Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/01/2013 19h34 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   -2 

Faut bien commencer quelques par et je débute complètement donc il y aura surement des erreurs de débutant.

ACTIONS:

CANAL +

OBLIGATIONS:
FR0000286262

Dernière modification par larlau (16/02/2013 17h50)

Mots-clés : actions, larlau

Hors ligne

 

#2 04/01/2013 22h05 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   

bonjour,
Je préconise que tu lises le livre de IH (notre hote)si tu ne l’a pas fait !,cela peu effectivement permettre de comprendre  des notions intéressantes sur la diversification et les objectifs personnels  --->il me semble !
(enfin moi je ne suis pas payé pour dire ça ,mais c’est super structuré et ça donne une bonne ligne de rigueur immédiatement .)

bonne continuation
gruezivoll !


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#3 05/01/2013 09h52 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   104 

Bonjour Larlau,

Pour obtenir une diversification suffisante, vous devriez avoir minimum une douzaine d’actions actions, au delà de 30 il n’y a plus d’avantage, pour les portefeuilles très concentrer, il faut pas mal d’expérience.
Privilégié d’abord des actions stable, bien établie et diversiez-vous d’abord vers des domaines que vous connaissez.

Hors ligne

 

#4 05/01/2013 16h03 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   -2 

ok merci du conseil, là je débute donc j’ai déjà télécharger le livre d’investisseur heureux depuis un moment mais il faut d’autres base aussi il n’y  a pas tout dessus pour celui qui débute et n’a aucune connaiscance, donc voilà j’ai pris 2 ligne différente pour voir et ensuite une fois un peu plus d’éxpèrience acquise là je placerais vraiment.  Je sais que ce forum n’est pas fait pour répondre au questions des débutants donc j’évite de poluer je voulais simplement partager mes lignes comme le  fond les gens ici voilà tout.

Hors ligne

 

#5 16/02/2013 17h52 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   -2 

j’ai regarder les portefeuilles de certains sur le forum et je vais assayer de suivre une "stratégie" dividende, donc prochain achat france télécom et gdf-suez et aussi xls.

Hors ligne

 

#6 16/02/2013 18h37 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour

Attention à ne pas regarder juste des rendements de dividendes. Sur France télécoms les parts de marchés s’effritent et le dividende n’est pas pérenne d’ailleurs le cours de l’action est un couteau qui n’arrête pas de tomber. Sur gdf-suez l’état à trop d’influence et peut contrarié les hausses de prix du gaz et donc les bénéfices. De plus il y a là aussi des doutes sur la pérennité du dividende.


https://www.yomoni.fr?parrain=JEROME11Code Parrainage YOMONI ➨➨JEROME11

Hors ligne

 

#7 16/02/2013 18h46 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   43 

Débutant moi-même, j’envisage moi aussi d’acheter FT et GDF.
J’ai le sentiment que toutes les valeurs de télécommunication suivent globalement la même courbe.

Pour GDF-Suez, j’entends bien votre argument, mais dans ce cas que recommanderiez-vous, Audacesfortunajuvat, comme titre télécommunication et services aux collectivités ?


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#8 16/02/2013 19h02 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   20 

Comme services aux collectivités je viens de rentrer sur rubis FR0000121253 dont la valeur ne cesse de croitre et dont les fondamentaux sont excellent :
Petit résumé boursorama :
Rubis est un opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique. L’activité s’organise autour de 2 pôles :
- distribution de GPL et de fiouls. Le groupe s’est spécialisé sur des marchés de niches où, grâce au contrôle des infrastructures d’approvisionnement qui lui permettent un coût d’accès au produit compétitif, il peut gérer de façon pérenne des positions de marché de leader. Ainsi depuis 2000, Rubis a multiplié les implantations sur trois continents à la fois par investissement direct et par acquisition. Les principaux produits commercialisés sont les fiouls : stations-service, le gazole à l’adresse des industriels, l’aviation et les GPL (bouteilles et vrac) ;
- stockage de produits liquides. Rubis est devenu un des leaders français indépendants du stockage de produits liquides : produits pétroliers, chimiques, engrais et huiles végétales. Le groupe a constitué un maillage de dépôts côtiers spécialisés dans les flux d’entrées et de sorties de produits sur ses bases en France et dans la zone Nord-Europe (Anvers et Rotterdam).

Pour les Télécoms pure il y a iliad mais la valeur commence à être chère et pas de dividendes sinon je viens de rentrer sur
EUTELSAT COMMUNICATIONS dont le dividende croit d’année en année

FR0010221234
Eutelsat Communications figure parmi les 1ers prestataires mondiaux de services de télécommunications par satellite. Les prestations sont essentiellement destinées aux opérateurs de communications, aux diffuseurs, aux intégrateurs de réseaux d’entreprise et aux entreprises. Le CA par famille de services se répartit comme suit :
- services vidéo et radio (68,3%) : services de diffusion et de distribution de chaînes TV (4 261 chaînes à fin juin 2012) et de stations de radio (plus de 1 100 stations), services de vidéo professionnelle (services de liaisons point à point, de liaisons vers les régies de chaînes en temps réel, de liaisons permanentes pour les échanges de programmes) ;
- services de transmission de données (19,3%) : services de réseaux privés (destinés notamment à la mise en place de sites Intranet et Extranet, à la visioconférence, aux systèmes d’autorisation de cartes de crédit et à l’enseignement à distance), de connexion par satellite à la dorsale Internet pour les fournisseurs d’accès à Internet et d’accès IP, et services mobiles auprès des secteurs du transport routier et maritime ;
- autres (12,4%) : principalement fourniture de capacité à d’autres opérateurs de satellites et à des fournisseurs de services aux administrations.
A fin juin 2012, le groupe exploite un parc de 28 satellites en orbite géostationnaire.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (11,9%), Italie (15,9%), Royaume Uni (7,7%), Europe (32,9%), Amériques (14,1%), Moyen Orient (11,6%), Afrique (5,4%) et autres (0,5%).


https://www.yomoni.fr?parrain=JEROME11Code Parrainage YOMONI ➨➨JEROME11

Hors ligne

 

#9 16/02/2013 19h32 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   -2 

merci pour tes eclaircissements j’ai encore beaucoup à apprendre

Hors ligne

 

#10 16/02/2013 20h11 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   421 

On l’a souvent répété ici mais attention aux trop gros dividendes… Si le marché n’achète pas une valeur qui délivre 8% de rendement c’est qu’il pense que ce rendement n’est pas pérenne (et risque meme de disparaitre complètement). Dites vous bien que vous n’êtes pas le seul à vous en apercevoir.
On peut considérer que toute entreprise mature qui distribue 40% de son bénéfice à ses actionnaires est une entreprise de rendement par opposition à une entreprise de croissance qui réinjecte tout pour croitre ou distribue un dividende pour la forme.

Des entreprises comme Rubis ou Eutelsat qui distribuent 60% de leurs gains sont des valeurs de rendement… Elles ne distribuent "que" du 3.5% (j’ai acheté du RUI a 6.5% de rendement mais c’était en 2009) car le marché pense que ce sont des belles entreprises avec de belles perspectives. France Telecom et GDF distribuent du 9% car le marché pense que les perspectives ne sont pas bonnes.
Des entreprises comme RUI et ETL sont GARP (grow at resonnable price). Elles offres de belles perspectives pour un rendement correct (2x le livret A).
Un peu plus cher on va avoir du LVMH ou PPR qui distribuent quand meme un coupon trés correct

Attention je ne dis pas qu’il ne faut pas acheter de FTE et de GSZ, je dis qu’il ne faut pas les acheter pour le dividende mais parce qu’on pense qu’elles vont surprendre le marché agréablement et que le cours va se redresser.
Si on veut des actions de rendement du CAC il faut se tourner vers Total, Vinci, Sanofi. En trés gros coupons sans qu’il soit objectivement possible de comprendre une telle défiance du marché (mais qui a peut etre raison) M6 et Neopost.

En conclusion :
Enormes rendements (9-10%)
FTE, GSZ : le marché pense qu’il n’est pas pérenne et que l’avenir n’est pas bon. ne pas acheter pour le rendement mais comme situation de retournement
Gros rendements moins suivis (7%-8%):
M6, NEO on peut etre tenté d’acheter pour le rendement si on pense que le marché est trop pessimiste
Trés bon rendements (5-7%)
- FP, DG, CS, SAN, SU etc… Valeurs de rendement avec une visibilité correcte
Bon rendement GARP :
- 3-4% RUI, ETL, BN, AI valeur de croissance offrant un rendement correct qui devrait progresser
Rendement mais un peu chères :
- 2-3% PPR, LVMH, TEC, OR, RI : entreprises assez chères mais qui distribuent quand meme un dividende non négligeable qui doit augmenter régulièrement (genre dividende aristocrat)

Je cite les valeurs de tete il y a peut etre des erreurs. La seule que je n’ai pas en portefeuille est GSZ. Pour FTE j’attends les résultats et cette fois sauf bonne surprise c’est décidé je largue.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#11 17/02/2013 15h14 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   -2 

encore merci bifidus je lit le livre d’investiseur heureux et un autre donc je commence a comprendre les mécaniques mais il reste du chemins est ce que vous auriez une adresse de site "instructif" ?  merci beaucoup pour les réponses

Hors ligne

 

#12 17/02/2013 16h38 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Notre ami IH nous a fait une webographie très utile : webographie.

Hors ligne

 

#13 03/03/2013 18h45 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   -2 

alors j’ai relu avec plus de clarté le livre de ih, je vais fermer le pea que j’avais ouvert à la banque postale pour de chez easy bourse car les montant sont carrément astronomique à la bp.

Ensuite je me ferais des petites ligne entre 600-800 euros jusqu’à avoir 12-15 ligne puis j’ajusterais au mieux en attendant je continu ma lecture avec des livres recommandé ici même.

Hors ligne

 

#14 03/03/2013 19h29 → Portefeuille d'actions et d'obligations de Larlau (actions, larlau)

Membre
Réputation :   192 

Attention, transférer le plutôt que le fermer (sauf s’il n’est pas très ancien et que les frais de transfert et/ou les tâches administratives sont prohibitives). S’il est ancien en revanche (typiquement > 2 ans) transférez le plutôt…


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech