Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 26/02/2015 19h40 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   

Je cherche également un revenu complémentaire, mon travail me permettant à peine de pouvoir épargner, et étant disponible les week end.

L’achat dans les brocantes à prix mini et revente sur internet via LBC ?
Entrainement de Lycéens ou d’étudiant à des oraux ?
Aide à la personne le week end ?
Je suis également inscrit auprès d’une société de clients mystère, ou on me propose régulièrement des mission payé entre 5 et 20 €, avec frais remboursé

Pensez vous que ce soit des choses qui peuvent fonctionner et être assez rentable au vu du temps passé ?

C’est dans l’optique d’avoir un bon apport pour un futur achat, tout en épargnant pour des vacances etc… (A 22 ans, j’aimerai profité quand même).

Hors ligne

 

#52 26/02/2015 20h22 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   337 

OUI,
pour les "activités" suivantes.

- L’achat dans les brocantes à prix mini et revente sur internet via LBC ?

Mais se lever à 05h00 pour traquer la bonne affaire doit avant tout être vu comme un plaisir !
En tout cas, dans mon cas, c’est ainsi…

- Entrainement de Lycéens ou d’étudiant à des oraux ?

L’aide à domicile pour les devoirs marchera toujours, étant donné la pression sociale sur la réussite scolaire (et le stress de certains parents qui l’accompagne).

- Aide à la personne le week end ?

Il suffit de proposer ses services sur le Bon Coin à un tarif accessible et paraît-il (je n’ai pas testé) les demandes arrivent assez vite

Cdt,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#53 28/03/2015 02h27 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Personnellement je donne entre 1 et 4 heures de cours du soir par semaines, facturé à 25 € (c’est peu)  de l’heure.

Ça me fait de l’argent de poche en liquide, en plus du boulot….

Hors ligne

 

#54 30/03/2015 21h24 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   96 

Comment vous faites pour les cours de Term S car quand on est un peu rouillé (15 ans que j’étais en term S…) ? Pas trop compliqué de se remettre dans le programme ?

Hors ligne

 

#55 06/04/2015 08h53 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   337 

> Roudoudou

Le programme d’il y a 15 ans (enfin, davantage celui d’il y a 30 ans) n’est plus "vraiment" le programme d’aujourd’hui. Il a été bien allégé, bien simplifié… Si l’on veut arriver à 90% d’une génération au Bac, il faut y mettre les grands moyens… 

Ici, le programme de maths en TS en 1971 :

http://www.agoravox.fr/IMG/pdf/ProgrammeTC1971.pdf

Toutes les parties qui ont été envoyées aux oubliettes dans le programme 2013 sont surlignées en jaune.

Ici, le dernier programme de maths en TS (de 2013) :

http://www.agoravox.fr/IMG/pdf/ProgrammeTS2013.pdf

Les parties surlignées en jaune sont les nouveautés par rapport au programme de 1971…

Les propriétés des entiers naturels et des réels ne sont plus étudiées, mais restent employées de façon inconsciente. Comme on ne précise pas les axiomes fondamentaux qui définissent N, on ne démontre pas le raisonnement par récurrence : on l’admet en 2013. On étudie les congruences en 2013, mais plus les anneaux Z/nZ. On travaille l’arithmétique, mais mystérieusement en 2013 on étudie les pgcd mais pas les ppcm.

On n’étudie plus les propriétés de R. En 1971, c’était je pense une mauvaise idée d’introduire les nombres complexes avec des matrices carrées de similitudes, et la présentation en 2013 est plus simple et directe. Par contre les linéarisations de polynômes trigonométriques ont disparu du programme. On n’étudie plus les racines n-ièmes d’un nombre complexe, et l’on ne cherche pas les racines d’un polynôme du second degré à coefficients complexes : en 2013 on se borne à étudier des polynômes du second degré à coefficients réels.

Pour la continuité, les limites et la dérivation des fonctions, on ne donne pas de définitions rigoureuses en 2013, donc on supprime beaucoup de démonstrations qui s’appuyaient sur ces définitions, comme on le faisait en 1971. Le nouvel élève devra admettre beaucoup de résultats et se contenter de vérifications graphiques. Il devra faire confiance à son professeur et à son manuel sans mesurer par lui-même la validité des énoncés qu’on lui propose, puisqu’on ne l’incite plus à le faire. Dérivée de la composée d’une fonction, d’une fonction réciproque d’une fonction dérivable strictement monotone : on n’en parle plus, en tout cas pas de façon générale.

L’étude des fonctions vectorielles de R dans un espace vectoriel euclidien a complètement disparu, on n’étudie plus aucune courbe paramétrée, et la cinématique du point est passée à la trappe. Il n’y aura donc aucune interdisciplinarité avec les sciences physique à ce niveau, mais il faut dire que le programme de sciences physique a été grandement allégé en parallèle.

Les sommes de Riemann ont disparu et l’on ne donne plus de définition rigoureuse de l’intégrale d’une fonction numérique sur un intervalle réel borné. En 2013, on présente l’intégrale essentiellement comme une aire sous la courbe, et l’on admet la suite. L’intégration par parties a été supprimée des programmes.

Les applications de l’intégration à la mécanique et à la physique a disparu : plus de calculs de volumes, de masses, de moments d’inertie, de vitesses et de distances parcourues, d’intensité et de quantité d’électricité, de puissance et d’énergie. Tout cela passe à la trappe.

Au niveau des fonctions d’une variable réelle, on étudie toujours les fonctions xn si n est un entier positif, mais plus si n est un rationnel. Sait-on seulement d’ailleurs encore ce qu’est un rationnel ? Heureusement, on parle encore de suites arithmétiques et géométriques, des fonctions circulaires (sauf la tangente dont on ne veut plus entendre parler, la laissant pour l’université). Le logarithme népérien et l’exponentielle sont toujours au programme, même si la présentation que l’on propose en 2013 est étonnante et compliquée. On ne parle plus, par contre, des fonctions logarithmes ou exponentielles en base a, ce n’est plus à la mode bien que le logarithme décimal soit utilisé dans d’autres sciences.

En 2013, on n’utilise plus la règle à calculs, et heureusement, mais plutôt l’ordinateur et les logiciels de tous genres, ce qui représente une évolution normale des enseignements.

Mais pourquoi s’interdire d’étudier des équations différentielles simples du premier et second degré comme on le faisait en 1971 ? Pour s’interdire d’utiliser des outils performants qui éclairent d’autres sciences ?

En géométrie, la terminale S 2013 fait table rase : plus d’études de transformations, d’isométries, de similitudes. Un élève commencera sa première année de licence en ignorant complètement ce qu’est une translation ou une rotation. Evidemment, on ne parle plus de structures algébriques, on préfère rester dans le flou et ne pas savoir exactement dans quel espace on travail. En restant très approximatif, on peut donc éviter de définir ce qu’est un espace vectoriel, ne plus parler du B A BA d’algèbre linéaire concernant les applications linéaires, les images, les noyaux. Plus d’homothéties aussi. Plus de barycentres, et plus de fonction scalaire (ou vectorielle) de Leibniz. Plus de symétries ni de projections, dans le plan ou dans l’espace. Plus d’applications affines, et plus de définition rigoureuse de l’orientation d’un plan. En 2013, on peut cependant encore parler de produit scalaire dans l’espace, celui du plan ayant été étudié en première. On peut aussi parler d’équations cartésiennes de plan (mais étonnamment pas de représentations paramétriques d’un plan) et de représentations paramétriques de droites dans l’espace (mais curieusement pas d’équations cartésiennes de droites dans l’espace). Mais on a supprimé l’étude des rotations de l’espace, des vissages et des applications orthogonales en général, on ne sait pas orienter l’espace, et l’on n’apprend plus ce qu’est le produit vectoriel.

En géométrie plane, et en 2013, on reste pratiquement au niveau du collège puisque les expressions complexes des similitudes ont disparues (avec les similitudes), que l’on ne parle plus du groupe des similitudes (puisqu’on ne sait pas ce qu’est une structure de groupe), que l’on n’étudie plus les coniques (donc les ellipses, les hyperboles et les paraboles conserveront tous leurs mystères), ce qui supprime beaucoup de problèmes qui étaient traités analytiquement.

Les probabilités sont enseignées différemment en 2013 : on utilise la machine pour faire de nombreuses simulations, mais on ne dispose plus de définitions précises. L’étude des variables aléatoires réelles d’un couple ou d’un produit a disparu. On ne parle plus de dénombrements, ni de coefficients binomiaux dans ce contexte, mais on insiste sur les arbres de probabilité.

Conclusion : le programme de terminale C de 1971 comportait 185 lignes sur le bulletin officiel. On en a supprimé environ 104 lignes pour aboutir au programme de terminale S de 2013, soit une perte de 56%. En 1971, un élève de terminale scientifique suivait 9 heures de cours hebdomadaire, mais plus que 8 heures en 2013. Mais attention, l’élève de 2013 a moins d’entraînement en sciences derrière lui puisqu’il n’a bénéficié que de 4h de mathématiques par semaine en première S, au lieu de 6 heures en 1971, et de 4h de maths en seconde au lieu de 5h en seconde C en 1971. Il ne faut donc pas s’étonner à ce qu’il soit bien moins entraîné et savant qu’un élève qui suivait les anciens horaires et les anciens programmes.

Extraits du site AGORAVOX

Ca fait réfléchir…

Mon amie enseigne en Terminale scientifique (et fait donc passer le Bac).
Pour éviter toute polémique, je préfère taire les consignes de correction qu’on lui impose, pour "ne pas pénaliser les élèves qui risqueraient de ne pas décrocher le précieux sésame".

Frédéric

Dernière modification par maxicool (06/04/2015 08h58)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#56 06/04/2015 09h34 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   96 

Merci Frédéric pour votre réponse.

Vous savez, les pgcd, congrucences et démonstration du Th. de récurrence n’étaient pas au programme pour moi non plus (Bac S 2001) dans le tronc général. En revanche pgcd arithmétique et congruence étaient en spé math.

Pour ce qui est de la démonstration du Th. de récurrence je l’ai refaite en MPSI et je trouve qu’elle a plus sa place ici car on a plus de recul (compte tenu de l’allègement global fait en TS depuis 1971 comme vous le dites)

Hors ligne

 

#57 06/04/2015 10h01 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   

Pour une site et gagner de l’argent avec peu de temps en plus , pour les gens qui veulent se lancer dans l’entreprenariat sur le web , il faut à tout prix que vous lisiez la semaine de 4 h de tim ferries .
J’ai adoré.
Sinon le bon coin perso je vend de tout , le secret c’est ne pas être pressé , tout part avec le temps et le garage est plein de choses inutiles . Reflechissez à ce que vous n’utilisez pas , dites vous a quoi cela sert que j’accumule .Exemple une guitare electrique avec ampli qui a 15 ans , oui j’ en rejouerais un jour , ou si les enfants veulent en faire un jour…
Ben non cela ne sert a rien et elle s abime avec le temps . Vendu en dessous du prix des autres pour que cela part , 70 euros le tout .
Un magnetoscope vhs marque carrefour 20 euros .
Tout cela permet de m’acheter a manger le midi au boulot je vous assure que 50 euros par mois au moins tout les mois cela sert .

Hors ligne

 

#58 07/04/2015 22h54 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   15 

Est -ce que le programme de maths est resté le même entre 1971 et 2012 ou bien y a-t-il eu des allègements entre ces dates?

Parce que ça m’inquiète,j’ai passé le bac en 1980 et quand je relis le programme de 71 il y a un certain nombre de choses qui n’éveillent guère de souvenirs chez moi.(bon:coniques,ellipses,trigo,nombres complexes,dérivées ,différentielles,log,j’ai fait ,ça c’est sur)

Une consolation;dans la vie courante avec les quatre opérations,la notion de pourcentage,les racines (éventuellement n-ièmes avec une calculette),et un peu de trigo pour le bricolage et le jardinage,je m’en tire comme un chef.)

Dernière modification par Victoire (08/04/2015 22h27)

Hors ligne

 

#59 07/04/2015 23h23 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   60 

La fille d’une amie étudie en math spé à Louis le Grand, à Paris, en section M*. Elle envisage de devenir une X (Ecole Polytechnique) dès la première tentative, ce qui est difficile mais possible pour ses professeurs. Centrale ou les Mines seraient vécues comme un échec… J’ai vu son carnet de notes et je crois qu’elle aura l’X, cette année ou la prochaine.
Bac S mention TB, bien sûr. Eh bien, elle a du mal avec la table de multiplication !!! Bien qu’elle soit depuis toujours une élève douée et bosseuse, ses institutrices successives n’étaient pas vraiment intéressées par le calcul mental de base…
Ce petit exemple en dit plus qu’un long discours…

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne

 

#60 11/04/2015 17h04 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   104 

patito a écrit :

Sinon le bon coin perso je vend de tout , le secret c’est ne pas être pressé , tout part avec le temps et le garage est plein de choses inutiles . Reflechissez à ce que vous n’utilisez pas , dites vous a quoi cela sert que j’accumule .Exemple une guitare electrique avec ampli qui a 15 ans , oui j’ en rejouerais un jour , ou si les enfants veulent en faire un jour…
Ben non cela ne sert a rien et elle s abime avec le temps . Vendu en dessous du prix des autres pour que cela part , 70 euros le tout .
Un magnetoscope vhs marque carrefour 20 euros .
.

Je fais aussi à l’occasion. Plus pour me débarasser et faire un heureux plus que réellement en tirer quelquechose. Ma dernière vente, une poussette tout équipée, et très bon état, à une maman d’une cité, qui bosse en horaire décalée avec un mari au smic. Ils ont du mal à s’en sortir, je leur ai fait un très bon prix, ils sont repartis aux anges. Cela me récompense plus que les 40 euros que j’ai pu en tirer. Idem pour le lit de bébé, un couple qui connait le chômage, et le 2nd bébé arrive !!! Plutôt des jumeaux ! La grossesse était déjà inatendue, alors les jumeaux ! Bref, encore des heureux et je me suis débarassé de quelques babioles qui ont rendues heureuse la future grande soeur.
Ou encore, ce jeune de la cité pas très loin de chez moi qui partait pour la première fois en vacances après avoir décroché son premier job un an auparavant. Son chargeur d’appareil photo était grillé. Mois c’était l’appareil photo qui était grillé. Pour quelques euros, il est reparti tout content.

Par contre, je ne vends pas à n’importe qui. Si la personne me semble louche ou n’est pas dans une démarche constructive (personne en difficulté qui cherche a améliorer son sort), je ne vends pas.

Maintenant, sur le plan financier, je tiens depuis quelques années un fichier Excel pour me rendre compte de ce que cela représente en argent, par curiosité. Et bien, toutes mes ventes, cela fait plus de 3000 euros ! Bien sur il y a une voiture d’occasion et quelques objets plus importants que la poussette. Mais cela pour montrer que ce n’est pas négligeable et qu’il y a un vrai sujet.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (11/04/2015 17h07)

Hors ligne

 

#61 12/04/2015 12h51 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   69 

Vendre des produits illicites ou se prostituer…
Bien sûr cela ne cadre pas avec l’esprit de ce forum mais c’est une activité dramatique, dangereuse et tristement réelle !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#62 12/04/2015 14h23 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   56 

Vous avez trop regardé Breaking Bad ! wink

Hors ligne

 

#63 12/04/2015 14h54 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   69 

Connais pas !
J’y fonce !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#64 12/04/2015 15h13 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   76 

ZX-6R a écrit :

Si vous êtes joueur, vous pouvez gagner en jouant au Poker. Attention néanmoins, cela demande une gestion rigoureuse de la bankroll. C’est un peu comme en Bourse, on peut gagner peu mais en étant prudent et donc sur le long terme c’est ce qui compte, ou prendre de gros risques et fatalement tout perdre un jour ou l’autre.

Au plaisir de faire un partie de poker sur cahors chris.
Je m’éloigne du sujet oups …

Pour rentrer dans le sujet , vous pouvez être pompier volontaire , ancien pompier , je touchais environs 130 euros pour le 1er grade ( servant ) pour 24 heure se garde en moyenne avec 5 à 6 interventions . ( on dors la nuit si on décalé pas ) c est intéressant , grâce à des formations on apprend beaucoup de chose .
Pour info, se n’est pas imposable et vous cotiser pour avoir une petite retraite après 20 ans d ancienneté ( de mémoire )

A bientôt


doutes=traîtres=peur d'essayer…

Hors ligne

 

#65 13/04/2015 00h16 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pour compléter ses revenus, il n’y a pas moultes façons de faire (en restant dans la légalité) :

1 Echanger son temps contre un service ou une compétence (lavage carreaux, formation, gardiennage, traduction, entretien de jardin, chauffeur, etc…) (travailler pour de l’argent)
2 Créer son propre business (faire travailler les autres pour vous)
3 Investir (ne plus travailler pour l’argent, mais faire travailler l’argent pour vous)

Le pb de la solution 1, c’est qu’il n’y a que 24h par jour. On ne s’enrichira jamais avec cette solution, tandis qu’avec les solutions 2 et 3, l’enrichissement peut être sans limite.

Cdlt

Je ne mentionne pas les jeux d’argent ou loterie diverses.

Dernière modification par bowmeg (13/04/2015 00h20)

Hors ligne

 

#66 13/04/2015 00h43 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   51 

Rastignac a écrit :

La fille d’une amie étudie en math spé à Louis le Grand, à Paris, en section M*. Elle envisage de devenir une X (Ecole Polytechnique) dès la première tentative, ce qui est difficile mais possible pour ses professeurs. Centrale ou les Mines seraient vécues comme un échec… J’ai vu son carnet de notes et je crois qu’elle aura l’X, cette année ou la prochaine.
Bac S mention TB, bien sûr. Eh bien, elle a du mal avec la table de multiplication !!! Bien qu’elle soit depuis toujours une élève douée et bosseuse, ses institutrices successives n’étaient pas vraiment intéressées par le calcul mental de base…
Ce petit exemple en dit plus qu’un long discours…

Rastignac

Oula, ça me rappel ma propre expérience alors en MP (pas star) je m en sortais avec les demo de cauchy, résolution des équations différentielles a n degrés, ou résolution des équations de maxwell, mais j étais bien désespéré d’aider ma petite sœurs avec ses baignoires troués. Il faut bien se rendre compte que les maths au collèges n’ont rien a voir avec les vrais Math, cest du par cœur, on apprend sans connaître la démarche logique qui a mené à tel résultat. Donc je comprend cette fille smile j ai toujours été terriblement nul avec les tables de multiplications ou de division smile

Hors ligne

 

#67 17/04/2015 11h55 → Activités complémentaires pour augmenter ses revenus ? (augmenter revenus)

Membre
Réputation :   

On peut aussi écrire.

Il y a plein de plateformes pour écrire des textes sur tout et n’importe quoi.
Alors, soyons honnêtes : au début, on ne gagne presque rien (c’est un système à niveaux).

Mais par la suite, ça peut dépanner quand on ne veut pas sortir de chez soi et que l’on veut se faire de l’argent de poche.

On peut aussi proposer ses services comme rédacteur web sur le net, mais dans ce cas, il faut se faire connaître (c’est pour ça que commencer par les plateformes peut être pas mal).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech