Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 28/09/2012 13h50 → Les actions résilientes acycliques sont-elles trop chères : BATS, PM, KO ? (british american tobacco, coca cola, philip moris)

Membre
Réputation :   22 

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un an que je me suis essayé à la bourse et que je lis régulièrement ce forum et que je lis religieusement les très instructives newsletters de notre amis IH.

J’ai essayé de profiter du creux de la bourse (en aout dernier) pour me constituer un petit portefeuille de 10 lignes, que j’ai essayé de renforcer au fil de l’année en fonction des opportunités et nouvelles chutes de la bourse

Sur un an, même si c’est trop court pour juger, je réalise un modeste +10%, ce n’est pas exceptionnel par rapport à beaucoup d’entre vous et au portefeuille d’IH, mais pour un début je me dis que ce n’est pas si mal. D’autant que 2 lignes initiées dès le début « plombent » mon portefeuille (FT avec -25% et Esso avec moins 15%). Je pense/espère qu’il s’agit des erreurs du débutant que je ne referai plus.

J’envisage de solder ces 2 lignes. Déjà pensez-vous que c’est une bonne idée, ou pensez-vous que ces 2 valeurs sont sous-cotées et qu’il est préférable d’attendre encore un peu pour les solder à un prix un peu supérieur ?

N’étant pas encore investi en $ et £, je souhaite en profiter pour faire entrer ces devises et me diversifier à l’international
Depuis quelques temps je m’interroge fortement sur le fait de faire rentrer des actions résilientes / acycliques plutôt basé sur la consommation et ayant un moat. Je pensais notamment à British American Tobacco, Phillip Moris, ou Coca-cola.

Ces 3 actions me paraissent très chères, mais lorsque que l’on regarde les cours tous les mois on a l’impression que le cours ne finira jamais de monter et que si j’attends une baisse, je n’entrerai jamais sur ces valeurs :
http://cjoint.com/12sp/BICnTMF4mhG_capture.jpg
http://cjoint.com/12sp/BICnXLJhaMo_coca.jpg

Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment trop haut/cher ?

Pensez-vous notamment pour les cigarettiers qu’avec toutes les hausses de taxes, projet de paquet blanc sans marques apparentes … que cela est trop risqué ?

Est-ce que quelqu’un a déjà fait un xlsValorisation sur ces 3 actions ?

Voyez-vous d’autres candidats du même genre plus faiblement valorisés actuellement ?

Merci pour vos réponses
Bonne continuation à tous

Mots-clés : british american tobacco, coca cola, philip moris

Hors ligne

 

#2 28/09/2012 15h01 → Les actions résilientes acycliques sont-elles trop chères : BATS, PM, KO ? (british american tobacco, coca cola, philip moris)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Je pense qu’un cours monte toujours jusqu’à ce qu’il baisse.

Je suis d’accord avec vos remarques sur les valorisations des franchises de qualité que vous mentionnez. La question que vous devriez vous poser est la suivante : les fondamentaux de ces entreprises justifient-elles les attentes de croissance pricées dans les cours de ces actions ?

Concernant les deux que vous voulez solder, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi les avez-vous acheté ? Les raisons pour lesquelles vous les avez acheté tiennent-elles toujours ?
- Qu’allez-vous faire avec le produit de la vente ? L’argent sera-t-il mieux investi ailleurs ?

Hors ligne

 

#3 28/09/2012 17h52 → Les actions résilientes acycliques sont-elles trop chères : BATS, PM, KO ? (british american tobacco, coca cola, philip moris)

Membre
Réputation :   12 

zi_one a écrit :

Ces 3 actions me paraissent très chères, mais lorsque que l’on regarde les cours tous les mois on a l’impression que le cours ne finira jamais de monter et que si j’attends une baisse, je n’entrerai jamais sur ces valeurs :

Quand on commence à penser comme ça on a très souvent dès déceptions. Soit on achète en pensant que ça ne va jamais baisser, soit on achète pas parce que c’est trop cher… c’est le serpent qui se mord la queue. Le cours des actions varient toujours autour d’un prix fictif censé représenter la valeur intrinsèque du titre, selon les fondamentaux de la société. De ce point de vue il est vrai que ces 3 actions sont d’un prix moins attractif qu’en 2009 ou 2010. Mais ça reste de bonne sociétés acycliques.

Dans le genre, plus accessible, il y a Clorox (NYSE:CLX) par exemple

Hors ligne

 

#4 30/09/2012 08h39 → Les actions résilientes acycliques sont-elles trop chères : BATS, PM, KO ? (british american tobacco, coca cola, philip moris)

Membre
Réputation :   

@Chroom :
Je suis régulièrement votre blog, qui est d’ailleurs très bien. Toutefois, je m’étonne un peu pour CLOROX, qui atteint depuis très longtemps la note maximale sur votre site…..Cette société croule véritablement sous les dettes. De plus l’action est au plus haut……n’est elle pas trop chère et risquée ?

Hors ligne

 

#5 30/09/2012 09h32 → Les actions résilientes acycliques sont-elles trop chères : BATS, PM, KO ? (british american tobacco, coca cola, philip moris)

Administrateur
Réputation :   1307 

zi_one a écrit :

Est-ce que quelqu’un a déjà fait un xlsValorisation sur ces 3 actions ?

Pourquoi ne pas nous faire partager vos propres analyses ?

Pour les sociétés acycliques de qualité, on peut éventuellement les acheter "à leur prix", c’est-à-dire sans grosse décote sur leur valeur estimée. C’est ce que j’ai fait avec Kellogg.

Mais là les trois sociétés citées surcotent un peu et c’est globalement le cas de toutes les sociétés US acycliques de qualité.

Il y avait encore quelques maigres opportunités il y a quelques mois (par ex Becton Dickinson, Procter & Gamble), mais même celles-ci ont rebondi.

Il faut donc :
1) attendre OU
2) acheter petit à petit tous les mois sans se soucier du cours OU
3) aller vers des sociétés cycliques (HP, Dell…) avec les risques que cela implique

Hors ligne

 

#6 30/09/2012 11h38 → Les actions résilientes acycliques sont-elles trop chères : BATS, PM, KO ? (british american tobacco, coca cola, philip moris)

Membre
Réputation :   12 

Helvète_heureux a écrit :

@Chroom :
Je suis régulièrement votre blog, qui est d’ailleurs très bien. Toutefois, je m’étonne un peu pour CLOROX, qui atteint depuis très longtemps la note maximale sur votre site…..Cette société croule véritablement sous les dettes. De plus l’action est au plus haut……n’est elle pas trop chère et risquée ?

Vous avez raison cher compatriote, CLX est endettée. Néanmoins ce niveau d’endettement reste sous contrôle. Mais, plus que cet état de situation, c’est le flux qui m’intéresse, et de ce point de vue CLX va bien. Les bénéfices sont bien là pour couvrir les dividendes, le titre est peu volatil et en plus CLX se comporte bien lorsque le dollar s’affaiblit, ce qui est toujours le cas sur le long terme…

Concernant le niveau de cours, elle est haut plus sur le long terme précisément parce qu’elle est résiliente et qu’elle a bien résisté aux crises de 2009 et 2011. Mais depuis 2009 elle n’a de loin pas aussi bien progressé que le S&P 500. De plus son PER et son rendement restent attractifs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech