Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/10/2012 21h17 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Je viens de prendre des positions jeudi et c’est ma première entrée en bourse.

j’ai malheureusement voulu investir trop vite et j’ai investis sur plusieurs valeurs dans le haut d’un pic, du coup je subis le creux et forcement j’hésite à clôturer mes positions car sur 14,000 euros investis j’ai 450 euros de pertes sans compter les frais sur des lignes qui cotent sur le DAX (40euro/ligne) +- 150 euro de frais (Keytrade)

J’ai souvent lu qu’il faut accepter ses erreurs et couper ses pertes et ensuite se refaire mais je me dis que ce sont quant même de belles valeurs mais que j’ai peur d’être entré au mauvais moment.

En même temps je vois que ce lundi a été une journée horrible sur toute les bourses (Dax-2,5%) et que j’attendrai bien le rebond … vu qu’a chaque fois que j’ai démarré un portefeuille virtuel ou observé les portefeuilles d’autres investisseurs il y a un creux qui se forme au début de 1 mois avant de repasser en positif (pour la plupart )

Je voulais votre avis :

Adidas : 67 / 64,63 aujourd’hui
Thrombogenics : 38,4/37,5 aujourd’hui, j’aurai pu prendre 60 euro mais j’ai cru que ça passerai les 40
Tubize-fin : 34,4/33,40 aujourd’hui
Aurubis AG : 48/46,93 aujourd’hui
Pfizer : 25,7/25,50 aujourd’hui

Total : je suis dans les 2 à 4% de pertes en 3 jours …

Je suis belge, j’ai visé 2 valeurs belges qui me semblaient tenir le cap et pour minimiser aussi mes frais comme c’est ma 1ère entrée !

Merci d’avance.

Mots-clés : portefeuille d'actions

Hors ligne

 

#2 23/10/2012 21h19 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   

Mes frayeurs se font surtout sur Adidas et Aurubis.

Thr je reste confiant que le cours reste entre 35 et 40.
Pfizer je compte revendre dès que j’aurai minimiser mes pertes car je suis rentré au mauvais moment.
Tubize finance je reste aussi confiant.

Hors ligne

 

#3 23/10/2012 21h46 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   26 

Bonjour,

Je ne connais pas dans le détail toutes vos valeurs mais si vous êtes "mal à l’aise" avec -3 ou-4% de moins value, je ne pense pas que la bourse soit idéale pour vous.

Il faut savoir accepter une certaine volatilité.

Quelle est votre objectif, court, moyen, long terme ?

J’ai l’impression que vous êtes parti sur du court terme, souvent (tout le temps ?) désastreux.
Oublier le terme "se refaire" (sic) pour ne pas confondre casino et bourse.
Pensez à lisser vos achat en bourse, gage d’une volatilité plus raisonnable.

Ce n’est pas grave si vous prenez le temps de vous former. Bonne continuation

Hors ligne

 

#4 23/10/2012 21h51 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   194 

SwingSeb a écrit :

Bonsoir,
je me dis que ce sont quant même de belles valeurs
[…]
Adidas
Thrombogenics   
Tubize-fin
Aurubis AG
Pfizer

Bonjour SwingSeb,

Qu’est-ce qui vous a fait choisir ces 5 sociétés et pourquoi trouvez-vous que ce sont de belles valeurs ?

Hors ligne

 

#5 23/10/2012 22h35 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   

Merci pour ta réponse GM.

Je crois tout simplement que je mélange les conseils des investisseurs et des "joueurs"/couper ses pertes et lisser et que j’ai le stress du débutant qui m’envahi smile
Mon but n’est absolument de jouer mais d’investir sur des valeurs sur du long terme ce pourquoi je me remet en question quant à ma précipitation et donc je pense à une re-position quant à mon départ -> éviter de trop perdre, vendre et me repositionner à la baisse.

j’ai l’impression d’avoir fais un faux départ et me donnerai bien une seconde chance smile
J’ai lu beaucoup pendant plus d’un ans, surtout des livres conseillers sur ce site, notamment : Devenir rentier, père riche père pauvre, les placement de l’épargne à long terme, virage à 180°, … et même avec beaucoup de cartes en main, je reste un novice et j’ai commis une erreur qui risque de m’être fatale.


Sinon pour répondre à Sylvain,
Je me base sur des conseils et des discussions de divers forums, ensuite j’essaye d’approcher des valeurs +- défensives pour débuter, je choisis de diversifier dans différents secteurs (dur dur avec seulement 5 lignes), je prend généralement les "leaders" du moment et je vise le minimum de frais (2 valeurs belges), je regarde les perspectives de la société ainsi que les nouvelles qui prévoient des investissements dans les mois/années à venir. Je ne focalise pas sur les conseils des analystes et j’ai pas encore approché de près l’analyse graphique des cours. Je n’ai pas beaucoup de vocabulaire technique ni reçu une éducation financière mes parents n’ayant jamais été plus loin que de simples placement sur compte d’épargne, ce que je compte changer, car au delà de l’argent il y a l’investissement !

Hors ligne

 

#6 24/10/2012 00h59 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   31 

Comme pourraient vous le dire un certain nombre de personnes ici, oubliez les fluctuations journalieres de cours de bourse, puisque vous dites que vous etes un investisseur long terme…

vous pensez réellement que des pertes de 3 ou 5%, apres quelques jours de bourse seulement, peuvent vous etre "fatal"? que devrais-je ressentir avec mes -20% sur bouygues alors… j’etais meme a -40% sur ACA il y a 4 mois, ce qui ne m’empechais pas de dormir, et je suis a +30% sur cette meme valeur aujourd’hui. Mr Marché est comme ca, ca bouge tous les jours…

Selectionner les valeurs qui vous conviennent, fixez-vous un objectif de cours d’achat, acheté a ce cours et ensuite ne regrettez pas si cela baisse ! cela ne remets pas (ou en tout cas ne devrait pas) en cause votre choix sur la société en question!!

Moi, je commence a etre content quand cela baisse, cela me permet:
1/ de pouvoir m’investir dans de nouvelles sociétés
2/ de me renforcer le cas echeant sur celles qui ont beaucoup baissées et dans lesquelles je crois toujours car les bilans sont toujours bons (lecture des chiffres avec mes petites competences, d’autres ici sont bien meilleurs que moi, tres largement)

Bon courage pour la suite

Hors ligne

 

#7 24/10/2012 08h42 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   211 

Bonjour SwingSeb,

tout d’abord je vous félicite pour être passé à l’acte.

Ensuite, il faut absolument que vous vous fixiez une ligne de conduite et savoir pourquoi et comment vous vous voulez investir en bourse.

A la lecture de vos post, je me permets de vous mettre en garde sur une inutile et suicidaire focalisation sur les cours de Bourse.
C’est le meilleur moyen de perdre en bourse.

Concentrez-vous sur les entreprises.
Croyez vous réellement que la valeur de l’entreprise Adidas fluctue d’un jour à l’autre? Croyez-vous qu’une entreprise peut valoir 100M le lundi, 80M le mardi et 120M le mercredi ?
Si le prix de votre appartement ou votre maison (je ne sais pas si vous êtes propriétaire) baisse de 3% allez-vous déménagez demain?
Toutes ces variations ne sont dues qu’aux caprices de Mr le Marché, dont vous devez absolument prendre conscience sous peine de grosses déconvenues.

A ce titre, vous ne savez absolument pas si vous avez investi "dans un pic" ou "dans un creux", tout comme prévoir que le cours d’une "action reste entre 35 et 40".

Ainsi, si vous avez confiance dans votre jugement et dans la qualité de l’entreprise dans laquelle vous avez investi (peut-être faut-il que vous preniez plus de temps à lire les bilans des entreprises, soit dit en passant), vous devriez être heureux que le cours baisse, vous pourrez en racheter moins cher (c’est comme les soldes!).

Dans vos lectures, vous ne citez pas "L’investisseur intelligent" de Benjamin Graham, si c’est un oubli, empressez vous de le lire! Cela éclairera quelque peu votre lanterne.

Enfin, avec des sommes investies, si vous faites des achats et ventes incessants vous ruinerez votre performance à LONG TERME par les frais de transactions et éventuellement les taxes (si tout se passe bien wink).

Votre questionnement me semble légitime pour un débutant mais prenez du recul et du temps pour analyser les éléments de manière rationnelle et non émotionnelle.

Bonne continuation

Dernière modification par spiny (25/10/2012 07h15)

Hors ligne

 

#8 24/10/2012 21h28 → Portefeuille d'actions de SwingSeb (portefeuille d'actions)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos réponses, vraiment !

Sinon Spiny, c’est ce que j’ai fais ce midi sans vous avoir lu, j’ai sûrement reçu votre message par télépathie wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech