PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 19/02/2016 23h06

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

mehdi57 a écrit :

Les cadres  au forfait jour sont exclus du projet de loi donc je ne vois pas pourquoi en parler.

Normal, ils sont précurseur en terme de dérégulation du temps de travail.

mehdi57 a écrit :

Je suis peut être d’accord avec vous sur la première partie mais en gagnant 1650€ par mois je suis déjà considéré comme faisant parti de la classe moyenne et n’ai droit a rien.Je n’ai pas de bureau et je travail en poste donc effectivement pour moi 3000€ par mois ça serait un privilège mais je peux concevoir que tout un chacun voit midi a sa porte.

1.600€ pour 35h, c’est toujours plus que 3000 pour 13*6 =>78h.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 20/02/2016 00h16

Membre (2014)
Réputation :   75  

Qui vous a dit que je faisais 35h?
N’est ce pas un peu malhonnête de prendre le temps de travail légal de 35h et de le comparer au maximum du forfait jour?
Je suppose que toute l’année vous faites 78h par semaine?


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #178 20/02/2016 07h44

Membre (2010)
Réputation :   159  

Ne confondez pas liberté d’expression avec pollution des forums, chacun à pu utiliser inutilement son temps (et malheureusement celui des autres) pour s’exprimer.

Rappelez vous qu’ici il n’y a pas de place pour les débats politiques.

Maintenant on revient gentiment au sujet qui intéresse beaucoup plus de monde : pourquoi devenir retraité/rentier précoce.

En ce qui me concerne, ce n’est pas pour lire vos polémiques et provocations amères sur le patronat vs salariat vs politiques, mais plutôt pour la liberté de voyager longtemps, longtemps, … et surtout sans compter les heures ni le budget.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 20/02/2016 09h12

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Objectif à 10/15 ans:
- 100% de la résidence principale payée (province)
- Capital constitué à terme de 700kEUR à 800kEUR  (immobilier, SCPI, AV EUR, AV UC)
- Rente générée à terme avec ce capital de 2,5kEUR/mois (4%, avant impôt).

Pas de quoi prendre sa retraite mais de quoi prendre un job "passion" par exemple caviste (au smic) en ce qui me concerne dans un endroit de son choix (Paris) ou faire tout autre chose.

Capital aujourd’hui (hors résidence principale): 300kEUR dont 80kEUR de dettes (prêt immo)
Gain net sur vente de titres après IR espéré dans 2-3 ans (startup): 250kEUR.
En plaçant le tout 10/15 ans j’espère monter à 700-800kEUR.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #180 20/02/2016 12h48

Banni
Réputation :   284  

Sky a écrit :

Maintenant on revient gentiment au sujet qui intéresse beaucoup plus de monde : pourquoi devenir retraité/rentier précoce.

En ce qui me concerne, ce n’est pas pour lire vos polémiques et provocations amères sur le patronat vs salariat vs politiques, mais plutôt pour la liberté de voyager longtemps, longtemps, … et surtout sans compter les heures ni le budget.

Bonjour,

Cela s’appelle la part du rêve, mais ne sera hélas accessible qu’à une infime minorité de rentiers.

Le quotidien du petit rentier tel que je le vis (30% de revenus en moins depuis que je ne travaille plus), cela consiste à calculer, soupeser, réfléchir à l’opportunité de chaque dépense, simplement car je n’ai pas les moyens de vivre autrement.

Comme indiqué plus haut, je m’absente de mon domicile environ 4 mois/an, ce qui n’est déjà pas si mal que cela. Si je n’avais pas la chance d’avoir une résidence secondaire à la campagne, ce serait sans doute beaucoup moins. De toute manière, le besoin d’évasion par le voyage devient moindre quand on ne travaille plus.

Cela ne m’empêche pas de voyager, jusqu’en Australie l’an dernier, mais tout doit être planifié avec soin : dates du voyage pour avoir un billet à bas prix, choix des hôtels plutôt bas de gamme, etc….sachant que j’ai quand même passé l’âge des dortoirs en auberge de jeunesse.

De façon générale, j’occupe mon temps libre en privilégiant les loisirs qui ne coûtent rien : jardinage, balades à pieds ou en vélo,…..

Après, à chacun de privilégier le mode de vie qui lui convient : je préfère le mien à celui du cadre en costard-cravate qui touche un gros salaire mais termine à 21h.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #181 20/02/2016 13h33

Membre (2010)
Réputation :   309  

C’est incroyable ou pour le moins édifiant que beaucoup, même quand il s’agit de décrire "pourquoi ils aimeraient être rentier", ne puissent le faire quand se comparant voire dénigrant d’autres personnes ou catégories.
A se demander si le temps libre et les moyens de faire des vrais choix ne sont pas effrayants. Si ce qui est critiqué ne sert pas aussi de rempart face à un certain vide existentiel.
Plus confortable en effet de s’opposer, critiquer et regarder à droite et à gauche que de bien se connaître et faire ses propres choix.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #182 20/02/2016 13h57

Membre (2012)
Réputation :   12  

stokes a écrit :

Après, à chacun de privilégier le mode de vie qui lui convient : je préfère le mien à celui du cadre en costard-cravate qui touche un gros salaire mais termine à 21h.

Un peu de tolerance enfin ! Et moi je prefere mon salaire en petro dollars qui ne m’oblige en rien a finir a 21h mais qui m’offre une qualite de vie impossible a avoir en France. Bref, ces clivages fonctionnaire / cadre sup me semblent bien depasse dans un monde globalise. Vous auriez du être ne en 1917 pres de Moscou :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 20/02/2016 14h12

Banni
Réputation :   284  

C’est assez cocasse : sur un forum intitulé "devenir rentier" et sur le fil de discussion "pourquoi devenir rentier precoce ?", on se fait invectiver quand on explique que l’on est rentier et que l’on s’en porte bien mieux qu’à l’époque pas si lointaine que cela où l’on travaillait.

En tout état de cause, ceux qui travaillent dur pour être rentier un jour ont du mal à accepter que d’autres y soient arrivés.

Dernière modification par stokes (20/02/2016 14h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#184 20/02/2016 15h05

Membre (2015)
Réputation :   5  

Je pense faire partie de ceux qui ont choisi de travailler beaucoup, en faisant un effort d’épargne conséquent pour arriver le plus rapidement possible à une situation de rente permettant une totale indépendance financière.

J’espère arriver à mon objectif avant mes 35ans (1,2M€ en cash hors résidence).

Ma vie actuelle exige des sacrifices difficilement concevable pour le commun des mortels (70h par semaine, 6jours/7), dans des conditions souvent extrèmes.
Peu de personne comprenne que je consume ma vie et ma jeunesse ainsi. Mais paradoxalement, j’apprécie mon travail et le vis parfaitement bien.
Et gagner 650€ /jour net d’impôt, en étant logé nourrit et blanchis c’est assez motivant il faut bien le reconnaitre.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 20/02/2016 15h14

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Alkibiades a écrit :

Peu de personne comprenne que je consume ma vie et ma jeunesse ainsi.

En fait, c’est un choix assez compréhensible si on souhaite s’arrêter vraiment tôt (35 ans comme vous, par exemple).
Mais un des problèmes est qu’il faut être sûr de pouvoir se retirer à 35 ans. Avoir vécu avec 15K€ par mois, tous frais payés, et devoir passer à 3/4K€, impôts et frais à déduire, ça peut être un cap difficile.

En tout cas une dizaine d’années de travail acharné pour disposer de plusieurs décennies confortables est un beau projet: bon courage !


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[-3]    #186 20/02/2016 19h48

Banni
Réputation :   -3  

bajb a écrit :

C’est incroyable ou pour le moins édifiant que beaucoup, même quand il s’agit de décrire "pourquoi ils aimeraient être rentier", ne puissent le faire quand se comparant voire dénigrant d’autres personnes ou catégories.
A se demander si le temps libre et les moyens de faire des vrais choix ne sont pas effrayants. Si ce qui est critiqué ne sert pas aussi de rempart face à un certain vide existentiel.
Plus confortable en effet de s’opposer, critiquer et regarder à droite et à gauche que de bien se connaître et faire ses propres choix.

encore un qui n’a rien compris. Normal, c’est la France…. [soupir] empris d’ideologie post-68 il n’ont encore rien compris mais vraiment rien.
bienvenue dans le monde reel !
coco, reviens nous voir quand vous serez rentier !

Hors ligne Hors ligne

 

#187 20/02/2016 20h06

Membre (2010)
Réputation :   309  

Voilà un post argumenté et délicat…
J’aurais votre talent cher odin j’essaierais de vous caractériser avec la même verve.
Mais in fine vous ne faites que prouver ce que j’ai écrit…

Dernière modification par bajb (20/02/2016 20h50)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#188 22/02/2016 17h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Si cela ne m’attire pas les foudres de ZXR-6, je pense que la file est une bonne candidate pour une clôture…

Hors ligne Hors ligne

 

#189 22/02/2016 17h15

Banni
Réputation :   284  

Oui, je suis d’accord avec vous.

Mais cela vaudrait la peine d’ouvrir un fil spécifique sur la loi El Khomri dont on a pas fini de parler en bien et en mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 16/01/2018 22h26

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Je partage cet article que j’ai trouvé intéressant, et qui parle, pour changer, non pas de comment atteindre l’indépendance financière mais de pourquoi l’atteindre ?

Les bonnes et les mauvaises raisons indiquées sont assez pertinentes je trouve.

Les (vraies) bonnes raisons de viser l’indépendance financière

Message édité par l’équipe de modération (16/01/2018 22h29) :
Sujet déjà maintes fois traité

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "pourquoi devenir rentier ?"

Pied de page des forums