Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1501 10/09/2016 09h53 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   225 

@Jerome oui par un ticket par la plate forme, je préfère l’écrit à l’oral.

Suite à ma relance ils m’ont répondu que l’intermédiaire qu’ils ont consulté depuis hier ne leur a toujours pas proposé un bid.
Je ne sais pas qui est l’intermédiaire mais sur cette obligation réservée au zinzins il n’y a pas foule à l’achat!

Je pense comme vous valeurbourse, les cotations de certaines obligations sur IB sont assez approximatives…
Hier donc Chesapeake était à 97.75 mais sans acheteurs pour un ’petit’ (on est sur un marché institutionnel) échange à 95 de 59k$.

J’espère que j’aurai une offre en début de semaine prochaine (IB continue de chercher) car je n’ai jamais été à l’aise avec Chesapeake (malgré la bonne performance de l’investissement au final, malgré l’échange décrié) et toutes les bonnes nouvelles actuelles paradoxalement ne me rassurent pas plus que cela.

Je regrette par contre d’avoir raté le rally boursier car je voulais y participer mais j’ai été trop gourmand (je me suis posé la question à acheter à 4,8$ quelques jours avant le rally) et ai raté le train que je n’ai pas voulu prendre en route (manque de confiance dans le titre), dommage. Comme je le fais maintenant souvent, j’aurais du prendre une petite ligne pour l’avoir en portefeuille. Ensuite quand je l’ai en portefeuille j’hésite beaucoup moins à renforcer en cours de hausse (c’est quasi automatique en fait, à +10% je double la ligne jusqu’à constituer une ligne complète. Je crois au momentum).

Certains analystes reviennent à buy sur le titre. Il est toujours au bord de la faillite malgré les bonnes nouvelles des semaines passées, et une opération capitalistique ’exotique’ n’est jamais impossible avec un investisseur comme Icahn à la manoeuvre.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#1502 10/09/2016 11h53 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   103 

Jef, j’ai toujours été confiant sur Chesapeake (je crois que je n’en suis pas caché, ce qui m’a d’ailleurs valu quelques critiques sur ce forum). Et avec la surenchère de bonnes nouvelles, je perçois difficilement vos réserves à l’égard du titre ou de l’obligation.
Le rallye était encore plus intéressant avec les préférentielles (comme je le détaillais dans la file idoine), à mi-chemin entre l’obligation et l’action. Pour ma part, on est encore loin du juste prix. C’est donc bien entendu trop tard pour les obligations, mais pas encore pour les préférentielles.

Hors ligne

 

#1503 10/09/2016 12h47 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   225 

Je suis allé sur l’obligation en lisant vos posts et je ne le regrette pas aujourd’hui (en février je ne vous aurais peut-être pas invité à déjeuner ;-) mais de façon totalement irrationnelle et non étayée par les faits actuels, ce titre me fait peur. Je suis passé dans la superstition concernant ce titre, c’est juste personnel!

L’upside pour ceux qui y croient est en effet toujours significatif malgré le rally du mois de plus de 60% sur l’action. Les analystes commencent à bouger mais pour l’instant leur cible moyenne du cours est inférieure de 30% au cours actuel.
Il est probable que le titre continue son rally à l’aune des révisons à la hausse des analystes (ils sont 32 à suivre le titre et seuls 1 ou 2 ont bougé pour l’instant) mais en ce qui me concerne je préfère jouer avec d’autres titres, je bloque sur CHK, j’ai probablement eu trop peur en février et cela a laissé des traces.
Comme il faut savoir écouter son corps, il faut aussi savoir s’écouter en investissements je pense, la vérité est ailleurs ;-)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#1504 10/09/2016 13h39 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   103 

Ah les analystes ! Vous parlez de ceux qui exhortaient de vendre quand le cours était sous le dollar et qui conseille d’acheter alors qu’il a dépassé les six ? Leur objectif de cours est peut-être 30% sous le cours actuel, mais quel sera-t-il dans un mois ? Le double ? Bref.

De toutes façons, si "vous écoutez votre corps", je deviens à court d’arguments wink.
Bons investissements !

Hors ligne

 

#1505 10/09/2016 18h26 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   

Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous de cette obligation ? Microsoft Corp. 2,4% 08/08/2026 USD

Elle cote actuellement autour du pair et je la vois comme une façon de débuter une diversification obligataire en USD.

J’ai également repéré une obligation Microsoft à plus long terme, à savoir 3,95% échéance 2056 (soit pas loin de ma retraite…). Je reste cependant hésitant vu l’échéance, la probable hausse des taux d’ici là, et le fait qu’elle soit déjà éloignée du pair (104).

Certains d’entre vous ont-ils déjà envisagé de détenir des titres à si long terme, où les laissez-vous aux institutionnels ?

Merci d’avance de vos réponses smile

Edit: si le sujets des obligations à "très" long terme est digne d’une nouvelle discussion, faites signe smile

Dernière modification par noursounet (10/09/2016 18h28)

Hors ligne

 

#1506 10/09/2016 19h06 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Bonjour noursounet et bienvenue!

Nous ne sommes pas nombreux a avoir des portefeuilles surtout en obligations mais vous trouverez plusieurs files a lire - si vous ne l’avez pas encore fait dont "obligations investment grade"
Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds

Microsoft se transige en tranches de 2k USD ce qui est sympa
Mon principe est de ne jamais acheter au-dessus du pair - mais ça c’est un bais que j’ai.
Quant a la durée … attention - surtout que le coupon est faible … si les taux montent elle risque de baisser en prix
Vous trouverez possiblement mieux en coupon et sous le pair sur le marche secondaire meme en IG (investment grade) comme celle-la … pensez 5 a 6% de coupon … et plutôt 10 ans que 30 ans  quand vous cherchez …mais il est vrai que les marches sont hauts et les nouvelles émissions offrent trop peu…

Les tranches en euros sont souvent en minimum de 100k - ce qui restreint l’accès bien sur. Et complique la diversification.

Aussi on n’achète pas pour garder jusqu’a l’échéance ( contrairement a ce que votre conseiller bancaire vous dira probablement) D’ou l’intérêt du marche secondaire …et d’acheter sous le pair - d’essayer d’augmenter le coupon par la Plus-value potentielle … ou de pouvoir revendre des qu’on trouve une meilleure opportunité.
Cherchez des coupons plus eleves en screenant les bourses allemandes ou www.finanzen.net
Un petit survol de www.oblis.be pourrait vous intéresser…
Et ici : obligations ressources pratiques

Et pourquoi pas … ouvrez un nouveau sujet/debat car cette file-ci n’est pas le meilleur endroit je pense.

Bonne recherche

Dernière modification par sissi (10/09/2016 19h16)

Hors ligne

 

#1507 10/09/2016 20h01 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   103 

Loin d’être un expert en obligations, je suis avant tout un investisseur value, tendance "Daubasse", c’est-à-dire que j’investis dans les entreprises qui sont en apparence en difficulté mais dont la survie est bien plus probable que ne le pense le marché. J’applique cette même philosophie aux obligations. C’est-à-dire que j’achète des obligations qui cotent très en-dessous du pair, en m’assurant que les très gros coupons promis seront d’une manière ou d’une autre, payés, et que je serai remboursé à l’échéance (je vous recommande la lecture des chapitres consacrés aux obligations de Ben Graham dans son ouvrage majeur Security Analysis)

Ainsi, de mon point de vue, les obligations Microsoft 2,4% à échéance 2026 ne sont pas intéressantes, pour plusieurs raisons :
1. Au prix de 104, le marché n’anticipe que des nouvelles sur le titre. Vous ne profiterez donc pas d’éventuelles autres bonnes nouvelles ou excellents résultats. C’est dommage. En revanche, toute faiblesse, même passagère, fera baisser vos obligations.
2. Le rendement est vraiment très faible. A 104, 2,40% deviennent 2,30%. Etes-vous vraiment prêt à vous priver de vos liquidités pour si peu, alors que le marché recèle d’occasions encore plus lucratives ?
3. Si les taux remontent, comme vous l’avez signalé, le cours de vos obligations va chuter. Et vous devrez probablement les conserver jusqu’à la maturité pour ne pas perdre d’argent.

Donc, je ne vois pas ce qu’on peut gagner en achetant ces obligations, mais je vois plutôt ce que l’on peut perdre smile : ça me semble risqué et peu rentable…

Hors ligne

 

#1508 11/09/2016 07h01 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour Noursounet

Bienvenue à vous!

J’ai en portefeuille plusieurs échéances longues ou perp.

Je suis en ligne avec Sissi - merci à elle pour tous ses apports ici - et Valeurbourse

Je vois essentiellement 3 raisons pour investir sur des échéances longues:

1 - anticipation de baisse des taux
2 - anticipation de l’amélioration du profil crédit de l’émetteur
3 - garantir des encaissements face à des décaissements de même échéance

Cas 1: je ne détaille pas. Tout est documenté quasi au quotidien (FED, taux négatifs QE etc…)

Cas 2: Sur échéance longue la sensibilité au profil crédit sera exacerbée donc meilleure upside possible en cas d’amélioration du profil. Les up and down sont amplifiés. Le portage est normalement mieux rémunéré. Sur ce type de cas j’aime bien prendre le meilleur coupon à longue échéance. Valeurbourse fait une analyse  micro entreprise par entreprise, j’aime bien aussi profiter des cycles macro de type panique sur les MP et prendre un des leaders du secteur (ce qui n’affranchit pas de l’analyse de l’entreprise). Ces obligations n’ont pas vocation à rester en portefeuille et sont remplacées au gré des opportunités lorsqu’elles ont délivrées leur upside.

Cas 3: Je donne un exemple. J’ai un crédit sur 20 ans et je rembourse 12000 Euros annuellement. je positionne en face un portefeuille d’obligation échéance 20 ans qui va me générer 12000 Euros par an avec l’idée de porter les obligs à terme. Je regarde l’intérêt du montage qui résidera essentiellement dans l’écart entre mon taux d’emprunt et du taux de rémunération de mes obligs sans défaut il s’entends.

Mes principes sur obligation à échéance longue:

- Achat sous le pair ou au pair
- coupon élevé - je vise 6 au moins mais je m’aventure entre 5 et 6 parfois -
- je n’investis jamais de cash dont je pense avoir besoin avant échéance
- rating BBB de préférence ou BB
- Objectif de rendement >6%

A l’heure actuelle de fait je ne trouve rien en Euro qui correspondent à mes critères.Donc je garde mes positions. Seuls les subordonnées banques ou assurances gardent un peu d’attrait à mes yeux mais elles sont bien chères et ces titres possèdent des caractéristiques propres à bien évaluer.

En Usd les opportunités sont aussi assez rares - disons qu’il existe un choix restreint - et donc le picking doit-être sélectif, le profil crédit de l’émetteur bien compris.
J’observe que chaque alerte sur les taux US ayant un impact sur la valorisation de mes obligs est compensée par une hausse du Dollars vs l’Euro. Je ne sais jusqu’à quel point cela reste vrai.

Pour en revenir à Microsoft, 2,4% 2026 ou 3,95% 2056 à 104 avec risque de change et de remontée des taux, ni l’une ni l’autre ne m’intèresse. Je préfère le contrat Euro de mon AV pour la première et redescendre dans le risque crédit à plus courte échéance pour la seconde par un picking sélectif ou bien par l’intermédiaire d’un fond ou tracker pour diversifier les émetteurs.

NB: je ne suis pas un pro non plus

Dernière modification par Flicka36 (11/09/2016 07h04)

Hors ligne

 

#1509 12/09/2016 06h22 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   100 

Cher Noursounet
Bienvenue et bonne chance pour vos investissements obligataires.

Pour illustrer le cas No 2 mentionne par Flicka, voici un exemple concret d’investissement personnel en oblig Invt Grade a longue echeance:

Bed, Bath & Beyond 5.165% 08/2044, Code Isin US075896AC47:
Acquise il y a environ 4 mois a 88c pour un rendement net a l’epoque de 6% exactement. Aujourd’hui elle cote 99.2c pour un rdt reduit a 5.25%. Pendant ce temps l’action n’a rien fait. J’avais juge le spread de credit trop eleve pour ce retailer "brick and mortar", fait et dit, il s’est resserre. De plus, a l’epoque, les craintes de hausse des t% par la Fed en juin me semblaient exagerees. Voila 12% de plus value (non-realisee) en 4 mois, plus le portage (environ 2%).

Les obligs longues sont tres sensibles aux variations de t% longs et des spreads de credit. Une variation moderee de ceux-la se traduit par des ecarts de cours importants pour ces obligs. Si on se trompe, alors il faut etre pret a conserver jusqu’a maturite (*gulp*).

Cordialement,
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (12/09/2016 06h26)

Hors ligne

 

#1510 12/09/2016 13h37 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   189 

Bonjour Noursounet,
Comme Valeurbourse je ne vois pas ce que vous allez gagner (2,3 % de rendement à échéance, autant avoir une assurance vie ou des sicav), par contre je vois très bien ce que vous risquez de perdre. Si les taux remontent (mais ce n’est qu’un exemple) vous ne pourrez pas vendre avant 2026 sans perte.
Ce genre de chose est bon pour des fonds de pension qui doivent placer des milliards. Pour les particuliers scomme nous, je crois qu’il y a mieux à faire. Regardez par exemple (même si on ne fait pas ça à chaque fois) les gains que Valeurbourse a fait sur ses obligations VNR : un x 2 ou x 3 en quelques mois, combien d’années faudrait-il pour le même résultat ?


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#1511 15/09/2016 21h39 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   225 

Assez laborieux de vendre les obligations Chesapeake 8% 2022.
N’ayant pas de réponse du broker depuis 1 semaine j’ai relancé par la messagerie.
Ils me disent que finalement ils ont un bid à 97 et qu’il faut appeler le trade desk aux US.

Donc j’appelle… il faut quand même un bon niveau pour une conversation avec un ricain du trade desk qui parlait doucement heureusement car malgré mon bon niveau, je n’ai pas tout capté en particulier sur la fin…

J’ai compris qu’il n’avait plus de bid à 97 mais 94,5 (mince alors ;-) Sur l’interface IB le prix est toujours à 98,5…). J’ai refusé et dit (je l’avais déjà écrit mais ce n’est pas la même personne) que je voulais un bid à 95 ou au-dessus. Il me dit qu’il a une partie de la ligne (environ la moitié à 97) mais je ne sais pas finalement s’il va y avoir une vente partielle car je lui ai dit que je voulais tout vendre…

A priori si pas de vente ce soir, il faut que je rappelle demain. Je rappellerai à l’ouverture plutôt qu’à la fermeture!
Je comprends qu’ils ne peuvent placer que un ordre du jour et que donc il sera caduc ce soir.

ALLELUIA! l’ordre a été exécuté à 97… Cool je suis content. Avec tout le respect pour ceux qui sont dans le bateau CHK, je suis soulagé d’en être débarrassé, trop sportif pour moi (bien que j’aurais bien aimé participer au rally du mois sur l’action)!
Au final j’aurai gagné 18% (hors intérêts) sur cette obligation en un peu moins d’un an, c’est donc positif. Mais je me suis beaucoup inquiété.

Dernière modification par Jef56 (15/09/2016 22h15)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#1512 15/09/2016 22h57 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   189 

Ouf ! Car ça nous dit que c’est possible de les vendre. Demain je rappelle Lynx pour leur mettre la pression. C’est soit ils me les vendent, soit je déménage chez IB. Merci pour nous avoir tenu au courant.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#1513 16/09/2016 16h44 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Nouvelle émission : kinetic concepts en USD 9.625% 2021, note B

Connais pas la cie - ça doit être du vrai junk ??? en tous cas 2k de minimum USD

KINETIC CONCEPTS 2021 9.625% USU49460AC9 - Obbligazioni - InvestireOggi.it

Hors ligne

 

#1514 16/09/2016 17h02 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   147 

Je ne sais pas si c’est du junk mais ils ont déjà des obligations avec des coupons élevés et qui sont aux alentours du pair sur le marché secondaire.

Kinetic Concepts-KCI USA Anleihen | Bonds | Renten | finanzen.net

Hors ligne

 

#1515 16/09/2016 17h06 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Belle surprise Zebonder …apres a voir leur bilan etc

Hors ligne

 

#1516 16/09/2016 18h46 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   

Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses intéressantes. Comme plusieurs d’entres vous le mentionnent, j’essaie également d’acquérir les obligs sous le pair.

Là où je diffère de vos stratégies très élaborées, c’est que j’avais en tête de faire du B&H sur mes obligs, à minima d’encaisser quelques coupons sur les variables avant de m’en délester… J’ai par exemple acheté la Casino perpet, au coupon certes bas, mais j’anticipe un éventuel rachat de dette de la part du groupe …

Je ne cherche pas forcément à avoir des rendements très élevés. Si je prends les comptes dits "d’épargne" en Belgique (équivalent au livret A si je ne me trompe), le taux est de 0,11% auprès de plusieurs organismes financiers. Dans mon cas, détenir des obligations avec des coupons nets de 3% et plus représente un rendement déjà intéressant.

Après, le tout est de bien choisir ses obligs…

Hors ligne

 

#1517 19/09/2016 04h40 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   100 

Noursounet,
Je vous invite a consulter cette file, probablement plus appropriee pour votre profil de rendement / risque:

Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds

Bon courage

Hors ligne

 

#1518 22/09/2016 16h44 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   189 

ALLELUIA aussi ! Obligations CHK 8 % 2022 vendues, à 98. La PV en 10 mois est finalement de +24 % auxquels il faut ajouter ~ 8 % de coupons.  A noter que si je n’avais pas fait la bêtise de participer à l’échange d’obligations, la PV aurait été de + 74 % plus ~ 12 % de coupons. Je tiens à remercier Jef56 qui m’a été essentiel pour vendre ces oblig, ainsi que Lynx, qui (une fois convaincu) a été pro, sans oublier Boris pour l’idée de départ.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#1519 28/09/2016 19h15 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Nouvelle émission 8.75% 2023 , noteB, min. 2k USD - senior secured
Je ne connais pas la boite encore…mais pour un aperçu
https://globenewswire.com/news-release/ … ering.html

https://www.investireoggi.it/obbligazio … u54634aa5/

Dernière modification par sissi (28/09/2016 19h20)

Hors ligne

 

#1520 17/10/2016 19h06 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Nouvelle émission de Virgin  Australia: 7.875% 2021, note B2 par Moodys, min 2k USD
https://www.boerse-stuttgart.de/de/Virg … Q94606AG79
https://www.moodys.com/credit-ratings/V … -823531618

Dernière modification par sissi (17/10/2016 19h08)

Hors ligne

 

#1521 04/11/2016 14h56 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   37 

Une obligation qui pourrait intéresser tous les bondholder du forum est la souche 2019 de la société Cloud Peak Energy. La société évolue dans un secteur mal-aimé, l’exploitation de mines de charbon.
La prochaine échéance est la souche 2019 (ISIN US18911MAD39, 8.5%). Elle cote vers 89% ce qui procvure un rendement YTM alléchant.
La société a procéder à une offre d’échange de la 2019/2024 contre une nouvelle oblig 2021 plus sécurisée. Sur les 300M de la 2019, 238M ont été apportés à l’échange.
La société en a profité pour renégocier sa ligne de crédit. Elle a été réduite à 400M mais les covenants ont été "assouplis". Pour l’instant, rien n’a été tiré sur cette ligne de crédit.
Les Q2 et Q3 2016 ont été bénéficiaires grâce à une augmentation du prix du charbon et des volumes plus importants. La société va reprendre ses livraisons à l’export en 2017. Les perspectives 2017 sont encourageantes.
Je pense qu’il peut être intéressant de se positionner avec pour objectif une remontée du cours vers le pair.

Cloud Peak Energy Announces Final Results of Its Exchange Offers | Cloud Peak Energy Investor Center

PS: Je possède la 2019 en portefeuille.

Hors ligne

 

#1522 04/11/2016 17h04 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour,

J’ai dans ma watchlist depuis quelques semaines les obligations First Energy Solutions "FES".

FES est une filiale de First Energy Corp, groupe énergétique qui produit et distribue de l’électricité dans le Nord Est des Etats Unis. 30 ans d’ existence, actuellement IG sous surveillance négative.

L’obligation 6,05% 2021 cote actuellement à 63, en chute après les résultats trimestriels de la maison mère (résultats qui sont meilleure qu’attendu par le consensus). La maison mère, FE continue de générer du cash mais celui-ci s’érode. Le groupe est en difficulté dans un marché ou la concurrence parvient à baisser les prix de l’électricité. FE produit une grande part de son électricité avec des centrales à charbons et tente d’investir dans les énergies renouvelable et des moyens de productions plus rentables. D’où l’importance pour le groupe de rester IG.

Le principal problème des obligations FES, c’est qu’elles ne sont garantie que par la filiale FES, filiale qui distribue l’énergie et qui est en difficulté opérationnelle. D’autres filiales sont garante de ces obligations, mais pas la maison mère. La chute des derniers jours fait suite à des rumeurs de faillite de FES.

Le dossier est vraiment complexe pour moi à analyser. Quelles sont véritablement les liens entre ces filiales ? La maison mère FE renflouera-t elle FES pour rester dans les bons papiers des agences de notations ? Il faut savoir qu’elle l’a déjà fait par le passé, mais qu’elle a annoncé ne plus vouloir le faire.

Je ne détient pas leurs obligations pour le moment.

Dernière modification par Bargeo (04/11/2016 17h24)

Hors ligne

 

#1523 05/11/2016 15h11 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   103 

Il y a a en effet quelques opportunités.

Celle que je préfère actuellement est Memorial Partners, qui, à la suite de l’annonce de la direction du groupe de différer le paiement du coupon, à chuté de près de 25%.

La situation financière du groupe n’est pas catastrophique, mais à surveiller. La dette est énorme et le management fait tout pour la réduire, jusqu’à volontairement semer le doute chez les créanciers. C’est assez laid comme procédé, et le bras de fer s’annonce tendu. Pourtant, grâce à son taux de couverture impressionnant sur les quatre années à venir, le groupe va continuer à générer pas mal de cash. Il n’y a donc non seulement aucune raison de s’affoler, mais bien au contraire une fenêtre pour saisir cette opportunité sous les 40%. Si ce n’était pas déjà la plus grosse position de mon portefeuille, j’en aurais repris une grosse louchée…

Hors ligne

 

#1524 05/11/2016 15h37 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   225 

M/erci valeurbourse pour le tuyau.

Il s’agit toutefois d’une nanocap (moins de 40M$ de capitalisation boursière). Ce simple critère est pour moi rédhibitoire; beaucoup trop risqué.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#1525 11/11/2016 16h48 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Nouvelle obligation intéressante en 2k USD min a 8.875% , 2024 , notee BB par S&P, de TELESAT CANADA
TELESAT 2024 8.875% USC8814PAF7 - Obbligazioni - InvestireOggi.it
B1 par Moody’s avec commentaires détailles sur la compagnie
Moody’s confirms Telesat’s B1 CFR; new credit facilities rated Ba3, notes B3, outlook stable

New bond issue: Telesat issued international bonds for USD 500.0m maturing in 2024 with a 8.875% coupon.

Dernière modification par sissi (11/11/2016 17h01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech