PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#351 05/10/2016 17h14

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

romainp a écrit :

La renégociation est possible si le crédit respecte les conditions ci-dessous :
- Crédit totalement débloqué depuis plus d’un an, ou dernière renégociation antérieure à 1 an
- Capital restant dû > 80 K€
- Taux actuel > de 0,8% à la grille en cours

Maintenant c’est 0.4% ou 0.5% (je me souviens déjà plus ^^) par rapport à la grille que je n’ai pas eu. Perso avec un taux à 1.79% sur 16 ans impossible de me faire racheter le crédit même avec une offre concurrente. Dommage, j’étais plutôt content de Boursorama.

Je me lance dans l’aventure de la renégociation aussi avec une banque physique qui accepte la délégation d’assurance directement !

Certains ont-il l’expérience lors d’une renégociation d’avoir la domiciliation bancaire sans carte bancaire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#352 09/10/2016 11h14

Membre (2013)
Réputation :   68  

Les retours des uns et des autres sont vraiment utiles quand on se lance dans la renégociation.
pour ma part je debute mes démarches car j’ai d’abord privilégié "d’embellir" mes comptes pour interresser les banques.
Pour le moment on me propose hors assurance
0.8% sur 9 ans
1.2/1.3 % sur 15 ans

Hors ligne Hors ligne

 

#353 13/10/2016 15h57

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

  pour information j’ai re négocié mon crédit de 68000  euros sur 20 ans commencé il y a un an et demi de 2.3% à 1.57% (gain de 12 mois donc une durée initiale de 19 mois). Les frais de dossier sont de 1190 euros négociés à 800 euros et lissés dans les nouvelles mensualités.  La banque est la caisse d’épargne et je ne sais pas si cela peut servir mais je me trouve dans le Var.


Soyez craintifs quand les autres sont avides et avides quand les autres sont craintifs

Hors ligne Hors ligne

 

#354 13/10/2016 17h28

Membre (2013)
Réputation :   68  

Matinvest a écrit :

Les retours des uns et des autres sont vraiment utiles quand on se lance dans la renégociation.
pour ma part je debute mes démarches car j’ai d’abord privilégié "d’embellir" mes comptes pour interresser les banques.
Pour le moment on me propose hors assurance
0.8% sur 9 ans
1.2/1.3 % sur 15 ans

La caisse d’épargne à affiné sa proposition:
0.79 sur 100 mois
1.16 sur 166 mois

Hors ligne Hors ligne

 

#355 09/11/2016 13h54

Membre (2015)
Réputation :   73  

ISTJ

Fabipm a écrit :

Finies les négociations de mon côté également.
3 lignes de prêts regroupées en une seule et ça sera chez la BNP.
1.33% sur 17 ans (TAEA, 1.51%), pour un CRD de 283k€ + IRA de 3k€ + CL de 3k€.
Fabipm

Bonjour,

Finalement, j’ai cédé à un dernier RDV chez LCL et surprise, 1.10% sur 17 ans hors assurance ! Un gap énorme par rapport aux autres banques, c’est fou.
Cette fois c’est bel et bien fini.

Bon courage à vous.


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#356 11/11/2016 14h40

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,

je profite du topic car j’aimerais également embellir mes comptes, en optimisant les taux d’emprunt sur mes encours.

J’avais pris à la Caisse d’Epargne ma banque historique un pret pour 20 ans en juillet 2015, taux 2.2%  hors assurance.
Je vais leur faire une demande de rachat de pret, par contre la conseillere ne se foule pas trop (2.2% à l’époque c’etait pas terrible).
Vaut-il mieux accepter un taux bof et garder un "relationnel" avec la banque, ou se "sauver" ailleurs ?

A savoir que j’ai probablement un project d’achat d’ici janvier.

Hors ligne Hors ligne

 

#357 30/11/2016 09h59

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Je partage vu que j’ai profité du topic lorsque je cherchais aussi.

Pour ma RP en rachat de prêt à la BPE, voici ce que j’ai obtenu :
Taux fixe : 0.9% sur 15 ans (sur 20 ans, c’était 1.1%)
Frais de dossier : 0€ (négocier)
Crédit Logement : obligatoire
Assurance : 0.18%
Carte de crédits : 10€/mois environ
Engagement de domiciliation de salaire à faire mais pas de mention d’avantage dans le crédit.
Pas IRA

Autant dire que je suis scotché un moment avec eux sauf si les taux tombent proche de 0%…
Pour info, ce taux est le meilleur que j’ai obtenu. La seule autre banque (à l’époque) qui proposait ce taux (pas à moi) était la BNP pour des revenus de >90k€ par tête dixit le courtier.

Le plus dur est de revenir dans une banque en dur en fait et donc chargé en frais. Les cartes, les frais de garde, les frais sur versement AV.

Dernière modification par Kabal (30/11/2016 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#358 11/02/2017 19h28

Membre (2013)
Réputation :   15  

Bonjour,

Voici un petit partage d’expérience sur le rachat en cours de mon prêt immobilier, via un courtier.

Le prêt initial date de 2008. A l’époque, il s’agissait d’un prêt à taux fixe sur 17 ans, taux 4,47% (plutôt "bon" à l’époque). J’ai déjà renégocié en interne les conditions, une première fois en passant à taux variable capé+1 en 2011 (choix peu courant à l’époque, j’avais vraiment hésité), puis une seconde fois en 2013 pour abaisser le taux. Fin 2016 le taux variable s’est donc retrouvé à 1,17% (indexé sur l’euribor 3 mois, avec un cap à 2,75%). J’ai souhaité renégocier une 3e fois pour repasser à taux fixe, mais cela s’est avéré impossible "techniquement" (dixit la banque) ; on m’a proposé d’abaisser le cap (concrètement, un taux 1,10% capé+1), avec 600 euros de frais de renégociation. Bof.

J’ai donc opté pour le rachat par un établissement concurrent. L’offre de prêt est actuellement en cours d’édition. Les conditions sont : 160 k€ de crd, durée 8 ans (4 mois de moins que le prêt racheté), taux fixe 0,85%, IRA du précédent prêt 950 euros, frais de courtage 500 euros, garantie crédit logement 1600 euros (je récupère les 2/3 de cette somme de la garantie précédente), coût assurance emprunteur 3800 euros (délégation un peu moins cher que celle du précédent prêt). En échange, domiciliation des deux salaires et ouverture de livrets pour les enfants.

Au final j’ai la satisfaction d’avoir bien profité de la baisse des taux depuis 2011 en optant pour un taux variable, mais je pense qu’il faut savoir arrêter de "jouer"… La période 2016-2017 me semble vraiment opportune pour ce type de décision.

Dernière modification par fredagro (11/02/2017 19h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#359 13/03/2017 15h53

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,

petit retour du courtier concernant ma demande de prêt :

le courtier a réussi à avoir un offre de la BNP après 3 tentatives.

Montant total du projet : 85K (appartement + frais de notaire + courtier + travaux + meubles)
Apport à mettre: 9K
taux : 1.65%
durée du prêt : 22 ans
Remboursement : 381 EUR / Mois
Rentrée locative estimée (1200-1600 EUR/ mois en saisonnier)

D’après le courtier, chez certaines banques, dès qu’il y a des travaux, vous obtenez un scoring rouge (ils n’aiment pas…), alors il faut sortir les travaux du prêt classique et les mettre dans un prêt à la consommation.

Autre chose, les banques semblaient être frileuses pour le saisonnier (alors que les revenus sont garantis), étrange… Travaillant dans une banque, je ne pouvais pas non plus domicilier mon salaire. L’ouverture d’un compte et le faire "travailler" suffira à la BNP.

