Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 27/06/2014 15h09 → La quête du Bonheur : la grande illusion du bonheur ? (bonheur, paix intérieure, spiritualité)

Membre

Bonjour,

J’arrive un peu tard dans la discussion (y’à encore quelqu’un ?!)… mais juste pour vous signaler qu’en matière de "bonheur" on n’a pas encore fait mieux que le débat entre Epicure (bonheur = permanence de plaisirs ’raisonnés’) et Sénèque (bonheur = absence de malheur).
Les écoles de pensée de l’épicurisme et du stoïcisme restent les deux références occidentales… et j’aurais tendance à dire que pour nous, 2300 ans après, il n’y a plus besoin d’opposer les deux.
Il y a seulement des circonstances de vie qui rendent l’un, ou l’autre, approprié à certains moments.

L’épicurisme, par J. Brun, Paris, PUF, 1959, collection "Que sais-je ?".
Les Stoïciens par J. Brun, PUF, Paris, 1966

Pour comprendre à quel point le sujet est radical, voir "Le rire de Démocrite" par Michel Onfray :
Le rire de Démocrite

Dernière modification par YP (27/06/2014 15h22)

#27 30/06/2014 10h26 → La quête du Bonheur : la grande illusion du bonheur ? (bonheur, paix intérieure, spiritualité)

Membre

Voici un article qui me parait intéressant sur la perception du bonheur selon différents critères tels l’âge, la nationalité, la richesse… c’est ici
Le secret du bonheur en douze graphiques

" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

#28 28/05/2016 03h04 → La quête du Bonheur : la grande illusion du bonheur ? (bonheur, paix intérieure, spiritualité)

Membre

"L’argent ne fait pas le bonheur mais c’est un merveilleux bouclier contre le malheur", selon le philosophe Pascal Bruckner.

J’ai trouvé cette intervention de Bruckner très intéressante :

"L’argent ne fait pas le bonheur mais c’est un merveilleux bouclier contre le malheur", selon le philosophe Pascal Bruckner

Dernière modification par Thomas (28/05/2016 03h06)

investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

#29 11/06/2016 07h17 → La quête du Bonheur : la grande illusion du bonheur ? (bonheur, paix intérieure, spiritualité)

Membre
Je viens de découvrir Serge Maquis grâce à France Culture.
Il s’interroge avec humour sur ce qui nous empêche de profiter de notre vie.
Et ce sera peut-être aussi l’occasion de faire connaissance avec un petit animal dans votre tête ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech