Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/11/2010 08h35 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   

Le rendement est très bon mais que pensez vous des capitaux propre négatif ?

Mots-clés : annuaire, pages jaunes, solocal group

Hors ligne

 

#2 27/11/2010 08h39 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Administrateur
Réputation :   1307 

Bonjour,

Le cas "Pages jaunes" a été évoqué dans cette file :
Portefeuille d’actions de Vincent

Jean-Marc a écrit :

PAJ est une des rares valeurs de la cote à avoir des fonds propres négatifs. Et ils diminuent année après année (ils sont de plus en plus négatifs) comme quoi le dividende servi se fait au détriment des actifs. Si il y a une valeur "de rendement" que je recommande de fuir, c’est bien celle-ci. Sans parler que le business des annuaires papier a plutôt un avenir derrière lui.
Parmi la petite communauté des amateurs de rendement, PAJ revient fréquemment dans les discussions. Au-delà du rendement, il convient de vérifier que celui-ci est assis sur une situation saine. Ce n’est pas le cas le PAJ. Je ne vois pas comment cette valeur peut s’en sortir à long terme. Si par exemple les taux s’envolent, ça sent le dépôt de bilan.

Jean-Marc a écrit :

Pour être plus précis, voici quelques éléments tirés du bilan sur 2007, 2008 et 2009 dans cet ordre :

- Actif total : 944M, 861M, 815M donc les actifs (ce que possède l’entreprise) ne cesse de diminuer. Dans cet actif, il y a de plus 75M de survaleurs au dernier pointage (i.e. du vent).

- Dettes non courantes : 1914M, 1944M, 1980M donc les dettes à long terme augmentent régulièrement depuis la mise en place du LBO.

- Fonds propres : -2073M, -2194M, -2213M donc les FP sont négatifs et se creusent.

Lorsque cette entreprise dégage du bénéfice, elle fait le choix de distribuer aux actionnaires un rendement élevé tandis qu’elle pourrait conserver une partie de ce reliquat pour rembourser de la dette ou ’renforcer’ ses FP.
Elle fait le choix de laisser le bilan se dégrader pour servir les intérêts à court terme des actionnaires (notamment Médiannuaire). La situation bilantielle est néanmoins délicate. Je ne connais pas dans le détail la nature de la dette de 2 milliards (taux fixe, capé etc.); éventuellement une hausse des taux peut avoir un impact fort sur les annuités. Mais la renégociation de 2013 risque d’être de haut vol si la défiance sur les taux a pris le pas sur le marché du crédit bradé que l’on observe contre tout bon sens depuis une grosse année.

En règle générale, je regarde toujours quelle est la couverture de la dette avant de me positionner sur une entreprise. Je fais le calcul suivant : la vente des actifs tangibles couvre-t-elle la dette ? Ainsi, je rapporte l’actif diminué des survaleurs au passif diminué des fonds propres. Si le ratio est inférieur à 100%, ça signifie que la mise à la casse de l’entreprise ne rembourse pas les dettes. Ce n’est pas de bon augure. Ceci dit, ce n’est pas non plus rédhibitoire car une entreprise qui dégage des bénéfices réguliers n’a pas à se poser la question de la mise à la casse. Disons que cet indicateur donne une idée du poids de la dette dans le bilan, qui représente l’historique des actes financiers qui ont permis la constitution de l’entreprise et de ses stocks.

Dans le cas de PAJ, on peut résumer la situation comme ceci : le fichier de données coûte 4 milliards (2 md de dettes+ 2 md de FP négatifs); est-ce vraiment son prix ? Bien sûr que non puisqu’il figure au bilan dans les immobilisations pour quelques millions.

Je pense qu’il y aura des déconvenues tôt ou tard. Et comme dit W. Buffett, ne vous positionnez que sur des titres que vous envisagez de garder 5 ans. Pour PAJ, ce n’est clairement pas mon cas.

En ligne

 

#3 27/11/2010 18h13 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   

Voici ce que je disais de pages jaunes sur un autre forum:

Moi mon avis, est le suivant:
- les pagesjaunes papier sont mortes-vivantes.
- l’activité internet ne tiendra pas longtemps la route… Même mes grands parents (83 ans!) utilisent google plutôt que les pagesjaunes quand ils ont besoin de retrouver le numéro de tel de leur garagiste…
- Face à ces constats de bons sens, De moins en moins d’entreprises sont prêtes à payer pour figurer en bonne place sur les supports de pagesjaunes…

A moyen terme, les bénéfices ne suivront plus, et rapidement le dividende sera intenable…
Le cours de l’action ne survit que grace à la promesse du dividende… donc le cours s’effondrera dans le foulée…

C’est sans doute simpliste, mais dans le doute, PJ c’est typiquement une action que je ne touche pas!

Hors ligne

 

#4 27/11/2010 18h42 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   15 

C’est en effet très simpliste comme approche. Les annuaires papiers sont en déclin, la cause est entendue. En revanche, la transition vers Internet est réussie, les sites de PAJ placent l’entreprise au 5eme rang français avec 19 millions de visiteurs. C’est un joli succès.

Le vrai sujet pour PAJ, c’est la dette payable fin 2013. Je pense que la ligne de credit sera prolongée et que les inquiétudes sur ce sujet sont exagérées. Mais cette opinion n’engage que moi.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#5 16/12/2010 18h12 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   143 

J’étais sur ce titre auparavant, acheté en 2009. Vous m’avez convaincu de m’en séparer il y a quelques temps. A éviter.

Hors ligne

 

#6 08/02/2011 09h10 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Administrateur
Réputation :   1307 

Vu sur Webrankinfo :

http://www.webrankinfo.com/images/google/restaurant-toulouse.jpg

Sur certaines requête Google met totalement en avant ses résultats locaux.

C’est exactement la même chose si vous cherchez "dentiste toulouse".

Déjà que les pages blanches ne servent plus à rien maintenant que tout le monde a un n° de mobile, dans peu de temps, les pages jaunes ne serviront plus à rien non plus…

En ligne

 

#7 08/02/2011 12h52 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Visiblement et à vous lire, effectivement l’investissement sur PAJ n’est pas forcement une bonne idée.

Quel est votre avis par contre sur son cousin canadien,Yellow Pages, j’ai remarqué que certains l’avait dans leur PF.

Merci.

Hors ligne

 

#8 08/02/2011 14h06 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   116 

Pour Yellow Media, déjà il s’agit d’une entreprise differente, mais qui travaille sur la même activité. Ensuite Yellow media a des capitaux propres positifs (5 698 millions de $CAN) contre 2 774 milions de $ CAN de dettes. Donc à mon avis pas photo entre les 2.

Hors ligne

 

#9 08/02/2011 22h09 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   

Merci Rodolphe,

Je ne te cache pas que cette action m’interesse, pour son gros rendement bien sûr et pour son dividende mensuel.J’ai bien noté aussi ses capitaux propres positifs contrairement à PAJ, mais ce qui m’interpelle un peu c’est l’évolution du cours, car si tu la reprends sur 5 ans, tu auras certainement remarqué cette jolie glissade, passant de 16us cad à environ 6 aujourd’hui !

Ca calme un peu quand même malgré les dividendes, car finalement et sur la même durée, son cours a baissé à peu près autant que celui de PAJ (à la louche YLO/3 et PAJ/4), et c’est pour cette raison que je me suis permis de poser la question sur ce forum, même si je suis bien d’accord avec toi, YLO est certainement plus sûre du fait de son ratio d’endettement beaucoup moins élevé.

En fait j’aimerais savoir ce qui a justifié ton choix.

Encore merci.

Hors ligne

 

#10 08/02/2011 22h20 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   143 

guillon a écrit :

le rendement est très bon mais que pensez vous des capitaux propre négatif ?
merci

Malheureusement, pour moi, cette donnée clos le sujet instantanément.

Hors ligne

 

#11 09/02/2011 08h25 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   16 

J’ai honnêtement beaucoup de mal à voir un intérêt, dans une perspective buy & hold, pour un titre dont l’activité disparait face au géant Google.

Hors ligne

 

#12 09/02/2011 11h04 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   116 

nicolas a écrit :

Merci Rodolphe,

Je ne te cache pas que cette action m’interesse, pour son gros rendement bien sûr et pour son dividende mensuel.J’ai bien noté aussi ses capitaux propres positifs contrairement à PAJ, mais ce qui m’interpelle un peu c’est l’évolution du cours, car si tu la reprends sur 5 ans, tu auras certainement remarqué cette jolie glissade, passant de 16us cad à environ 6 aujourd’hui !

Bonjour,

le cours de yellow media a effectivement beaucoup chuté. Historiquement entre 2003 et 2008,  les resultats financiers ont beaucoup progressé : EBITDA de 400 à 874, dettes LT de 1055 à 2418, K propres de 1774 à 5786. Les dividendes ont suivis, culiminant à 1.17$ CAN en 2008. Donc les cours se sont envolés. Crise financière fin 2008, baisse logique du cours puis nouvelle douche froide : le dividende passe de 1.17$ à 0.80$ en 2009. Re baisse du titre. Depuis, il evolue autour de 6$. Fin 2010 transformation de la fiducie en société classique, avec à la clé imposition en hausse (fin de l’exoneration de la taxe provinciale). Enfin nouvelle baisse du dividende à 0.65$ CAN en 2011, suite à la transformation de la sté. J’ai l’impression que le rendement attendu par les investisseurs est de l’ordre de 10%, ce qui est coroborré par le cours. Pour moi, 10% de rendement (versé mensuellement), sur une société avec des ratios financiers comme ceux-là, permettent de compenser l’eventuelle chute des profits sur le marché des annuaires (de plus mon PRU est inferieur à 6$ CAN)…..

Hors ligne

 

#13 09/02/2011 12h32 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   56 

En tout cas le titre Pages jaunes est pas mal chahuté à la bourse aujourd’hui……

Hors ligne

 

#14 09/02/2011 12h57 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Administrateur
Réputation :   1307 

Voici l’explication :

Source : Actualités financières, économiques et politiques - Boursorama

Cercle Finance a écrit :

Le chiffre d’affaires est également en recul (-3,3%) sur l’année 2010 et s’établit à 1.125,2 millions d’euros. La croissance du chiffre d’affaires Internet (+6,2%) n’a pas permis de compenser entièrement la baisse du chiffre d’affaires des annuaires imprimés (-10,2%).

Notons aussi que le dividendes est inférieur au consensus des analystes Boursorama :

Cercle Finance a écrit :

Compte tenu de ces performances, le conseil d’administration propose à l’Assemblée générale des actionnaires un dividende de 58 centimes d’euro par action au titre de l’exercice 2010, ce qui représente un taux de distribution de 67% du bénéfice consolidé du groupe.

Il était attendu 0,61 €. (note : plusieurs fois j’ai rappelé que le rendement sur dividendes indiqué sur Boursorama était une prévision consensuelle)

Petit calcul d’estimation du juste prix sur Pages Jaunes

Hypothèses : pas de fonds propres, donc la valeur de PAJ est seulement la somme de son résultat net actualisé.
Taux de croissance durant les 5 prochaines années : environ -2%
Taux de croissance ensuite : 0%
Taux d’actualisation choisi "arbitrairement" à 11% (c’est un taux classique utilisé pour les marchés actions).

Résultat Net 2010 : 0,866 / action
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_dcf_paj.gif

On arrive autour de 7,35 €, proche du cours actuel.

En ligne

 

#15 09/02/2011 14h01 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   231 

Oui sauf que là tu fais un calcul de valeur d’entreprise (Capital + Dettes).

Tu actualises la valeur qui sera créée par l’ensemble des ressources à disposition pour ainsi déterminer la valeur de ces ressources (l’actif du bilan). Mais ces ressources appartiennent à la fois aux actionnaires et aux créanciers : capital + dette !

Aux 7.35€ (je ne commente pas le chiffre lui-même, ma remarque est d’ordre méthodologique), il faut donc retirer la dette !

Pour être réglo, il faudrait aussi :
- avoir un taux d’actualisation plus "propre" (quand on a beaucoup de dette, on actualise à un taux moins élevé), qui a un fort impact sur le calcul,
- faire quelques ajustements au résultat net, mineurs par rapport à l’oubli de la dette dans le calcul smile

NB : si on veut pas se prendre la tête, on peut aussi se fixer un rendement, genre 8%, ca donne alors 0,58/0,08 = 7.25 € smile

Dernière modification par Nikki (09/02/2011 14h02)

Hors ligne

 

#16 09/02/2011 14h50 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Administrateur
Réputation :   1307 

Nikki a écrit :

Aux 7.35€ (je ne commente pas le chiffre lui-même, ma remarque est d’ordre méthodologique), il faut donc retirer la dette !

On m’avait fait la même remarque sur le blog quand j’avais fait le même type d’actualisation avec FTE. :-)

Si je retranche la dette, il ne reste rien pour l’actionnaire, car la dette long terme représentent : 7 € / action environ…

Pour le taux d’actualisation, si on prend le beta * risque marché, on est à 0,774 (source : Bloomberg) * 8,5% (source : Damodaran Online) = 6,579% Dans ce cas on arrive à une valeur d’entreprise de 12,33 €…

Nikki a écrit :

NB : si on veut pas se prendre la tête, on peut aussi se fixer un rendement, genre 8%, ca donne alors 0,58/0,08 = 7.25 € smile

Voilà, on va faire ça ! :-))))

En ligne

 

#17 09/02/2011 15h43 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   116 

En gros si je resume, elle ne vaut rien, car les dettes il va bien falloir les rembourser un jour.

Dettes = 7€ / action.
Le BNA = 0.87 €
dividende 0.58 €

Soit  0.29€ / actions restant pour rembourser les dettes =  ce sera fait en  24 ans !!!

A eviter de toute urgence !!!!

Dernière modification par Rodolphe (09/02/2011 15h43)

Hors ligne

 

#18 09/02/2011 17h11 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Modérateur
Réputation :   1084 

Il faut qd même relativiser, car des sociétés avec des montagnes de dettes, ou des BNA horribles, il y en a eu pas mal sur la cote, et certaines vivent très bien aujourd’hui.

Et je ne parle pas que de start-up, comme les biotech, qui lèvent 20 M€, dépensent 10 M€ par an avec presque aucun revenu, en escomptant trouver la molécule qui leur fera toucher le jackpot (et il y en a d’ailleurs même pas mal qui en trouvent, de telles molécules…)

Je me souviens aussi de FTE, qui après avoir racheté "Orange", avait un cash flow annuel confortable, mais une montagne de dette encore plus impressionnante, pas 24 ans de cash-flow mais pas loin, et les perspectives dévolution du cashflow étaient incertaines en plus  (et le cours de l’action pas loin de 1€)…..

Ce qui compte en fait, c’est les cash-flows futurs, qui vont permettre (ou pas) de rembourser la dette, de développer l’activité (ou de développer de nouvelles activités), et de générer des dividendes pour les actionnaires. C’est ces cash-flows que le marché valorise à travers le cours de l’action, et pas la valeur nette comptable.

Pour reprendre les chiffres de Rodolphe à 15h43, si le BNA de 0.87€/an augmente de 20% chaque année, il faudra bien moins que 24 ans pour rembourser les dettes. S’il se maintient pus ou moins, ça durera longtemps, mais les dividendes ne devraient pas être mis en péril. S’il diminue, le risque de se retrouver dans l’impasse devient sérieux. Selon le scénario anticipé, l’action vaut entre beaucoup ou rien du tout.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#19 09/02/2011 17h33 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   116 

D’accord sur le raisonnement. Mais là en plus on a des capitaux propres négatifs. Ce qui veut dire, que non seulement l’entreprise va devoir rembourser ses dettes, mais en plus reconstituer ses capitaux propres.

Je vois mal comment PAGES JAUNES peut le faire sauf :

* à compter sur une augmentation importante du BNA (ce dont je doute)

* ou decider de diminuer fortement le dividende !!!

Cette dernière option serait la solution la plus sage.

Mais big catastrophe pour le cours sans doute.

Hors ligne

 

#20 09/02/2011 17h39 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   15 

Sur le fond, les annuaires vont poursuivre leur dégringolade mais la division Internet a des résultats plutôt intéressants. Je trouve que PAJ a assez bien négocié ce virage, ce qui n’était pas évident.

Le vrai sujet, c’est en effet la dette qui est remboursable à horizon 2013 dans son intégralité. Je parie de mon côté sur un allongement de la maturité de la dette moyennant une hausse des frais financiers. Par ailleurs, on peut se demander quelle sera l’attitude de KKR et Goldman Sachts, actionnaires majoritaires. Ils avaient acquis leurs titres bien plus cher (14 € je crois), ils ont perdu quelques plumes dans cette aventure. Je ne sais pas comment ils peuvent se sortir de là.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#21 09/02/2011 17h45 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   94 

Voici mes calculs : les dettes au bilan à fin 2010 s’élèvent à 5175,6 M€ dont 2154,2 M€ de capitaux propres négatifs (donc un emprunt).
Pour rembourser, l’entreprise peut consacrer tout au plus son bénéfice augmenté des dotations aux amortissements, soit 263,3 M€ sur 2010, mais 293,2 M€ sur 2009. Donc sa capacité de désendettement diminue.
Sur ces bases, la durée de remboursement est de 19,6 ans au vu du compte de résultat 2010, et était de 17,9 ans au vu du compte de résultat de 2009. Ca ne s’arrange pas.
Une bonne nouvelle : l’entreprise s’est un peu désendettée sur cet exercice, passant de 5241,7 M€ à 5175,6 M€.
Une mauvaise nouvelle : sa capacité de remboursement a diminué de 10%.
Il n’en reste pas moins que les actifs tangibles de l’entreprise sont de 718,3 M€, financés par 5175,6 M€ de dette.
Tout investisseur dans la valeur passe son chemin.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#22 09/02/2011 17h53 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Administrateur
Réputation :   1307 

GoodByLenine a écrit :

Il faut qd même relativiser, car des sociétés avec des montagnes de dettes, ou des BNA horribles, il y en a eu pas mal sur la cote, et certaines vivent très bien aujourd’hui.

C’est vrai.

On peut dire pour certaines sociétés de "revenu" que la dette est une forme de fonds propres, un peu comme des actions préférentiel à revenu fixe.

C’est le cas avec certaines foncières, où la dette est systématiquement rééchelonnée, comme le suggère Vincent.

Vincent a écrit :

Par ailleurs, on peut se demander quelle sera l’attitude de KKR et Goldman Sachts, actionnaires majoritaires. Ils avaient acquis leurs titres bien plus cher (14 € je crois), ils ont perdu quelques plumes dans cette aventure. Je ne sais pas comment ils peuvent se sortir de là.

Ils n’ont rien perdu ! :-)

Ils sont certes rentrés à 14 €, mais il y a eu un versement exceptionnel de dividendes (9 €, source : Bourse : Actualité des sociétés cotées et points de marché - Trading Sat). C’est d’ailleurs ce versement, financé par de la dette fraichement émise, qui a plombé le bilan de Pages jaunes, qui était une société "saine" au moment de la session par FT. Si on cumulent tous les dividendes versés ensuite, on arrive presque à 14 € (brut d’impôt).

Du strict point de vue de l’actionnaire, ceux qui sont rentrés en même temps que KKR n’ont pas à se plaindre du tout. :-)

En ligne

 

#23 09/02/2011 19h24 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   15 

Pour être exact, ils ont acheté leurs titres à 22 €, soit 14 € après dividende. Depuis cette date, ils ont perçu environ 5 € de dividendes par titre. Donc, ils sont encore loin de leur PRU (et je n’intègre pas le coût de l’emprunt).


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#24 08/03/2011 12h48 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je compte rentrer cet après midi sur Yellow Pages, le cours a bien chuté ces dernières semaines sans raison apparente.

A 5.20cad, cela me semble être un bon point d’entrée avec un dividende 2011 annonçé à 0.65cad, le rendement approche les 13%.

Quelqu’un pourrait il me confirmer qu’il y a bien restitution en crédit d’impôt des 15% de prélèvements appliqués par l’état canadien.

Merci.

Hors ligne

 

#25 08/03/2011 14h35 → Solocal Group : PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal... (annuaire, pages jaunes, solocal group)

Administrateur
Réputation :   1307 

nicolas a écrit :

Quelqu’un pourrait il me confirmer qu’il y a bien restitution en crédit d’impôt des 15% de prélèvements appliqués par l’état canadien.

A priori oui si on en croit le formulaire 2047 de notre administration fiscale. Mais je n’ai pas testé en réel.

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech