Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/11/2012 18h06 → General Dynamics : une entreprise de l'armement et de l'aviation d'affaires (armement, aviation, general dynamics)

Membre
Réputation :   85 

General Dynamics, une entreprise de l’armement et de l’aviation d’affaires.

En bref
General Dynamics, c’est un chiffre d’affaires de plus de 30Md$ pour un RN de 2,6Md$.
Sur les dernières années, le CF est à 3Md$ et les investissement à 0,5Md$. Tous les ans, il reste donc un FCF compris entre 2,4Md$ et 2,8Md$ dont une grand partie est rendue à l’actionnaire : 600m$ en dividende et environ le double en rachats d’actions.
Actuellement le rendement est honorable à 3,3%. C’est une Wide-Moat pour Morningstar.

Le business
Il y a 4 business units :
- Aerospace : conception, production et vente d’avions d’affaires. Le CA de la BU est à 6Md$ (soit 18% du CA consolidé) pour un opérating income à 729m$ (23% du conso). Le CA est en hausse depuis 3 ans et comme ils viennent de sortir de nouveaux avions, ça marche fort en 2012 avec un CA qui progresse de +22% sur les 9 premiers mois de l’année. La marge reste stable et l’operating income suit donc la même tendance (+20,3%) sur 9 mois en 2012.
- Combat Systemes : conception, production et vente de véhicules de combats, de chars et de munitions et autres roquettes en tout genre. Le CA de la BU est à 8,8Md$ (soit 27% du CA consolidé) pour un operating income à 1,3M$ (33% du conso). Le CA qui a baissé en 2010 et stagné en 2011 baisse de -3% sur 9 mois en 2012. sur la même période, la baisse est plus marquée pour l’operating income qui fait -11% soit une baisse de 100m$.
- Marine systemes : sous-marins nucléaires et autres navires de combat. CA 2011 à 6,7Md$ (20% du Ca conso) pour un operating income à 700m$ (18% du conso). Tout se passe bien en 2012 avec un CA qui progresse de +1% et la rentabilité de +11% (soit +53m$).
- Informations Systemes & Tehnology : matériel de traitement de l’information pour l’armée. CA 2011 à 11,2Md$ (34% du total) pour un operating income à 1,2md$ (31%). C’est donc la plus grosse BU et en 2012, c’est plus compliqué : le CA baisse de -10% et l’operating income de -27%.

Les chiffres
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/605_gdchifres.jpg

Les points forts
- Les barrières à l’entrée sont monstrueuses. Le niveau de marge est bien préservé. C’est une moat…
- On 4 BU bien équilibrées tant en terme de CA que de rentabilité. On pressent que la maintenance assure un volume d’affaires important et récurrent.
- il y a quand même une BU qui n’est pas liée aux activités militaires. Le client final est sans doute moins concerné par la crise mondial. C’est du produit de luxe.
- Les businness offrent une excellente visibilité. Le carnet de commande certain (c’est-à-dire contracté ET financé) s’élève à 44Md$.

Les points faibles
- L’évolution du budget de la Defense aux US.
- La répartition géographique du CA (à 80% aux USA)
- les valeurs de la Défense n’ont pas la côte en ce moment.

La Valo
C’est ma première utilisation de XLS Valorisation. Je serai donc ravi de lire vos commentaires.
Pour les pairs, j’ai pris Lockheed Martin, Raytheon, BAE et Northrop Grumman.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/605_gd_valo1.jpg

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/605_gd_valo2.jpg

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/605_gd_valo3.jpg

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/605_gd_valo4.jpg

AMF
Pour le moment, je ne suis pas investi mais j’y pense sérieusement.

Dernière modification par Motus (23/11/2012 23h13)

Mots-clés : armement, aviation, general dynamics


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#2 23/11/2012 22h59 → General Dynamics : une entreprise de l'armement et de l'aviation d'affaires (armement, aviation, general dynamics)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Je ne vais pas commenter votre utilisation d’XLS Valorisation car je ne suis pas familier avec l’outil.
Ce que je peux vous dire est que vos avez trouvé un bon business bien géré à moins de 10 fois son FCF. Ce type de situation est rarement une très mauvaise affaire. Pour le degré d’upside, 50% me semble une conclusion raisonnable (un bon business finit souvent par s’échanger à 15x son FCF).

Les pressions budgétaires aux US peuvent effectivement causer un vent de face à court terme, et la chose se ressent déjà cette année dans toutes les entreprises du secteur, mais, à plus long terme, les entreprises de ce type trouvent toujours un moyen pour survivre. Si vous n’avez pas de temps à perdre avec des business pourris ou un peu obscurs, c’est un choix qui se défend tout à fait. Raytheon me paraît une solution tout à fait similaire : avez-vous comparé les deux ?
Il y a aussi pas mal d’autres compagnies de niche très rentables de taille plus modeste (EGL, XLS).

Hors ligne

 

#3 14/05/2013 01h00 → General Dynamics : une entreprise de l'armement et de l'aviation d'affaires (armement, aviation, general dynamics)

Membre
Réputation :   85 

Un petit suivi. En six mois, le titre à fait +15%, sans compter le dividende.
Je n’ai pas été assez réactif et j’ai regardé le train partir.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech