Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1151 26/09/2015 12h07 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   18 

Tssm,

Suite à votre up sur ’Financière Quick’, je relisais le prospectus en particulier sur les conditions ’purchase of notes upon a CoC’ pour lire

’A Change of Control will not be deemed to have occurred if a specified consolidated leverage ratio is not exceeded as a result of such event’

sans toutefois trouver plus de précision sur cette condition et donc sans pouvoir évaluer son éventualité.
Avez-vous des éléments?

Je ne suis pas dans le dossier et n’envisage pas une entrée

Cdt

Hors ligne

 

#1152 26/09/2015 12h38 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   183 

Oui, j’avais mis en garde Sat sur le fait que l’obligation XS1054086928 bénéficie d’une portabilité en cas de CoC sous réserve que certains ratios soient respectés. Je ne les ai pas cherché dans le prospectus ayant écarté cette obligation pour cette raison

La XS1054087496 (que je détiens) n’a pas cette clause de portabilité

Nous verrons la semaine prochaine 1) si annonce de cession par la CDC 2) si dans ce cas il y a déclenchement de la CoC sur les obligations

Sinon, le crédit sur cet émetteur est mauvais, mais il n’y a pas d’échéance avant 2019 et le management semble être proactif via une réduction des investissements, des cessions de magasins envisagés et une renégociation des clauses de la dette bancaire (50M pas vraiment tiré de mémoire) avant le covenant test de fin d’année

Hors ligne

 

#1153 26/09/2015 13h20 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   103 

Tssm a écrit :

Et une mandatory convertible qui couponne à 11,125%, échéance 18 et qui cote sous le pair. Superbe opportunité si vous êtes positif sur l’equity story de ce dossier

Je ne l’avais pas vue, celle-là. Ca va demander un peu plus de boulot d’analyse, mais pourquoi pas ?

Tssm a écrit :

Ce n’est pas parce que vous achetez au dessus du pair que vous ne ferez pas une PV si vous revendez avant l’échéance.

A condition que la vende au-dessus du pair. Mais c’est loin d’être gagné.

Tssm a écrit :

Après, je tempère votre propos sur la montagne de cash, on parle surtout d’une montagne de dette, 3,8X l’EBITDA au closing de la transaction d’après la société.

Oui, mais c’est pour racheter une autre société qui - espérons-le - génèrera du cash. Ca me fait beaucoup moins peur que de les entreprises qui empruntent pour sauver le peu qui reste de leur business, ce qui est souvent le cas des High Yield.

Hors ligne

 

#1154 26/09/2015 13h52 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   183 

"A condition que la vende au-dessus du pair. Mais c’est loin d’être gagné."

Avec une courbe des taux normale (pentue), quand la durée de vie résiduelle de l’emprunt diminue, vous actualisez des flux à 11% pour reprendre l’exemple de l’obligation à 10 ans de cet émetteur avec un taux à 9/8/7/6… ans plus faible. Les maths vous indique que votre obligation sera au dessus du pair

J’imagine aussi que si vous regardez dans le prospectus, l’émetteur a prévu un (des) call qui sera probablement actionné une fois la bonne intégration de la cible effectuée, l’émetteur pouvant se refinancer à des taux moins élevés

Bonne analyse !

Dernière modification par Tssm (26/09/2015 13h54)

Hors ligne

 

#1155 26/09/2015 14h38 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   103 

Tssm a écrit :

Avec une courbe des taux normale (pentue), quand la durée de vie résiduelle de l’emprunt diminue, vous actualisez des flux à 11% pour reprendre l’exemple de l’obligation à 10 ans de cet émetteur avec un taux à 9/8/7/6… ans plus faible. Les maths vous indique que votre obligation sera au dessus du pair.

Pardonnez-moi mais je ne comprends pas le sens de votre phrase.
Ce qui m’apparaît évident, c’est que plus l’échéance est lointaine, plus le risque de ne pas voir son obligation remboursée est important. Ce risque diminuant avec le temps, on peut imaginer que cours de l’obligation remonte lui aussi à l’approche progressive de l’échéance. Mais cela dépend d’autres paramètres plus discriminatoires comme les taux en vigueur, et bien entendu, la situation de l’entreprise.
Donc, même si les taux sont toujours aussi bas dans dix ans, une obligation de rendement 11% pourra peut-être s’échanger à 110%, ou même 120%, mais tout cela reste de la spéculation. Ce n’est pas le genre de pari que je fais.

Tssm a écrit :

J’imagine aussi que si vous regardez dans le prospectus, l’émetteur a prévu un (des) call qui sera probablement actionné une fois la bonne intégration de la cible effectuée, l’émetteur pouvant se refinancer à des taux moins élevés.

D’une part, l’obligation dont je parle n’est pa, à ma connaissance callable. Heureusement, car en l’achetant au-dessus du pair, je serais donc en moins-value en la vendant.

Tssm a écrit :

Bonne analyse !

Je vais essayer de trouver le temps smile.

Hors ligne

 

#1156 26/09/2015 20h51 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   183 

En regardant rapidement sans avoir le prospectus, il y a un call le 6/08/16 au pair en cas de non réalisation de la transaction et un call à n’importe quel moment sur la totalité en actualisation les flux à TbondUS+50bp (call make whole @UST+50bp)

Apparemment ça cote déjà sous le pair. Vous avez des indications de fourchette sur Xetra et des prix traités sur Trace (dernier traité 98,75)

Hors ligne

 

#1157 28/09/2015 11h58 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Financiere Quick ; il semblerait que ce soit le groupe anglais TDR Capital…
Quick : Le fast food racheté par un groupe anglais | meltyFood

ce matin sur oblis
Les restaurants Quick en passe d?être rachetés, le point sur les obligations | OBLIS

Les obligations remontent … en attendant confirmation
A1ZGMZ  | Financiere QuickS-Anleihe: 7.481% bis 15.10.2019 | finanzen.net

Dernière modification par sissi (28/09/2015 12h06)

Hors ligne

 

#1158 28/09/2015 12h13 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   147 

Je comprends que Quick soit surendetté par ce système absurde de LBO mais je ne vois pas pourquoi ces obligations sont aussi basses sur le marché secondaire, est ce que Quick risque la faillite ou une restructuration de la dette ?

Hors ligne

 

#1159 28/09/2015 12h39 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   183 

Pour l’instant, tout le monde reprend le même article du journal belge du 26 septembre, rien de nouveau. Au moins, les deux obligations sont bien orientées, ce qui ne fait pas de mal … Je viens de regarder, je n’ai pas trouvé d’annonce sur les différents sites concernés, quick, qualium …

Le levier est tés élevé (x6,4 de mémoire à fin juin), le CA est en décroissance avec la vive compétition en France et il y aura probablement un breach des covenant du RCF à fin décembre d’après la presse. A cela vous rajoutez un environnement général du marché HY pas terrible en ce moment. Après, à 60% comme vendredi, les risques me semblaient bien dans le cours. De toute manière, vous savez que le marché est toujours excessif, à la hausse comme à la baisse !

EDIT :
Nego exclusive avec Burger King !

Quick convoité par le master franchisé de Burger King

28 septembre 2015 12:38

On savait Quick en vente. Son repreneur sera vraisemblablement le groupe Bertrand, le master franchisé français de Burger King.

Le groupe Bertrand et Qualium Investissement sont entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe Quick et de ses 509 restaurants. Le Groupe Bertrand est l’actionnaire majoritaire de Burger King  France, une joint-venture détenant la master franchise Burger King en France.
Le rapprochement envisagé permettrait au nouvel ensemble de devenir le 2e acteur de la restauration rapide dans l’Hexagone.
Qu’est-ce que cela signifiera pour la marque Quick? Cela dépend du pays.
En France, les restaurants Quick seront progressivement transférés sous l’enseigne Burger King
En Belgique, au Luxembourg et dans le reste du monde, l’enseigne restera Quick

Quick convoité par le master franchisé de Burger King | L’Echo

Dernière modification par Tssm (28/09/2015 12h47)

Hors ligne

 

#1160 28/09/2015 12h51 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   18 

Sur Twitter - info non vérifiée - entrée de Groupe Bertrand et Quick en négociation exclusive - Groupe bertrand détenant la franchise Burger King

-oups- désolé je n’avais pas vu le précédent message

Dernière modification par Flicka36 (28/09/2015 12h53)

Hors ligne

 

#1161 28/09/2015 13h22 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Quick …vendu a Burger King … ce qui nous intéresse c’est si le deal implique un transfert des obligations ou pas …si l’acheteur  peut se refinancer a moins cher …quelle est sa note… B2 chez Moody’s
Perso je ne mange ni chez Quick ni chez Burger King !
Mais je veux bien une  PV sur mon obligation ha!ha!

Edit: c’est bien ce a quoi je m’attendais Tssm … pour 250 euros par tranche on doit renoncer aux 101% mais pas le choix que d’accepter sinon le deal ne se fera peut-être pas..

Dernière modification par sissi (28/09/2015 15h18)

Hors ligne

 

#1162 28/09/2015 13h31 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   183 

Je préfère largement Burger King à Quick ! et au Lux, on va continuer à se taper Quick d’après l’article …

Aucun détail financier pour le moment, peut être allons nous les attendre quelques jours/semaines, puisqu’il ne s’agit que de l’annonce de l’entrée en négociation exclusive entre les 2 groupes

Je ne connais pas le rating de l’acheteur puisqu’il s’agit du master franchisé de BK en France et pas BK (toujours d’après l’article)

EDIT :
J’ai trouvé cette phrase sur les obligations sur boursier.com
J’ai pas le communiqué original, ni de détails

L’opération est encore soumise à l’avis des représentants du personnel, aux accords pour l’aménagement des emprunts obligataires existants et à l’approbation des autorités de la concurrence. Cependant, les conditions pourraient être levées d’ici la fin de l’année

En tout cas, si financièrement nous sommes dans l’expectative, commercialement, cela va sérieusement relancer les magasins et je pense que MacDo doit être ennuyé en voyant cette annonce. Peut être cette nouvelle histoire de croissance dans le domaine du HY sera intéressante pour investir le moment venu / ou rester sur les obligations si cela est proposé par le nouvel actionnaire

-------------
REEDIT 14h30

Je viens de recevoir ça
On nous demande, les obligataires, d’accepter de lever le bénéfice de la COC à 101%
C’est une condition suspensive du deal
Il y aura remboursement de 90m d’obligations, pas de détail du slpit entre les 2 obligations
Au moins, on comprend pourquoi cela ne monte pas franchement vers le pair …

Financière Quick S.A.S. announces the solicitation of consents in respect of its €440,000,000 Senior Secured Floating Rate Notes due 2019 and €155,000,000 Unsecured Floating Rate Notes due 2019 (collectively, the “Solicitations”)
Financière Quick S.A.S. (“Quick”) today announces that it is soliciting consents from holders of its outstanding €440,000,000 Senior Secured Floating Rate Notes due 2019 (Regulation S ISIN No. XS1054086928, Rule 144A ISIN No. XS1054086845) and its €155,000,000 Unsecured Floating Rate Notes due 2019 (Regulation S ISIN No. XS1054087496, Rule 144A ISIN No. XS1054087223) (together, the “Notes”) to proposed amendments of certain provisions of the indentures governing the Notes, each dated as of April 8, 2014, in connection with the contemplated acquisition of Quick by Burger King France S.A.S. (“Burger King France”).
Simultaneously with this announcement, Qualium Investissement and Groupe Bertrand, Burger King France’s majority shareholder, have announced that they have entered into exclusive negotiations for the acquisition of Quick by Burger King France. As part of the proposed acquisition transaction, an aggregate of €90 million of the outstanding principal amount of the Notes will be redeemed. The substantial majority of the consideration paid for the Acquisition will take the form of a cash contribution to Quick in order to fund these redemptions. The proposed acquisition is conditional upon, among others, (i) the redemptions described above, (ii) the rollover or renewal of no less than €30 million of the principal amount of Quick’s revolving credit facility until June 30, 2018 at the earliest and the reset of the maximum consolidated net leverage ratio under such facility and (iii) the receipt of the required consents to the Solicitations.
The purpose of the Solicitations is to obtain the consent of the bondholders, principally to amend the change of control provisions of the indentures governing the Notes, so that the proposed acquisition would not trigger a change of control and therefore would not result in Quick being required to make an offer to bondholders to repurchase the Notes at a purchase price equal to 101% of the principal amount thereof. The proposed amendments require the consent of at least a majority in aggregate principal amount of each series of the then outstanding Notes.
The Solicitations will expire at 4:00 p.m. London Time, on October 7, 2015 unless extended by Quick. Quick is offering to pay a consent fee of €2.50 for each €1,000 principal amount of Notes to all holders of Notes, expected to be paid on October 12, 2015, subject to the conditions described in the Consent Solicitation Statements dated September 28, 2015 (including receipt of the required consents) being met.

Dernière modification par Tssm (28/09/2015 14h35)

Hors ligne

 

#1163 28/09/2015 16h01 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   147 

Glencore sous pression et l’obligation IG XS0938722666 avec coupon de 4,125% est à 77% sur le marché secondaire.

Glencore Funding LLC 4,125% 30/05/2023 USD | OBLIS

Hors ligne

 

#1164 28/09/2015 17h15 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Glencore - si vous n’en avez pas …n’y touchez pas -  pour le moment
Risque severe de downgrade a junk = grosse pression a la baisse a venir

Hors ligne

 

#1165 28/09/2015 17h34 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   147 

Je n’ai pas l’intention d’en acheter, je préfère la "Frontier Communication".

Question pratique, si vous achetez de la Gelncore maintenant avec une classement IG via un Lombard et que demain l’obligation devienne Junck, est ce que votre banque va demander que vous déposiez plus de fonds ou de titres en garantie ?

Hors ligne

 

#1166 28/09/2015 17h56 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

En fait je ne sais pas le ratio d’une glencore mais disons que ce serait 60% comme microsoft
Donc on me prêterait 60% du montant investi
Si Glencore passait a BB+ il est fort probable que le ratio baisse a 40% (comme transocean)
Donc pas catastrophique sur un portefeuille diversifie … avec un 30 ou 50k d’investi.
Par contre avec des tranches de 200k une baisse de 20% représenterait 40k de moins de leverage…ça fait mal…
Ce qui nous sauve ces temps ci ce sont les rentrées de coupons qui viennent renflouer…
De toute facon une banque privée tolère les fluctuations "normales" - pas IB

Dernière modification par sissi (28/09/2015 17h57)

Hors ligne

 

#1167 28/09/2015 18h18 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   161 

ZeBonder a écrit :

Glencore sous pression …

pour ses émission EUR aussi, mais je viens de me rendre sur le site investisseur et la page Debt Investor est particulièrement succinte, aucun prospectus disponible (comme souvent d’ailleurs chez les émetteurs).

Sissi je ne doute pas que le Lombard est plus confortable que la marge d’IB, mais cela dépend beaucoup des configurations de portefeuille. Si vous êtes en limite de marge - i.e. si vous avez emprunté presque tout ce que IB vous permet par exemple 95 sur 100 - c’est évidemment idiot de prendre plus de risques. Si par contre vous avez un portefeuille de 100 et que votre marge est de 40, vous avez encore une grande liberté d’emprunt. En d’autres termes chez IB c’est à vous de rester dans des configurations normales, si vous en sortez, pas de négociation possible. Si par exemple le pire que vous imaginez serait une baisse de 1/3 de votre portefeuille de 100, il ne faudra jamais dépasser une marge de 65.

Pour revenir à Glencore (merci du conseil, je serai prudent) IB me dit que pour 100 investis ma marge augmentera de 12. Pour une émission BB+ comme Transocean, elle augmenterait de 17.

Dernière modification par sat (28/09/2015 18h22)

Hors ligne

 

#1168 28/09/2015 18h24 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   147 

Pour les prospectus je tape sur google l’ISIN + "PDF" , sinon ISIN+"bourse.lu" et souvent on trouve tous les prospectus.

Une fois j’avais demandé le prospectus à une société, elle m’a renvoyée vers le dépositaire qui lui même a été incapable de le retrouver !

Hors ligne

 

#1169 28/09/2015 20h11 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   161 

Oui ZeBonder, expériences similaires et je suis même étonné qu’il n’y ait personne qui propose ce service, même payant (car je ne suis pas dot.communiste!). Merci pour le conseil "pdf", cela vient de marcher pour la 2017 en EUR (XS0495973470).

Hors ligne

 

#1170 28/09/2015 20h31 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   246 

Sat oui mais… si glencore passe a BB+, IB diminuera votre montant marginable

Au passage je suis toujours pres de ma limite mais…a moins de 30% d’IL …je m’attends a encore pas mal de volatilité sur les obligations em. Ces temps ci je n’ai plus de tranches de 200k …plus de chinoises.

D’ailleurs je ne vois pas l’attrait de glencore dans ces marches (coupons bas) … sauf PV éventuelle - quand les obligations auront touche leur bas… mais glencore n’étant pas sur ma liste je ne pourrais dire…

Hors ligne

 

#1171 29/09/2015 06h04 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   100 

sat a écrit :

Sissi je ne doute pas que le Lombard est plus confortable que la marge d’IB, mais cela dépend beaucoup des configurations de portefeuille. Si vous êtes en limite de marge - i.e. si vous avez emprunté presque tout ce que IB vous permet par exemple 95 sur 100 - c’est évidemment idiot de prendre plus de risques. Si par contre vous avez un portefeuille de 100 et que votre marge est de 40, vous avez encore une grande liberté d’emprunt. En d’autres termes chez IB c’est à vous de rester dans des configurations normales, si vous en sortez, pas de négociation possible. Si par exemple le pire que vous imaginez serait une baisse de 1/3 de votre portefeuille de 100, il ne faudra jamais dépasser une marge de 65.

Le ratio qui compte vraiment, c’est le t% d’utilisation du Credit Lombard / de la Marge, i.e. le montant tire rapporte au collateral value (incluant le haircut de la banque, qui est en general 100% pour du high yield). Il convient toujours, AMHA, de garder de l’Excess Margin, ne pas etre au taquet de sa capacite d’emprunt / de levier. Emprunter plus de 80-90pct de la collateral value me parait dangereux, car (a) en cas de hausse du haircut d’un ou plusieurs titres (ex. downgrade en junk) ou (b) en cas de forte baisse des cours obligataires (remontee des taux ou elargissement des credit spread), on peut se retrouver en vente forcee (ou a devoir transferer de l’argent frais ou d’autres actifs de bonne qualite).

Hors ligne

 

#1172 29/09/2015 09h04 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   16 

Pour rester dans le même thème que Glencore…
Je surveille Alcoa depuis quelques temps (US013817AW16 - coupon 5,215 - échéance 2024 - BBB-)
Et voilà que depuis l’annonce de la scission en deux entreprises, alors que la bourse réagit favorablement, cette obli dévisse fortement (85 % ce matin)

Doit-on craindre que la scission place les créditeurs obligataires dans une situation défavorable ?

Que faut-il en penser ?

En plus elle paie son coupon après demain, ce pourrait être une opportunité.

Dernière modification par LePetitPeredesPeuples (29/09/2015 09h05)

Hors ligne

 

#1173 29/09/2015 09h46 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour,

Je me suis posé la même question concernant Alcoa.
Voilà ce que j’ai trouvé sur Bloomberg:

Alcoa Debt Plunges as Bond Investors Question Future After Split - Bloomberg Business

Cdt

Hors ligne

 

#1174 29/09/2015 11h37 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   147 

sat a écrit :

Oui ZeBonder, expériences similaires et je suis même étonné qu’il n’y ait personne qui propose ce service, même payant (car je ne suis pas dot.communiste!). Merci pour le conseil "pdf", cela vient de marcher pour la 2017 en EUR (XS0495973470).

Il y a le site Sign in to BondPDF qui propose ce service, je l’utilise en dernier recours parce que payant.

Hors ligne

 

#1175 29/09/2015 18h27 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpets incl. (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   161 

Une bonne adresse ZeBonder à ceci près qu’ils me demandent une adresse corporate pour m’inscrire, et ensuite c’est $20 par prospectus. Ce problème d’adresse corporate je l’ai d’ailleurs rencontré plusieurs fois lorsque je demande des infos sur une émission. Cela me paraît d’ailleurs un peu illusoire comme précaution. Y a-t-il des bonistas sur ce forum qui ont trouvé un moyen de surmonter l’obstacle ?

@ST, j’espérais avoir été clair sur la marge d’IB mais vos explications sont certainement plus précises. Ce qu’il faut bien comprendre comme vous le dites, c’est que la marge que vous calcule IB varie en fonction de chacun de vos mouvements et des variations de cours. Pour mes actions japonaises, IB la plupart du temps ne m’accorde aucune marge. Concrètement, si j’achète une action pour 100, ma marge augmentera de 100 immédiatement. Et si mon portefeuille fait 100, IB ne me prêtera rien puisque je dois garantir que j’ai bien le cash, i.e. payé pour la totalité de cette action.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech