PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

#26 02/01/2015 17h38

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Quaestus a écrit :

Que conseillez-vous en AV ?

Diversifier les assureurs… 70 k€ maxi chez un assureur ==> 2 ou 3 contrats

Fortuneo = Suravenir

Generali est également, un des principaux acteurs de l’AV en ligne (via par exemple, Boursorama ou ING).

Je vous recommande de suivre cette discussion Assurance vie : rendements 2014 des fonds Euros

Vu que les UC ne semblent pas vous correspondre, j’attire votre attention sur les contrats de « La Mutuelle d’Ivry - la Fraternelle (MIF) »


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/01/2015 17h51

Membre (2014)
Réputation :   6  

ENFJ

Bonsoir,

Il faudrait savoir si votre mère souhaite, en priorité, dégager des revenus ou transmettre ce patrimoine…

Dernière modification par ballotph (02/01/2015 17h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/01/2015 17h53

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

3 questions :

1° Objectif du placement ? Revenu, transmission, capitalisation ?
2° Horizon du placement ?
3° Niveau de tolérance au risque / volatilité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 02/01/2015 18h07

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Rajoutez lui une pincée de PEL : 2.5% (2.11% après PS) garanti pendant 10 années.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#30 03/01/2015 14h47

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Ma Mère à 50 ans.
Sa motivation première est d’y avoir un revenu complémentaire mais cela me paraît complexe si l’on souhaite un bonne rentabilité.

Si "revenu" pas possible alors ce serait de la capitalisation et pourquoi pas de la transmission le plus tard possible et au pire des cas un déblocage total ou partiel à l’heure de la retraite si difficultés quelconques.

Volatilité ? très peu voir pas du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 14/01/2015 16h27

Banni
Réputation :   0  

Quelle banque en ligne me conseillez-vous pour souscrire à des trackers?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 14/01/2015 16h34

Membre (2013)
Réputation :   185  

Personnellement j’utilise Boursorama et j’en suis très satisfait.
Vous pouvez aussi aller voir Bourse Direct, ING Direct ou Fortuneo qui sont à priori dans la lignée !


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/06/2018 18h58

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonjour

J’ai quelques euros de placés en PEE et j’en ai d’autres chez Linxéa suravenir.

Je vais avoir à placer une somme de 70 à 80 K€ mais je ne sais pas où orienter ce placement.

Pouvez vous me donner quelques éléments de réponse en tenant compte du fait que je souhaite retirer en cas de coup dur et que ce soit un placement plutôt sur (pas de type Action) ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#34 22/06/2018 19h07

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour,

Retirer en cas de coup dur : Il s’agit donc d’avoir une épargne de secours ? Dans ce cas, le Livret A ou le LEP. Le rendement est réduit (0,75% pour le premier et 1,25% pour le second), mais l’argent est immédiatement disponible et garanti.

Si vraiment vous ne voulez pas d’actions, alors pourquoi pas ne renforcer votre AV ?

Mais bon, si vous ne voulez prendre aucun risque, le panel de placements disponible se réduit fortement et très rapidement.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 22/06/2018 19h20

Membre (2016)
Réputation :   22  

Petite question, rentier69 : avez-vous un projet immobilier ? Si c’est le cas, le PEL et/ou le CEL pourraient avoir leur intérêt. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas d’alternatives aux livrets bancaires et aux fonds euros d’assurance-vie. Ce sont les seuls placements sans risque et avec une bonne liquidité, à ma connaissance.

Dernière modification par Mewtow (22/06/2018 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 22/06/2018 19h31

Membre (2015)
Réputation :   10  

Neo45 a écrit :

Bonjour,

Retirer en cas de coup dur : Il s’agit donc d’avoir une épargne de secours ? Dans ce cas, le Livret A ou le LEP. Le rendement est réduit (0,75% pour le premier et 1,25% pour le second), mais l’argent est immédiatement disponible et garanti.

Si vraiment vous ne voulez pas d’actions, alors pourquoi pas ne renforcer votre AV ?

Mais bon, si vous ne voulez prendre aucun risque, le panel de placements disponible se réduit fortement et très rapidement.

Je me suis mal exprimé … je parle d’un placement plutôt sur, c’est à dire avec un minimum de risques.
Ce que je ne souhaite pas c’est comme les actions en Bourse, avoir à surveiller tous les matins les évolutions et les aléas

Mewtow a écrit :

Petite question, rentier69 : avez-vous un projet immobilier ? Si c’est le cas, le PEL et/ou le CEL pourraient avoir leur intérêt. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas d’alternatives aux livrets bancaires et aux fonds euros d’assurance-vie. Ce sont les seuls placements sans risque et avec une bonne liquidité, à ma connaissance.

J’ai déjà tout ce qu’il faut en immobilier et je n’en souhaite pas plus smile

On m’a parlé de "séréni pierre". Les SCPI peuvent elles être une alternative ?

Dernière modification par rentier69 (22/06/2018 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 22/06/2018 19h47

Membre (2016)
Réputation :   22  

Les SCPI ne sont pas du tout une alternative valable dans votre cas, bien au contraire. Elles ne sont ni sûres, ni mobilisables en cas de coup dur.

Déjà, leur sureté est toute relative. Il n’est pas impossible qu’une SCPI perde près de la moitié de sa valeur en cas de krack : c’est déjà arrivé. Si c’est un placement moins risqué que les actions, mais bien plus risqué que tous les autres placements (obligataires et monétaires) dont certains sont quand même risqués. Bref, c’est tout sauf un placement sûr.

De plus, leur liquidité est très faible, à savoir qu’il vous faudra du temps avant de sortir de ce placement, temps qui varie selon les conditions de marché. Il s’agit d’un produit destiné à de l’épargne très longue durée, qui n’est pas conçu pour être mobilisable en cas de coup dur. Sans compter qu’il s’agit d’actifs immobiliers indirects : à prendre en compte sachant que vous dites avoir déjà assez d’immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 22/06/2018 20h31

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

rentier69 a écrit :

Ce que je ne souhaite pas c’est comme les actions en Bourse, avoir à surveiller tous les matins les évolutions et les aléas

Il n’y a pas à faire cela en bourse. La plupart des gens qui gagnent de l’argent en bourse sont ceux qui ne le font justement pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 22/06/2018 20h38

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Si vous investissez dans des sociétés dans lesquelles vous avez confiance, il n’est lairement pas nécessaire de suivre vos investissements chaque jour. Si c’est pour du long terme, c’est tout à fait envisageable d’être très passif.
Après il est certains qu’il faut être capable d’encaisser (mentalement) une baisse des marchés.

Dernière modification par Neo45 (22/06/2018 20h49)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 23/06/2018 04h19

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Sérénipierre n’est pas une SCPI, c’est le fonds euro qui performe de Primonial.
Assurance vie : le contrat Sérénipierre reste au top… mais à quel prix ! - L’Express Votre Argent
Oui mais 5% de frais d’entrée, arbitrages payants, chaque versement doit comporter au minimum 50% d’UC (soit plutôt des fonds action) et 35% de l’investissement maximum va sur Sérénipierre. La mise minimale est de 10000€, je ne sais pas si cela correspond à la part des 35% mais bref, renseignez-vous bien et surtout, formez-vous, vos questions laissent entendre que vous en avez besoin et ne le prenez pas mal, je dis cela pour vous aider.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#41 23/06/2018 08h23

Membre (2017)
Réputation :   26  

Ce genre de questions c’est quasiment un marronnier. Il n’y a pas de placement sûr intéressant qui permet une épargne disponible.
Soit c’est du long terme
Soit c’est du placement à plus ou moins de risques.

Quant aux livrets à moins de 1 %, je n’appelle même pas ça du placement, c’est un compte d’attente et de perte de valeurs.

Jouez (changement de livret tous les 3 mois après disparitions des bonus) s’il y en a avec les offres de super-livrets, en attendant de savoir quoi faire de cet argent

Hors ligne Hors ligne

 

#42 25/06/2018 15h49

Membre (2015)
Réputation :   10  

On m’a conseillé FIPAVIE Ingéniérie. Qu’en pensez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 25/06/2018 18h24

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

J’en pense que FIPAVIE Ingéniérie n’est pas spécialement du monétaire, ou du "sans risque" (thème de cette discussion). C’est un contrat d’assurance-vie multisupport, avec toutes les caractéristiques associées (dont un risque sur le capital), avec la particularité de mettre en réserve les bénéfices pendant les 8 premières années (quelque chose d’adapté à feu l’ISF, qui ne vous concernait d’ailleurs pas), et qui pourrait (à creuser) rendre ce contrat de fort peu d’intérêt si on souhaite retirer son argent avant 8 ans.

Après, tout dépend dans quel contexte (et pour répondre à quel besoin) on vous l’a conseillé…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#44 25/06/2018 19h17

Membre (2015)
Réputation :   10  

GoodbyLenine a écrit :

J’en pense que FIPAVIE Ingéniérie n’est pas spécialement du monétaire, ou du "sans risque" (thème de cette discussion). C’est un contrat d’assurance-vie multisupport, avec toutes les caractéristiques associées (dont un risque sur le capital), avec la particularité de mettre en réserve les bénéfices pendant les 8 premières années (quelque chose d’adapté à feu l’ISF, qui ne vous concernait d’ailleurs pas), et qui pourrait (à creuser) rendre ce contrat de fort peu d’intérêt si on souhaite retirer son argent avant 8 ans.

Après, tout dépend dans quel contexte (et pour répondre à quel besoin) on vous l’a conseillé…

C’est un courtier qui m’en a parlé.
Je lui pourtant expliqué le contexte

Hors ligne Hors ligne

 

#45 25/06/2018 19h27

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

sven337 a écrit :

rentier69 a écrit :

Ce que je ne souhaite pas c’est comme les actions en Bourse, avoir à surveiller tous les matins les évolutions et les aléas

Il n’y a pas à faire cela en bourse. La plupart des gens qui gagnent de l’argent en bourse sont ceux qui ne le font justement pas.

Encore faut-il avoir la capacité psychologique (et donc la confiance fondamentale en la bourse ou les actions dans lesquelles on investit) pour le faire, c’est pas donné à tout le monde.
Moi par exemple bien que j’ai été en positif en bourse chaque année de 2002 à aujourd’hui, je suis bien incapable d’acheter des actions ou même de l’indice et de laisser courir comme ça sans surveiller, ou alors il faudrait que je mise quasi rien pour être tranquille (dans ce cas on ne risque pas de gagner grand chose ni de perdre grand chose), dès lors que je mise un peu plus il faudra que je surveille, c’est plus fort que moi, je vais être stressé de ce qui peut se passer sinon.
Donc pour certains, plus facile à dire qu’à faire, c’est une question de psychologie aussi, de vécu (ce qu’on a pu voir dans son entourage ou vivre soi-même sur des placements) etc…

Dernière modification par zetrader (25/06/2018 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 25/06/2018 23h14

Membre (2014)
Réputation :   48  

rentier69 a écrit :

Bonjour

J’ai quelques euros de placés en PEE et j’en ai d’autres chez Linxéa suravenir.

Je vais avoir à placer une somme de 70 à 80 K€ mais je ne sais pas où orienter ce placement.

Pouvez vous me donner quelques éléments de réponse en tenant compte du fait que je souhaite retirer en cas de coup dur et que ce soit un placement plutôt sur (pas de type Action) ?

Merci

Pour ma part, j’ai placé mon épargne de court terme sur les fonds euros de Linxéa suravenir : 60% Fonds euro Opportunités , 40% fonds euro Rendement (après passage obligé par l’ UC monétaire R Crédit Horizon). Le hic c’est que l’argent n’est pas disponible immédiatement en cas de rachat. Le retraits peuvent même être bloqués un certain temps par le HCSF depuis la loi Sapin II.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 26/06/2018 12h51

Membre (2015)
Réputation :   10  

A vous lire je pense que le mieux à faire est de conserver mon PEE et mes quelques pépettes de côté, à placer ces 70/80K en AV.
Du coup je peux piocher dans le 1er tiroir …

Ou alors prendre la moitié en AV et mettre le reste dans un placement à risques limités

Dernière modification par rentier69 (26/06/2018 13h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 26/06/2018 17h18

Membre (2015)
Réputation :   73  

L’idéal pour une épargne de sécurité est une AV Generali utilisée en "superlivret", chez Boursorama ou Linxea par ex.
Rachat garanti en 72H, ca laisse le temps de s’organiser.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#49 26/06/2018 17h20

Membre (2015)
Réputation :   10  

yademo a écrit :

L’idéal pour une épargne de sécurité est une AV Generali utilisée en "superlivret", chez Boursorama ou Linxea par ex.
Rachat garanti en 72H, ca laisse le temps de s’organiser.

Y-a-t-il des frais de gestion ? Des  frais ou impôts sur les retraits  ? Et en rendement ça donne quoi ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#50 26/06/2018 17h26

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Frais non.
Impôts oui, comme toute assurance vie.
Rendement net 2% environ en 2017.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.


Pied de page des forums