’ai mal compris ton message.

Hors ligne

 

#3 17/12/2010 17h03 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   48 

bonjour,

tu auras autant de réponses possibles que d’investisseurs disponibles. Ce sera à toi de te forger ta propre opinion et conviction.
Cependant, pour un "petit" capital et de "petits" montants engagés chaque mois, une approche tracker peut sembler plus pertinente. Il est alors intéressant de se constituer un "lazy portfolio". Investissement programmé, allocation définie simplement, premières expériences des aléas du marché.
Débuter par des trackers un poil spéculatif, non conventionnels toute proportion gardé comme les trackers bear me semble risqué. Mais c’est mon avis.

Par la suite tout en conservant ce portfolio, il devient souhaitable d’investir en direct avec des montants plus importants. Et le CAC 40 ne détient pas que des valeurs ringardes smile

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#4 17/12/2010 17h14 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   

Hello !

Ca répond vite ici, c’est génial wink
Je me suis effectivement planté, le XBEAR est le tracker français qui enregistre les plus gros volumes d’échanges (je voulais éviter le spread), j’ai donc pensé naïvement que c’était un tracker "classique".

Si j’ai bien compris, je commence par un tracker classique (donc le Lyxor ETF CAC 40) sur le CAC40 et quand j’aurais plus de bouteille (et de connaissances), je pourrais diversifier sur d’autres secteurs/pays ?

Etant donné que je vise du long-terme (20 ans et plus), je suis prêt à prendre beaucoup de risques, quitte à sécuriser mon portefeuille plus tard.

Captpt

Hors ligne

 

#5 17/12/2010 18h01 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   211 

Tu es un peu dur avec le CAC quand même, il y a de très belles sociétés, des leaders mondiaux avec de belles perspectives à venir!

Pour ce qui de ta stratégie, si tu prends un peu le temps de lire le blog et éventuellement le livre de Philippe tu pourras tout d’abord d’interroger sur ton allocations d’actifs.

Ensuite tu pourras acheter des trackers correspondants pour constituer ton allocation en t’inspirant par exemple du lazy portofolio dont parle swantonbomb :
L’allocation d’actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio

Bon courage.

Hors ligne

 

#6 17/12/2010 18h14 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   

C’est pile ce que je cherchais !
Merci beaucoup ! smile

Hors ligne

 

#7 19/12/2010 13h08 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   

En parcourant le forum, j’ai ouvert les yeux sur l’intérêt d’investir sur les actions en direct pour une stratégie buy&hold. Elles permettent une "meilleure" diversification que les trackers et n’entraînent pas de frais annuels (et puis il y a les dividendes versés tous les ans). Est-ce que j’oublie quelque chose ?

Maintenant, je me pose plusieurs questions :

- peut-on éviter d’être imposé sur les dividendes en les réinvestissant automatiquement ? Si ce n’est pas possible, n’est-il pas plus intéressant de passer par des trackers, dont les frais sont finalement négligeables par rapport à l’impôt sur les dividendes ?

- comment choisir la "bonne" action ? J’ai vu que l’auteur du blog avait un script qui identifiait les bonnes opportunités. Fonctionne-t-il dans une logique de buy & hold ? Je pense me procurer son livre, qui devrait répondre à plusieurs de mes questions (et m’ouvrir les yeux sur certaines choses).

- comment choisir les secteurs sur lesquels on investit ? combien de lignes par secteur ?

Ça fait beaucoup de questions mais je vous avoue que je suis un peu perdu. Il y a trois jours ma carte du monde boursier n’était composée que de trackers. Aujourd’hui je repense actions wink

Dernière modification par Captpt (19/12/2010 13h08)

Hors ligne

 

#8 19/12/2010 14h47 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   16 

Captpt a écrit :

Bonjour à tous !

J’ai ouvert un PEA chez Binck, et suite à la lecture de I Will Teach You To Be Rich

Pour info, le livre sort en français en janvier 2011 smile Je l’ai adapté !

Le principe du tracker reste le plus facile et le plus sain pour 90 % des gens.

Hors ligne

 

#9 14/01/2011 18h07 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   

Je viens d’acheter le bouquin "devenir rentier" et ai passé pas mal de temps à vous lire..

Je suis dans le même genre de questionnement: je suis au tout début de ma reflexion patrimoniale, j’ai un revenu qui me permet d’épargner plusieurs centaines d’euro par mois mais pas de grosses réserves pour l’instant (quelque milliers).

Je lis que pour ses sommes de ce ordre, investir dans des trackers est une bonne option et l’auteur conseille 50% sur un etf adossé au S&P 100 et 50% sur un etf adossé à l’Euro Stoxx 50.

Ne serait-il pas plus intéressant d’investir dans des trackers sectoriels?

Je m’explique:

imaginons que j’ai 2000Eur à placer pour la première fois, dans une démarche d’investissement programmé.

Je mets 1000 sur un tracker Euro Stoxx 50 et 1000 sur un tracker S&P 100, comme recommandé par le livre. Mettons que je veux investir par la suite 1000 chaque trimestre, quel sera mon prochain mouvement? Car tout ajout déséquilibrera de manière importante l’allocation tactique…non? Ou l’idée est-elle de mettre tantot 1000Eur sur le premier tracker, tantot sur l’autre?

En fait, je crois que j’ai bien intégré la philosophie d’investissement avancée dans le livre, mais je ne sais simplement pas comment commencer sur cette voie…: epargner classiquement avant d’avoir 20kEUR et se lancer sur les actions en direct… ça fait beaucoup de temps à 1,75% non?

Voilà…. je pense que j’ai un peu la même démarche que captpt… c’est pour celà que je me suis permis de surenchérir sur son fil!

G.

Hors ligne

 

#10 14/01/2011 18h42 → Trackers ou actions ?

Membre
Réputation :   

Il se trouve que suis également un peu dans le même cas que vous, en tant qu’étudiant et sans revenus régulier. A la suite de la lecture du livre évidement on a de suite envie de miser dans un pea avec des trackers ou actions.

J’imagine plutôt me tourner vers une assurance-vie multi-supports. Le livre exprime le fait que c’est moins rentable et je suis tout a fait d’accord mais n’oublions pas les avantages :
-On trouve beaucoup d’assurance-vie en ligne avec 0% de frais de versements et 0% de frais de sorties.
-Grâce à la répartition entre fond euros et UC, l’investissement semble beaucoup moins risqué pour une personne qui débute.
-De nombreux fond disposent de très bons rendements.
-La fiscalité est pour l’instant avantageuse mais attendons les reformes de juin…

Pour ce qui est des liquidités, je pense qu’en garder un peu de coté est indéniable. Imaginons l’achat d’une voiture, des dépenses insoupçonnées,…

Ma stratégie est peut être trop sécuritaire mais aller progressivement vers des placements de plus en plus risqués permet sans doute d’éviter de rater une marche en chemin.

Dernière modification par Loulou (14/01/2011 18h45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech