PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 03/10/2012 21h51

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Merci Stef  …pour votre …humour!

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/10/2012 22h21

Membre (2011)
Réputation :   85  

gunday a écrit :

J’ai fait un recherche de 5 minutes sur seloger, et je trouve un bien de 129m² avec 600m² de terrain pour 180k€ (par contre j’ai pas cherché spécifiquement des biens BBC ou autres) le tout à 1h de Paris.
Et petit avantage, en ile de France, donc accessible via le pass Navigo. (pour situer Longueville 77650, 3km de la sous préfecture).

Gunday, comme j’écrivais ci-dessus à Sissi …. les goûts, les couleurs,…

et comme j’écrivais dans mon message d’origine : "Certaines hypothèses sont les miennes. A ce titre, elles peuvent être jugées totalement arbitraires .Vous pouvez donc de votre côté construire les votres."

De fait je n’ai pas cherché la maison la moins chère; au contraire j’ai considéré que le bien était plus chère que la moyenne car disposant d’un certain confort général et aussi une isolation performante .
Si j’avais cherché le moins cher, j’aurai cherché campagne profonde où il y a des biens à moins de 100k€ .
Concernant le pass Navigo, cela a un sens si on pense se déplacer suffisamment souvent sur la capitale car le prix est de 111,5€ / pers /mois pour une carte zone 1-5 soit 223 € / couple *10 mois =2230 €  !

gunday a écrit :

Ensuite, pour le revenu du jardin, d’ou sorte les 1,6€/jour?
En comptant un terrain bien géré, on peux effectivement avoir une bonne production, mais de là à atteindre 500€/an, j’ai un doute!
Et puis, ça dépend pas mal de la taille du jardin, et surtout de la gestion de celui-ci.).

les 1.6 € ne cherchez pas, il sorte de ma tête … et sont donc très subjectifs .
De fait cela dépend de la taille du jardin et ce que l’on y met . Quelques exemples
Une salade = 0.80 € assez facile à cultiver
de la rhubarbe =  2 à 5€  le kg suivant le lieu --> rentable car sa culture est très facile
des framboises = 30 € le kg  --> très très rentable car sa cueillette coûte chère
nota : j’adore les framboises wink

gunday a écrit :

Un dernier point, 120m², pour un couple sans enfant, n’est ce pas un peu beaucoup?
Je vis dans 75m², et j’ai déjà une chambre d’ami et un bureau. (à 15m² la chambre, ça fait 4 chambres d’amis, c’est quand même beaucoup!)

Oui c’est vrai on peut vivre dans plus étroit   … mais je me projetais en futurs grands parents

gunday a écrit :

Autres question, que regroupe le loisir?
Car 4200€/an, ça me parait énorme.
Surtout pour un usage immodéré du vélo! wink
Ca fait quand même 175€/personnes/mois, hors restaurant et sortie diverses.).

En fait la ligne loisir est ma ligne d’ajustement entre mes ressources et mes autres dépenses .
C’est donc en quleque sorte ce qui reste après toutes les dépenses (loisir et toute autre chose que j’aurais oublié . ex les cadeaux de Noël ….)
On peut sans doute les baisser en fonction de chacun.

gunday a écrit :

Ensuite, un dernier point me choque, en revenu du capital, vous obtenez quand même 30450€ net après inflation minimum.
A comparer avec le revenus médian français de 1.600€, on est largement au dessus, donc ça devrait être passable non?

1600 € correspond plutôt au salaire moyen  et non revenus.
Si on considère un couple avec 2 salaires moyens à 1600 €, cela donne 2*12*1600=38400 €.
Si on considère un revenu moyen pour un couple l’Insee nous donne 55000 €
Résultats de la recherche | Insee
Dans les 2 cas, notre hypothèse de 30450 € est plus basse.

placementpapa31 a écrit :

Que prenez-vous comme taux nominal et comme taux d’inflation pour obtenir ces 30450 réels nets d’impôt?

Placementpapa31, mes hypothèses inflation et de taux de rendement sont décrites en haut à gauche dans la partie consacrée au descriptif du capital.

En ligne En ligne

 

#28 03/10/2012 22h59

Membre (2012)
Réputation :   32  

stef a écrit :

mais je me projetais en futurs grands parents

C’est la mon interrogation, car dans votre simulation, il n’est pas fait état d’enfants (en moyenne 2 par famille), et ceci a un impact tres important sur le budget.

Dois-je en conclure que cet "etat comptable" est valable une fois les enfants partis?

En tout cas, merci pour les simulations

Hors ligne Hors ligne

 

#29 03/10/2012 23h11

Membre (2011)
Réputation :   85  

Jeamb, oui c’est cela

En ligne En ligne

 

#30 04/10/2012 22h10

Membre (2011)
Réputation :   4  

stef a écrit :

Concernant le pass Navigo, cela a un sens si on pense se déplacer suffisamment souvent sur la capitale car le prix est de 111,5€ / pers /mois pour une carte zone 1-5 soit 223 € / couple *10 mois =2230 €  !

http://www.ifrap.org/Le-dezonage-du-Passe-Navigo,12810.html a écrit :

[…] l’élargissement du passe Navigo couvrant toutes les zones toute l’année est prévue pour janvier 2013[…]

Mise à jour du scénario smile


+/- Buy&Hold depuis Juillet 2011. Act 90k€ (56%) - REIT 28 k€ (18%) -  Monétaire 40k€ (26%).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 04/10/2012 23h33

Membre (2012)
Réputation :   88  

stef a écrit :

gunday a écrit :

Ensuite, pour le revenu du jardin, d’ou sorte les 1,6€/jour?
En comptant un terrain bien géré, on peux effectivement avoir une bonne production, mais de là à atteindre 500€/an, j’ai un doute!
Et puis, ça dépend pas mal de la taille du jardin, et surtout de la gestion de celui-ci.).

les 1.6 € ne cherchez pas, il sorte de ma tête … et sont donc très subjectifs .
De fait cela dépend de la taille du jardin et ce que l’on y met . Quelques exemples
Une salade = 0.80 € assez facile à cultiver
de la rhubarbe =  2 à 5€  le kg suivant le lieu --> rentable car sa culture est très facile
des framboises = 30 € le kg  --> très très rentable car sa cueillette coûte chère
nota : j’adore les framboises wink

Si je peux etre utile….
Nous vivons à qq km de Toulouse, notre potager fait un 30aine de m² grand max.
Coté investissement :
matériel : qq outils de base, 100% manuels, du specifique (piquets) mais ca va pas chercher loin est ca dure des années…
temps : en dehors de moi meme pour les travaux de force (bechage, preparation, plantage de piquets), c’est ma femme qui a fait 80% de l’entretien, étant enceinte de surcroit (donc du temps mais des capacités physiques qui s’amenuisent rapidement)
En résumé, ca coute rien…ah si la flotte. Bah là, vive les nappes de la Garonne…et le puits : donc arrosage sans compter (ca retourne a la terre) et gratuit !

On a pas pesé mais cette année, on a eu je pense une 100aine de kg de tomates.
De la salade fraiche, a volonté (voire trop, pourtant on en consomme pas loin de 1 par jour en moyenne pdt la saison pleine (5 mois)
Environ 4-5 pieds de piments poivrons, 2 de concombres (ils ont alimenté ma gamelle du midi pdt 2-3 mois), 2 de courgettes
Y’a aussi la dedans la place pour une bonne 50aine de pieds de fraises et 10 de framboisiers (au début, cea se plutiplie a fond d’an sur an). Et avec ca, il restait encore 20% de surface non utilisée qui est néanmoins aujourd’hui remplie avec 18 choux, 50 poireaux, 60 oignons (les petits ronds)
Je vous laisse faire les comptes pour évaluer les economies. Mais il faut prendre les prix d’un BON paysan sur un BON marché…car c’est pas la meme qualité qu’au Le****c du coin !

Ces cultures seront peut etre plus parlantes que la rhubarbe qui est plutot marginale dans la consommation d’un ménage .
Si vous avez des surface reduites, vaut mieux eviter patates, rhubarbe et artichauts car ca demande (ou prends sans prévenir) beaucoup beaucoup de place.
Si vous avez de la place, plantez des fruitiers, c’est l’investissement le plus rentable si on choisit de bons arbres avec un bon vieux dans le coin qui sait greffer.

Pour finir, l’indispensable : des poules ! 2 poules (pour 2 personnes) ca suffit amplement, ca coute rien (meme en le sachant avant, j’ai été estomaqué de voir la quantité de dechets qu’elles engloutissent (tous les dechets vegetaux de notre alimentations, de l’herbe pour pailler, les mauvaises qu’elles adoreent….bref, ca coute qu’un peu de céréales et fournit 10 oeufs/semaine….)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#32 05/10/2012 11h51

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

stef a écrit :

De fait je n’ai pas cherché la maison la moins chère; au contraire j’ai considéré que le bien était plus chère que la moyenne car disposant d’un certain confort général et aussi une isolation performante .
Si j’avais cherché le moins cher, j’aurai cherché campagne profonde où il y a des biens à moins de 100k€ .
Concernant le pass Navigo, cela a un sens si on pense se déplacer suffisamment souvent sur la capitale car le prix est de 111,5€ / pers /mois pour une carte zone 1-5 soit 223 € / couple *10 mois =2230 €  !

J’indiquais ce lieu afin de montrer qu’il était possible d’allier les avantages du 1er (à savoir l’espace, le potager et le prix) avec les avantages du second (région parisienne).
Dans un but d’optimisation géographique, il ne me semble pas inconvenants de viser des zones peu valorisé afin d’avoir des prix in

stef a écrit :

les 1.6 € ne cherchez pas, il sorte de ma tête … et sont donc très subjectifs .

Ha ok, car ça me semblait assez surprenant d’avoir un tel chiffre!
Même si il est vrai qu’en visant les produits à fortes valeur ajoutés, ça monte vite (framboises par exemple). Au passage ne pas oublier de comparer au bio, généralement plus cher.

Pour les 120m², j’avais compris pour couple sans enfant et n’en voulant pas, donc là effectivement, la surface se comprend tout à fait.

Pour le revenu, ne faudrait il pas non plus intégrer l’absence de dépense lié aux travails?
Second option, ne faudrait il pas garder chacun un boulot, afin de bénéficier de la sécurité sociale?

lemouz a écrit :

Nous vivons à qq km de Toulouse, notre potager fait un 30aine de m² grand max.

une remarques : une 30aine de m²?
Vu ce que vous cultivez, ce serait pas plutôt 300m²?
Entre les 50 pieds de fraises (je dirais déjà 5 m²), les 10 de framboises (environ 5 à 10 m²), les courgettes et les choux, 30m² me parait bien restreint!
Pour l’eau un récupérateur d’eau de pluie avec un bon paillage, ça devrait être jouable. (en 2 ans, j’ai pas vidé ma cuve, même en arrosant un peu la pelouse…)
Juste un détail quand même, vous êtes sur Toulouse, là les zones visés sont plus dans le Nord, ce qui tant à faire diminuer la production de légumes les mauvaises années (cette année par exemple les tomates c’est quasi exclusivement sous serre en IDF).

Hors ligne Hors ligne

 

#33 05/10/2012 15h37

Membre (2012)
Réputation :   88  

Je confirme : une 10aine de m de long sur 3m de large.
Les framboisiers plantés en long tous les 25 cm, les fraisiers en "vrac" et non en bordures sous plastique, ca opermet la multiplication meme si un peu plus dur puor trouver les fraises sous les feuilles…
Les zones viosées sont en effet plus au nord… mais donc pourquoi ne pas viser les zones au Sud ?


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/10/2012 15h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Dans l’exemple, je pense qu’il y a un lien avec la Capitale, peux être pour conserver facilement un travail?
(d’où justement ma proposition en banlieue proche par transport et lointaine par les prix)

ok, je pense que c’est quand même bien intensif (trop pour le temps que j’arrive à consacrer au jardin).
Bravo pour vos récoltes, j’avoue que ma jungle ne produit pas autant.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 05/10/2012 19h15

Membre (2012)
Réputation :   88  

Les fraisiers c’est du boulot tous les 2 ans. Pas plus, Ca pousse tous seul.
Les tomates, hors le plantage de piquets (nos pieds ont atteint un max de 2m cet été !), ca prends 2 min par pied pour couper les gourmands 3-4 fois dans la saison

Le plus long est en fait l’arrosage des plantes ou il faut limiter l’arrosage du feuillage : courgettes, concombres, tomates. Le reste, un va et vient automatique et zou !

Ah non, le plus long, c’est de ramasser tous les fruits que Mère Nature nous donne pour si peu de travail….
quoi qu’il en soit, faire un potager par pur but d’economiser est une mauvaise idée. Il faut aimer (un minimum) ça. après c’est comme tout : quand on prends du plaisir (même un peu) on a + de facilité à travailler…


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#36 05/10/2012 23h18

Membre (2011)
Réputation :   26  

Je pense également que pouvoir produire ses légumes et fruits  permet de sérieuses économies.Mais évidemment c’est plutôt chronophage.
J’achète rarement des légumes ou des fruits ,tout étant produit sur place.Cette année sera une exception pour les fruits,c’est là où je me rends compte des prix en magasins….
Pour vous donner une idée,le montant de mes achats alimentaires en magasin est d’un peu moins de 2500 € par an pour deux personnes ;je ne sais pas quel budget il faudrait en achetant les légumes en plus.

Dernière modification par Victoire (08/10/2012 22h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 08/10/2012 13h11

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Bonjour,

Juste une question : Comment faîtes vous pour conserver vos légumes pour la période hivernale? car il s’agit de la période où les prix sont les plus élevés.

D’avance merci


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#38 08/10/2012 13h44

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

carpediem, il y a plusieurs solutions.
La plus classique est la congélation.

Une autre solution ne nécessitant pas de congélation est la stérilisation.
Il y a aussi la déshydratation.

La meilleur est mon sens est de prendre des légumes stockables.
Dans le genre, on a les courges, les oignons et assimilés, les pommes, les kiwis, …
Les légumes racines peuvent aussi se conserver un bon moment
Je vais pas faire la liste complète, mais il y a quand même pas mal de légumes concernés.

Sans compter les légumes se ramassant en hiver : topinambour, navet, radis d’hiver, …

Hors ligne Hors ligne

 

#39 08/10/2012 18h54

Membre (2012)
Réputation :   88  

Je me permets de compléter avec la star de l’été : la tomate.
Elle se congèle super bien.

Perso, je pense qu’on a actuellement dans notre congél (estimations vraiment a la louche) :
- 10-15 kg de tomates
- 3-4 kg de cerises
- 2-3 kg de mures
- plusieurs sacs de courgettes coupées en morceaux
- 1kg de piments/poivrons épépinés coupés en morceaux

La deshydratation est a mon avis pas tres judicieuse : nécessite une machine spécifique ou une utilisation intensive du four.

La stérilisattion est bien mais demande qd meme du travail (stériliser les pots correctement…bah ca prends du temps et de l’eau !)
Sinon, un conseil évident mais utile : faire comme nos grands-mères.
Attendant un enfant (J-15 au pire), nous avons (enfin non, ma femme a) eu l’idée de mettre à profit été + temps que nous n’aurons bientôt plus pour préparer un max de plats à congeler ou mettre en conserve.

L’idée initiale est que nous n’aurons peut etre pas le temps ni l’envie de nous mettre aux fourneaux avec un ptit bout nouvellement arrivé à la maison mais je pense que l’on peut étendre le concept :
- faire un chili va vous prendre x minutes. autant en faire en quantité quadruple et faire de grosses barquettes a mettre au congel
Quoi de plus agréable que de sortir en plein hiver des lasagnes faites avec des tomates fraiches ?
Les exemples seraient trop nombreux…
Mais pour revenir a nos grands meres, elles ne jetaient rien par peur du manque (ah la guerre…). Le non-gâchis est aussi, a y réfléchir, une sacrée affaire économique !


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#40 05/02/2013 02h16

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonjour à tous.

Bravo pour pour ce post.
Bravo à Stef pour ce travail.
Je suis tombé tout à fait par pur hasard ici en faisant une recherche associer sur rente et décroissance.

Partout ou je me trouve j’ai toujours le sentiment de ne pas être à ma place. Trop écolo, ou pas suffisamment. Trop à droite ou trop à gauche. Trop décroissant ou trop riche. Trop utilitaire ou trop "futilitaire".
Ici il me semble retrouver des personnes qui pensent comme moi, la lecture plus approfondi du forum devrait me le confirmer.

Pour Stef, j’aurais bien quelques aménagements à faire sur votre démonstration du rentier modeste, basé sur l’expérience et le vécu personnel, sur les solutions que j’ai utilisées pour devenir une sorte de rentier modeste, même rentier décroissant si vous le permettez.

Mais pour mon premier post, je ne voudrais pas être désobligeant a votre égard.
On verra ça plus tard, quand j’en aurai lu un peu plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 05/02/2013 07h11

Membre (2012)
Réputation :   32  

radirente a écrit :

basé sur l’expérience et le vécu personnel, sur les solutions que j’ai utilisées pour devenir une sorte de rentier modeste

Pensez egalement a vous presenter dans la section "Nouveaux arrivants". Chaque experience d’investissement, de vie, etc… est interessante et enrichissante pour la communauté.

au plaisir de vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

#42 05/02/2013 10h53

Membre (2011)
Réputation :   18  

l alternative  à une villa de rêve : un attique 

Se pose un peu partout le problème de la sécurité et Vous raisonnez comme si vous alliez avoir plus tard , l énergie et la santé que vous avez actuellement
…Le problème de ne plus conduire, ou d autres handicaps  peuvent  survenir plus tôt que l on imagine … -
Mon choix personnel : Avoir acheté sur plan un attique , dans un Immeuble de standing , dimensions et aménagements à mon goût,   terrasses, ensoleillées dans un quartier très calme vu l emplacement choisi
Au rez de mon Immeuble : piscine, salle de gym, sauna , bain turc -et  commerces usuels -
Avec la certitude qu un nouveau plan de quartier , ne va pas me faire passer sous le nez une voie rapide  ou que la commune mette à profit le terrain qui vous entoure pour installer une   déchetterie -

Ce bastringue m avait coûté le prix d une villa ,  mais je n ai aucun regret , au contraire ,

J ai plusieurs relations qui ont dû se résoudre à abandonner   leur villa de rêve , pour revenir habiter à proximité d une ville …pour  un des motifs que j ai évoqués

Dernière modification par Swx (05/02/2013 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #43 09/11/2018 11h41

Membre (2012)
Réputation :   88  

Salut, je me permets une petite mise à jour sur mon post d’il y a 6 ans pour essayer une analyse économique

Données d’entrée
Potager de 50m²

Résultats
Tomates :
Investissement : 10 plants à 0.8€ + 10 tuteurs bois à 3€ amortis sur 3 saisons. Total : 18€
Récolte: 100.0kg sur la saison 2018. Prix magasin 2.2€/kg (prix entre le low-cost Lidl et le bio pour ne pas être taxé de biais) > 220€

Courgettes :
Investissement : 3 plants à 1€. Total : 3€
Récolte: 31kg sur la saison 2018. Prix magasin 1.5€/kg  > 46.50€

Fèves :
Investissement : 1 boite à 9€ (utilisée à 2/3). Total : 6€
Récolte: 9kg sur la saison 2018. Prix magasin 2.2€/kg > 19.80€

Concombres :
Investissement : 4 plants à 1€. Total : 4€
Récolte: 3kg (oui je sais , ils ont foirés, l’an dernier c’était 25kg….) sur la saison 2018. Prix magasin 0.8€/kg > 2.40€

Courges diverses :
Investissement : 3 sachets de graines à 3.5€. Total : 10.50€
Récolte: 28kg. Prix magasin 1€/kg > 28€

Framboises :
Investissement : réel 0€ car multiplication de framboiser donnés. Si je les avais achetés : 20*5€ amortis sur 5 ans. Total : 20€
Récolte: 3.5kg (sur 10 jours…). Prix magasin 20€/kg > 70€

Choux :
Investissement : 10 plants à 0.8€. Total : 8€
Récolte: 8 choux. Prix magasin 2.5€/kg > 20€

Salades :
Investissement : 48 plants à 3€ les 12. Total : 12€
Récolte: 40 salades. Prix magasin 0.8€ > 32€

Poireaux :
Investissement : 100plants à 10€ le pot. Total : 10€
Récolte: 80 poireaux. Prix magasin 2.5€ les 5 > 48€

Récoltes ratées : haricots, maîs : Cout achats : 10€

J’omets volontairement ce qui est anecdotique : basilic, thym et toutes les aromatiques quasi-gratuites

Général : paille 25€

Total achats : 126.50€
Non-achats : 486.70€
Gain : 360.20€
Et je vous garantie que ces récoltes : ne sont pas exceptionnelles (sauf tomates)

Beaucoup ne me croiront pas mais j’ai évolué vers un système hyper efficace en termes d’efforts à fournir pour obtenir ces résultats :
- pas de taillage de gourmands sur les tomates
- arrosage limité (1 fois par semaine) > merci le paillage
- désherbage quasi nul (1 session) > merci le paillage
- 0 engrais/pesticides/apports extérieurs
- nettoyage simple : tous les déchets sont laissés sur place et se décomposent lentement ou servent de repas aux limaces qui laissent alors les salades tranquilles

J’ai volontairement fortement minimisé les recettes (appliquez les prix des magasins bios et vous pouvez faire x2 minimum) et maximisé les dépenses.
Je n’ai pas pris en compte les cultures "libres" qui m’ont demandé 1h de boulot sur l’année et 0 d’entretien (artichauts, pâtissons "sauvages", fraises…) car ce sont des cultures qui demandent de la place et non compatibles avec la majorité des jardins potagers.

Le gain va paraître probablement faible à beaucoup d’entre vous mais j’y trouve mon compte :
- préservation de la santé physique (passer du temps dehors plutôt que devant la télé)
- préservation de la santé mentale (pareil)
- éducation de mes enfants (je leur demande pas de finir comme moi, mais au moins, ils ont des bases et une sensibilité)
- qualité nutritionnelle inégalée
- plaisir d’offrir


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#44 09/11/2018 12h46

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Bonjour Lemouz,

Pour les tomates, vous pouvez mettre de côté les graines de celles que vous trouvez particulièrement bonnes : soit que vous avez achetées sur un marché bio ou pas (les variétés anciennes), soit qu’un cultivateur vous a donné. C’est très simple.

Il y a aussi quelques manifestations spécifiques dans la région sur les plantes rares où vous pouvez vous procurer des graines.

Pour le paillage, cela évite aussi le mildiou mais il faut quand même un peu de bouillie bordelaise amha sauf sous serre peut-être.

Bonne journée Lemouz!

Ps: je suis à proximité de votre bureau 😉

Dernière modification par Pierrot31 (09/11/2018 12h59)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#45 09/11/2018 14h49

Membre (2015)
Réputation :   4  

lemouz a écrit :


Tomates :
Investissement : 10 plants à 0.8€ + 10 tuteurs bois à 3€ amortis sur 3 saisons. Total : 18€
Récolte: 100.0kg sur la saison 2018. Prix magasin 2.2€/kg (prix entre le low-cost Lidl et le bio pour ne pas être taxé de biais) > 220€

Courgettes :
Investissement : 3 plants à 1€. Total : 3€
Récolte: 31kg sur la saison 2018. Prix magasin 1.5€/kg  > 46.50€

Bonjour, j’aime bien votre analyse économique du potager.
Votre production est bien abondante, j’en suis sincèrement content pour vous, mais je suis un peu démoralisé:
je fais mon potager moi-même, dans mon jardin, proche de la frontière avec Genève, ou la saison du potager est bien courte. Premières tomates fin juillet, derniers fin septembre, pas plus que 2 mois.
En plus d’écouter ma femme qui me répète chaque année que ça ne donne rien, la récolte est vraiment pénible.
Mes 15 plants de tomates (5 cerises, 5 coeurs de bœuf, 5 grappes) ont donné pas plus que 5 Kg en total en toute la saison! De plus, je n’arrive jamais à les utiliser dans la cuisine, parce que mes enfants les mangent directement quand ils sont prêts, 2 ou 3 tomates par jour en total, les jours de soleil.
C’est le même pour les courgettes. 3 plants, pas plus que 5 petites courgettes en total par sémaine!
Les fraisiers (1m²) produits beaucoup de feuilles, et ils se moltipliquent bien, mais très peu de fraises.
J’avais même pensé à installer une serre pour essayer de prolonger un peu la saison.
Quel est votre secret?

Hors ligne Hors ligne

 

#46 09/11/2018 15h05

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

10kg par plant de tomates je suis impressionné ! Quelle variété choisissez-vous, cela est-il determinant ?
Moi cet été maxi 3 petites tomates par plant (hybride f1) ou 2 grosses (marmande), certains plants rien du tout…mais je debutais, et j’ai planté un peu tard (mi-juin).
L’année prochaine je compte recuperer les graines de tomates de supermarché (style Torino..), vous me confirmez que ca marche ? J’ai des doutes car je me dis que ce doit etre des F1.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#47 09/11/2018 16h06

Membre (2011)
Réputation :   139  

srem a écrit :

Quel est votre secret?

Peut-être la region toulousaine.. beaucoup de soleil, peu d’humidité qui sèche facilement les plans

Moi dans le haut des pays de la loire… 27 Plants, 30Kg..
mais j’ai eu dés le début une attaque de la "maladie du cul noir". je pense qu’elle m’a coutée à la louche une 30/voir 40kg de tomate…
et pour finir, une attaque massif de mildiou début octobre dès que les nuits rafraîchissent
et qu’il ne fait plus assez chaud la journée pour sécher et aérer mes plants..

Hors ligne Hors ligne

 

#48 09/11/2018 16h58

Membre (2012)
Réputation :   92  

Srem, là où vous vivez, vous devez planter des variétés précoces à très précoces. Par exemple : Stupice, c’est une variété d’Europe Centrale qui produit des fruits moyens forts bons et mûrs en 50 jours après la plantation. Semez vous-même, vous aurez des plants qui sont habitués à votre manière de cultiver, et je suis de l’avis de lemouz, il ne faut pas tailler les plants, on a une bien plus grosse production. Gardez vos graines. Vous pouvez prolonger votre saison de production en posant un voile en début et fin de saison. Pour les fraisiers, il s’épuisent très vite, vous devez supprimer les vieux plants et replanter les stolons, au même endroit ou ailleurs. Puisque vous êtes vers la Suisse je vous recommande la lecture du livre de Gertrud Franck « un jardin sain grâce aux cultures associées » - elle vivait en Forêt noire.

En règle générale pour les autres : si vous comptez semer, de grâce ne récupérez pas de graines de tomates industrielles, pourquoi faire pousser cette saloperie chez vous? Demandez des graines à votre voisin ou autour de vous, vous aurez des tomates adaptées à votre région.

Je suis aussi une fada du potager, je pratique comme lemouz : pas de travail du sol, sol paillé en permanence, arrosage limité. Toutes les solanacées ont marché du tonnerre cette année : tomates poivrons piments (je suis au centre de la France), j’en ai encore!

J’ai aussi pesé ma production cette année et j’ai fait le calcul en prenant les prix du maraîcher bio qui cultive tout près de chez moi : j’en suis à 800 - 1000€ si j’avais du acheter ce que j’ai produit.

Lemouz, pourquoi achetez-vous des plants de salade? Franchement un paquet de graines à 2€ et vous avez 200 salades! (Et en plus vous pouvez aussi les laisser fleurir pour récupérer les graines).

Bon j’en reste là car sur ce sujet je peux vite devenir intarissable.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 12/11/2018 23h22

Membre (2012)
Réputation :   88  

Pierrot31 a écrit :

Pour le paillage, cela évite aussi le mildiou mais il faut quand même un peu de bouillie bordelaise amha sauf sous serre peut-être.

Pas de bouillie bordelaise ! Ca balance du cuivre dans le sol… mes vers de terre finiraient par me gronder.
Pour le mildiou, arrosage systématiquement au pied et jamais au feuillage. Si fortes pluies, tant pis, c’est la vie.

srem a écrit :

Quel est votre secret?

La lecture de quelques bons ouvrages.

Sinon, je n’utilise jamais de F1, mes plants proviennent d’un pépiniériste à 10mn de chez moi (il n’est pas bio).
En tomates, je me focalise sur Roma, Russe, Coeur de boeuf (la vraie, pas la cotelée), Rose de Berne, Andine cornue et StPierre

@coyote
La maladie du cul noir n’est pas une fatalité. Elle est due à un arrosage irrégulier.

@colia
il est vrai que planter mi-juin est très tard. Je plante vers début mai en général.
Il est vrai que Toulouse est assez top niveau climat et que ce n’est pas possible pour tout le monde.

Les quelques semences que j’utilise viennent de chez Kokopelli, une association qui vent sur Internet. C’est pas donné, mais c’est aussi un geste citoyen quelque part.
Je ne fais pas encore mes plants de salade car, gros consommateur, il m’en faut beaucoup et je ne suis pas assez assidu pour réussir la pousse. Que ce soient salades ou tomates, je suis trop étourdi/irrégulier pour éviter que les plants ne filent.
Et puis vu le prix, je me casse pas la tête….

@Youplaboum
Je serais curieux de connaitre ma "non dépense" avec vos tarifs bio et locaux.

Dernière modification par lemouz (12/11/2018 23h33)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#50 13/11/2018 07h18

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Si l’on parle de potager de "petite surface", il est possible de cultiver des haricots à rames.
3 tuteurs de > 2 m. positionnés en tipis sur une surface au sol de 40 x 40 cm, 8 poquets de 3/4 graines, et vous aurez une récolte énorme rapportée à la surface.

De plus, rien de spécial à faire, si ce n’est de butter les plants une fois levés !

Dernière modification par maxicool (13/11/2018 07h18)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "rentier modeste ou simplicité volontaire appliquée au rentier !"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Rentier : que faire une fois rentier ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
303 182 608 08/02/2024 22h39 par quietstrength
104 34 719 22/12/2023 13h19 par al2020
Discussion assez réputée Comment devenir rentier en 20 ans ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
296 121 054 27/02/2022 09h20 par Patience
205 84 295 27/12/2022 08h38 par cikei
151 69 134 24/03/2024 14h51 par jobbi
258 171 918 27/01/2024 06h10 par JemappelleArnaud
174 176 972 30/04/2021 16h19 par dangarcia

Pied de page des forums