Que pensez-vous de l’offre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#360 13/03/2017 16h23

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Link182 a écrit :

les banques semblaient être frileuses pour le saisonnier (alors que les revenus sont garantis)

Peut-être à cause de la législation qui se durcit.

Sinon, pour l’offre, ça me paraît bien sur cette durée. (taux fixe)

Vous ne parlez pas d’assurance, il n’y en a pas?


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#361 14/03/2017 14h56

Membre (2014)
Réputation :   5  

Il me semble que c’est hors assurance.

Mais retournement de situation ce matin : ma banque Caisse d’éepargne ma confirmé que la SACCEF a accepté mon dossier… ouf !  1.65% sur 20 ans, apport de 8.000 EUR.

Cela devenait dur d’avoir un prêt car que je cumule 420.000 EUR d’encours désormais.
Bref je vais rester dans ma banque, le courtier aura travaillé dur… pour rien !

Dernière modification par Link182 (14/03/2017 14h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#362 16/03/2017 23h46

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   237  

Pour ma part je suis en train de finaliser un rachat de prêt sur un immeuble locatif, pour le ramener dans la même banque où je viens d’obtenir mon prêt pour ma résidence principale.

Passé de 1.95% sur 20 ans à 1.13% sur 18 ans au bout de 18 mois de mensualités

3200€ de frais entre les IRA dans l’ancienne banque et les frais de dossier dans la nouvelle, qui seront amortis selon mes calculs en moins de 2 ans.

Outre l’avantage financier, j’apprécie de regrouper mes comptes dans la même banque pour des raisons de simplicité de gestion, et pour avoir plus de poids vis-à-vis de mon banquier pour de futurs projets.

En revanche je perds probablement la transférabilité du prêt, qui était prévue noir sur blanc dans mon précédent contrat de prêt, et qui n’est accordée que verbalement pour le nouveau. Je serai donc un peu moins bien couvert en cas de hausse future des taux d’intérêts.

Hors ligne Hors ligne

 

#363 19/03/2017 18h41

Membre (2016)
Réputation :   14  

+1 pour le fait d’avoir tout dans une même banque . J’etais auparavant dans 2 banques différentes car ma 1ère banque n’avait pas voulu renogicier mon prêt habitation principale datant de 2009 en 2011 . Pourtant , j’avais tous mes comptes y compris Pros chez elle et des garanties importantes . Depuis elle m’a racheté mon prêt et tout est bien plus simple avec une simple banque ( accès internet à tous les comptes et virements très simplifies et rapides via l’application ) .
Désormais , même avec les achats immobiliers que j’ai réalisé , je ne vais même plus voir la concurrence .
Même si je pourrais avoir un peu mieux ailleurs ,  J’ai une très bonne relation avec mon banquier et le responsable d’agence ( jeunes !) . C’est primordial je trouve d’entretenir un relation de confiance et de voir sur le long terme .

Hors ligne Hors ligne

 

#364 27/06/2017 15h39

Membre (2017)
Réputation :   5  

perecastor a écrit :

En revanche je perds probablement la transférabilité du prêt, qui était prévue noir sur blanc dans mon précédent contrat de prêt, et qui n’est accordée que verbalement pour le nouveau. Je serai donc un peu moins bien couvert en cas de hausse future des taux d’intérêts.

Bonjour,
Je rebondis sur votre remarque concernant la perte de la transférabilité. Je suis en cours de renégociation ou rachat selon la conclusion de mes deux prêts (résidence principale et investissement locatif).
Du fait des taux assez faibles entre 1.20% et 1.85% selon durée/configurations, je souhaiterais intégrer une clause de transférabilité pour pérenniser les taux. Or, je reçois une fin de non recevoir pour l’instant des banques en direct ou via les courtiers.

Est-ce que quelqu’un a réussi à avoir cette clause dans un contrat de prêt récemment et si oui, je suis preneur de la rédaction de la clause voire de la banque (notamment s’il s’agit de HSBC, Crédit du Nord ou Banque Populaire Rive Droite ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums