Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/08/2015 11h48 → Investissement locatif en Belgique par un investisseur français ? (belgique, bruxelles, fiscalité, imposition, investissement immobilier)

Membre
L’imposition en Belgique se fait aussi selon un barême progressif (que l’on trouve pour 2015 en page 6 de ce document - avec plein d’autres infos d’ailleurs). On y apprend qu’on doit pratiquer un abattement de 7090 € pour une personne seule,

Dans mon exemple avec 2 enfants, j’ai droit à un abattement de 10.970€.
Et… oooooh ! Ces revenus locatifs ne sont pas imposables !

Devons nous comprendre que la dispersion de nos investissements locatifs dans les différents états nous permettrait de bénéficier des disposition prévues pour alléger la fiscalité des faibles revenus dans chacun d’entre eux. 
Si cet allègement est octroyé en fonction uniquement des revenus Belges, cette piste me semble intéressante.

Reco pour nous faire découvrir de nouvelles pistes

Quasi Full immo physique mais je me soignerai un jour

#27 20/08/2015 12h07 → Investissement locatif en Belgique par un investisseur français ? (belgique, bruxelles, fiscalité, imposition, investissement immobilier)

Membre

Chrism a écrit :

Si cet allègement est octroyé en fonction uniquement des revenus Belges

Vous avez raison, il faut aussi déclarer les revenus d’origine française, même si ceux-ci sont exonérés, ils vont alors rentrer dans le calcul de l’impôt à payer… et donc dans mon exemple, les 4864,72 € de revenus à déclarer risquent bel et bien d’être imposés…
J’ai corrigé mon message précédent.

Dernière modification par Siocnarf (20/08/2015 12h14)

Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

#28 22/03/2016 12h34 → Investissement locatif en Belgique par un investisseur français ? (belgique, bruxelles, fiscalité, imposition, investissement immobilier)

Membre
Bonjour,

Installée en Belgique depuis 5 ans pour des raisons professionnelles, je paye des impots en France (sur des revenus locatifs) et en Belgique mais je bénéficie d’un avantage car je suis non-résidente en Belgique.
Je souhaite investir dans l’immobilier mais à vrai dire, je ne sais pas où, car:
- en France, comme je paye peu d’impôts, je ne pourrai pas déduire de frais et les loyers seront taxés au plus haut point
- en Belgique, est-ce que c’est plus rentable d’investir dans l’immobilier pour l’habiter ou le louer, au risque de perdre le statut de non résident??
Les calculs sont tellement compliqués, que je ne connais personne capable de me donner des indications sûres.
Si quelqu’un sait m’aider, un grand merci d’avance !
Alexandra

Dernière modification par AlexCoss (22/03/2016 12h35)

#29 22/03/2016 13h16 → Investissement locatif en Belgique par un investisseur français ? (belgique, bruxelles, fiscalité, imposition, investissement immobilier)

Membre

Concernant l’opportunité d’investir en Belgique plutôt qu’en France, je laisse le soin aux contributeurs plus compétents que je ne le suis de vous répondre.

Je peux en revanche vous fournir un éclairage sur la fiscalité :

- Si vous investissez en France, vous y serez imposable sur vos revenus locatifs (en général, les conventions fiscales conclues entre les Etats réservent le droit d’imposer à celui où est situé l’immeuble).

- En optant en France pour un régime d’imposition au réel, vous avez moyen de réduire sensiblement l’assiette imposable et d’éviter, ou à tout le moins de limiter, l’impôt (à condition toutefois d’emprunter et de réaliser des travaux).

- Donc en investissant en France, il n’est pas absolument acquis que vous subirez d’emblée un matraquage fiscal en règle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech